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La production d’écrits à la maternelle

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Présentation au sujet: "La production d’écrits à la maternelle"— Transcription de la présentation:

1 La production d’écrits à la maternelle

2 Sommaire Première partie Pause 1-Que disent les programmes?
2-Quelques rappels théoriques : Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce que produire un texte ? 3-Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves ? 4-Quelle progressivité au cours des 3 années de maternelle? Mise en œuvre en «Petite section » Mise en œuvre en « Moyenne section » (10H00) Pause

3 Deuxième partie 5-Mise en œuvre en « Grande section »
Produire de l’écrit accompagné : la dictée à l’adulte Produire de l’écrit tout seul : les ateliers de négociation graphique

4 1-Programmes Axe 1 : Se familiariser avec l’écrit
-Découvrir les supports de l’écrit -Découvrir la langue écrite -Contribuer à l’écriture de textes Comprendre une première facette de la nature de l’écrit : sa permanence.

5 Axe 2: Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes de l’écriture

6 2-Rappels théoriques Qu’est-ce qu’un texte ?
Le mot «  texte » est issu d’un terme latin « textus » signifiant « tissu trame » . Son pouvoir de signifier et de réaliser une intention ne réside pas dans des phrases isolées qui s’additionnent, mais bien dans l’ensemble organisé, cohérent qu’elles constituent. » Un texte est avant tout un acte de communication. Un texte répond aux caractéristiques du type d’écrit et du type de texte convoqué.

7 Qu’est-ce que produire un texte ?
1-Ecrire est un acte cognitif qui exige un certain nombre d’opérations donc on n’a pas toujours conscience. 2-On observe trois phases. -celle de planification -celle de mise en texte -celle de révision.

8 Les opérations de planification
Se représenter les caractéristiques de la situation de communication Se remémorer des textes de même nature Sélectionner les idées, les informations utiles

9 Les opérations de mise en texte
Gérer les contraintes textuelles globales l’organisation du texte La succession des paragraphes La linguistique du texte Gérer les contraintes locales L’ordre des mots La gestion des phrases complexes L’orthographe

10 Les opérations de révision
Relecture Correction

11 Ecrire est une activité lourde
sur le plan cognitif

12 3-Quelques exemples d’obstacles possibles pour les élèves
à l’école maternelle Représentation de l’acte d’écrire : Les élèves éprouvent des difficultés : pour se représenter le destinataire : pas de lien entre l’écrit qu’ils ont vu produire et celui qui le lit après. pour dire quelque chose à un destinataire absent pour prendre son point de vue pour savoir ce que sait ou ne sait pas le destinataire pour lui apporter tous les éléments nécessaires et dans le bon ordre pour mettre en mots pour tenir tout le message en tête pour connaître et se représenter les écrits sociaux

13 Représentation de l’écrit
les élèves ne comprennent pas que du langage écrit, c’est « du langage qui parle ». ils ne font pas de lien entre un écrit qu’ils ont vu écrire et le même écrit après ( permanence de l’écrit ) ils ne se représentent pas l’écrit en tant que « langage transportable » ils ne se représentent pas le pouvoir de l’écrit comme un moyen d’agir sur les autres, même s’ils ne sont pas là.

14 Manque de familiarité avec la langue écrite
Ils pensent qu’on écrit comme on parle Ils ne dictent pas, ils disent Ils ont des difficultés à utiliser un langage explicite

15 Les deux principales grandes visées d’apprentissage
Produire du langage écrit c’est-à-dire la compétence à pouvoir « parler de l’écrit » pour dire quelque chose à quelqu’un d’absent Se représenter l’acte d’écrire c’est–à-dire la représentation de l’acte d’écrire comme activité de langage particulière, incluant de multiples procédures

16 Quelle progressivité au cours des trois années de la maternelle ?
La petite section est le bon moment pour que les enfants voient écrire. En petite section, notamment on privilégiera le spectacle de l’écrit : c’est le maître qui produit du langage écrit et peu à peu les enfant se mettent à participer. La moyenne section est le bon moment pour commencer à dicter à la maîtresse des messages et des récits simples. En grande section, on répètera ces mêmes situations avec plus d’exigence, des textes plus longs, des récits et on pourra inviter les enfants à écrire certains mots seuls avec les référents. On pourra mettre en place des ateliers d’écriture.

