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Third world forum Marrakech 31 octobre, 1er & 2 novembre 2012

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Présentation au sujet: "Third world forum Marrakech 31 octobre, 1er & 2 novembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Third world forum Marrakech 31 octobre, 1er & 2 novembre 2012 Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Under the High Patronage of His Majesty the King Mohamed VI

2 Les apprentissages informels Non formal and Informal learning
Avec Hélène BEZILLE,(France), Professeure des universités Paris Est (UPEC) Françoise DAX-BOYER (Coordination CMA) Pascal GALVANI(Canada), Professeur d’université au Québec Mohamed MELYANI(Maroc), Maître de conférences à l’université de Picardie 3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie ORGANISÉ PAR LE COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA), en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), le Conseil International de l’éducation des adultes (CIEA), l’Université Cadi Ayyad au Maroc - Marrakech et la Ville de Marrackech Marrakech Maroc du mercredi 31 octobre au vendredi 2 novembre 2012

3 Les apprentissages informels
Comment prendre en compte les « acquis buissonniers » qui passent souvent par le jeu, les arts, les réseaux, la tradition orale et tous les autres cheminements de vie singuliers ? Comment conjuguer au présent le formel, le non formel et l’informel ? Comment saisir l’occasion historique de repenser les modèles d’apprentissage en fonction des contextes de chaque pays et de chaque personne? Non formal and Informal learning Identifying, asssessing, optimising informal and non formal Learning (it means « not recognised by a diploma) and the compétences gained are challenges for the future. The expected impact is an increased awareness of the skills acquired in this informal and non formal Framework. We have also to create crossovers with formal Learning 3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie ORGANISÉ PAR LE COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA), en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), le Conseil International de l’éducation des adultes (CIEA), l’Université Cadi Ayyad au Maroc - Marrakech et la Ville de Marrackech Marrakech Maroc du mercredi 31 octobre au vendredi 2 novembre 2012

4 Hélène BEZILLE (France),
Chercher, bricoler, inventer, apprendre : le cas de quelques petits et grands inventeurs Hélène BEZILLE (France), CMA, Professeure des Universités Paris-Est Créteil (UPEC) 3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie ORGANISÉ PAR LE COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA), en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), le Conseil International de l’éducation des adultes (CIEA), l’Université Cadi Ayyad au Maroc - Marrakech et la Ville de Marrackech Marrakech Maroc du mercredi 31 octobre au vendredi 2 novembre 2012

5 Que nous apprennent petits et grands inventeurs?
sur le rôle des apprentissages informels dans les innovations et l’adaptation au changement? sur les formes de complémentarité, de «conjugaison» possible avec les apprentissages non formels et formels? Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 5

6 Quel intérêt y a-t-il à se poser cette question?
elle permet un déplacement du regard sur la formation Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 6

7 Approche courante identification de populations sur lesquelles intervenir et de leurs manques définition de politiques d’intervention, financement et montage de dispositifs Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 7

8 Détour... du côté du pouvoir d’agir des personnes concernées
les ressources de la curiosité, du plaisir de la découverte la mobilisation d’habiletés et de talents non visibles les ressources collectives, d’une «éco-formation» Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 8

9 Une hypothèse Entre grands inventeurs ayant visibilité et reconnaissances et petits inventeurs anonymes non visibles mais très actifs ...beaucoup de points communs dans la cuisine des apprentissages au service d’un projet Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 9

10 Quel intérêt ? Penser et agir autrement face à la distance supposée des «usagers» vis-à-vis de la formation formelle Revisiter nos représentations des processus d’engagement en formation Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 10

11 Apprendre pour transformer la société: le rôle des apprentissages informels la cuisine des grands inventeurs : Exemple 1 Freud Quand il n’y avait pas de bonne occasion de se former, il fallait être son propre professeur. À propos du rêve de Freud «Autodidasker» Freud, S., 1967 (1900), L'interprétation des rêves C’est évidemment lui l’autodidacte par ses découvertes sur les névroses. Autodidacte est aussi celui qui a recommencé sa propre éducation par l’auto-analyse  Anzieu, D., 1998, (1959), L'auto-analyse de Freud et la découverte de la psychanalyse , Paris, PUF. Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 11

