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Utiliser les calculatrices en classe Document élaboré à partir de Document élaboré à partir de.

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1 Utiliser les calculatrices en classe Document élaboré à partir de Document élaboré à partir de

2 Les programmes CE1 : –utiliser les fonctions de base de la calculatrice –effectuer un calcul posé CE2 : –organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à laide de la calculatrice. –utiliser les touches des opérations de la calculatrice. CM1 : connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs. CM2 : utiliser sa calculatrice à bon escient.

3 Quelques pistes dutilisation des calculettes Outil de calcul Instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités Support à lexploration de phénomènes numériques Source de problèmes et dexercices

4 Choix de loutil Proposition de cahier des chargescahier des charges Au moins une calculette pour deux élèves Le même modèle ou un modèle différent Elaborer un mode demploimode demploi Deux stratégies dutilisation possibles : –À disposition à certains moments jugés pertinents –A disposition en permanence sauf interdits

5 Quand lutiliser la première fois ? Dès le CP : –Lorsquon présente le premier signe opératoire [+] –Lorsquon veut étudier un phénomène numériques [+] 1 [=] –Lorsquun élève en apporte une –…–…

6 Dans un premier temps Exploration libre : –Mise en route, arrêt, touches, affichage –Tableau "je tape", "je vois ", "commentaire« Faire afficher le plus grand nombre quon connaît, le plus petit Faire taper 5[+]3[=]

7 Outil de calcul Reconnaissance directe de lopération pertinente Apprendre à lutiliser à bon escient (calculatrice ou calcul mental ?) Résolution de problèmes : –Problèmes à étapes –Outil de différenciation –Outil dinvestigation Tout en utilisant la feuille de papier

8 Ses fonctionnalités Mise en marche, gestion de laffichage Les touches opérations Les priorités opératoires et les touches parenthèses Les touches mémoires Les touches opérateurs constants

9 Outil dexploration de phénomènes numériques Suite de nombres, jeu du furetSuite de nombresjeu du furet Multiples dun nombre Les grands nombres

10 Support dexercices ou de problèmes cycle 2 Passer dun nombre à lautre Table daddition Interrogation mutuelle Dun nombre à lautre en au plus 3 étapes Affichages sous contraintes Concours de calcul

11 Support dexercices ou de problèmes cycle 3 Concours de calcul Calculs dépassant la capacité daffichage Passer dun nombre décimal à lautre Multiplication sans [x] Trouver un quotient et un reste Résoudre un problème en réfléchissant et en expérimentant


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