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LE PROJET PEDAGOGIQUE DEPS ELABORATION EN 5 ETAPES.

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1 LE PROJET PEDAGOGIQUE DEPS ELABORATION EN 5 ETAPES

2 LA DEMANDE INSTITUTIONNELLE « La détermination des contenus denseignement conduit à lélaboration du projet pédagogique dEPS » « La détermination des contenus denseignement conduit à lélaboration du projet pédagogique dEPS » « Les enseignants se fixeront des objectifs de compétences (spécifiques ndlr) à atteindre en fin de 6ème dans les activités programmées » « Les enseignants se fixeront des objectifs de compétences (spécifiques ndlr) à atteindre en fin de 6ème dans les activités programmées » « Le projet pédagogique précise ce qui doit être évalué pour chacune des activités enseignées. Le présent programme constitue un ensemble de références… « Le projet pédagogique précise ce qui doit être évalué pour chacune des activités enseignées. Le présent programme constitue un ensemble de références… (programme de 6ème-Arrêté du 18/06/96) Demande de lInspection Pédagogique Régionale : Demande de lInspection Pédagogique Régionale : Rédaction et mise en ligne du projet EPS de létablissement sur le site académique à compter de janvier 2006

3 UNE DOUBLE RESPONSABILITE INDIVIDUELLE Être porteur dun projet personnel Être porteur dun projet personnel Sengager dans les tâches de production individuelle Sengager dans les tâches de production individuelle Accepter de montrer, de dire ce que lon fait Accepter de montrer, de dire ce que lon fait Corriger, reprendre réécrire… Corriger, reprendre réécrire…COLLECTIVE Participer à des réunions de travail Participer à des réunions de travail Se répartir la charge de travail Se répartir la charge de travail Discuter, argumenter, justifier ses propositions Discuter, argumenter, justifier ses propositions Saccorder sur un minimum commun (réducteur certes) Saccorder sur un minimum commun (réducteur certes)

4 Le rôle du coordonnateur Rappel de la circulaire du 5 décembre 1962 Rappel de la circulaire du 5 décembre 1962 « Sur le plan pédagogique, un des objectifs essentiels devraient être la rédaction du programme détablissement comportant les progressions qui seront suivies par les différentes classes. » « Sur le plan pédagogique, un des objectifs essentiels devraient être la rédaction du programme détablissement comportant les progressions qui seront suivies par les différentes classes. » « Leur mise au point pourra seffectuer au cours des réunions de travail collectif, organisées à linitiative du coordonnateur. » « Leur mise au point pourra seffectuer au cours des réunions de travail collectif, organisées à linitiative du coordonnateur. » NB: double tâche pour le coordonnateur: Animer, organiser le travail collectif de léquipe Animer, organiser le travail collectif de léquipe Faire la synthèse et mettre en forme les productions Faire la synthèse et mettre en forme les productions

5 Une démarche pragmatique en 5 étapes Etape 1: Déterminer les caractéristiques de létablissement et de sa population Etape 2: Choisir les APSA qui seront programmées de la 6ème à la 3ème Etape 3: Définir les compétences spécifiques visées pour chaque APSA aux différents niveaux denseignement Etape 4: Définir les conditions de lévaluation et les indicateurs de fin détape dapprentissage Etape 5: Préciser les contenus (connaissances, savoirs et savoir faire…) nécessaires pour actualiser les compétences retenues

6 ETAPE 1: Caractéristiques établissement et élèves Intérêt de la production: Recenser des données précises et exploitables sur les élèves et le collège pour proposer un projet pédagogique spécifique Recenser des données précises et exploitables sur les élèves et le collège pour proposer un projet pédagogique spécifique NB: Tout projet doit être une réponse à des besoins identifiés NB: Tout projet doit être une réponse à des besoins identifiés But de létape: Recenser les moyens disponibles, les contraintes Recenser les moyens disponibles, les contraintes Identifier les besoins essentiels des élèves qui vont orienter les choix dobjectifs de compétences (notamment générales) Identifier les besoins essentiels des élèves qui vont orienter les choix dobjectifs de compétences (notamment générales)

