La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les « Unes historiques »… …un concept ! Présentation du C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens dInformation www.clemi.org www.ac-creteil.fr/clemicreteil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les « Unes historiques »… …un concept ! Présentation du C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens dInformation www.clemi.org www.ac-creteil.fr/clemicreteil."— Transcription de la présentation:

1

2 Les « Unes historiques »… …un concept !

3 Présentation du C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens dInformation

4 C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens dInformation Promouvoir, par des actions de formation lutilisation des moyens dinformation dans lenseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves, du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. Sa mission : Ses actions : Former à la connaissance des médias et leur utilisation pédagogiqueFormer à la connaissance des médias et leur utilisation pédagogique Mettre en relation les enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias - Semaine de la PresseMettre en relation les enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias - Semaine de la Presse Accompagner lexpression des élèves dans le cadre de journaux scolaires (écrits, radio, vidéo, Internet)Accompagner lexpression des élèves dans le cadre de journaux scolaires (écrits, radio, vidéo, Internet) Produire et diffuser des documentsProduire et diffuser des documents

5 Les « Unes historiques »… Ces travaux sappuie sur des expériences menées depuis 4 ans avec des enfants de cycle III sur le REP de Meaux Ces travaux sappuie sur des expériences menées depuis 4 ans avec des enfants de cycle III sur le REP de Meaux finalisation de létude dune période ou dun événement historique,finalisation de létude dune période ou dun événement historique, enrichies par des recherches sur le patrimoine local,enrichies par des recherches sur le patrimoine local, sous la forme de «Une» de quotidien. sous la forme de «Une» de quotidien.

6 Les « Unes historiques »… Les objectifs généraux : Impliquer lélève dans ses apprentissagesImpliquer lélève dans ses apprentissages Donner un projet à lapprenantDonner un projet à lapprenant Amélioration des processus de construction des savoirsAmélioration des processus de construction des savoirs Développer louverture culturelle, donner une « culture partagée »Développer louverture culturelle, donner une « culture partagée »

7 Les « Unes historiques »… Les programmes en histoire… Écrire : noter les informations dégagées pendant lexamen du documentnoter les informations dégagées pendant lexamen du document rédiger une courte synthèserédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçonà partir des informations notées pendant la leçon rédiger la légende dun document iconographique ou donner un titre à un récit historiquerédiger la légende dun document iconographique ou donner un titre à un récit historique

8 Les « Unes historiques »… En fin de séance… Au moment de la rédaction de la synthèse en fin de séance, oral et écrit vont de pair dans une activité de réflexion sur le « comment dire » et le « comment écrire » ce que lon apprend et sur le « comment on sy prend » Au moment de la rédaction de la synthèse en fin de séance, oral et écrit vont de pair dans une activité de réflexion sur le « comment dire » et le « comment écrire » ce que lon apprend et sur le « comment on sy prend »

9 Les « Unes historiques »… Grammaire Actif/ passifActif/ passif Phrase interrogativePhrase interrogative PonctuationPonctuation Etc.Etc.conjugaison Passé composéPassé composé Présent, futur 2ème persPrésent, futur 2ème pers Orthographe / vocabulaire Choix des motsChoix des mots Vocabulaire spécifiqueVocabulaire spécifique Mots interrogatifsMots interrogatifs Lexique grammatical Groupe nominalGroupe nominal DéterminantDéterminant NomNom AdjectifAdjectif prépositionpréposition TitreTitre paragrapheparagraphe ConnecteurConnecteur pronompronom

10 Les « Unes historiques »… Ainsi la grammaire, la conjugaison, lorthographe sont des outils au service de la langue, de la compréhension, de la construction de sens.

11 Les « Unes historiques »… Motivation des élèves : Média et outil informatique La plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité d'apprentissage qui fait appel à une technologie ou qui napparaissent pas comme une « activité scolaire ». Le B2I

12 Les « Unes historiques »… La démarche pédagogique Tous les textes produits seront produits en respectant le plus possible la démarche journalistique. Étude de lobjet journalÉtude de lobjet journal Les lois de proximitéLes lois de proximité Les différents types décritsLes différents types décrits Étude dun articleÉtude dun article Étude sur les rubriques et le sommaireÉtude sur les rubriques et le sommaire Travail sur les titres et le chapeauTravail sur les titres et le chapeau La règle des « 6 W »La règle des « 6 W » Travail sur limage dinformation…Travail sur limage dinformation…

13 Travail sur la démarche journalistique Les 5 W

14 Information fournie par la dépêche dagence la brève Information recherchée le compte rendu le reportage linterview le portrait lenquête Les articles de commentaires lanalyse La critique Les différents types darticles