12 La cuisine freudienne... parcours académique classique très solide
des parcours académique classique très solide + une source très diversifiée d’inspiration: l’analyse de ses rêves, l’analyse des rêves de ses patients, échanges épistolaires avec les collègues, contemplation œuvres d’art à l’occasion de ses voyages, la lecture de la littérature classique et des œuvres contemporaines, etc... = les ressources de l’art+de la science+de la littérature+de la communication+de l’introspection+de l’observation de la vie quotidienne de la thérapie de ses patients. Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 12

13 De l’apprentissage informel à l’inspiration freudienne...
En ce qui concerne la théorie de la sexualité, je rassemble les matériaux, j’attends jusqu’à ce que le matériel entassé puisse prendre feu grâce à une étincelle qui l’enflamme.  (cité par Didier Anzieu) Les nombreuses belles choses qu’on a vu finiront bien par porter on ne sait quels fruits.  (Lettre à sa belle-sœur Minna au retour d’un voyage en Italie) la méthode des associations libres aurait été inspirée à Freud par la lecture de l’ouvrage Comment devenir un écrivain original en trois jours (Lugwig Börne) ouvrage qui mettait en scène des tentatives d’auto-analyse à but littéraire. Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 13

14 Apprendre pour transformer la société: le rôle des apprentissages informels exemple 2 la blogosphère Global Voice le partage de connaissance des arts dans les cultures autres, chez des passionnés impliqués  dans le réseau internet de journalisme citoyen Travaux de thèse de Laura Vidal jeune conseillère CMA Exemple: faire connaître et partager la littérature vénézuélienne Dans la première partie de cet interview, Guillermo Parra nous a parlé de ses expériences avec la poésie vénézuélienne, de son contact avec de nouveaux mouvements littéraires grâce aux médias sociaux, et de son opinion sur ce qui pourrait être considéré comme un nouveau boom dans la littérature du pays. Dans cette partie de l'interview, nous partagerons l'opinion de Guillermo sur les nouveaux auteurs qui dépeignent le paysage des nouveaux styles narratifs vénézuéliens. Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 14

15 Apprendre pour transformer la société Mais aussi
Apprendre pour transformer la société Mais aussi... Apprendre pour vivre et survivre dans la société exemple 3: l’esprit du shanzhai   Shanzhai «forteresse de montagne» ; un refuge de bandits à l’époque de l’Empire. Courrier international 29/07/2010 produits de contrefaçon (téléphone mobiles, etc.) dans les arrière-cours et ateliers clandestins l’esprit Shanzhai: recréation fantaisiste et rebelle du réel Brice Pedroletti Le monde 2 octobre 2012 exemple l’initiative d’internautes, fin 2008, de lancer sur la Toile leur propre spectacle de réveillon – “fête du Printemps shanzhai” (rompre le monopole de la télévision centrale.) la multiplication des écoles maternelles sauvages principe de détournement : le mot prend un sens à la fois constructif et subversif. Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 15

16 Du détournement à la création l’esprit bricoleur du shanzhai inspire l’art
Exemple l’exposition les paysans Da Vinci organisée par l’artiste Guo-qiang pour l’ouverture d’un nouveau musée le Rockbund Art à Shangaï: Expositions d’oeuvre de paysans: bricolages d'avions, d'hélicoptères, de bateaux, de soucoupes volantes, de robots) un exemple de l'essence du shanzhai : un hommage à la recréation jouissive dans une arrière-cour de campagne, c'est-à-dire en périphérie du monde. (Courrier international 29/07/2012 ) on passe de la société de la connaissance à l’atelier, à la fabrique invisible de la connaissance au quotidien Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 16

17 Points communs dans ces exemples: le développement et la mobilisation d’apprentissages informels c’est-à-dire par exemple ? savoirs faire pratiques et tours de main acquisitions autodidactes de savoirs « savants » ou techniques savoirs relationnels savoirs sur soi, développement des dispositions réflexives, sensibles, intuitives, créatives etc. savoirs d’expérience Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 17

18 -Points communs dans ces exemples
-Points communs dans ces exemples ? Rapport vital à l’activité et à l’engagement dans l’activité Un enjeu :  comprendre ce qui, dans le « rapport au savoir » d’une personne ou/et d’un communauté fait obstacle ou dynamise, voire amplifie cet engagement Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 18