7 Ressources: Complexe sportif à 5 minutes à pied; 2 gymnases; SAE… Contraintes: Ressources: Complexe sportif à 5 minutes à pied; 2 gymnases; SAE… Contraintes: Pas de piscine; partage gymnase avec lycée et primaire… Elèves (en général) Elèves (en général) Par exemple Rapport à lécole, motivation Rapport à lécole, motivation Rapport à ladulte, à la règle Rapport à ladulte, à la règle Taux réussite DNB Taux réussite DNB Evaluation 6ème Evaluation 6ème Centres dintérêts des élèves Centres dintérêts des élèves …. …. Elèves (en EPS) Elèves (en EPS) Par exemple Rapport à lEPS, motivation Rapport à lEPS, motivation Vécu sportif, APSA les plus couramment pratiquées Vécu sportif, APSA les plus couramment pratiquées Qualités physiques, niveau de compétence à lentrée en 6ème (notamment savoir nager) Qualités physiques, niveau de compétence à lentrée en 6ème (notamment savoir nager) Pratique à lAS (intérêt-rejet, type de pratique valorisée) Pratique à lAS (intérêt-rejet, type de pratique valorisée)

8 ETAPE 2: Programmer les APSA de la 6e à la 3e Intérêt de la production: Intérêt de la production: Posséder une vision réaliste des moyens (APSA) disponibles pour les optimiser Posséder une vision réaliste des moyens (APSA) disponibles pour les optimiser Assurer la continuité des apprentissages pour une culture sportive commune minimale et complète en fin de 3ème Assurer la continuité des apprentissages pour une culture sportive commune minimale et complète en fin de 3ème But de létape: But de létape: Produire un tableau récapitulatif des APSA programmées au collège de la 6ème à la 3ème Produire un tableau récapitulatif des APSA programmées au collège de la 6ème à la 3ème (cf données relatives à la programmation) Définition: organisation des activités physiques, sportives et artistiques dans le temps et dans lespace propre à favoriser au mieux latteinte des objectifs fixés à lEPS

9 Exemple programmation APSA (non-conforme support de discussion) AthlAquGymArtComSCoRaqappn 6e Course Sauts 10hNat10h Multi Agrès 10hLutte10hHB10hBad10hCO10h 5eHaiesLancGym10hDanse10hLutte10hBB10h 4eNat10hJongl10hVB10hTT10hCOouESC 3eTriat12hAcro10hVB10hBad10h Total32h??20hOK30h??20h??20hOK20hOK30hOK20h??

10 ETAPE 3: Définir les compétences spécifiques visées pour chaque APSA par niveau Intérêt de la production: Saccorder sur les exigences minimales et apporter une réponse commune explicite aux 2 questions: Saccorder sur les exigences minimales et apporter une réponse commune explicite aux 2 questions: Que doit-on savoir et/ou savoir faire au terme de la période dapprentissage? (résultat ou effet concret attendu) Que doit-on savoir et/ou savoir faire au terme de la période dapprentissage? (résultat ou effet concret attendu) Quelles exigences minimales retenir pour tous les élèves dun niveau de classe donné? (ce qui permet de situer un 10, 15…) Quelles exigences minimales retenir pour tous les élèves dun niveau de classe donné? (ce qui permet de situer un 10, 15…) But de létape: Définir pour chaque activité programmée les compétences spécifiques Définir pour chaque activité programmée les compétences spécifiques NB: en dautres termes, cest préciser ce qui faut être capable de faire dans lAPSA en regard des CPG et les CG du programme

11 Exemple en BADMINTON 6e CG et CPG choisies dans les programmes. CS déclinées / CG -CPG et écrites par les enseignants de léquipe CG: (exemple de choix) CG: (exemple de choix) Identifier le but, le résultat et les principaux critères de laction motrice Respecter les règles liées aux activités pratiquées Être attentif et maintenir une vigilance face aux évènements… CPG: (exemple de choix) CPG: (exemple de choix) Se déplacer, sorganiser pour frapper et renvoyer Se replacer après la frappe Réaliser des frappes en jouant sur les paramètres simples des trajectoires Marquer le point en jouant sur la continuité, le point faible adverse CS :(exemple de choix) CS :(exemple de choix) Mettre en jeu réglementairement en produisant une trajectoire montante vers la zone de service En attaque, atteindre les zones périphériques du terrain depuis la position favorable En défense, se déplacer sur lensemble du terrain pour renvoyer les volants faciles Planifier des actions simples pour créer la rupture Différencier travail en coopération et travail en opposition Connaître et appliquer en jeu le règlement minimum

