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SEMIOLOGIE DE LENFANT ET DU NOURRISSON (1) Dr LORROT Mathie Service de Pédiatrie Générale Hôpital Robert Debré Référence : A.Bourrillon- G.Benoist Abrégé

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1 SEMIOLOGIE DE LENFANT ET DU NOURRISSON (1) Dr LORROT Mathie Service de Pédiatrie Générale Hôpital Robert Debré Référence : A.Bourrillon- G.Benoist Abrégé de Pédiatrie - Masson 5 édition) –Septembre 2011

2 Fonctions du médecin Etablir un diagnostic Prescrire un traitement Partenaire dune relation affective: faire le «lien » +++ en pédiatrie

3 Démarche diagnostique 1.Examen clinique comprend: Entretien initial (= interrogatoire) avec le patient/ ses parents …..Motif de consultation ? Premier symptôme ? Début des signes…Circonstances de survenue ?… Puis examen physique 2. Aboutissement à une synthèse

4 SPECIFICITE DE LA PEDIATRIE ? (médecine des enfants)

5 « Les âges » de la pédiatrie 0-18 ans Nouveau né 0-28 j Nourrisson 1 mois – 2 ans Petit Enfant 2 – 6 ans Grand Enfant 6-10 ans Pré-adolescent ans Adolescent ans

6 SPECIFICITE DE LA PEDIATRIE 1)Médecine des enfants Développement de lenfant sain Enfant malade 2)Enfant vulnérable sous les contraintes de Son programme génétique Son environnement familial et social 3)Relation triangulaire Parents- Enfant- Médecin 4)Clinique pédiatrique spécifique: lenfant nest pas un adulte en miniature.

7 PARTICULARITES DE LA CLINIQUE EN PEDIATRIE Relation triangulaire Parents- Enfant -Médecin

8 Conseils pour lexamen clinique de lenfant (1) Dans lordre: 1. Anamnèse: questions et écoute 2. Lapproche 3. Linspection (lobservation) 3. Lexamen physique (lauscultation)

9 Conseils pour lexamen clinique de lenfant (2) 1.Lanamnèse Que se passe til ?= Interrogatoire = Enquête Dans la tranquillité (si possible): nourrisson dans les bras de sa mère Poser les questions ET écouter les réponses –Motif de consultation ? Symptôme dappel ? (motivant la consultation) –Vérifier que les termes employés par les parents correspondent à sa définition médicale. –Etre précis: depuis quand, comment, combien ?.... »Fièvre »Toux »Diarrhée »Comportement spontané de lenfant (Joue ? Pleure ???) Recueillir les symptômes qui vont guider votre examen physique

10 Conseils pour lexamen clinique de lenfant (3) 1.Lanamnèse …. lapproche..et linspection Ce temps initial, où le nourrisson est dans les bras de sa mère permet également: - dapprocher, de faire le contact avec lenfant et sa famille - de regarder lenfant «médicalement parlant»= Inspection (= observation): Comportement spontané de lenfant (calme ou agité) Mobilité spontanée ? Coloration (pâle, rose, cyanose, éruption cutanée) Symptômes ? Toux ?

11 Conseils pour lexamen clinique de lenfant (4) 2.Examen physique Faire déshabiller lenfant par ses parents et examiner lenfant nu (dans le respect de sa pudeur) Examen physique guidé par les signes dappel –Si toux: examen ORL et pulmonaire –Si difficultés à respirer (= dyspnée): examen ORL et pulmonaire Mais lexamen physique doit être complet car la clinique peut être trompeuse –Exemple: classiques douleurs abdominales révélant une infection pulmonaire Terminer lexamen physique par «ce qui peut fâcher»: examen des tympans, de la gorge….

12 Suivi du développement de lenfant sain 1)Croissance staturo-pondérale/ alimentation 2)Développement psycho-moteur et sensoriel - Motricité globale (marche…) - Langage (audition) - Motricité fine (préhension) - Contact social 3)Prévention: vaccinations (carnet de santé)- accidents domestiques- conseils de puériculture

13 Croissance staturo-pondérale

14 Mesure du poids Poids en g ou kg Avant 2 ans Après 2 ans

15 Mesure de la taille Taille en cm –Allongée si < 24 mois –Debout > 24 mois –Différence moyenne de 0,4 cm

16 Entre 0 et 3 ans +++ PC augmente –de 5 cm les 3 premiers mois –de 12 cm la 1ère année Mesure du périmètre crânien (PC)

17 Courbes de croissance (dans carnet de santé) Taille Poids

18 Pouls = Fréquence cardiaque (Fc) Tension artérielle (TA) en mm de mercure (Hg) Fréquence respiratoire (FR) Constantes physiologiques de lenfant Définitions

19 Pouls = Fréquence cardiaque (Fc)= nombre de battements cardiaques par minute –Bradycardie: cœur trop lent –Tachycardie: cœur trop rapide Tension artérielle (TA) en mm de mercure (Hg) –Hypotension: tension artérielle trop basse –Hyper tension: tension artérielle trop élevée Fréquence respiratoire (FR): nombre de cycles respiratoire par minute (1 cycle= 1 inspiration et 1 expiration) –Dyspnée: difficulté à respirer Polypnée (ou tachypnée): fréquence respiratoire augmentée Bradypnée: fréquence respiratoire ralentie Constantes physiologiques de lenfant Définitions

20 Poids et constantes physiologiques Variations en fonction de lâge de l enfant Nourrisson 1 mois-2 ans Enfant 2- 4 ans Enfant > 10 ans Poids3,5kg (naissance) 12 kg (2 ans) 16 kg (4 ans) 30kg (10 ans) FC/min80 à à14055 à105 FR/mn TA moy mmHg65 à 8070 à 8580 à 95 Diurèse (ml/kg/h)

21 SEMIOLOGIE PEDIATRIQUE

22 CHAPITRES ABORDES (1) Sémiologie néonatale (Dr Biran) –Adaptation cardio-respiratoire du nouveau né –Evaluation et examen clinique à la naissance Nouveau né 0-28 j

23 CHAPITRES ABORDES (2) Sémiologie du nourrisson et de lenfant normal (Pr Faye, Dr Lorrot) –Développement psychomoteur –Dépistage des troubles visuels et auditifs –Croissance staturo-pondérale –Puberté normale –Carnet de santé et examens obligatoires

24 CHAPITRES ABORDES (3) Sémiologie des situations cliniques pathologiques (1) (Dr Lorrot) –Fièvre –Détresse respiratoire du nourrisson et de lenfant –Convulsions –Méningite du nourrisson et de lenfant

25 CHAPITRES ABORDES (4) Sémiologie des situations cliniques pathologiques (2) (Dr Viala) –Retard de croissance staturo-pondéral –Douleurs abdominales –Diarrhée et déshydratation Sémiologie radiologique (Pr Sebag) –Radiographie de thorax –Abdomen sans préparation (ASP) –Echographie


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