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CDDP 33.MARS 2007. C. PHILIPPE Le CDI et lÉducation à linformation pour former un esprit scientifique.

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1 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE Le CDI et lÉducation à linformation pour former un esprit scientifique

2 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE plan I. Quelques précautions: ( diapos 3 à 8) –pour bien situer la science et la science à lÉcole II. Quelques orientations documentaires (diapos 9 à 12) III. Science et Éducation à linformation (diapos 13 à 15) IV. Le CDI et léducation à linformation –(diapo 16)

3 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE I. Quelques précautions pour bien situer la science et la science à lÉcole La science …monde à part? La science: comme posture ? La science: comme culture? Les collusions nécessaires

4 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE La science longtemps comme un monde à part Science et philosophie Science et… littérature et livre La force de lexpérience! La leçon déveil Science et parcours scolaire Idéalisme et matérialisme – Platon et Démocrite Livres et « livre » –biblon Lorientation scolaire –Par excès dhonneur –et par défaut de dignité

5 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE La science et ses doutes nouveaux « larrogance du scribe. Sloterdijk. p.382 et « la science comme asociabilité. Sloterdijk.p.386 » Larrogance de lExpertise sur lexpérience mais Les nécessités de lInterprétation « Croyance et croyants » (Gauchet) Linvestigation raisonnée (BO°n°13. Mars 2001) Double herméneutique –Giddens Falsifiabilité et… falsifications –Popper Fait social –Fin du paradigme baconien : fin des lumières ( science =progrès) Sloterdijk.p388

6 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE La science comme réponse sociale et politique « utile » même après les lumières » Science et société Les progrès sanitaires Science et vie sur terre Le savoir social utile Science et progrès La vérité de lhomme sur lhomme Habitat,transport, TIC Écologie « Société du Risque » Guerre, santé

7 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE La science comme « culture » valeursMode de vie idéologiemétierPrévention sanitaire performan ce Temps libre productivité Vie éternelle L expertise Diététique eugénismecommunicationSurvie humanité Le droit Profiler A.D.N. activité et sport Art de tuerGestion espace /temps « Big bang » origine Lutilité Vieux et obsolète Art de vivre Bio- éthique Gestion de lair « Bulles » religion Le progrès infini La sagesse Durée,patience,intuition, Vie commune contagion

8 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE Les collusions nécessaires entre lhomme et la science Science et technologie –Rapport Joutard –« Le faire et le dire » Sciences et sciences humaines Sciences et philosophie Loutil et la main –Le corps et lesprit La loi et la civilisation –Individualisation? –« Électricité et culture de masse » Sloterdijk p. 185 et 186 Le savoir et la modestie

9 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE II. Quelques orientations …documentaires Science et authenticité:le document. Science et objectivité: esprit scientifique –Histoire, débats et combats Science et ouverture:l interdisciplinarité

10 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE Science et document Authenticité, sources Science et sens commun, rumeurs Science et histoire Méta données Indexicalité, légitimité, autorité Traces,relativité, durée

11 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE Science et esprit scientifique Un fonds sur lhistoire des sciences Débats, conflits théoriques… Sciences dures, sciences molles Les sciences humaines… Sciences et vie commune race ; sexe…

12 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE Sciences et interdisciplinarité socio-scolaire Les outillages des savoirs –Maths et physique Les transferts dapprentissage ( le sens des T.P.E; I.D.D;P.P.C.P) –Maths et économie:les interactions subtiles Les développements socio-scolaires – science et technologie:les usages sociaux brouillés et réinventés( blog, msn…

13 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE III. Science et éducation à linformation « littérisme » Définition: « aptitude à comprendre et à utiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison,au travail, et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et détendre ses connaissances et ses capacités »- OCDE –Recours dépassant le savoir- lire- écrire- compter –Vers un Continuum de connaissances scolaro-sociales –Vers compétences et stratégies utilisant les TIC

14 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE Compétences en jeu et objectif Compétences –Curiosité –Créativité –Auto- efficacité et auto-évaluation –Raisonnement critique Objectif :Réconcilier la Cyberculture ( des jeunes ) et lenseignement et la culture imprimée.

15 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE Les 3 phases du processus La dimension informationnelle Maîtrise des ressources –réception- Enseignement explicite et contextualisé La dimension transformationnelle Appropriation de linformation Évaluation La dimension formationnelle Utilisation de cette connaissance construite production

16 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE. IV. Le c.d.i : comme lieu de formation scientifique à lÉducation à lInformation 1. Multi classement et Dewey 2. Fonds documentaire intégré 3. fonds Sciences et technologie 4. fonds Sciences « non scolaires » 5.Livres et documentaires 6. Livres de référence 7. Fonds d Histoire des sciences 8. Livres non scolaires 9. favoris: Sites recherche 10.Aménagements architecturaux 11.Rapports de stage 12.concours 13.Relais F.C profs 14.Dispositifs: B2i, T.P.E, I.D.D 15.Projets santé 16.Expositions « dynamiques »

17 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE Conclusion ? Nos missions exercé –Collecter,sélectionner, ordonner, interpréter –Donner à voir en rassemblant des choses dispersées (expositions virtuelles … –ou hétéroclites Promouvoir les Sciences comme un étonnement toujours rafraîchi :lesprit vif –Remettre en cause, complexifier, –Ré-expliquer –Combattre les idées reçues Promouvoir les Sciences comme observation de la diversité:lœil exercé

18 CDDP 33.MARS C. PHILIPPE notre action Au service de « ressources documentaires scientifiques »vivantes, actualisées –En amont et en aval des programmes et des livres scolaires –En « avant garde » des questionnements futurs Et non stockées, inertes vite obsolètes, … –À re scolariser


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