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JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DE LA RECHERCHE AU TRAVAIL DE TERRAIN.

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1 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DE LA RECHERCHE AU TRAVAIL DE TERRAIN PRESENTATION DUN TRAVAIL DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS - MASTER 2

2 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONTEXTE ET CADRE REGLEMENTAIRE Travail élaboré dans le cadre de lobtention: du Diplôme de Cadre de Santé du Diplôme de Cadre de Santé Décret n° du 18 août 1995 portant création dun diplôme de Cadre de santé Décret n° du 18 août 1995 portant création dun diplôme de Cadre de santé (JO du 20/08/1995) dun diplôme universitaire Master 2 Sciences Sociales: Administration des Établissements et services sanitaires et sociaux, option encadrement de proximité: Soins et formation dun diplôme universitaire Master 2 Sciences Sociales: Administration des Établissements et services sanitaires et sociaux, option encadrement de proximité: Soins et formation

3 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONTEXTE ET CADRE REGLEMENTAIRE Dans le cadre de lévolution des systèmes de santé européens, les Accords de Bologne, dont la France est signataire, recommandent linscription des formations dans un système L-M-D pour garantir la libre circulation des acteurs, une qualité de formation et faciliter une reconnaissance mutuelle des diplômes, tout en respectant les spécificités nationales.

4 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité FINALITE DUN TRAVAIL DE RECHERCHE Appréhender la démarche professionnelle au travers de pratiques et de savoirs en mobilisant: Appréhender la démarche professionnelle au travers de pratiques et de savoirs en mobilisant: - Les savoirs référencés - Les concepts de recherche - Les méthodologies et les outils de la recherche Afin dêtre capable de conduire de manière pertinente lanalyse dune situation de travail en confrontant des modèles théoriques scientifiques à partir dun questionnement professionnel.

5 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité OBJECTIFS DE LINTERVENTION Faciliter lappropriation de la méthodologie de recherche en Soins Infirmiers et en pédagogie Faciliter lappropriation de la méthodologie de recherche en Soins Infirmiers et en pédagogie Valoriser le lien entre la recherche et la pratique au quotidien par le réinvestissement sur le terrain dun travail de recherche Valoriser le lien entre la recherche et la pratique au quotidien par le réinvestissement sur le terrain dun travail de recherche

6 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité METHODOLOGIE DE RECHERCHE PLAN GENERAL ETAPES PRINCIPALES

7 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité ENQUETE EXPLORATOIRE THEME GENERAL QUESTION DE DEPART QUESTION PRINCIPALE (Problématique) HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE ENQUETE TERRAIN PROPOSITION D UN PLAN D ACTION

8 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DU THEME GENERAL A LA QUESTION DE DEPART LE PROJET DE RECHERCHE

9 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité THEME GENERAL Questionnement général PROJET DE RECHERCHE Précise le cadre et le contexte du travail de recherche LA QUESTION DE DEPART

10 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité Hospitalisation perturbe la personne âgée Hospitalisation perturbe la personne âgée Laccueil est primordial Laccueil est primordial Le recueil de données est indispensable Le recueil de données est indispensable Lattention Lattention La sortie étape angoissante La sortie étape angoissante THEME EN LIEN AVEC LE PARCOURS PROFESSIONNEL

11 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DONNEES GENERALES Données démographiques Données démographiques Enquêtes Enquêtes Plan solidarité – grand âge Plan solidarité – grand âge Lecture Lecture Consultation Internet... Consultation Internet...

12 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CADRE CONTEXTUEL Positionner le travail de recherche au regard dun contexte, dun environnement et dune organisation. Positionner le travail de recherche au regard dun contexte, dun environnement et dune organisation. Formaliser le cadre du travail de recherche. Formaliser le cadre du travail de recherche.

13 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CADRE CONTEXTUEL Cadre réglementaire des Etablissements de santé Cadre réglementaire des Etablissements de santé C. H. C. M. C. H. C. M. Historique Historique Projet dEtablissement Projet dEtablissement Certification Certification La prise en charge de la personne âgée dans les projets La prise en charge de la personne âgée dans les projets

14 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CADRE LEGISLATIF Décret relatif aux règles professionnelles des I.D.E. Décret relatif aux règles professionnelles des I.D.E. Décret relatif aux actes professionnels Décret relatif aux actes professionnels Décret relatif au diplôme cadre de santé Décret relatif au diplôme cadre de santé Loi du 04/03/2002 Loi du 04/03/2002 Chartes Chartes Manuel de certification... Manuel de certification...