19 - Points communs le bon usage du «flou»
investir les espaces non institutionnalisés investir les moments de transition savoir se saisir de l’occasion, du bon moment, de l’opportunité supporter la «déliaison», la liminarité Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 19

20 Points communs: goût pour le «bricolage» c’est à dire ?
faire des mise en relation productives entre des choses mais aussi des personnes des idées et...... des formes d’apprentissage : informels/formels/non formels Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 20

21 L’informel: la «matière noire» des apprentissages
Terme emprunté à la physique pour désigner une matière non directement visible, qui constituerait la plus grande partie de la matière de l’univers. Son existence est inférée pour rendre compte de la cohérence de l’univers. Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 21

22 Un peu de lecture BEZILLE, H, 2009, « Arts de faire autodidactes dans le processus créateur : l’exemple de Freud », in Jean-Marie Barbier, Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Jean-Claude Ruano Borbalan, Encyclopédie de la formation, Paris, PUF. BÉZILLE, H., 2009, « Sept talents autodidactes pour un apprentissage tout au long de la vie », Actualité de la formation permanente, n° , pp Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 22

23 What can we learn from innovators and creators about transformative learning ?
Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil (UPEC) France Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil 3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 23

24 Hélène Bezille Université Paris-Est Créteil
3eme forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Marrakech Université Cadi-Ayyad 1er-3 novembre 2012 24

25 Thank you Merci شكرا 25

26 Apprendre de la vie Pascal GALVANI (Canada)
Professeur à l’Université du Québec, Expert international 3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie ORGANISÉ PAR LE COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA), en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), le Conseil International de l’éducation des adultes (CIEA), l’Université Cadi Ayyad au Maroc - Marrakech et la Ville de Marrackech Marrakech Maroc du mercredi 31 octobre au vendredi 2 novembre 2012

27 Apprendre de la vie Peut-on accepter que la connaissance se fonde sur l’exclusion du connaissant, que la pensée se fonde sur l’exclusion du pensant, que le sujet soit exclu de la construction de l’objet  ? (Morin, Introduction générale de la Méthode 2008, p. 34) Pascal Galvani Professeur Université du Québec à Rimouski SiteWeb : 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

28 Trajet d’auto-éco-formation
1975 (17ans) voyage initiatique d’autoformation interculturelle; séminaires de Krishnamurti, écoformation dans des communautés amérindiennes (Shoshone) 1980 (22ans) Formateur dans des mouvements d’éducation populaire; découverte de l’auto-conscientisation (Freire) et de l’automatisation (Rogers) 1986 (30ans) Diplôme d’Étude Universitaire d’Étude des pratiques sociales Desroche autobiographie raisonnée coopérative production de savoirs Gaston Pineau histoire de vie et autoformation Edgar Morin complexité de l’auto-socio-éco-ré-organisation 1997 (40ans) Doctorat professeur à l’Université de Tours (France) rencontre de: Francisco Varela clôture opérationnelle et couplage structurel Basarab Nicolescu, transdisciplinarité. 2001 (44ans) professeur Université du Québec à Rimouski (Canada) Maîtrise e étude des pratiques psychosociales 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

29 écologique, économique, interculturelle, technologique
apprendre tout au long de la vie pour transformer la société pourquoi et comment? Pourquoi ? Faire face à l’événement inédit de la mondialisation et de ses multi-crises enchevêtrées: écologique, économique, interculturelle, technologique Obsolescence des modèles hérités Les changements sont déjà là mais ils ne sont pas reconnus, ils sont dans les marges Responsabilité de l’éducation d’accompagner les émergences alternatives 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

30 Apprendre tout au long de la vie? Comment?
Passer sa vie à l’école ou apprendre de la vie ? L’apprentissage de la vie n’est pas informel ….mais il n’est pas pré-formaté! C’est une auto-éco-formation : mise en forme et en sens de soi à partir de l’expérience vécue L’être humain existe en formation (Honoré) La capacité de s’auto-éco-ré-organiser à partir du chaos que constitue l’événement est la caractéristique même du vivant de (Morin, Atlan, Varela) 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