12 Exemple Haies-Sauts 6e CG et CPG choisies dans les programmes. CS déclinées / CG -CPG et écrites par les enseignants de léquipe CG: (exemple de choix) CG: (exemple de choix) Identifier le but, le résultat et les principaux critères de laction motrice Connaître le vocabulaire spécifique Identifier les effets de la motricité et de leffort physique sur le corps… CPG: (exemple de choix) CPG: (exemple de choix) Etablir et conserver lalignement général du corps par rapport aux forces propulsives Lier efficacement élan et impulsion en respectant lalignement du corps Réaliser un course avec franchissement sans piétinement CS: (exemple de choix) CS: (exemple de choix) Maintenir léquilibre général de course Réagir vite à un signal Déclencher sans ralentissement des liaisons course/appel indifféremment du pied G et du pied D Faire varier le rapport amplitude / fréquence pour déclencher lappel dans la zone imposée Différencier les orientations des sauts en Hauteur et en longueur Reproduire un échauffement général en 2 parties Savoir placer et replacer le matériel

13 ETAPE 4: Définir les conditions de lévaluation et les indicateurs de fin détape Intérêt de la production: Intérêt de la production: Garantir léquité face à lévaluation, indispensable pour les classes à examens Garantir léquité face à lévaluation, indispensable pour les classes à examens Limiter le temps dévaluation au profit du temps dapprentissage Limiter le temps dévaluation au profit du temps dapprentissage But de létape: But de létape: Définir la situation de référence et les indicateurs de fin détape (critères ou barèmes) pour chaque APSA. Définir la situation de référence et les indicateurs de fin détape (critères ou barèmes) pour chaque APSA. Ces indicateurs préciseront le niveau attendu au terme du cycle denseignement de 10h Ces indicateurs préciseront le niveau attendu au terme du cycle denseignement de 10h

14 Exemples de situation de référence HANDBALL 6e HANDBALL 6e Situation de jeu en 4 contre 4 sur terrain complet (+ 1 gardien non évalué). 2x6mn de jeu avec consigne de défense individuelle. Maîtrise technique dribble passe tir (6pts) Choix entre dribble et passe (4 pts) Placement rapide en défense (4 pts) Connaissance et Application règlement minimum (6pts) SR en général: SR en général: Forme et conditions de pratique conforme logique APSA ou Pbs posés par lactivité Forme et conditions de pratique conforme logique APSA ou Pbs posés par lactivité Types de tâches à réaliser lors de lévaluation Types de tâches à réaliser lors de lévaluation Indications sur les barèmes, la partition des points Indications sur les barèmes, la partition des points Indicateurs ou critères pour valider le niveau minimum Indicateurs ou critères pour valider le niveau minimum NATATION 4e NATATION 4e Epreuve de nage de 200m, départ plongé, en mobilisant plusieurs modes de nages et en nageant plus longtemps en crawl que dans les autres nages. Barème temps 200m différent garçons et filles (10pts) Plongeon (2pts); virage et reprise de nage (3pts); modes de nage (5pts) ATHLE 3e ATHLE 3e Epreuve combinée (longueur – Javelot – 1200 ou 1600m) à enchaîner dans une même séance. Production de performance maxi (sur 10pts) et estimation de la performance à effectuer juste avant lépreuve ( sur 10 pts) Investissement progrès sur 10 points en contrôle continu sur le cycle

15 ETAPE 5: Définir les contenus denseignement Intérêt de la production: Intérêt de la production: Saccorder sur ce quil convient denseigner, de faire apprendre aux élèves pour quils puissent développer les compétences choisies Saccorder sur ce quil convient denseigner, de faire apprendre aux élèves pour quils puissent développer les compétences choisies Préciser la nature des connaissances spécifiques de lEPS sans quoi on ne peut parler de discipline denseignement Préciser la nature des connaissances spécifiques de lEPS sans quoi on ne peut parler de discipline denseignement But de létape: But de létape: Etablir la liste, linventaire des connaissances à faire acquérir aux élèves Etablir la liste, linventaire des connaissances à faire acquérir aux élèves Types de connaissances: Types de connaissances: Techniques Techniques Informations, règlements Informations, règlements Tactiques Tactiques Méthodologiques Méthodologiques Vocabulaire Vocabulaire Attitudes… Attitudes…