15 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité A plusieurs reprises, émergence de besoins non identifiés au préalable à lannonce de la sortie se manifestant par: A plusieurs reprises, émergence de besoins non identifiés au préalable à lannonce de la sortie se manifestant par: Un désaccord du patient ou de sa famille avec le jour, lheure ou le mode de sortie Un désaccord du patient ou de sa famille avec le jour, lheure ou le mode de sortie Lexpression dun souhait de convalescence non formalisé avant Lexpression dun souhait de convalescence non formalisé avant Langoisse du patient face au manque de temps pour lorganisation de sa sortie Langoisse du patient face au manque de temps pour lorganisation de sa sortie Lémergence dune problématique liée au maintien à domicile... Lémergence dune problématique liée au maintien à domicile... CONSTATS

16 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité Mécontentement des patients et des familles Mécontentement des patients et des familles Annonces de sortie vécues brutalement Annonces de sortie vécues brutalement Augmentation des tâches administratives Augmentation des tâches administratives Limpatience des praticiens Limpatience des praticiens Le coût engendré par le temps dhospitalisation prolongé Le coût engendré par le temps dhospitalisation prolongé Risque de ré hospitalisation précoce … Risque de ré hospitalisation précoce … REMARQUE: REMARQUE: Situations davantage observées en service de médecine court séjour. CONSÉQUENCES OBSERVÉES

17 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité IDENTIFICATION DU CADRE THEORIQUE Poser le cadre Poser le cadre Préciser le contexte Préciser le contexte Orienter sur la nature de la recherche Orienter sur la nature de la recherche Cette étape consiste à définir ou à décrire avec précision les termes principaux et les notions abordées dans le projet de recherche Cette étape consiste à définir ou à décrire avec précision les termes principaux et les notions abordées dans le projet de recherche

18 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité IDENTIFICATION DU CADRE THEORIQUE Trajet patient (laccueil, le séjour,la sortie) Trajet patient (laccueil, le séjour,la sortie) Dossier de soins infirmiers Dossier de soins infirmiers Démarche de soins infirmiers (étapes) Démarche de soins infirmiers (étapes) Diagnostic infirmier Diagnostic infirmier Soins infirmiers Soins infirmiers Qualité des soins infirmiers Qualité des soins infirmiers Besoin de la personne soignée Besoin de la personne soignée Théorie des besoins de V. HENDERSON Théorie des besoins de V. HENDERSON Outils de soins infirmiers Outils de soins infirmiers Transmissions ciblées Transmissions ciblées

19 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité MISSION ET ROLES DU CADRE DE SANTE Au regard de lélaboration du plan de soins Au regard de lélaboration du plan de soins Au regard de ladmission dun patient Au regard de ladmission dun patient Au regard de la sortie de lEtablissement Au regard de la sortie de lEtablissement

20 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité Lensemble des besoins et des souhaits de la personne en vue de sa sortie ont-ils été recueillis ou identifiés? Lensemble des besoins et des souhaits de la personne en vue de sa sortie ont-ils été recueillis ou identifiés? Les informations concernant la personne soignée et son environnement ont-elles été recueillies? Les informations concernant la personne soignée et son environnement ont-elles été recueillies? Le démarche de soins infirmiers a telle été élaborée et réajustée tout au long du séjour? Le démarche de soins infirmiers a telle été élaborée et réajustée tout au long du séjour? A-t-elle couverte lensemble du trajet patient? A-t-elle couverte lensemble du trajet patient? QUESTIONNEMENTS

21 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité QUESTIONNEMENTS(suite) Est-ce lié à un manque de communication avec le patient ou sa famille? Est-ce lié à un manque de communication avec le patient ou sa famille? Le patient et son entourage ont-ils participé à la préparation de la sortie? Le patient et son entourage ont-ils participé à la préparation de la sortie? Lensemble des membres de léquipe soignante est-il formé à lélaboration de la démarche de Soins et des diagnostics infirmiers? Lensemble des membres de léquipe soignante est-il formé à lélaboration de la démarche de Soins et des diagnostics infirmiers? La coordination des actions des différents acteurs de léquipe médicale et paramédicale est- elle efficiente? La coordination des actions des différents acteurs de léquipe médicale et paramédicale est- elle efficiente?

22 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité QUESTIONNEMENT AU REGARD DU ROLE DU CADRE DE SANTE « En tant que Cadre de Santé Infirmier, comment faire de la démarche de Soins le fondement du trajet patient dans lunité de soins, afin dorganiser la sortie des personnes âgées hospitalisées dans un service de court séjour? »

23 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité VERIFICATION DES CONSTATS Etape pour asseoir les constats et confirmer le questionnement Etape pour asseoir les constats et confirmer le questionnement METHODOLOGIE: METHODOLOGIE: Analyse de dossiers patients au sein de 3 services (30 dossiers) Analyse de dossiers patients au sein de 3 services (30 dossiers) Recueil de données Recueil de données Démarche de Soins//Prévision de sortie Démarche de Soins//Prévision de sortie OUTIL:Grille dévaluation de la qualité de la tenue du dossier de soins infirmiers OUTIL:Grille dévaluation de la qualité de la tenue du dossier de soins infirmiers

24 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité RESULTATS Réalisation non systématique du recueil de données et élaboration incomplète (7dossiers/30 dossiers avec recueil de données complet, 7/30 aucun item renseigné) Réalisation non systématique du recueil de données et élaboration incomplète (7dossiers/30 dossiers avec recueil de données complet, 7/30 aucun item renseigné) Recueil relatif au mode de vie, ressources environnementales, incomplet (10/30 précis,11 sans information) Recueil relatif au mode de vie, ressources environnementales, incomplet (10/30 précis,11 sans information) 4/30 présentent une Transmission Ciblée // prévision de sortie. 4/30 présentent une Transmission Ciblée // prévision de sortie.