31 Reconnaître et accompagner la capacité à apprendre de la vie
Pour une démarche réflexive et dialogique d’accompagnement de l’auto-éco-formation Reconnaître et accompagner la capacité à apprendre de la vie Accompagner l’autoformation : mise en sens et en forme de soi Réfléchir, conscientiser l’expérience vécue Mettre en dialogue les interprétations de l’expérience Écologiser les savoirs : Relier les savoirs théoriques, pratiques, existentielles, populaires, artistiques, etc. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

32 l’auto-éco-formation
L’autoformation est le processus vital de mise en forme et en sens de soi dans l’interaction permanente avec l’environnement physique (écologisation) et culturel (socialisation) Socio-formation Hétéro / Co Ecoformation Cosmo-bio- physique socialisation écologisation Autoformation soi-autos subjectivation Autoformation action de l’autos-soi rétroagissant sur les processus qui l’on créé et récursivité sur soi-même 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

33 Apprendre de la vie pertinence de l’autoformation
la crise des savoirs traditionnels et disciplinaires face à l’événement inédit de la mondialisation les savoirs alternatifs émergents sont marginaux et principalement dans les apprentissages informels peux socialiser, tacites. La multiplication exponentiel des informations, des médias, des images et des concepts recouvre et occulte la capacité des personnes à apprendre de la vie (autoformation existentielle) 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

34 Responsabilités des formateurs et des éducateurs
Solliciter la capacité naturel des êtres humains à faire-face immédiatement à l’inconnu, à s’autoformer dans l’expérience directe de la vie Accompagner la reconnaissance des savoir d’expérience en amont des écrans, des médiations conceptuelles et informationnelles Accompagner l’explicitation et la reconnaissance des savoirs alternatifs émergents économiques, écologiques, interculturels, etc. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

35 Rééquilibrer le formel et l’informel
Les pédagogies didactiques se centrent sur les contenus et l’action des enseignants, elles présuposent un esprit et un monde stables et indépendants l’un de l’autre; les pédagogies initiatiques se centre sur les processus, la qualité de présence du sujet à son expérience, elles envisagent l’esprit comme reliance et rétroactions interdépendantes de du sujet et du monde. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

36 4 exemples pratiques 1980 Diplôme Universitaire d’étude des pratiques sociales (Université de Tours, France) autobiographie raisonnée + cooprérative de production de savoirs (Pineau, Desroche) 2001 Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (Université du Québec à Rimouski) 2003 Cours d’écoformation interculturelle avec des enseignant-guérisseurs amérindien (licence et maîtrise psychosociologie) 2007 Cours de recherche-formation transdisciplinaires (Centro de estudios universitarios Arkos, Puerto Vallarta, Mexico) 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

37 1/ Réfléchir l’expérience personnelle
Pour respecter l’auto-éco-organisation du sujet, la première étape consiste à opérer une boucle réflexive sur l’expérience C’est un travail de prise de conscience et de description du vécu de l’expérience. production de savoir Boucle de retour réflexif expérience vécue Le retour réflexif sur l’expérience peut utiliser différents supports : histoires de vie, récits de pratiques, journal de bord, Blasons, entretien d’explicitation, etc. La réflexivité ne se limite pas à la dimension théorique, mais elle doit aussi se faire au niveau pratique, poétique et existentiel. C’est un passage de l’enseignement par consommation de savoirs pilotée par un programme de contenus prédéfinis à la formation par production de savoirs (qui inclut de la consommation) pilotée par la recherche réflexive. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

38 Réfléchir et comprendre l’expérience en formation
L’exploration des moments significatifs de l’expérience vécue est une démarche réflexive d’auto-conscientisation et d’auto-compréhension. Il s’agit littéralement d’une démarche d’autoformation par la recherche sur l’expérience.. Posture de recherche en première, deuxième et troisième personne Trois éléments sont apparus essentiels au cours des recherches : le retour réflexif personnel sur l’expérience, la mise en dialogue collectif des interprétations; La mise en perspective par le croisement des savoirs transdisciplinaires expérientiels, scientifiques, artistiques, interculturels, etc. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

39 Maïeutique à quatre temps
OB-JET production de savoir Souvenirs Boucle de retour réflexif TRA-JET PRO-JET Expérience vécue Advenir SU-JET D’après Henri Desroche, 1990, Entreprendre d’Apprendre, Éditions Ouvrières 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment? D