15

16 La « Une » Cest la vitrine du journal ! On entre dans le journal par le visuel ! Il faut 5 arrêts (points daccroche) dans une page pour « accrocher » le lecteur

17

18

19

20 Un exemple de démarche Un exemple de démarche Compétences travaillées Descriptif de la séquence Émettre des hypothèses par rapport à un document (un titre, une image, un texte...) Les élèves L'enseignant Collectif/Oral A partir de l'intitulé: "Henri IV et les guerres de religions", les élèves ont émis, collectivement des hypothèses. Celles-ci ont été répertoriées sur une grande affiche. Cette étape a permis d'éveiller la curiosité des élèves et le besoin de répondre aux questions qu'ils se sont posées. Il mène le débat, pousse à aller plus loin, questionne, note les diverses questions au tableau. Il accepte toutes les hypothèses sans induire de réponse, pour stimuler le questionnement (moteur de l'apprentissage)..

21 Compétences travaillées Descriptif de la séquence Participer à lexamen collectif dun document historique en justifiant son point de vue. Lire et comprendre un document historique simple en lui donnant son statut de document. Surligner dans un texte, les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste, et ce pour répondre à un questionnaire. Rédiger, à partir de cette liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, ou descriptive, d'abord seul(e) puis à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture. Les élèves L'enseignant Par groupes de 4/5. Les élèves découvrent les documents et le questionnaire fournis par l'enseignant. Chaque groupe a en charge un W (qui?, comment?, pourquoi?, où? quand?) Ils répondent aux questions en se mettant d'accord sur les réponses que chacun écrit sur une feuille personnelle du cahier d'histoire. L'une seulement sera ramassée par l'enseignant (au hasard). Ils choisiront dans leurs documents l'illustration qui, correspond le mieux à leur W Il a judicieusement préparé les documents et les questions qui s'y rapportent. Lors des travaux de groupes, il circule dans les rangs, observe les attitudes des élèves, les échanges et peut évaluer les progrès de chacun. Il évalue notamment, les compétences langagières, les stratégies de lecture et l'implication des uns et des autres dans ce type de travail.

22 Compétences travaillées Descriptif de la séquence Mise en commun et critique des réponses Exposer son travail au groupe classe pour les uns, participer activement au débat engagé, pour les autres. Les élèves L'enseignant Mise en commun des travaux de groupes 2 représentants de chaque groupe passent devant le reste de la classe pour présenter leur travail sous forme de questions/réponses. Ils soumettent leur travail à la critique des autres et doivent être en mesure de répondre à tout questionnement. Ils présenteront aussi l'illustration choisie par leurs soins. Le débat est mené, essentiellement par les élèves eux-mêmes. Le rôle de l'enseignant est ici celui de distributeur de parole. Il évitera, au maximum, d'intervenir. Il fera reformuler si nécessaire, suscitera un retour sur les documents si les informations apportées étaient fausses ou incomplètes.

23 Compétences travaillées Descriptif de la séquence Écrire une synthèse à partir des réponses aux questions (1er jet) Orthographier un texte simple lors de sa relecture critique, en saidant de tous les instruments disponibles. Écrire, par groupe, un article du journal (synthèse de groupe), à partir des synthèses individuelles puis choix d'un titre. Les élèves L'enseignant A partir des questions, chaque élève sera amené à rédiger une courte synthèse. L'enseignant, évaluera la capacité de chacun à rédiger une synthèse.

24 Compétences travaillées Descriptif de la séquence Savoir produire un résumé des principales notions historiques étudiées. Les élèves Individuellement Choix d'un titre et d'un chapô pour la Une Collectivement Mise en commun de toutes les propositions choix d'un gros titre puis d'un chapô. Le titre doit accrocher le lecteur, le chapô doit bien résumer ce qui est essentiel à retenir (il doit répondre aux questions qui? quoi? où? quand?...). Il doit correspondre aux notions historiques à faire passer. Choix de l'illustration qui illustrera le mieux la Une, celle qui la résumera le mieux 'elle peut être illustrative ou informative) Titre choisi: Chapô choisi:

25 Les « Unes historiques »… Les outils à votre disposition… Rubrique : les Unes historiques les Unes historiquesles Unes historiques

26 nous venons délargir le concept à la trace écrite en science en créant des « Unes scientifiques ». Tous les renseignements sur le site de lécole Compayré 2 à Meaux : creteil.fr/ecoles/77/compayre2me aux creteil.fr/ecoles/77/compayre2me aux Rubrique Unes scientifiques

27

28

29


Télécharger ppt "Les « Unes historiques »… …un concept ! Présentation du C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens dInformation www.clemi.org www.ac-creteil.fr/clemicreteil."

Présentations similaires


Annonces Google