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Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? 1 Présenté par Denis Tremblay, associé principal.

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1 Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? 1 Présenté par Denis Tremblay, associé principal

2 I. Le concept danalyse des risques II.Quelques évènements RH indésirables III.Les facteurs de risque en RH IV.Matrice des risques par facteur critique RH (Carte des risques critiques) V.Simulation VI.Mesures datténuation ou délimination des risques Les sujets 2

3 I- La notion dexposition au risque Lexposition au risque peut être définie formellement comme lespérance mathématique des pertes associées à la réalisation dun ou de plusieurs résultats indésirables (en % ou qualitatif) Lexposition aux risques doit donc tenir compte à la fois: des événements indésirables de la probabilité quils surviennent selon divers facteurs de risque des facteurs qui sont communs à plusieurs événements De la gravité ou limpact des conséquences Applicable aux facteurs de risque qui peuvent être atténués ou éliminés (ex. âge du producteur vs âge des RH) Toute personne ou toute organisation est exposée à des risques, on doit cibler les risques majeurs et critiques et accepter les risques résiduels 3

4 MÉTHODE 1. Identifier les évènements indésirables en RH 2. Pour chaque évènement, identifier les facteurs critiques de risque potentiel 3. Pour chaque évènement et les facteurs applicables, évaluer la probabilité (P), la gravité (I) et lexposition (E)= indice de risque la probabilité qu'une séquence d'événements se produira et résultera en une conséquence spécifique; la gravité de la conséquence pour le décideur; l'exposition a la possibilité que la séquence d'événements se produise. 4. Classifier par ordre dimportance (PxIxE) 5. Identifier les mesures datténuation actuelle ou à introduire. 4

5 II- Évènements indésirables en RH 1. Erreurs techniques et professionnelles graves commises par les employés – pertes majeures 2. Non détection de comportements inacceptables (harcèlement, conflits majeurs, insouciance) 3. Contestation ouverte de lautorité 4. Insatisfaction générale 5. Manque significatif de personnel …..dautres idées ? 5

6 III- Catégories de facteurs de risque Les facteurs de risque sont des éléments pouvant augmenter (ou réduire) la probabilité quun événement indésirable se matérialise Les facteurs de risque peuvent être regroupés en six catégories : Éléments culturels (ex. Omerta, culture en silo…) Éléments historiques (ex. styles antérieurs, réputation…) Caractéristiques de la structure (ex. rôles, fonctionnement…) Caractéristiques des activités (ex. informatisation, gestion…) Caractéristiques internes de l'entreprise (ex. compétences, communication…) Caractéristiques externes (ex. sources de recrutement, climat politique…) 6

7 Liste de 10 facteurs critiques de risque en RH 1.Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) 2.Manque de culture préventive 3.Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) 4.Réputation de lemployeur 5.Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) 6.Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) 7.Information sur les changements à faire (communication) 8.Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) 9.Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) 10.Disponibilité de la main dœuvre (rareté et intéressement) 7

8 IV- Matrice des risques PAR FACTEUR critique RH 8 Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir ProbablePresque certain Fréquent Probabilité/exposition Gravité III IIIIV A éliminer immédiatement Accepter Éviter Réduire Transférer Atténuer 1.Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) 2.Manque de culture préventive 3.Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) 4.Réputation de lemployeur 5.Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) 6.Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) 7.Information sur les changements à faire (communication) 8.Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) 9.Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) 10.Disponibilité de la main dœuvre (rareté et intéressement)

9 V- Simulation fictive 9 Selon ma réalité et pour un évènement indésirable particulier: 1.Quelle est le niveau de probabilité par facteur de risque ? 2.Quelle est lgravité de ce facteur sur ma situation actuelle et future?

10 Évènement 1: Erreurs techniques et professionnelles 10 Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir ProbablePresque certain Fréquent Probabilité/exposition Gravité III IIIIV A éliminer immédiatement Accepter Éviter Réduire Transférer Atténuer Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) 2.Manque de culture préventive 3.Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) 4.Réputation de lemployeur 5.Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) 6.Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) 7.Information sur les changements à faire (communication) 8.Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) 9.Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) 10.Disponibilité de la main dœuvre (rareté et intéressement)

11 Évènement 2: Manque significatif de personnel 11 Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir ProbablePresque certain Fréquent Probabilité/exposition Gravité III IIIIV A éliminer immédiatement Accepter Éviter Réduire Transférer Atténuer Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) 2.Manque de culture préventive 3.Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) 4.Réputation de lemployeur 5.Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) 6.Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) 7.Information sur les changements à faire (communication) 8.Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) 9.Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) 10.Disponibilité de la main dœuvre (rareté et intéressement)

12 Évènement 3: Insatisfaction générale 12 Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir ProbablePresque certain Fréquent Probabilité/exposition Gravité 1.Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) 2.Manque de culture préventive 3.Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) 4.Réputation de lemployeur 5.Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) 6.Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) 7.Information sur les changements à faire (communication) 8.Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) 9.Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) 10.Disponibilité de la main dœuvre (rareté et intéressement) III IIIIV A éliminer immédiatement Accepter Éviter Réduire Transférer Atténuer

13 Évènement 4: Non détection de comportements inacceptables 13 Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir ProbablePresque certain Fréquent Probabilité/exposition Gravité 1.Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) 2.Manque de culture préventive 3.Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) 4.Réputation de lemployeur 5.Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) 6.Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) 7.Information sur les changements à faire (communication) 8.Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) 9.Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) 10.Disponibilité de la main dœuvre (rareté et intéressement) III IIIIV A éliminer immédiatement Accepter Éviter Réduire Transférer Atténuer

14 Sommaire du cas fictif Cette entreprise est très exposée au risque de vivre une insatisfaction généralisée de ses RH, de manquer un jour prochain deffectifs suffisants et davoir dimportantes pertes causées par des erreurs techniques. Sans culture préventive établie et sans communication efficace, cette entreprise ne cherche pas à accroître ses sources de recrutement ou à se rendre plus attractif auprès de candidats potentiels. 14

15 VI- Mesures datténuation Pour les risques non résiduels Par ordre dimportance P x I x E selon évènements indésirables probables à forte gravité (zone III et IV) Par facteur de risque identifié, évalué et influençable 15

16 VI- Mesures datténuation Méthode: 1. Trouver lorigine du facteur (ex. tradition) 2. Identifier les causes (ex. Culture de rigidité) 3. Décrire les éléments contrôlables et souhaitables (ex. ouverture aux autres, compétences etc…) 4. Identifier les changements à faire pour atténuer ou éliminer le risque 5. Agir et réévaluer 16

17 Merci…des questions? Travailler dur n'a jamais tué personne, mais alors pourquoi prendre le risque ? - Edgar Bergen 17


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