La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation à la table régionale 11 septembre 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation à la table régionale 11 septembre 2008"— Transcription de la présentation:

1 Présentation à la table régionale 11 septembre 2008
Bilan du projet de développement pédagogique régional en univers social au premier cycle du primaire Présentation à la table régionale 11 septembre 2008

2 Finalités du projet Développer les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. Réseauter les CS par les TIC. Travailler à l’émergence de l’Univers Social au premier cycle du primaire par le biais de la création de SAE

3 Modalités de travail 9 jours de travail
3 rencontres physiques (octobre-février-mai) 6 rencontres « maison » Communications régulières par courriel CP principalement et certaines enseignantes

4 Compétences professionnelles
Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour des contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

5 Commentaires d’enseignantes
«  …plus on travaille dans les compétences, plus on devient habile. J’ai réalisé qu’il y a toujours du travail à corriger » «  «  J’aime beaucoup bâtir une S.A.É. On baigne dans les concepts, on se démêle et on comprend… » « …transférer à d’autres matières et utiliser davantage le programme […] planification plus grande » «…je n’ai plus peur des TIC» «  …le fait aussi de vivre les SAÉ donne plus d’assurance au fait que nous pouvons les adapter, les modifier pour pouvoir se les approprier (à notre milieu)… » « …je réalise que c’est de plus en plus facile d’élaborer celles-ci (tâches). Les idées viennent plus vite et la compréhension du programme est plus claire » « … je pense avoir une compréhension plus claire des 3 grands concepts en jeu dans la compétence du 1er cycle et de leur articulation. Je vais expérimenter plusieurs SAÉ et planifier mon enseignement plus globalement en Univers social » «  … j'ai osé essayer autant de choses et j'en ressors très fière et gagnante autant sur le plan professionnel que personnel » « …ce projet m’a transformée »

6 Production SAÉ Commissions scolaires Titre des SAÉ
des Îles-de-la-Madeleine Une ligne du temps… une histoire Kamouraska-Rivière-du-Loup Voyage dans le temps À la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui Où suis-je ? De plus, une trousse pédagogique misant sur l’exploitation de pièces de la collection de photographies du Musée du Bas-Saint-Laurent a été développée afin de soutenir le développement de la compétence chez les jeunes. Chics-Chocs La capsule de temps Le calendrier des saisons Fleuve-et-Lacs C’est vert dans ma cour ! René Lévesque La chasse au trésor Les règles d’ailleurs La carte de mon village Un objet ancien Des Monts-et-Marées Se représenter le temps (mon évolution de ma naissance à aujourd’hui) Des Phares Ma vie, mon histoire : Moi héritier du passé Mes trésors de famille Moi, un grain de sable dans l’univers Ma ritournelle (à venir)

7 https://bv.csphares.qc.ca/spip/unisoc/rubrique.php3?id_rubrique=12
Diffusion Site web commun : Il a été convenu de déposer les travaux sur un site de type « spip » localisé sur le serveur de la CS des Phares. Diffusion à l’interne de chacune des commissions scolaires par le biais des CP. Diffusion et partage des travaux lors du congrès de l’univers social Diffusion possible sur le site du récit national en univers social

8 Kamouraska-Rivière-du-Loup :
Plan de formation … Chics-Chocs : Rencontre des enseignants de premier cycle au mois d’octobre. Enseignantes participantes impliquées. Expérimentation des productions René-Lévesque : Possibilité de deux jours ciblant l’ensemble des enseignants du 1er cycle. Expérimentation et volonté d’élaboration de SAÉ. Monts-et-Marées : 1 journée le 5 janvier Expérimentation des SAÉ. Fleuve-et-des-Lacs : Tournée des écoles 15h30 à 17h00 avec enseignantes participantes. Kamouraska-Rivière-du-Loup : Tournée des écoles en sept.-oct. 15h30 à 17h00 Enseignantes participantes impliquées. Iles : Tournée des écoles et expérimentation Phares : ½ journée 31 octobre (inscription) ½ journée 5 janvier (inscription) Enseignantes participantes impliquées.

9 Recommandations Maintenir un solide réseautage entre les 7 commissions scolaires du territoire. Offrir de la formation sur la compétence, les concepts prescrits par le programme et les techniques relatives à la discipline (ligne temps, carte, etc.).. Offrir de la formation et de l’accompagnement aux enseignants qui souhaitent appliquer en classe les situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées. Poursuivre une réflexion et des travaux à l’égard de l’évaluation de la compétence au programme. Inscrire la compétence dans l’outil de première communication aux parents (voire au bulletin). L’espace réservé à la géographie, histoire et éducation à la citoyenneté pourrait permettre l’émission de commentaires, d’une appréciation, etc. en lien avec « temps, espace et société ». Utiliser les divers moyens à notre disposition (fêtes, événements à l’échelle locale, régionale, nationale ; etc.), afin de présenter le domaine de l’univers social comme une plus value à l’enseignement des disciplines (puisqu’il est recommandé dans le programme d’intégrer le domaine à travers les autres disciplines au premier cycle). Ce faisant, miser également sur le plaisir associé à la découverte du monde et de la place qu’on y occupe comme enseignants, comme élèves… comme citoyens.

10 C’est donc ensemble qu’il faut poursuivre notre mission.
Conclusion Le présent projet a démontré à quel point il peut être gagnant de travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Les enseignantes ont travaillé à la production de matériel didactique intéressant, ont développé par le fait même leurs compétences professionnelles, et ont permis de rapprocher des acteurs de nos 7 commissions scolaires. C’est donc ensemble qu’il faut poursuivre notre mission.

11 Période de questions

12 MERCI Comment nous joindre Votre très sympathique
conseillère pédagogique en univers social OU Rémi Lavoie, conseiller pédagogique poste 1133 MERCI


Télécharger ppt "Présentation à la table régionale 11 septembre 2008"

Présentations similaires


Annonces Google