25 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONCLUSION DE L ANALYSE Informations recueillies à lentrée incomplètes Informations recueillies à lentrée incomplètes Élaboration de la démarche de Soins considère peu lanticipation et la préparation de la sortie Élaboration de la démarche de Soins considère peu lanticipation et la préparation de la sortie Dans les transmissions ciblées, pas de lien apparent entre les informations recueillies/les souhaits/les interventions des Assistantes Sociales sur les décisions médicales. Dans les transmissions ciblées, pas de lien apparent entre les informations recueillies/les souhaits/les interventions des Assistantes Sociales sur les décisions médicales.

26 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité ANALYSE DES ECARTS Lapparition de besoins non identifiés au moment de la sortie montre une inadéquation entre la théorie de lélaboration de la démarche de soins infirmiers, tout au long du trajet patient, et la pratique au sein des unités de soins concernant lorganisation de la sortie de la personne âgée hospitalisée en court séjour. Confirmation du questionnement Confirmation du questionnement

27 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DU THEME GENERAL A LA QUESTION DE DEPART THEME: THEME: Le management de la qualité des soins aux personnes âgées SUJET DE RECHERCHE: SUJET DE RECHERCHE: La prise en charge et lorganisation de la sortie de la personne âgée hospitalisée en unité de court séjour QUESTION DE DEPART: QUESTION DE DEPART: « En tant que Cadre de Santé Infirmier, comment faire de la démarche de Soins le fondement du trajet patient dans lunité de soins, afin danticiper pour préparer la sortie des personnes âgées hospitalisées dans un service de court séjour? »

28 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DE LA QUESTION DE DEPART A LA QUESTION PRINCIPALE LENQUETE EXPLORATOIRE

29 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité ENQUETE EXPLORATOIRE Nouvelle exploration sur le terrain THEME GENERAL QUESTION DE DÉPART QUESTION PRINCIPALE (PROBLEMATIQUE)

30 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité OBJECTIF DE LENQUETE EXPLORATOIRE Obtenir des éléments de réponse au questionnement professionnel et aboutir à une problématique, ou question principale, du travail de recherche. Obtenir des éléments de réponse au questionnement professionnel et aboutir à une problématique, ou question principale, du travail de recherche.

31 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité METHODOLOGIE Réalisation de 3 entretiens semi- directifs auprès de cadre de santé en service de médecine court séjour. Réalisation de 3 entretiens semi- directifs auprès de cadre de santé en service de médecine court séjour. Grille dentretien articulée autour de 3 axes: Grille dentretien articulée autour de 3 axes: Les modalités de préparation de la sortie des patients dans leur unité Les modalités de préparation de la sortie des patients dans leur unité Les éventuelles difficultés rencontrées lors de la sortie Les éventuelles difficultés rencontrées lors de la sortie Lélaboration de la démarche de Soins en vue de la préparation de la sortie Lélaboration de la démarche de Soins en vue de la préparation de la sortie

32 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité ESSENTIEL REPOSITIONNEMENT DANS LE CONTEXTE Présentation des services et données chiffrées recueillies auprès du D.I.M. dont la part des personnes âgées de plus de 65 ans accueillies (63,35%- 68,30%- 72,12%) Présentation des services et données chiffrées recueillies auprès du D.I.M. dont la part des personnes âgées de plus de 65 ans accueillies (63,35%- 68,30%- 72,12%) Principaux mode dentrée Principaux mode dentrée Principaux mode de sortie Principaux mode de sortie D.M.S. D.M.S.

33 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité SYNTHÈSE DES ENTRETIENS 2 Cadres de Santé /3 signalent des difficultés lors de la sortie : 2 Cadres de Santé /3 signalent des difficultés lors de la sortie : Manque déchanges au sein de léquipe pluridisciplinaire Manque déchanges au sein de léquipe pluridisciplinaire Charge de travail IDE importante,essentiellement orientée sur la prise en charge médicale des patients Charge de travail IDE importante,essentiellement orientée sur la prise en charge médicale des patients Insuffisance dans le recueil de données Insuffisance dans le recueil de données Insuffisance dans lidentification des besoins potentiels en prévision de la sortie Insuffisance dans lidentification des besoins potentiels en prévision de la sortie Élaboration non efficiente de la Démarche de Soins au regard de la sortie Élaboration non efficiente de la Démarche de Soins au regard de la sortie

34 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité 2 Cadres de Santé /3 signalent des difficultés lors de la sortie: 2 Cadres de Santé /3 signalent des difficultés lors de la sortie: Absence déchanges formels au sein de léquipe soignante // anticipation et la préparation de la sortie Absence déchanges formels au sein de léquipe soignante // anticipation et la préparation de la sortie Coordination avec léquipe médicale décrite comme difficile Coordination avec léquipe médicale décrite comme difficile Les patients et les familles ne semblent pas réellement participer à la préparation de la sortie Les patients et les familles ne semblent pas réellement participer à la préparation de la sortie Assistantes sociales sollicitées essentiellement à la demande des patients ou des familles Assistantes sociales sollicitées essentiellement à la demande des patients ou des familles SYNTHÈSE DES ENTRETIENS

35 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité Entretien auprès du troisième cadre: Entretien auprès du troisième cadre: Échanges et communication instaurés et organisés avec les patients, les familles et au sein de léquipe pluridisciplinaire semblent favoriser la mobilisation de chaque acteur autour dun «projet de sortie» non formalisé mais améliorant lanticipation et la préparation. Échanges et communication instaurés et organisés avec les patients, les familles et au sein de léquipe pluridisciplinaire semblent favoriser la mobilisation de chaque acteur autour dun «projet de sortie» non formalisé mais améliorant lanticipation et la préparation. SYNTHÈSE DES ENTRETIENS