16 Exemple de Contenus (cadre 1) NB: écriture de substantifs pour éviter la confusion avec lécriture des compétences Course de haies niveau 1 Course de haies niveau 1 Connaissances pour se préparer: Connaissances pour se préparer: Allure déchauffement (footing) technique simple de mobilisation articulaire et détirements (type streching) Allure déchauffement (footing) technique simple de mobilisation articulaire et détirements (type streching) Notion dintervalles et placement du matériel. Règles de déplacements sur la piste et de remise en place du matériel Notion dintervalles et placement du matériel. Règles de déplacements sur la piste et de remise en place du matériel Connaissances dans lactivité: Connaissances dans lactivité: Passage dune course en cycle arrière à une course en cycle avant Passage dune course en cycle arrière à une course en cycle avant Différenciation du pied dappel et de la jambe dattaque Différenciation du pied dappel et de la jambe dattaque Zone dappel (environ 2 fois hauteur de lobstacle) Zone dappel (environ 2 fois hauteur de lobstacle) Notions damplitude et de fréquence et leur combinaison pour maintenir sa vitesse Notions damplitude et de fréquence et leur combinaison pour maintenir sa vitesse Rôle équilibrateur des segments libres Rôle équilibrateur des segments libres Connaissances pour juger-arbitrer: Connaissances pour juger-arbitrer: Le commandement au départ; le faux départ; haie non franchie; course hors couloir Le commandement au départ; le faux départ; haie non franchie; course hors couloir Connaissances pour analyser sa pratique ou celle des autres: Connaissances pour analyser sa pratique ou celle des autres: Fréquence cardiaque et pouls associé à leffort intense Fréquence cardiaque et pouls associé à leffort intense Sensations de fatigue, courbatures, douleurs articulaires ou musculaires de fin dactivité Sensations de fatigue, courbatures, douleurs articulaires ou musculaires de fin dactivité Critères dobservation simples: jambe dappel utilisée; piétinement; distance par rapport à la haie Critères dobservation simples: jambe dappel utilisée; piétinement; distance par rapport à la haie

17 Exemple de Contenus (cadre 2) NB: écriture de substantifs pour éviter la confusion avec lécriture des compétences Badminton niveau 2 Badminton niveau 2 Techniques: Techniques: Le dégagé ou dégagement; le smash ; amorti et contre amorti; lob Le dégagé ou dégagement; le smash ; amorti et contre amorti; lob Enchaînement et différenciation des coups émis ou reçus Enchaînement et différenciation des coups émis ou reçus Déplacement/Replacement dans les 4 coins pour renvoyer les volants faciles Déplacement/Replacement dans les 4 coins pour renvoyer les volants faciles Tactiques: Tactiques: Service long, service court ou tendu pour engager le duel Service long, service court ou tendu pour engager le duel Déplacement de ladversaire pour finir le point sur diagonale (plus long déplacement possible) Déplacement de ladversaire pour finir le point sur diagonale (plus long déplacement possible) 2 ou 3 schémas tactiques simples à partir du service (service long, si retour haut et court, smash) ou (service long, si retour amorti, contre amorti ou lob) 2 ou 3 schémas tactiques simples à partir du service (service long, si retour haut et court, smash) ou (service long, si retour amorti, contre amorti ou lob) Réglementaires: Réglementaires: Règles relatives au prêt et respect du matériel Règles relatives au prêt et respect du matériel Règlement minimum et comptage de points en simple et en double Règlement minimum et comptage de points en simple et en double Connaissances pour sorganiser: Connaissances pour sorganiser: Plan déchauffement général et spécifique et exercices (2-3) qui sy rapportent Plan déchauffement général et spécifique et exercices (2-3) qui sy rapportent Travail en duo (2 ou 3 routines Travail en duo (2 ou 3 routines Fiches dévaluation simple pour évaluer le niveau de jeu Fiches dévaluation simple pour évaluer le niveau de jeu Vocabulaire: Vocabulaire: dégagé, amorti, lob, routine, jeu à thème, duo, duel, côté pair ou impair dégagé, amorti, lob, routine, jeu à thème, duo, duel, côté pair ou impair


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