La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles."— Transcription de la présentation:

1 Sur le terrain !

2 SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles du métier bousculées

3 OBJECTIFS  - Mettre les élèves en activité  - provoquer des changements comportementaux  - Pratiquer une pédagogie différenciée  - Pratiquer l’explicitation chaque fois que possible  - Favoriser l’autonomie, la responsabilisation

4 CHANGEMENT DE RITUEL  - Entrée des élèves dans l’espace Pro  - Installation à la place correspondant au travail à effectuer  - Récupération des instructions de travail  - Préparation de l’espace  - Gestion du café

5 NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL  -Les élèves sont répartis dans des postes de travail  Ils ont des activités récurrentes à assurer  Ils ont des activités particulières s’inscrivant dans des scénarios professionnels  Une grande partie de l’activité est pour ainsi dire automatisée  Un contrôle qualité est mis en place

6 CHANGEMENT DE POSTURE  - Les habits de prof et d’élèves sont enlevés  - Les élèves sont des salariés avec des niveaux hiérarchiques différents  - Je suis le Chef de service  - Il n’y a jamais de cours mais des briefings et des débriefings informels  - L’explicitation devient un mode de fonctionnement, pas un contrôle.

7 LES RESSOURCES  - D’abord les élèves eux-mêmes  - Ensuite mon binôme en matière professionnelle  - toutes les personnes qui viennent observer  - tous les acteurs du lycée  - le CERPEG, la liste LPEG, Internet  - Tous les autres échanges

8 LES DIFFICULTES  - Difficulté pour faire en sorte que les élèves suivent les consignes  - Difficulté de maintenir un espace Pro en parfait état de fonctionnement  - Difficulté de travailler de nombreuses compétences en même temps

9 REGLES DU METIER BOUSCULEES  - Les élèves ne font pas le même travail en même temps  - Le niveau de complexité travaillé peut varier d’un élève à l’autre  - l’évaluation d’une compétence quand l’élève est prêt est enfin possible

10 REGLES DU METIER BOUSCULEES  - Le travail en amont  - La concertation  - L’opportunisme pédagogique

11 CONCLUSION  - Des élèves plus motivés  - Le plaisir d’enseigner retrouvé


Télécharger ppt "Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles."

Présentations similaires


Annonces Google