36 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité BILAN DE LENQUETE EXPLORATOIRE Lorganisation de la sortie est inégalement considérée Lorganisation de la sortie est inégalement considérée La sortie ne fait pas lobjet de lélaboration dune Démarche de Soins spécifique. La sortie ne fait pas lobjet de lélaboration dune Démarche de Soins spécifique. La sortie ne semble pas constituer une préoccupation particulière pour les équipes La sortie ne semble pas constituer une préoccupation particulière pour les équipes

37 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité BILAN DE LENQUETE EXPLORATOIRE Le manque danticipation pour préparer la sortie apparaît être la conséquence et lillustration dun dysfonctionnement de lorganisation: Le manque danticipation pour préparer la sortie apparaît être la conséquence et lillustration dun dysfonctionnement de lorganisation: le manque déchanges et de communication (orale ou écrite) avec le patient, ses proches et au sein de léquipe pluridisciplinaire. le manque déchanges et de communication (orale ou écrite) avec le patient, ses proches et au sein de léquipe pluridisciplinaire.

38 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité BILAN DE LENQUETE EXPLORATOIRE Pourtant selon le cadre théorique, en particulier les normes de qualité en S.I.: Pourtant selon le cadre théorique, en particulier les normes de qualité en S.I.: LIDE participe à lorganisation de la continuité des soins en vue de la sortie, quel que soit le mode de sortie LIDE participe à lorganisation de la continuité des soins en vue de la sortie, quel que soit le mode de sortie La sortie doit être organisée le plus tôt possible durant le séjour avec léquipe pluri professionnelle, le patient et sa famille. La sortie doit être organisée le plus tôt possible durant le séjour avec léquipe pluri professionnelle, le patient et sa famille.

39 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité QUESTION PRINCIPALE OU PROBLEMATIQUE Elle sarticule autour de la question suivante: «En quoi un travail de communication entre la personne âgée hospitalisée, la famille et léquipe pluridisciplinaire peut-il favoriser lanticipation et la préparation de la sortie de létablissement ?»

40 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DE LA PROBLEMATIQUE AUX HYPOTHESES DE RECHERCHE LA CONCEPTUALISATION

41 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité ENQUETE EXPLORATOIRE THEME GENERAL QUESTION DE DEPART QUESTION PRINCIPALE PROBLÉMATIQUEConceptualisation HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE

42 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CHAMP DETUDE Approche psychosociologique Approche psychosociologique Étude des interactions individuelles ou des groupes restreints dans un environnement social et une organisation réglementée Étude des interactions individuelles ou des groupes restreints dans un environnement social et une organisation réglementée

43 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CADRE CONCEPTUEL LA PERSONNE ÂGÉE LA PERSONNE ÂGÉE Données démographiques (en France, 08) Données démographiques (en France, 08) Qui est la personne âgée (âge, image vieillesse) Qui est la personne âgée (âge, image vieillesse) Le processus de vieillissement (bio-psycho- social) Le processus de vieillissement (bio-psycho- social) Notions de dépendance et dincapacité Notions de dépendance et dincapacité (Concepts incapacité,autonomie,indépendance) Les maladies chez la personne âgée (affections aigues,chroniques,fragilité...) Les maladies chez la personne âgée (affections aigues,chroniques,fragilité...) Lhospitalisation de la personne âgée (perte repères,dimension relationnelle du soin...) Lhospitalisation de la personne âgée (perte repères,dimension relationnelle du soin...)

44 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CADRE CONCEPTUEL LA COMMUNICATION LA COMMUNICATION Définitions communes Définitions communes Les Sciences de lInformation et de la Communication (SIC) Les Sciences de lInformation et de la Communication (SIC) Les moyens de communication Les moyens de communication Les modèles (positivistes, systémiques,constructivistes...) Les modèles (positivistes, systémiques,constructivistes...) Les domaines,les enjeux,les processus,les failles Les domaines,les enjeux,les processus,les failles Les formes et modalités Les formes et modalités La communication dans les organisations La communication dans les organisations Les techniques de communication Les techniques de communication

45 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LA SORTIE LA SORTIE Recherche biblio (articles, écrit, rapports parlementaires,enquête) Recherche biblio (articles, écrit, rapports parlementaires,enquête) Laccueil: préalable à la préparation de la sortie (NQSI) Laccueil: préalable à la préparation de la sortie (NQSI) La préparation de la sortie La préparation de la sortie La sortie selon lHAS La sortie selon lHAS Importance de lorganisation Importance de lorganisation Importance de la planification Importance de la planification Importance de lidentification des besoins Importance de lidentification des besoins Limplication du patient et de son entourage Limplication du patient et de son entourage Suivi et contrôle de lorganisation Suivi et contrôle de lorganisation Communication et cohérence : éléments essentiels Communication et cohérence : éléments essentiels CADRE CONCEPTUEL

46 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité Rôle du Cadre de Santé au regard de la sortie et conception de ce rôle en tant que futur cadre. Rôle du Cadre de Santé au regard de la sortie et conception de ce rôle en tant que futur cadre. CADRE CONCEPTUEL