17 4-Mise en œuvre de la production d’écrits
En petite section le spectacle de l’écrit En moyenne section la dictée à l’adulte En grande section l’atelier d’écriture

18 Le spectacle de l’écrit
Objectifs Attirer l’attention sur l’acte d’écrire Mettre en évidence la nature de l’écrit : c’est du langage transportable

19 Le spectacle de l’écrit
Pourquoi écrire des messages en Petite Section? Comment aborder l’écriture des messages en Petite Section? Rôle du maître Il crée le besoin d’écrire et rend clair le projet d’écriture Il contribue à la représentation de l’acte d’écrire Il sollicite progressivement la participation des élèves

20 Le spectacle de l’écrit
La confrontation des élèves à la production d’un texte véritable : véritable spectacle de l’adulte écrivain. L’adulte écrivain explique tout ce qu’il fait et comment il le fait de A à Z.

21 Rôle du maître dans le spectacle de l’écrit
Il écrit Il contribue à la représentation de l’acte d’écrire. Il crée le besoin d’écrire. Il dit ce qu’il écrit mot à mot. Il relit la phrase écrite en suivant du doigt pour matérialiser le lien entre la chaîne orale et la chaîne écrite. Il sollicite autant que possible la participation des enfants bien qu’il prenne en charge une grande partie de la tâche.

22 La dictée à l’adulte Objectifs Aborder la diction de textes courts
Faire comprendre aux enfants que l’on n’écrit pas comme on parle

23 La dictée à l’adulte : un outil qui contribue à la compréhension du principe alphabétique
Elle permet à l’enfant de comprendre que : L’écrit c’est du langage L’écrit est permanent L’écrit est un code : il existe des correspondances entre les éléments sonores et les éléments écrits Acquérir la notion de mot Repérer les similitudes de l’écrit Repérer des relations constantes entre l’écrit et l’oral(syllabes communes)

24 Organisation matérielle
La dictée à l’adulte Organisation matérielle A-Organisation de la classe 1-Travail en petits groupes 2-Groupes homogènes avec performances langagières assez proches 3-Groupes hétérogènes parfois : intégrer des enfants moins performants dans un groupe très performant pour qu’ils voient fonctionner la situation, la comprennent et deviennent plus actifs dans un groupe homogène 4-Organiser des ateliers autonomes pour les autres  

25 B-Gestion du temps 1-Pour l’écriture d’un texte long, passage successif de plusieurs groupes pour dicter le texte en le poursuivant 2-Moment de regroupement pour lire le nouveau morceau de texte produit 3-Mesurer l’effet du texte sur les autres enfants de la classe

26 C-L’installation matérielle
1-Lieu tranquille 2-Lieu où les textes déjà produits par la classe sont affichés (aides) 3-Afficher tous les éléments préparatoires : pense-bêtes, canevas, éléments de connaissances du monde 4-Enfants installés face à la feuille sur laquelle on va écrire 5-Position verticale du support d’écriture : grande feuille 6-Feutres noirs pour écrire lisiblement et assez gros

27 LA DICTEE A L’ADULTE A L’ECOLE MATERNELLE
Le rôle du maître Il écrit. Il soutient en permanence l’effort langagier de l’enfant. Il contribue à la représentation de l’acte de lire et d’écrire en utilisant un vocabulaire précis : je lis, je relis, j’écris Il crée le besoin d’écrire, annonce le but, le destinataire (situation authentique de communication) Il met en évidence les exigences du langage écrit Il met en évidence la nature de l’écrit : c’est du langage transportable, c’est un code qui utilise des signes qui ne sont pas seulement alphabétiques.

28 Les différentes étapes de la dictée à l’adulte
Etape 1 : Prévoir et organiser Etape 2 : Mettre en mots, améliorer, graphier le texte Etape 3 : Editer le texte Etape 4 : Observer l’effet produit par l’écrit

29 L’ATELIER DE NÉGOCIATION GRAPHIQUE
1-ON CHERCHE CE QUE L’ON VA ÉCRIRE TOUS ENSEMBLE. 2-ON ÉCRIT TOUT SEUL CE QUE L’ON A DÉCIDÉ D’ÉCRIRE 3-ON DISCUTE EN GROUPE POUR DÉCIDER D’UNE FACON D’ÉCRIRE LES MOTS SANS FAUTE. 4-CHAQUE GROUPE PROPOSE UNE ÉCRITURE SUR L’ARDOISE. 5-ON POSE LES ARDOISES SOUS LE TABLEAU POUR QUE TOUT LE MONDE VOIT LES PROPOSITIONS. 6-ON DISCUTE TOUS ENSEMBLE POUR TROUVER LA BONNE ÉCRITURE DES MOTS. 7-ON COLLE NOTRE ÉCRITURE SUR LE CAHIER. 8-ON ÉCRIT LA BONNE ÉCRITURE DES MOTS DANS LE CAHIER.(fixation orthographique)


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