40 2/ comprendre les interprétations en groupes de dialogue
Le second mouvement consiste à développer l’intercompréhension par la mise en dialogue des interprétations de l’expérience Le partage des différentes interprétations et la compréhension de leurs différences permet la prise de conscience et la décentration des préjugés et des conditionnements à travers lesquels chacun a construit sa propre expérience. L’apprentissage transformateur suppose un double processus d’émancipation autant des conditionnements socio-culturels hérités (ethnocentrisme) que des préjugés construits par les expériences personnelles (égocentrisme). 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

41 3/ mise en culture par le croisement des savoirs transdisciplinaires
Le troisième mouvement consiste à « mettre en culture » ou mettre en perspective, les savoirs personnels par le dialogue avec d’autres sources de savoirs: scientifiques, artistiques, interculturels, etc. Un exemple: « Le croisement des savoirs » un exemple de recherche-action-formation 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

42 Site Web : http://pascalgalvani.uqar.ca Adresse pascal_galvani@uqar.ca
merci… Site Web : Adresse 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

43 L’éducation face aux crises de la mondialisation
Comment l’éducation peut-elle affronter les crises multiples et enchevêtrées liées à la mondialisation ? Crises économiques Crises écologiques de la rupture des équilibres planétaires Crises symboliques des rencontres des cultures Ces crises sont toutes liées à un mode de pensée réducteur : qui sépare et exclus le sujet et son environnement, qui réduit la réalité à sa seule dimension matérielle et marchande Les dangers de rupture d’équilibre écologique appellent une action urgente pour réformer la pensée. La responsabilité de l’éducation et de la formation est de préparer la réforme de la pensée et d’accompagner la transformation du paradigme culturel dominant. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

44 changement de paradigme épistémologique
Nous sommes au cœur d’un changement de paradigme épistémologique Passage de la rééducation du réel à un seul niveau de réalité (matériel, macro-physique quantifiable) à la prise en de multiple niveau de réalité (psychique, quantique, qualitatif) Passage d’une causalité linéaire à l’interdépendance de boucles de rétroaction Passage d’une vision déterministe à une vision probabiliste Passage de la coupure (positiviste) du sujet et de l’objet à la prise en compte de la co-émergence du sujet et de l’objet dans le phénomène perçu Passage du modèle explicatif extériorisant à un modèle compréhensif articulant implication et distanciation du sujet connaissant dans les processus de connaissances 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

45 Sources transdisciplinaires du nouveau paradigme
Les sources de ce changement de paradigme sont multiples et convergentes Physique quantique Phénoménologie herméneutique (Husserl, Gadamer Ricoeur) Pensée Eco systémique (Bateson) Auto-organisation (Francisco Varela) Théories de la communication (Palo-Alto) Pensée Complexe (Edgar Morin) Transdisciplinarité (Piaget, Nicolescu) 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

46 Les niveaux de réalité du changement de paradigme
Niveau épistémologique changement de paradigme théorique Niveau social changement de paradigme culturel de l’imaginaire social Niveau méthodologique changement de paradigme des pratiques Niveau éthique changement de paradigme des valeurs d’accomplissement de soi. Les praticiens de l’éducation et de la formation ont une responsabilité éthique dans le changement de paradigme à notre époque où chacun est appelé à se former et se transformer tout au long de la vie. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

47 Le vert paradigme de l’auto-éco-formation
Les premières bases de l’écoformation nous sont données par Gregory Bateson dans son livre « L’écologie de l’esprit » L’unité de survie n’est pas l’individu mais la boucle de rétroaction qui relie l’individu et son environnement. Parce que tout être vivant qui détruit son environnement se détruit lui-même. L’unité de survie est la base même de sa conception de l’esprit comme circulation et interaction entre l’organisme et l’environnement entre l’individu et son milieu. Cette idée n’est pas limitée à la biologie. Elle est aussi apparue aussi dans l’épistémologie génétique de Piaget, comme dans la philosophie phénoménologique herméneutique ou le pragmatisme. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

48 La nouvelle unité de survie : auto-éco-organisation systémique
Système auto (soi-même) Boucle de rétroaction Boucle de récursivité La flexibilité de l’environnement doit être pris en compte au même niveau que la flexibilité de l’organisme, parce que l’organisme qui détruit son environnement se détruit lui-même. Par conséquent, l’unité de survie est l’entité souple : organisme dans son environnement. Gregory Bateson, L’écologie de l’esprit (1971) 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