47 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité Elaboration au regard du cadre conceptuel: Elaboration au regard du cadre conceptuel: Nécessité de prioriser la dimension relationnelle du soin lors de la PEC de la personne âgée Nécessité de prioriser la dimension relationnelle du soin lors de la PEC de la personne âgée Communication identifiée comme indispensable à la reconnaissance de chacun, à lémergence dune identité de groupe et comme processus décisif de la coordination des actions Communication identifiée comme indispensable à la reconnaissance de chacun, à lémergence dune identité de groupe et comme processus décisif de la coordination des actions Préconisation dune préparation anticipée de la sortie dun Etablissement de santé par une communication optimisée Préconisation dune préparation anticipée de la sortie dun Etablissement de santé par une communication optimisée ELABORATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE

48 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité La communication entre la personne soignée, la famille et au sein de léquipe pluridisciplinaire améliore lanticipation et la préparation de la sortie de la personne âgée hospitalisée dans un service de court séjour. La communication entre la personne soignée, la famille et au sein de léquipe pluridisciplinaire améliore lanticipation et la préparation de la sortie de la personne âgée hospitalisée dans un service de court séjour. PREMIERE HYPOTHESE DE RECHERCHE

49 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité SECONDE HYPOTHESE DE RECHERCHE Lorganisation de la communication entre la personne âgée hospitalisée, la famille et léquipe pluridisciplinaire favorise la mise en commun des informations et améliore lanticipation et la préparation de la sortie de létablissement. Lorganisation de la communication entre la personne âgée hospitalisée, la famille et léquipe pluridisciplinaire favorise la mise en commun des informations et améliore lanticipation et la préparation de la sortie de létablissement.

50 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LA RECHERCHE OU LENQUETE TERRAIN Validation ou invalidation des hypothèses de recherche

51 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité ENQUETE EXPLORATOIRE THEME GENERAL QUESTION DE DEPART QUESTION PRINCIPALE PROBLÉMATIQUECONCEPTUALISATION HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE ENQUETE TERRAIN ENQUETE TERRAIN VALIDATION OU INVALIDATION VALIDATION OU INVALIDATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE

52 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité METHODOLOGIE Questionnaire IDE et famille ou patient avec 3 axes communs: Questionnaire IDE et famille ou patient avec 3 axes communs: Comment la sortie de la personne âgée est envisagée? Comment la sortie de la personne âgée est envisagée? Quelle communication est instaurée ? Quelle communication est instaurée ? Quelle perception en ont les professionnels et les usagers? Quelle perception en ont les professionnels et les usagers?

53 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LES OUTILS Questionnaire anonyme Questionnaire anonyme 14 à 15 questions fermées ou ouvertes 14 à 15 questions fermées ou ouvertes Diffusion de 40 questionnaires dans 3 unités: 67,5% Diffusion de 40 questionnaires dans 3 unités: 67,5% Diffusion de 30 questionnaires usager ou famille: 66,6% de retour Diffusion de 30 questionnaires usager ou famille: 66,6% de retour

54 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité ANALYSE GLOBALE Deux références principales utilisées: Deux références principales utilisées: Référentiel ANAES (sept.2001) relatif au trajet patient et à la préparation de la sortie Référentiel ANAES (sept.2001) relatif au trajet patient et à la préparation de la sortie (laccueil, lorganisation de la sortie,limplication du patient et de son entourage) Notion de la perception dans le domaine de la communication Notion de la perception dans le domaine de la communication (cohérence au sein de léquipe, dans le contenu des messages)

55 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité SYNTHESE DE L ANALYSE La communication instaurée: La communication instaurée: ne favorise pas léchange et la mise en commun des informations recueillies donc nuit à la planification et à la coordination des actions ne favorise pas léchange et la mise en commun des informations recueillies donc nuit à la planification et à la coordination des actions induit des manques de cohésion et de travail déquipe, un manque dorganisation et de continuité ne permettant pas lélaboration dun projet de sortie individualisé, adapté aux besoins de la personne soignée au travers de la démarche de Soins (citée aucune fois dans lenquête) induit des manques de cohésion et de travail déquipe, un manque dorganisation et de continuité ne permettant pas lélaboration dun projet de sortie individualisé, adapté aux besoins de la personne soignée au travers de la démarche de Soins (citée aucune fois dans lenquête) ne permet pas une réelle implication des patients et de leur famille dans la préparation de la sortie. ne permet pas une réelle implication des patients et de leur famille dans la préparation de la sortie.

56 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité SYNTHESE DE L ANALYSE La conséquence de ce manque de communication est labsence danticipation et de préparation de la sortie de lEtablissement La conséquence de ce manque de communication est labsence danticipation et de préparation de la sortie de lEtablissement La communication apparaît dans cette enquête comme: La communication apparaît dans cette enquête comme: Un processus décisif de la coordination des actions au sein de léquipe pluridisciplinaire Un processus décisif de la coordination des actions au sein de léquipe pluridisciplinaire Un facteur indispensable à la cohésion déquipe Un facteur indispensable à la cohésion déquipe Un élément fondamental pour lanticipation et la préparation de la sortie grâce aux échanges instaurés au sein de léquipe et avec lusager et ses proches. Un élément fondamental pour lanticipation et la préparation de la sortie grâce aux échanges instaurés au sein de léquipe et avec lusager et ses proches.

