La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Département C ED dOrthopédie pédiatrique 18 mai 2011 Examen orthopédique du nouveau né Dépistage des anomalies orthopédiques de lenfant et de ladolescent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Département C ED dOrthopédie pédiatrique 18 mai 2011 Examen orthopédique du nouveau né Dépistage des anomalies orthopédiques de lenfant et de ladolescent."— Transcription de la présentation:

1 Département C ED dOrthopédie pédiatrique 18 mai 2011 Examen orthopédique du nouveau né Dépistage des anomalies orthopédiques de lenfant et de ladolescent Fractures de lenfant

2 Le petit Jules est âgé de 7 jours. Il a quitté la maternité avec sa maman avant-hier. Ses parents sont inquiets car ses pieds sont déformés et quaucun traitement na été prescrit par le pédiatre de la maternité. Ce dernier a dit que Bruno présentait un pied talus banal (pied calcanéo- valgus): « Il y a dautres signes de contrainte fœtale et il ny a pas lieu de sinquiéter. ». 1- Quest-ce quun pied talus ? Quelles autres déformations du pied peuvent témoigner dune contrainte fœtale ? Dans quelle position est le pied pour chacune dentre elles ?

3 1- Quest-ce quun pied talus ? ABC DE

4 1- Quest-ce quun pied bot varus équin ? ABC DE

5 Varus Valgus Talus Equin

6 2Quels arguments dinterrogatoire et dexamen clinique recherchez- vous pour étayer lhypothèse dune contrainte fœtale ?

7 Pas de contrainte…

8 Siège décomplété

9 3Confirmez-vous labstention thérapeutique pour le pied talus? A: Oui B: Non Si oui pourquoi ? Si non, que faites vous ?

10 La maman vous indique que la cousine de Jules, Gwenaëlle a été traitée à Brest à lage de 8 mois pour une luxation de hanche. 4Quels signes cliniques recherchez- vous pour vérifier que Bruno ne présente pas dinstabilité de hanche ?

11 Quelle est la hanche pathologique? AB

12 Volant dabduction

13

14 5 Comment procédez-vous pour rechercher une instabilité de hanche ?

15 Ressaut de hanche

16

17 5Dans ce contexte, et bien que votre examen clinique soit normal, solliciterez-vous lavis dun radiologue comme vous le demande la maman ? A.Oui B.Non

18 5Quel est à 2 mois lexamen dimagerie le mieux adapté pour mettre en évidence une luxation de hanche? A.Echographie B.Radiographie C.IRM D.Scanner

19 La maman vous fait remarquer une tuméfaction de la taille dune grosse olive visiblement indolore et non inflammatoire de la clavicule droite de Jules. Elle est certaine quil ny avait rien à la naissance. 6Quel est votre diagnostic ? A.Situation physiologique B.Fracture de clavicule C.Sarcome osseux

20 La maman vous fait remarquer une tuméfaction de la taille dune grosse olive visiblement indolore et non inflammatoire de la clavicule droite de Jules. Elle est certaine quil ny avait rien à la naissance.

21 Lisa, âgé de 12 ans vous est présenté en consultation par sa maman sur la recommandation du médecin scolaire qui l'a examiné au collège de Pont-Audemer. Ce dernier a indiqué sur la fiche de transmission : « Dos à vérifier. Scoliose ?». Vous examinez Lisa, vous confirmez qu'il présente une scoliose, et recommandez une prise en charge spécialisée en raison du risque évolutif de cette affection. La maman voudrait absolument éviter à Lisa des complications à l'âge adulte.

22 Sur quel argument clinique pouvez-vous affirmer l'existence de la scoliose et non dune simple attitude scoliotique? A.Surélévation de lépaule B.Déséquilibre du tronc C.Gibbosité D.Cyphose

23 Ou est la gibbosité? A.Thoracique droite B.Thoracique gauche AB

24

25 Comment définir cette scoliose? A.Thoracique droite B.Thoracique gauche C.Lombaire droite D.Lombaire gauche

26

27 Sur quels arguments cliniques craignez-vous une évolutivité de la scoliose?

28 Quelles sont les 3 principales complications de la scoliose à l'âge adulte ? A.Douleurs lombaires B.Insuffisance respiratoire C.Insuffisance hépatique D.Insuffisance rénale E.Insuffisance cardiaque

29

30 Mathilde, 8 ans, vous est présentée par sa maman un dimanche soir, car son coude droit est augmenté de volume et douloureux. La maman dit que le petit frère Louis âgé de 3 ans la tapée la veille au cours dune dispute. Elle a attendu en pensant que les choses allaient rentrer dans lordre. Devant laspect du coude elle sest inquiétée et vient pour avoir une radio. La radio vous est présentée.

31 De quelle fracture sagit-il ? A.F. du condyle latéral B.F. de lépicondyle médial C.F. Supracondylienne

32 Quels éléments vérifierez-vous cliniquement ? Quelles mesures de prise en charge du coude de Mathilde adoptez-vous dans le cadre de l'urgence (à l'exclusion de toute indication thérapeutique)?

33

34

35 Quels sont les 3 examens complémentaires que vous demanderez obligatoirement ? A.Fond dœil B.Scintigraphie osseuse C.Scanner crânien D.Hémostase E.Bilan phosphocalcique Qu'en attendez-vous ?

36 Guillaume vous est présenté en consultation pour le contrôle d'un traumatisme survenu au niveau de son poignet 2 semaines plus tôt alors qu'il était en vacances à Perpignan. Il avait fait une chute de bicyclette. Pris en charge à l'hôpital local, le chirurgien lui a réalisé une immobilisation par résine brachio-palmaire sous anesthésie générale. Sa maman vous présente la radio initiale et la radio de contrôle recommandée par le chirurgien de Perpignan.

37 Quelle lésion présentait Guillaume ? A.Une fracture B.Un décollement épiphysaire C.Une luxation

38 La maman sinquiète sur le pronostic de la lésion Quels sont les risques de raideur? A: Nuls ………E Certains

39 La maman sinquiète sur le pronostic de la lésion Quels sont les risques de trouble de croissance? A: Nuls ………E Certains

40 La maman sinquiète sur le pronostic de la lésion Quels avantages et quels inconvénients y aurait-il eu dans l'option dun traitement chirurgical ?

41 Fin de lED

42


Télécharger ppt "Département C ED dOrthopédie pédiatrique 18 mai 2011 Examen orthopédique du nouveau né Dépistage des anomalies orthopédiques de lenfant et de ladolescent."

Présentations similaires


Annonces Google