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Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso Atelier de clôture AQUASOU 17 février 2006, Ouagadougou Présentateur : Fabienne Richard,

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1 Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso Atelier de clôture AQUASOU 17 février 2006, Ouagadougou Présentateur : Fabienne Richard, IMT Anvers

2 2 Définition Laudit ou la revue de cas analyse systématique et critique de la qualité des soins médicaux, y compris les procédures utilisées pour le diagnostic et le traitement, lutilisation des ressources, les résultats et la qualité de vie pour le patient (Government White Paper Working for patients, 1989) Laudit ou la revue de cas analyse systématique et critique de la qualité des soins médicaux, y compris les procédures utilisées pour le diagnostic et le traitement, lutilisation des ressources, les résultats et la qualité de vie pour le patient (Government White Paper Working for patients, 1989) Objectif principal amélioration de la qualité des soins Objectif principal amélioration de la qualité des soins

3 3 Le cycle de laudit

4 4 Structures concernées 3 formations sanitaires : 3 formations sanitaires : Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (début février 2004) : hôpital de référence, acchts/an, Césarienne 24h/24h, stock de sang Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (début février 2004) : hôpital de référence, acchts/an, Césarienne 24h/24h, stock de sang Centre médical St-Camille (début janvier 2005) : hôpital confessionnel, acchts/an, pas de bloc (référence au CMA) Centre médical St-Camille (début janvier 2005) : hôpital confessionnel, acchts/an, pas de bloc (référence au CMA) Maternité du CSPS du secteur 15 (début février 2005), centre de santé, acchts/an Maternité du CSPS du secteur 15 (début février 2005), centre de santé, acchts/an

5 5 Mise en œuvre Préalables : Préalables : Mise à disposition des normes (OMS) Mise à disposition des normes (OMS) Amélioration du système dinformation sanitaire (dossier obstétrical, registre) Amélioration du système dinformation sanitaire (dossier obstétrical, registre) Début en février 2004 au CMA lors dune mission IMT Début en février 2004 au CMA lors dune mission IMT Organisation (2 sages-femmes du CMA qui changent après un an) Organisation (2 sages-femmes du CMA qui changent après un an)

6 6 Approche progressive Au niveau de la participation : Au niveau de la participation : 7 premières séances sages-femmes et accoucheuses auxiliaires seulement 7 premières séances sages-femmes et accoucheuses auxiliaires seulement puis personnel du bloc, médecins, gestionnaire, responsable laboratoire,… puis personnel du bloc, médecins, gestionnaire, responsable laboratoire,… Au niveau des disciplines : Au niveau des disciplines : approche anthropologique : entretien avec la femme et sa famille qui complète le résumé clinique à partir de la 8ème séance. approche anthropologique : entretien avec la femme et sa famille qui complète le résumé clinique à partir de la 8ème séance.

7 7 Organisation des séances Séance tous les mois Séance tous les mois Invitation faite par affichage dans les différents services (salle accouchement, planning familial, post-opéré, suites de couches, bloc) Invitation faite par affichage dans les différents services (salle accouchement, planning familial, post-opéré, suites de couches, bloc) Participation volontaire Participation volontaire Pas dindemnités Pas dindemnités Pot offert à la fin de la séance Pot offert à la fin de la séance

8 8 Choix des cas à auditer cas analysés: cas analysés: femmes évacuées femmes évacuées cas déchappée-belle cas déchappée-belle mort-nés (frais) mort-nés (frais) sélection des cas à auditer : sélection des cas à auditer : par un gynécologue ou une sage-femme au moment du staff matinal par un gynécologue ou une sage-femme au moment du staff matinal

9 9 Démarche de la revue de cas 1. Présentation du résumé clinique du cas à auditer + résumé de lentretien avec la femme et sa famille 2. Discussion du cas à l aide d une grille de questions pour identifier les dysfonctionnements de l'admission à la sortie de la patiente (approche 'porte à porte'). Etude des délais. 3. Analyse des facteurs qui ont empêché une prise en charge adéquate (Personnel, Equipement et infrastructures, Médicaments, Protocoles et guides thérapeutiques, Organisation, Communication, Patiente et sa famille, autres…) 4. Synthèse (identifier les problèmes prioritaires, proposer des solutions avec responsable et échéancier)

10 10 Les données de lentretien avec la femme et sa famille Identification Identification Déroulement de la grossesse Déroulement de la grossesse Suivi médical pendant la grossesse Suivi médical pendant la grossesse Déroulement de laccouchement Déroulement de laccouchement Coûts et acteurs financiers de la grossesse et de laccouchement Coûts et acteurs financiers de la grossesse et de laccouchement Connaissance de la formation sanitaire Connaissance de la formation sanitaire Perceptions des soins, des soignants Perceptions des soins, des soignants Propositions damélioration Propositions damélioration

11 11 Outils Charte de laudit (confidentialité +++) Charte de laudit (confidentialité +++) Fiche de présence (personnes impliquées, non impliquées) Fiche de présence (personnes impliquées, non impliquées) Fiche de synthèse du cas (problèmes identifiés, facteurs, recommandations) Fiche de synthèse du cas (problèmes identifiés, facteurs, recommandations) Cahier de suivi des recommandations Cahier de suivi des recommandations