57 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONFRONTATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE Rappel problématique: Rappel problématique: « En quoi un travail de communication entre la personne soignée, la famille et léquipe pluridisciplinaire peut-il favoriser lorganisation de la sortie de la personne âgée hospitalisée ? »

58 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONFRONTATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE HYPOTHÈSE 1: HYPOTHÈSE 1: La communication entre la personne soignée, la famille et au sein de léquipe pluridisciplinaire améliore lanticipation et la préparation de la sortie de la personne âgée hospitalisée dans un service de court séjour. Hypothèse validée au regard des résultats de lenquête démontrant que le manque de communication entre la personne âgée, la famille et au sein de léquipe a pour conséquence labsence danticipation et une préparation inefficace de la sortie. Hypothèse validée au regard des résultats de lenquête démontrant que le manque de communication entre la personne âgée, la famille et au sein de léquipe a pour conséquence labsence danticipation et une préparation inefficace de la sortie.

59 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONFRONTATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE HYPOTHESE 2: HYPOTHESE 2: Lorganisation de la communication entre la personne âgée hospitalisée, la famille et léquipe pluridisciplinaire favorise la mise en commun des informations et améliore lanticipation et la préparation de la sortie de létablissement. Les professionnels interrogés considèrent linstauration de temps déchanges formalisés utiles à la mise en commun des informations et la coordination des actions afin daméliorer lanticipation et la préparation de la sortie. Néanmoins, cette enquête ne permet pas de valider cette hypothèse, lorganisation de ces temps déchanges nétant pas instaurés dans ces unités. Les professionnels interrogés considèrent linstauration de temps déchanges formalisés utiles à la mise en commun des informations et la coordination des actions afin daméliorer lanticipation et la préparation de la sortie. Néanmoins, cette enquête ne permet pas de valider cette hypothèse, lorganisation de ces temps déchanges nétant pas instaurés dans ces unités.

60 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONCLUSION DE L ENQUETE La communication au sein de léquipe et avec les patients et leur famille est une priorité pour le Cadre de Santé La communication au sein de léquipe et avec les patients et leur famille est une priorité pour le Cadre de Santé La communication est une priorité pour laccompagnement des équipes: La communication est une priorité pour laccompagnement des équipes: valorisation de chaque acteur valorisation de chaque acteur initie un climat de confiance initie un climat de confiance favorise la cohésion du groupe favorise la cohésion du groupe améliore la coordination des tâches collectives améliore la coordination des tâches collectives influe sur la satisfaction du travail et la motivation des agents influe sur la satisfaction du travail et la motivation des agents facilite lélaboration de projets et dobjectifs communs facilite lélaboration de projets et dobjectifs communs Améliore la qualité du service rendu aux usagers Améliore la qualité du service rendu aux usagers

61 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONCLUSION DE L ENQUETE Optimiser lorganisation des échanges pluridisciplinaire favorise: Optimiser lorganisation des échanges pluridisciplinaire favorise: la mise en commun des informations recueillies la mise en commun des informations recueillies lanalyse des besoins de la personne soignée lanalyse des besoins de la personne soignée lélaboration dun plan de soins efficient réellement adapté aux besoins de la personne lélaboration dun plan de soins efficient réellement adapté aux besoins de la personne

62 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONCLUSION DE LENQUETE La relation et la communication instaurées avec le patient et ses proches sont deux éléments fondamentaux contribuant : La relation et la communication instaurées avec le patient et ses proches sont deux éléments fondamentaux contribuant : à la satisfaction de lusager à la satisfaction de lusager à loptimisation de la prise en charge à loptimisation de la prise en charge à la participation du patient à la participation du patient À linvestissement des familles et des proches À linvestissement des familles et des proches

63 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LE PROJET PROPOSITION D UN PLAN D ACTION D ACTION

64 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité ENQUETE EXPLORATOIRE THEME GENERAL QUESTION DE DEPART QUESTION PRINCIPALE PROBLÉMATIQUECONCEPTUALISATION HYPOTHÈSE(S) DE RECHERCHE ENQUETE TERRAIN ENQUETE TERRAIN VALIDATION OU INVALIDATION VALIDATION OU INVALIDATION DES HYPOTHESES DE RECHERCHE PROPOSITION D UN PLAN D ACTION

65 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité MANAGEMENT ET CONDUITE DE PROJET Daprès J. P. BOUTINET « il ny a pas dentreprise humaine sans projet, quil soit ou non implicite » Daprès J. P. BOUTINET « il ny a pas dentreprise humaine sans projet, quil soit ou non implicite » Daprès lAFNOR, le projet est défini comme une démarche spécifique permettant de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Daprès lAFNOR, le projet est défini comme une démarche spécifique permettant de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Il est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse aux besoins dun utilisateur, un client ou une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. Il est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse aux besoins dun utilisateur, un client ou une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données.

