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Les « Unes historiques »…

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Présentation au sujet: "Les « Unes historiques »…"— Transcription de la présentation:

1 Les « Unes historiques »…
…un concept !

2 Centre de Liaison Enseignement et Moyens d’Information
Présentation du C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens d’Information

3 Centre de Liaison Enseignement et Moyens d’Information
C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens d’Information Sa mission : Promouvoir, par des actions de formation l’utilisation des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves, du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. Ses actions : Former à la connaissance des médias et leur utilisation pédagogique Mettre en relation les enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias - Semaine de la Presse Accompagner l’expression des élèves dans le cadre de journaux scolaires (écrits, radio, vidéo, Internet) Produire et diffuser des documents

4 Les « Unes historiques »…
Ces travaux s’appuie sur des expériences menées depuis 4 ans avec des enfants de cycle III sur le REP de Meaux  finalisation de l’étude d’une période ou d’un événement historique, enrichies par des recherches sur le patrimoine local, sous la forme de «Une» de quotidien.

5 Les « Unes historiques »…
Les objectifs généraux : Impliquer l’élève dans ses apprentissages  Donner un projet à l’apprenant Amélioration des processus de construction des savoirs Développer l’ouverture culturelle, donner une « culture partagée »

6 Les « Unes historiques »…
Les programmes en histoire… Écrire : noter les informations dégagées pendant l’examen du document rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon rédiger la légende d’un document iconographique ou donner un titre à un récit historique

7 Les « Unes historiques »…
En fin de séance… Au moment de la rédaction de la synthèse en fin de séance, oral et écrit vont de pair dans une activité de réflexion sur le « comment dire » et le « comment écrire » ce que l’on apprend et sur le « comment on s’y prend » 

8 Les « Unes historiques »…
Grammaire Actif/ passif Phrase interrogative Ponctuation Etc. conjugaison Passé composé Présent, futur 2ème pers Orthographe / vocabulaire Choix des mots Vocabulaire spécifique  Mots interrogatifs Lexique grammatical Groupe nominal Déterminant Nom Adjectif préposition Titre paragraphe Connecteur pronom

9 Les « Unes historiques »…
Ainsi la grammaire, la conjugaison, l’orthographe sont des outils au service de la langue, de la compréhension, de la construction de sens.

10 Motivation des élèves : Média et outil informatique
Les « Unes historiques »… Motivation des élèves : Média et outil informatique La plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité d'apprentissage qui fait appel à une technologie ou qui n’apparaissent pas comme une « activité scolaire ». Le B2I

11 Les « Unes historiques »…
La démarche pédagogique Tous les textes produits seront produits en respectant le plus possible la démarche journalistique. Étude de l’objet journal Les lois de proximité Les différents types d’écrits Étude d’un article Étude sur les rubriques et le sommaire Travail sur les titres et le chapeau La règle des « 6 W » Travail sur l’image d’information…

12 Travail sur la démarche journalistique
Les 5 W

13 Les différents types d’articles
Information fournie par la dépêche d’agence la brève Information recherchée le compte rendu le reportage l’interview le portrait l’enquête Les articles de commentaires l’analyse La critique

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15 C’est la vitrine du journal !
La « Une » C’est la vitrine du journal ! On entre dans le journal par le visuel ! Il faut 5 arrêts (points d’accroche) dans une page pour « accrocher » le lecteur

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19 Compétences travaillées Descriptif de la séquence
Un exemple de démarche Compétences travaillées Descriptif de la séquence Émettre des hypothèses par rapport à un document (un titre, une image, un texte...) Les élèves L'enseignant Collectif/Oral A partir de l'intitulé: "Henri IV et les guerres de religions", les élèves ont émis, collectivement des hypothèses. Celles-ci ont été répertoriées sur une grande affiche. Cette étape a permis d'éveiller la curiosité des élèves et le besoin de répondre aux questions qu'ils se sont posées.  Il mène le débat, pousse à aller plus loin, questionne, note les diverses questions au tableau. Il accepte toutes les hypothèses sans induire de réponse, pour stimuler le questionnement (moteur de l'apprentissage)..

20 Compétences travaillées Descriptif de la séquence
Participer à l’examen collectif d’un document historique en justifiant son point de vue. Lire et comprendre un document historique simple en lui donnant son statut de document. Surligner dans un texte, les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste, et ce pour répondre à un questionnaire. Rédiger, à partir de cette liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, ou descriptive, d'abord seul(e) puis à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture. Les élèves L'enseignant Par groupes de 4/5. Les élèves découvrent les documents et le questionnaire fournis par l'enseignant. Chaque groupe a en charge un W (qui?, comment?, pourquoi?, où? quand?) Ils répondent aux questions en se mettant d'accord sur les réponses que chacun écrit sur une feuille personnelle du cahier d'histoire. L'une seulement sera ramassée par l'enseignant (au hasard).  Ils choisiront dans leurs documents l'illustration qui, correspond le mieux à leur W Il a judicieusement préparé les documents et les questions qui s'y rapportent. Lors des travaux de groupes, il circule dans les rangs, observe les attitudes des élèves, les échanges et peut évaluer les progrès de chacun. Il évalue notamment, les compétences langagières, les stratégies de lecture et l'implication des uns et des autres dans ce type de travail.

21 Compétences travaillées Descriptif de la séquence
Mise en commun et critique des réponses Exposer son travail au groupe classe pour les uns, participer activement au débat engagé, pour les autres. Les élèves L'enseignant Mise en commun des travaux de groupes  2 représentants de chaque groupe passent devant le reste de la classe pour présenter leur travail sous forme de questions/réponses. Ils soumettent leur travail à la critique des autres et doivent être en mesure de répondre à tout questionnement . Ils présenteront aussi l'illustration choisie par leurs soins.  Le débat est mené, essentiellement  par les élèves eux-mêmes.  Le rôle de l'enseignant est ici celui de distributeur de parole. Il évitera, au maximum, d'intervenir. Il fera reformuler si nécessaire, suscitera un retour sur les documents si les informations apportées étaient fausses ou incomplètes. 

22 Compétences travaillées Descriptif de la séquence
Écrire une synthèse à partir des réponses aux questions (1er jet) Orthographier un texte simple lors de sa relecture critique, en s’aidant de tous les instruments disponibles. Écrire, par groupe, un article du journal (synthèse de groupe), à partir des synthèses individuelles puis choix d'un titre. Les élèves L'enseignant A partir des questions, chaque élève sera amené à rédiger une courte synthèse.  L'enseignant, évaluera la  capacité de chacun à rédiger une synthèse. 

23 Compétences travaillées Descriptif de la séquence
Savoir produire un résumé des principales notions historiques étudiées. Les élèves Individuellement  Choix d'un titre et d'un chapô pour la Une Collectivement Mise en commun de toutes les propositions choix d'un gros titre puis d'un chapô.  Le titre doit accrocher le lecteur, le chapô doit bien résumer ce qui est essentiel à retenir (il doit répondre aux questions qui? quoi? où? quand?...). Il doit correspondre aux notions historiques à faire passer. Choix de l'illustration qui illustrera le mieux la Une, celle qui la résumera le mieux 'elle peut être illustrative ou informative) Titre choisi: Chapô choisi:

24 Rubrique : les Unes historiques
Les outils à votre disposition… Rubrique : les Unes historiques

25 Tous les renseignements sur le site de l’école Compayré 2 à Meaux :
nous venons d’élargir le concept à la trace écrite en science en créant des «  Unes scientifiques ». Tous les renseignements sur le site de l’école Compayré 2 à Meaux : Rubrique Unes scientifiques

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