49 changement de paradigme dans les pratiques d’éducation et de formation
Il semble que nous sommes face à un cercle vicieux : pour réformer l’éducation il faut un changement de paradigme de la pensée mais pour que s’opère le changement de paradigme de la pensée il faut un changement de paradigme de l’éducation. La réforme de l’esprit dépend de la réforme de l’éducation, mais celle-ci dépend aussi de la réforme de la pensée : ce sont deux réformes maîtresses, en boucle récursive, l’une productrice/produite de la réforme de l’autre, indispensables à une réforme de la pensée politique qui commandera à son tour les réformes sociales, économiques, etc. Mais la réforme de l’éducation dépend aussi de la réforme politiques et des réformes de société, lesquelles découlent de la restauration de l’esprit de responsabilité et de solidarité, à son tour produit de la réforme de l’esprit, de l’éthique, de la vie. (Morin, La voie p.298) Alors que faire ? Comment mettre en œuvre ce changement de paradigme dans les pratiques d’éducation et de formation ?

50 Au contraire, nous sommes déjà complexes et transdisciplinaires.
Transformer les pratiques de formation par la réflexivité sur les pratiques Pour transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux il faut opérer une transformation du paradigme des pratiques éducatives par la boucle réflexive (Schön). Pourquoi la réflexivité ? Parce que notre vie quotidienne est déjà transdisciplinaire et complexe. La TD et la complexité ne sont pas des choses plus compliquées que nous devrions ajouter à notre vie et à notre esprit. Au contraire, nous sommes déjà complexes et transdisciplinaires. Il suffit de faire un retour réflexif sur notre expérience vécue pour entrer en dialogue avec la complexité 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

51 Passer du paradigme des sciences appliquées au paradigme réflexif
Les pratiques de formation sont soumises actuellement au paradigme positiviste des sciences appliquées. La formation pratique des éducateurs est toujours conçue comme une transmission de lois et de principes que les praticiens devront ensuite appliquer. La révolution paradigmatique en éducation est le passage de la transmission hétéro-formatrice des savoirs à l’accompagnement des processus d’auto-co-éco-formation de production de savoirs au différents niveaux pratiques, théoriques et existentiels. La formation transdisciplinaire doit être réflexive et dialogique pour intégrer l’autoréférence, le paradoxe dialogique et la co-construction systémique du savoir. Pascal Galvani 2011Estrategias Dialógico-Reflexivas para la Eco-formación », Visión Docente Con-sciencia, n°59 pp.5-21 n°60 pp. 6-15 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

52 Passer du modèle de « l’expert » au modèle du « praticien réflexif »
L’hégémonie du paradigme des sciences appliquées se transmet qu’avec le modèle de l’expert: Recherche en « troisième personne »: c’est l’expert ou le chercheur qui étudie les acteurs ou les praticiens comme « ils » ou « elles »; L’expert détient le pouvoir de définir les questions de recherche, les méthodes et l’analyse des données même si ces données sont les expériences vécues par d’autres Le changement de paradigme consiste à passer au modèle du « praticien réflexif » La recherche réflexive se fait en dialogue première seconde personne (je-tu) L’expérience de vie et la pratique sont perçues comme des sources de savoirs valides, incorporées, tacites, expérientielles, (Piaget, Varela, Schön) Le chercheur professionnel devient un accompagnateur, un formateur méthodologique pour des “praticiens réflexifs” . L’objectif est d’expliciter théoriser, formaliser, les savoirs de la vie et de les croiser avec des savoirs académiques, philosophiques, artistiques ou populaires. Les sujets sont des experts d’expérience Les acteurs ne sont pas des idiots culturels

53 La pensée complexe Distinguer sans exclure et relier sans confondre
Complexus signifie ce qui est tissé, inter-dépendant; Le réel concret est complexe; c’est l’interdépendance généralisée des phénomènes en transformation permanente; On ne peut pas comprendre le Tout sans connaître les partie ni les parties sans connaître le Tout. Distinguer sans exclure et relier sans confondre Edgar Morin 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

