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1èreS1 Lycée Charlemagne Année

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Présentation au sujet: "1èreS1 Lycée Charlemagne Année"— Transcription de la présentation:

1 1èreS1 Lycée Charlemagne Année 2010-2011
TPE 1èreS1 Lycée Charlemagne Année

2 1. Cerner le sujet : Posez des questions sur votre sujet et sélectionnez des mots-clés. Consultez des dictionnaires et des encyclopédies pour définir précisément les termes utilisés, les notions. Vous pouvez aussi vous aider en réalisant un schéma heuristique du sujet. Exemple de Mindmap faites avec FreeMind (GNU GPL).Sourcework by SRombauts with FreeMind (GNU GPL).Date (original upload date)AuthorSRombauts at fr.wikipediaPermission (Reusing this image)Released under the GNU Free Documentation License.

3 2. Rechercher l’information :
Croisez vos sources et approfondissez vos connaissances en consultant plusieurs documents de nature différente, condition indispensable pour arriver à une production personnelle. Effectuez une recherche avec les mots-clés : Dans le catalogue du CDI, avec le logiciel BCDI. Dans les CDROM du CDI, en particulier l’Encyclopedia Universalis , ceux de Pour la Science  et des  Dossiers de Pour la Science.

4 Sur Internet Dans le KNE, accès aux archives du Monde http ://cdisrv
Google en français <http://www.google.com/intl/fr/> réponses pertinentes, corpus très important, critères de présentation des résultats liés à la fréquence d'usage  Meta-robots Kartoo <http://www.kartoo.com/> Interface cartographique avec affichage d'un réseau sémantique. Metacrawler <http://www.metacrawler.com/index.html> Rapide, tri des doublons et présentation des résultats par ordre de pertinence (cités par plusieurs robots) sites de référence : Cat.inist, c'est l'accès à 13 millions de références bibliographiques (depuis 1973) issues des collections du fonds documentaire de l'INIST/CNRS et couvrant l'ensemble des champs de la recherche mondiale en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales. Accessible à tous, Cat.inist propose aussi un lien direct vers notre service de commande de copies de documents. Les Signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF. A la Cité des Sciences et de l’Industrie : De nombreux dossiers scientifiques en ligne dans la rubrique Science Actualités

5 Dans d’autres lieux ressources
Dans les bibliothèques municipales : Le catalogue est en ligne, à l’adresse suivante A la médiathèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie : la catalogue est en ligne à l’adresse A la BPI (Bibliothèque publique d’information du centre Georges Pompidou) :    Recherche de références d'articles ou de documents (portail, base Bpi-doc)  Recherche de bibliothèques ou centres de documentation spécialisés (Oriente Express)  Recherche multicritères de cours de langue (Langues Info)  Sélection thématique de sites web

6 3. Sélectionnez les documents
Posez-vous les questions suivantes : L’information est-elle pertinente ? Apporte-t-elle des éléments supplémentaires ? Est-elle à jour ? Le niveau du document est-il adapté à votre recherche ? Vous devez être capable de d’identifier : La qualité de l’auteur Le type d’information : commerciale, scientifique, vulgarisation La date d’édition ou de mise à jour Sur Internet, la nature du site

7 4. Prélevez l’information
Utilisez les tables des matières, les sommaires, les index des ouvrages Appuyez-vous sur les titres, les intertitres et les chapeaux des articles. Faites ensuite une lecture approfondie des passages sélectionnés. Prenez des notes sur les points importants. Citez les références des documents consultés.

8 6. Communiquez l’information
5. Traiter l’information Rédigez un plan détaillé qui permet de mesurer le traitement du sujet. Quel que soit le mode de restitution du travail (dossier, vidéo, etc.), vous devez présenter clairement votre sujet de recherche, le plan détaillé que vous avez établi et établir une bibliographie.

9 Le carnet de bord Il est la mémoire du TPE et peut se présenter sous la forma d’un classeur ou d’un cahier. C’est un outil de suivi et d’évaluation pour vos enseignants. A chaque séance de travail, il faut noter : La date et le lieu Le travail effectué : étude de la problématique, répartition des tâches au sein du groupe, interview, recherche de documents, rédaction… Noter à chaque fois les références des documents trouvés : respect des normes Mentionner les difficultés rencontrées

10 La synthèse écrite Elle est individuelle.
C’est un document d’une à deux pages basé sur le carnet de bord. Chaque élève doit expliquer : Le choix du sujet dans le cadre des thèmes nationaux, les disciplines concernées. Le choix de la production finale, les difficultés rencontrées lors de son élaboration. L’insertion dans le groupe, comment sa démarche personnelle s’est articulée sur la démarche collective. Un bilan de ses acquis méthodologiques de recherche et de l’enrichissement des ses connaissances ainsi que sur l’intérêt du travail en groupe.

11 Les modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat
L’évaluation est individuelle ; il revient aux professeurs concernés d’évaluer la contribution individuelle de chaque élève dans le cas d’une production collective. La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe : 1 - L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20. La note, assortie d’appréciations détaillées, est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés du groupe d’élèves concerné ; elle correspond à l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement. Ces éléments sont portés sur la fiche individuelle de notation du candidat 2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20. La note résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les TPE des élèves, de la présentation du travail et de la production réalisés. Cette évaluation prend en compte : - pour 6 points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ; - pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée : . un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ; . un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle. Les appréciations et les propositions de note sont portées sur la fiche individuelle de notation

12 Thèmes nationaux Série S Option Sciences de la Vie et de la Terre
*L'homme et la nature *Contraintes et libertés Modèles, modélisation Savants et science, hier et aujourd’hui Environnement et progrès Avancées scientifiques et réalisations techniques * Thèmes communs à toutes les séries

13 Sources EDUSCOL [en ligne]. Ministère de l’Education Nationale, Travaux personnels encadrés. (consulté le 24 novembre 2007). Disponible sur : CERISE : Conseils aux Etudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée Efficace [en ligne]. URFIST Paris, 2007 (consulté le 24 novembre 2007). Disponible sur :


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