12 12

13 13

14 14 Evaluation du processus Séances tenues: 26 au total Séances tenues: 26 au total 16 séances CMA 16 séances CMA 8 séances St-Camille 8 séances St-Camille 2 séances CSPS Secteur 15 2 séances CSPS Secteur 15 Participation: Participation: 17 personnes en moyenne au CMA 17 personnes en moyenne au CMA dont 2 à 3 personnes impliquées dans la prise en charge du cas audité dont 2 à 3 personnes impliquées dans la prise en charge du cas audité

15 15 Ce que lentretien anthropologique a apporté Données qui ne peuvent pas être retrouvées dans le dossier clinique et qui permettent de mieux analyser le cas : Données qui ne peuvent pas être retrouvées dans le dossier clinique et qui permettent de mieux analyser le cas : le ressenti de la femme sur sa grossesse et ses précédents accouchements le ressenti de la femme sur sa grossesse et ses précédents accouchements la perception des soins et des soignants par la femme et ses accompagnants la perception des soins et des soignants par la femme et ses accompagnants les coûts réels de lépisode (transports, ordonnances,…) les coûts réels de lépisode (transports, ordonnances,…)

16 16 Comment lintroduction des entretiens a été perçue par les soignants ? Au moment de la restitution : (extraits dentretien ou parties denregistrement audio) Au moment de la restitution : (extraits dentretien ou parties denregistrement audio) grande écoute (silence) grande écoute (silence) moment attendu de laudit, séance vérité ? moment attendu de laudit, séance vérité ? émotion (cas des mort-nés) émotion (cas des mort-nés) Après la séance daudit : réactions mixtes ! Après la séance daudit : réactions mixtes ! Positif : on a une vision plus globale, cela permet de nous améliorer Positif : on a une vision plus globale, cela permet de nous améliorer Négatif : les femmes mentent, exagèrent, ont mal compris Négatif : les femmes mentent, exagèrent, ont mal compris

17 17 Difficultés rencontrées Contexte de salaires bas : Contexte de salaires bas : Difficulté de faire venir le personnel sur son temps de repos : laudit entre en compétition avec dautres activités génératrices de revenus Difficulté de faire venir le personnel sur son temps de repos : laudit entre en compétition avec dautres activités génératrices de revenus Audit considéré par certains comme un tribunal, peur daffronter les critiques des collègues Audit considéré par certains comme un tribunal, peur daffronter les critiques des collègues

18 18 Recommandations taux de réalisation : 80% Exemples : Exemples : Kits durgence en salle daccouchement Kits durgence en salle daccouchement Suivi des femmes évacuées au CHU-YO (visite sur place) Suivi des femmes évacuées au CHU-YO (visite sur place) Fiches de référence standardisée pour tout le district (privé-public)/contre-référence Fiches de référence standardisée pour tout le district (privé-public)/contre-référence Stock durgence de sang au CMA (groupe Rh +) Stock durgence de sang au CMA (groupe Rh +) Planning des médecins (visite des malades hospitalisées, responsable salle daccouchement) Planning des médecins (visite des malades hospitalisées, responsable salle daccouchement)

19 19 Recommandations pas encore réalisées Recyclage des AA des CSPS (stage dune semaine au CMA par an) Recyclage des AA des CSPS (stage dune semaine au CMA par an) Supervision régulière des maternités des CSPS par les SF (cellule de concertation des SF du district) Supervision régulière des maternités des CSPS par les SF (cellule de concertation des SF du district) Récompenses du personnel méritant (déjà lettres du DRS en 2005) Récompenses du personnel méritant (déjà lettres du DRS en 2005) Formation à laccompagnement des femmes (en cas de mort-né, de handicap) Formation à laccompagnement des femmes (en cas de mort-né, de handicap)

20 20 Suite de lactivité Une séance par mois dans chaque site (inscription des audits dans le plan daction 2006) Une séance par mois dans chaque site (inscription des audits dans le plan daction 2006) Nouvelle formule : présentation du cas qui préserve lanonymat, effort dans la communication interpersonnelle Nouvelle formule : présentation du cas qui préserve lanonymat, effort dans la communication interpersonnelle Introduction des critères pour mesurer les progrès dans la prise en charge des complications (ex: éclampsie, hémorragie) Introduction des critères pour mesurer les progrès dans la prise en charge des complications (ex: éclampsie, hémorragie)

21 21 Perspectives au niveau national Participation du Burkina à latelier de Ouidah organisé par OMS Afro (Bénin, Février 2005) 7 personnes dont 1 gynécologue et une sage- femme du CMA du secteur 30 Participation du Burkina à latelier de Ouidah organisé par OMS Afro (Bénin, Février 2005) 7 personnes dont 1 gynécologue et une sage- femme du CMA du secteur 30 Elaboration dun plan daction dinstitutionnalisation des audits Elaboration dun plan daction dinstitutionnalisation des audits


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