La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008."— Transcription de la présentation:

1 Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008

2 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 22 Les programmes 2007 Ce diaporama a pour but de faire un rapide tour dhorizon des principaux changements opérés dans les programmes 2007 pour le cycle des approfondissements. Ces changements seront effectifs à la rentrée 2007/2008. Les programmes 2007 au cycle III

3 Circonscription de Saint-Pierre 23 Les programmes modifiés : Introduction Publication des programmes modifiés de l'école primaire à compter de la rentée scolaire 2007 au BOEN n° 5 hors-série du 12 avril Le préambule intègre la suppression de la loi d'orientation Jospin et la mise en œuvre du socle commun. L'enseignement des langues vivantes fait l'objet d'un paragraphe, les LVE sont désormais intégrées totalement dans ces nouveaux programmes. En ce qui concerne la lutte contre l'échec scolaire, il fait référence aux PPRE et à une mise en réseau face à la difficulté scolaire. Les programmes 2007 au cycle III

4 Circonscription de Saint-Pierre 24 Les programmes modifiés : Introduction L'introduction présente les programmes dans le cadre du socle commun (multipolaires) et insiste sur : les nécessités de la transversalité des capacités en français (parler, dire, écrire). La réintroduction de l'étude de la grammaire. Elle reprend la présentation de l'éducation civique de l'ancien programme, réécrit la partie consacrée à la littérature et celle sur les langues vivantes. La présentation des autres domaines (histoire- géographie, éducation scientifique, éducation artistique, EPS, TIC) comme leurs programmes eux- mêmes sont repris le plus souvent à l'identique. Les programmes 2007 au cycle III

5 Circonscription de Saint-Pierre 25 Les programmes modifiés : Introduction Elle se termine par un paragraphe nouveau sur la nécessité de passer : Activités guidées Activités accompagnées Activités autonomes Désormais dans chaque tableau de compétence, outre le rappel des impératifs du socle commun, la rubrique "avoir compris et retenu" (quand elle existe) précède celle "être capable de".

6 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 26 « Domaines transversaux » et « Langue française, éducation littéraire et humaine » Les parties : - "domaines transversaux" ("Maîtrise du langage et de langue française" et "Éducation civique") - "Langue française, éducation littéraire et humaine (dont : Littérature - observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) du programme 2002 sont totalement restructurées.

7 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 27 « Domaines transversaux » et « Langue française, éducation littéraire et humaine » Éducation littéraire et humaine : maîtrise du langage et de la langue française L'introduction, hormis un paragraphe est réécrite avec mise en valeur : - de la mémorisation, - d'entraînements réguliers, - des ateliers réguliers d'étude de la langue. La nécessité d'aborder les apprentissages langagiers (dire, lire, écrire) dans toutes les disciplines.

8 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 28 « Domaines transversaux » et « Langue française, éducation littéraire et humaine » Éducation littéraire et humaine : maîtrise du langage et de la langue française Le tableau "Dire, lire, écrire en littérature" ne change pratiquement pas. Mais la partie consacrée à l'écrit poétique disparaît, tout comme le paragraphe "ateliers de lecture« qui sont réécrits partiellement dans lintroduction. Cette partie se clôt avec le tableau des connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3. Un nouveau paragraphe intitulé "Étude de la langue (grammaire)" remplace totalement la partie 2002 "observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaires)".

9 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 29 « Domaines transversaux » et « Langue française, éducation littéraire et humaine » Les Langues étrangères ou régionales deviennent les langues vivantes : le nouveau programme rappelle le cadre européen et réécrit les programmes (connaissances : phonologie, culture et lexique, grammaire - capacités - attitudes). La partie "Éducation civique" reprend presque à l'identique les programmes de 2002, avec un nouveau paragraphe sur la nécessité que l'enseignant apprenne aux élèves à "être responsables des lieux où ils travaillent et respectent les règles élémentaires de politesse et de civilité".

10 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 210 Histoire Géographie les objectifs font partie du socle commun (culture humaniste) Un point est fait sur les méthodes et supports d'information, cette discipline concourt à la maîtrise de la langue. Le programme dhistoire est identique à celui de 2002, sauf pour le monde actuel où sont supprimés comme points forts "l'extermination des juifs par les nazis" et "les arts, expression d'une époque". Le programme de géographie fait l'objet d'une introduction nouvelle qui entraîne la suppression des introductions propres à chaque point du programme. On note des ajouts (étude de villes) et suppressions (genre de vie) pour les regards sur le monde.

11 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 211 Mathématiques La Partie "Mathématiques" se caractérise par un programme quasi-identique, sauf pour le calcul mental et le calcul posé. Les parties "exploitation des données numériques" (1), "connaissance des nombres entiers naturels" (2) "connaissance de fractions simples et des nombres décimaux" (3), "Espace et géométrie" (5) et "Grandeurs et mesure" (6) sont celles de La 4 ème partie consacrée au calcul ne reprend des IO 2002 que les premières lignes sur le calcul mental et sur le calcul posé. Les parties sur le calcul instrumenté et le calcul approché comme celle sur la liaison avec les autres disciplines sont entièrement nouvelles.

12 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 212 Sciences expérimentales et technologies Le texte est quasi-identique. À noter : pour la partie "monde construit par l'homme", la phrase autour du processus de réalisation d'un objet technique est supprimée.

13 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 213 Éducation artistique Les textes sont identiques avec ajout dans l'introduction de sa dimension humaniste par rapport au socle commun (arts visuels, éducation musicale, EPS).

14 Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 214 FIN Principales sources BO N°5 HS du 27 avril 2007


Télécharger ppt "Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008."

Présentations similaires


Annonces Google