66 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité MANAGEMENT ET CONDUITE DE PROJET La finalité dun projet est de: La finalité dun projet est de: résoudre un problème ou un dysfonctionnement, résoudre un problème ou un dysfonctionnement, Innover Innover Changer une organisation, des pratiques, des moyens, Changer une organisation, des pratiques, des moyens, Anticiper une situation, une difficulté,un risque Anticiper une situation, une difficulté,un risque Tendre dune situation insatisfaisante vers une situation souhaitée plus satisfaisante Tendre dune situation insatisfaisante vers une situation souhaitée plus satisfaisante

67 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité PROJET ET PLAN D ACTION Au regard du travail de recherche réalisé, la finalité est délaborer un projet ou plan daction : Qui améliore lanticipation et la préparation de la sortie Qui améliore lanticipation et la préparation de la sortie Adapté au contexte et à lorganisation Adapté au contexte et à lorganisation Réalisable Réalisable Fédérateur Fédérateur

68 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité PROJET ET PLAN D ACTION Objectif prioritaire: Objectif prioritaire: Améliorer la communication au sein de léquipe pluridisciplinaire et avec les patients et les familles. Méthode: groupe de travail sur le thème de la planification de la sortie du patient comme un soin à part entière. Méthode: groupe de travail sur le thème de la planification de la sortie du patient comme un soin à part entière.

69 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité PRESENTATION DU PROJET Positionner le projet dans son environnement: Positionner le projet dans son environnement: La notion de projet dans les Etablissements de Santé(Loi du 31/07/1991 portant réforme hospitalière et lobligation réglementaire délaboration dun projet dEtablissement) La notion de projet dans les Etablissements de Santé(Loi du 31/07/1991 portant réforme hospitalière et lobligation réglementaire délaboration dun projet dEtablissement) La fonction Cadre de Santé et la conduite de projet (aspect législatif, projet de service, lanimation déquipe) La fonction Cadre de Santé et la conduite de projet (aspect législatif, projet de service, lanimation déquipe)

70 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité METHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJET Préalables à tout projet: Préalables à tout projet: Présentation du contexte Présentation du contexte lEtablissement, lEtablissement, le projet dEtablissement, le projet dEtablissement, le projet de service, le projet de service, les missions du service, les missions du service, le fonctionnement de lunité, le fonctionnement de lunité, les activités, les activités, les pratiques et les valeurs associées, les pratiques et les valeurs associées, lorganisation, lorganisation, les projets en cours les projets en cours les ressources.... les ressources....

71 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité METHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJET Formaliser le projet: Formaliser le projet: Lobjet (quoi) Lobjet (quoi) Les motifs (pourquoi) Les motifs (pourquoi) Les objectifs (quoi, combien et quand) Les objectifs (quoi, combien et quand) Les ressources Les ressources Le timing (calendrier) Le timing (calendrier) Les rôles Les rôles Les résistances Les résistances Lajustement des actions voir des objectifs Lajustement des actions voir des objectifs La communication (opérationnelle, interne) La communication (opérationnelle, interne) Bilan – évaluation (suivi, contrôle et recadrage) Bilan – évaluation (suivi, contrôle et recadrage)

72 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité REFLEXION AUTOUR DU PROJET Evidences au regard du Cadre de Santé : Evidences au regard du Cadre de Santé : présence indispensable du Cadre lors des synthèses orales pluridisciplinaires, présence indispensable du Cadre lors des synthèses orales pluridisciplinaires, Connaissance des patients accueillis Connaissance des patients accueillis Instauration des échanges avec les proches (provoquer les rencontres) Instauration des échanges avec les proches (provoquer les rencontres) Collaboration avec lensemble des acteurs (service social, équipe médicale) et création du lien Collaboration avec lensemble des acteurs (service social, équipe médicale) et création du lien Rôle de référent pour les équipes/les patients/les familles et proches Rôle de référent pour les équipes/les patients/les familles et proches

73 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité REFLEXION AUTOUR DU PROJET Améliorer laccueil Améliorer laccueil Groupe de travail institutionnel pour uniformiser les pratiques au regard de la préparation de la sortie Groupe de travail institutionnel pour uniformiser les pratiques au regard de la préparation de la sortie Amélioration continue de la qualité des soins et des services rendus à lusager. Amélioration continue de la qualité des soins et des services rendus à lusager.

74 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DISTANCIATION AU REGARD DU TRAVAIL DE RECHERCHE Pour le Cadre de Santé, favoriser, encourager, initier une communication adaptée au sein de léquipe pluridisciplinaire et avec les patients et les familles ne peut suffire à améliorer lanticipation et la préparation de la sortie du patient. Pour le Cadre de Santé, favoriser, encourager, initier une communication adaptée au sein de léquipe pluridisciplinaire et avec les patients et les familles ne peut suffire à améliorer lanticipation et la préparation de la sortie du patient.