54 Principes de la complexité
Systémique: auto-éco-ré-organisation Hologramatique: Le Tout est dans la partie comme la partie est dans le Tout Dialogique : Interdépendance des polarités contradictoires et antagonistes Edgar Morin 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

55 Auto-hétéro-éco-formation (Pineau)
Écoformation (action de l’environnement) Env. Social et Env. Physique Socio-formation Hétéro / Co Ecoformation Cosmo-bio- physique Autos autoformation écologisation socialisation subjectivation Action de l’autos rétroaction sur les processus qui l’on créé et récursivité sur soi-même 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

56 Le concret complexe Le conditionnement du paradigme positiviste nous entraîne habituellement à réduire le concret au « matériel ». Mais le concret comporte de multiples niveaux de réalité. Il y a un « concret complexe » non matériel mais bien réel L’événement de ce congrès ne se réduit pas à la salle, aux chaises et aux individus physiquement présentes. Le réel concret de notre congrès vécu est tissée de toutes les interactions et relations sociales, familiales, professionnelles, symboliques et existentielles (etc.) qui nous composent et qui influencent nos actes, nos rétroactions et nos attitudes. 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

57 Dialogique d’interdépendance de l’autos et de l’éco
Autoformation Hétéroformation y Écoformation sont des processus tissés en interdépendance. C’est le principe dialogique d’autonomie-dépendance de la pensée complexe (Morin) De même pour F. Varela, l’autonomie du sujet connaissant est un tissage interdépendant entre la clôture opérationnelle (récursivité) et le couplage structurel (rétroaction) 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

58 Trois idées pour l’auto-écoformation
Le sujet apprenant émerge dans un monde de significations par le langage en s’imprégnant des symboles et traditions déterminées par son environnement culturel et physique. La tradition est l’ensemble des représentations mémorisées des expériences d’interaction avec le milieu qui ont été accumulées par les générations précédentes. La tradition n’est qu’une partie elle n’est jamais complètement adéquat aux défis du présent. Elle doit toujours être réinterprétée. Les savoirs hérités doivent être suspendus pour ré-ouvrir de nouvelles compréhensions à partir de l’interaction entre le sujet connaissant et son environnement (couplage structurel). 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

59 Références et liens Publications et vidéos en espagnol Galvani Pascal 2011.Estrategias Dialógico-Reflexivas para la Eco-formación », Visión Docente Con-sciencia, n°59 pp.5-21 n°60 pp. 6-15
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/index59.htm 
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/index60.htm Galvani Pascal « Transdisciplinariedad y ecologización de los saberes. Pasos operacionales en el CEUArkos » Visión Docente Con-sciencia, n 40-41, Enero-Febrero 2008, p. 4-13 ,
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revistas/No.40.pdf .
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revistas/No.%2041.pdf Galvani Pascal «La reflexividad sobre la experiencia : una perspectiva transdisciplinar sobre la autoformación», Visión Docente Con-sciencia, Año VI n°36-37, pp 
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/r36.html 
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/r37.html Galvani Pascal «Transdisciplinariedad y Éducación». Visión Docente Con-sciencia, Año V n°30, p.  Galvani Pascal 2006, «El Estudio de las prácticas sociales: Una praxis transdisciplinaria de la formación para la investigación», Visión Docente Con-sciencia, Año V, n 28, Enero-Febrero 2006, p. 19-26.
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revista28/t3.htm Pineau Gaston, « Las reflexiones sobre las practicas, el corazón de la vuelta reflexiva” Nicolescu Basarab, «Transdisciplinariedad : pasado presente y futuro»  Ubiratan d’Ambrosio « Occidente agua y sabiduria aprendiendo a convivir » María da Conceição Xavier de Almeida 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

60 Apprendre hors les murs
Françoise DAX, Vice-Présidente du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie Mohammed MELYANI (Maroc) Maître de conférences, HDR, Université de Picardie 3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie ORGANISÉ PAR LE COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA), en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), le Conseil International de l’éducation des adultes (CIEA), l’Université Cadi Ayyad au Maroc - Marrakech et la Ville de Marrackech Marrakech Maroc du mercredi 31 octobre au vendredi 2 novembre 2012

61 Apprendre hors les murs
Maalem Fès 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment?

62 Thank you Merci شكرا 3ème forum mondial apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment? 62


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