La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan du projet de développement pédagogique régional en univers social au premier cycle du primaire Présentation à la table régionale 11 septembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan du projet de développement pédagogique régional en univers social au premier cycle du primaire Présentation à la table régionale 11 septembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Bilan du projet de développement pédagogique régional en univers social au premier cycle du primaire Présentation à la table régionale 11 septembre 2008

2 Finalités du projet Développer les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. Réseauter les CS par les TIC. Travailler à lémergence de lUnivers Social au premier cycle du primaire par le biais de la création de SAE

3 Modalités de travail 9 jours de travail -3 rencontres physiques (octobre-février-mai) -6 rencontres « maison » Communications régulières par courriel -CP principalement et certaines enseignantes

4 Compétences professionnelles Concevoir des situations denseignement-apprentissage pour des contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Piloter des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Évaluer la progression des apprentissages et le degré dacquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement- apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel.

5 Commentaires denseignantes « …plus on travaille dans les compétences, plus on devient habile. Jai réalisé quil y a toujours du travail à corriger » « « Jaime beaucoup bâtir une S.A.É. On baigne dans les concepts, on se démêle et on comprend… » « …transférer à dautres matières et utiliser davantage le programme […] planification plus grande » «…je nai plus peur des TIC» « …le fait aussi de vivre les SAÉ donne plus dassurance au fait que nous pouvons les adapter, les modifier pour pouvoir se les approprier (à notre milieu)… » « …je réalise que cest de plus en plus facile délaborer celles-ci (tâches). Les idées viennent plus vite et la compréhension du programme est plus claire » « … je pense avoir une compréhension plus claire des 3 grands concepts en jeu dans la compétence du 1 er cycle et de leur articulation. Je vais expérimenter plusieurs SAÉ et planifier mon enseignement plus globalement en Univers social » « … j'ai osé essayer autant de choses et j'en ressors très fière et gagnante autant sur le plan professionnel que personnel » « …ce projet ma transformée »

6 Production SAÉ Commissions scolairesTitre des SAÉ des Îles-de-la-MadeleineUne ligne du temps… une histoire Kamouraska-Rivière-du-LoupVoyage dans le temps À la découverte des paysages dhier et daujourdhui Où suis-je ? De plus, une trousse pédagogique misant sur lexploitation de pièces de la collection de photographies du Musée du Bas-Saint- Laurent a été développée afin de soutenir le développement de la compétence chez les jeunes. Chics-ChocsLa capsule de temps Le calendrier des saisons Fleuve-et-LacsCest vert dans ma cour ! René LévesqueLa chasse au trésor Les règles dailleurs La carte de mon village Un objet ancien Des Monts-et-MaréesSe représenter le temps (mon évolution de ma naissance à aujourdhui) Des PharesMa vie, mon histoire : -Moi héritier du passé -Mes trésors de famille -Moi, un grain de sable dans lunivers -Ma ritournelle (à venir)

7 Diffusion Site web commun : Il a été convenu de déposer les travaux sur un site de type « spip » localisé sur le serveur de la CS des Phares. https://bv.csphares.qc.ca/spip/unisoc/rubrique.php3?id_rubrique=12 Diffusion à linterne de chacune des commissions scolaires par le biais des CP. Diffusion et partage des travaux lors du congrès de lunivers social Diffusion possible sur le site du récit national en univers social

8 Plan de formation … Chics-Chocs : Rencontre des enseignants de premier cycle au mois doctobre. Enseignantes participantes impliquées. Expérimentation des productions René-Lévesque : Possibilité de deux jours ciblant lensemble des enseignants du 1 er cycle. Expérimentation et volonté délaboration de SAÉ. Monts-et-Marées : 1 journée le 5 janvier Expérimentation des SAÉ. Fleuve-et-des-Lacs : Tournée des écoles 15h30 à 17h00 avec enseignantes participantes. Kamouraska-Rivière-du- Loup : Tournée des écoles en sept.-oct. 15h30 à 17h00 Enseignantes participantes impliquées. Iles : Tournée des écoles et expérimentation Phares : ½ journée 31 octobre (inscription) ½ journée 5 janvier (inscription) Enseignantes participantes impliquées.

9 Recommandations Maintenir un solide réseautage entre les 7 commissions scolaires du territoire. Offrir de la formation sur la compétence, les concepts prescrits par le programme et les techniques relatives à la discipline (ligne temps, carte, etc.).. Offrir de la formation et de laccompagnement aux enseignants qui souhaitent appliquer en classe les situations dapprentissage et dévaluation élaborées. Poursuivre une réflexion et des travaux à légard de lévaluation de la compétence au programme. Inscrire la compétence dans loutil de première communication aux parents (voire au bulletin). Lespace réservé à la géographie, histoire et éducation à la citoyenneté pourrait permettre lémission de commentaires, dune appréciation, etc. en lien avec « temps, espace et société ». Utiliser les divers moyens à notre disposition (fêtes, événements à léchelle locale, régionale, nationale ; etc.), afin de présenter le domaine de lunivers social comme une plus value à lenseignement des disciplines (puisquil est recommandé dans le programme dintégrer le domaine à travers les autres disciplines au premier cycle). Ce faisant, miser également sur le plaisir associé à la découverte du monde et de la place quon y occupe comme enseignants, comme élèves… comme citoyens.

10 Conclusion Le présent projet a démontré à quel point il peut être gagnant de travailler ensemble à la réalisation dobjectifs communs. Les enseignantes ont travaillé à la production de matériel didactique intéressant, ont développé par le fait même leurs compétences professionnelles, et ont permis de rapprocher des acteurs de nos 7 commissions scolaires. Cest donc ensemble quil faut poursuivre notre mission.

11 Période de questions

12 Comment nous joindre Votre très sympathique conseillère pédagogique en univers social OU Rémi Lavoie, conseiller pédagogique poste 1133 MERCI


Télécharger ppt "Bilan du projet de développement pédagogique régional en univers social au premier cycle du primaire Présentation à la table régionale 11 septembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google