75 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DISTANCIATION AU REGARD DU TRAVAIL DE RECHERCHE Favoriser lémergence dune conception commune du soins et de la prise en charge du patient au sein de léquipe pluridisciplinaire est également un élément fondamental et moteur pour: Favoriser lémergence dune conception commune du soins et de la prise en charge du patient au sein de léquipe pluridisciplinaire est également un élément fondamental et moteur pour: la cohésion du groupe, la cohésion du groupe, les objectifs et les projet communs, les objectifs et les projet communs, la coordination des actions la coordination des actions la cohérence des échanges au sein de léquipe, la cohérence des échanges au sein de léquipe, la cohérence des échanges avec le patient et ses proches la cohérence des échanges avec le patient et ses proches instaurer un climat de confiance instaurer un climat de confiance initier, encourager et favoriser le partenariat initier, encourager et favoriser le partenariat équipe soignante /usager/proches équipe soignante /usager/proches

76 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité DU TRAVAIL DE RECHERCHE A AUJOURDHUI LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN

77 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Lorganisation de la sortie est toujours un thème dactualité Lorganisation de la sortie est toujours un thème dactualité Durée Moyenne de Séjour, Durée Moyenne de Séjour, T2A, T2A, Plan de Retour à lEquilibre du C.H.C.M., Plan de Retour à lEquilibre du C.H.C.M., Réorganisation de certains secteurs dactivités Réorganisation de certains secteurs dactivités Optimisation des flux de patients Optimisation des flux de patients Contrôle des lits daval (activité SSR) Contrôle des lits daval (activité SSR) Réorganisation récente du service social... Réorganisation récente du service social...

78 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Dans lunité, un travail déquipe au quotidien qui a nécessité au préalable: Dans lunité, un travail déquipe au quotidien qui a nécessité au préalable: Dinitier une conception commune du soin et de la prise en charge de la personne âgée, Dinitier une conception commune du soin et de la prise en charge de la personne âgée, De fédérer les acteurs pour une cohérence des actions De fédérer les acteurs pour une cohérence des actions Nécessité également de: Nécessité également de: Valoriser le recueil de données à lentrée Valoriser le recueil de données à lentrée Améliorer les échanges des données lors des transmissions Améliorer les échanges des données lors des transmissions Initier lanticipation de la sortie dès lentrée (mode de vie, personnes ressources...) Initier lanticipation de la sortie dès lentrée (mode de vie, personnes ressources...) Faciliter ou provoquer des rencontres avec les familles... Faciliter ou provoquer des rencontres avec les familles...

79 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Partenariat accru avec lAssistante Sociale pour lanticipation et la préparation de la sortie: Partenariat accru avec lAssistante Sociale pour lanticipation et la préparation de la sortie: organisation de rencontres 3f/semaine, organisation de rencontres 3f/semaine, élaboration dun support social pour centraliser les informations, faciliter laccessibilité et la transmission des données, améliorer la coordination des actions, élaboration dun support social pour centraliser les informations, faciliter laccessibilité et la transmission des données, améliorer la coordination des actions, réalisation dun bilan social quotidien avec léquipe médicale (point sur les avancées) réalisation dun bilan social quotidien avec léquipe médicale (point sur les avancées) transmission de ces informations orales et écrites ( traçabilité et suivi) transmission de ces informations orales et écrites ( traçabilité et suivi)

80 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Nécessaire animation du Cadre au quotidien afin : dencourager continuellement les membres de léquipe pluridisciplinaire, dencourager continuellement les membres de léquipe pluridisciplinaire, de maintenir les niveaux atteints, de maintenir les niveaux atteints, daméliorer continuellement les pratiques, daméliorer continuellement les pratiques, dinitier des questionnements au regard de ces pratiques quotidiennes et den réaliser une évaluation. dinitier des questionnements au regard de ces pratiques quotidiennes et den réaliser une évaluation.

81 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité LE REINVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN Dans lÉtablissement: Dans lÉtablissement: Intégration dun «Groupe Sortie» dans le cadre dun projet damélioration des pratiques initié par la Direction des Soins aboutissement probable: E.P.P. D.U. Qualité, évaluation et management de projet, réalisation dune étude de processus relatif à laccueil dans lunité de soins, première étape initiant lanticipation et la préparation de la sortie par la réalisation du recueil de données. D.U. Qualité, évaluation et management de projet, réalisation dune étude de processus relatif à laccueil dans lunité de soins, première étape initiant lanticipation et la préparation de la sortie par la réalisation du recueil de données.

82 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité Travail présenté est un travail de recherche-action car sélaborant et se construisant à partir des allers - retours réalisés entre terrain/théorie/normes/références scientifiques Travail présenté est un travail de recherche-action car sélaborant et se construisant à partir des allers - retours réalisés entre terrain/théorie/normes/références scientifiques Cette méthodologie de recherche permet danalyser objectivement la réalité du terrain et favorise ainsi: Cette méthodologie de recherche permet danalyser objectivement la réalité du terrain et favorise ainsi: lélaboration de projets adaptés à lorganisation lélaboration de projets adaptés à lorganisation la mise en place dactions efficaces, pertinentes, réalisables et ajustables, la mise en place dactions efficaces, pertinentes, réalisables et ajustables, le bien-être des personnes soignées et la qualité des soins prodigués. le bien-être des personnes soignées et la qualité des soins prodigués. CONCLUSION

83 JUIN 2011L.LAMBERT, Cadre de Santé, C.H.C.M., LA RECHERCHE INFIRMIERE : Une démarche au service de soins de qualité CONCLUSION Plus globalement, méthodologie de recherche qui contribue à développer une capacité danalyse de lexistant et dinitier un travail de réflexion améliorant la prise de recul au quotidien et positionnant de ce fait: Plus globalement, méthodologie de recherche qui contribue à développer une capacité danalyse de lexistant et dinitier un travail de réflexion améliorant la prise de recul au quotidien et positionnant de ce fait: LA RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS : UNE DÉMARCHE AU SERVICE DE SOINS DE QUALITE.


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