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Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD 2007 1 QUALIFICATION DE PILOTE DE DEMONSTRATION Proposition de mise à jour.

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1 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD QUALIFICATION DE PILOTE DE DEMONSTRATION Proposition de mise à jour

2 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD OBJECTIFS de la mise à jour  Intégration dans une nouvelle version de la circulaire interministérielle du 23/11/1987  Uniformisation sur le territoire  Création d’un répertoire national d’officiels reconnus et formés  Proposition d’application ou d’équivalence aux fédérations étrangères  Application aux modèles de catégorie A

3 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD LES OFFICIELS COMMENT ?  Qualification d’Officiel QPDD acquise a l’issue d’un test de fin de stage de formation  Stage de formation défini par la commission formation FFAM QUI ?  Tout licencié FFAM proposé au CRAM par le club via le CDAM  Appartenance au RCSAM possible mais non obligatoire (la QPDD n’est pas orientée compétition, mais sécurité) VALIDITE ?  5 ans, confirmation par stage de maintien des connaissances

4 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD LES OFFICIELS Exemple de liste de candidats

5 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD LES OFFICIELS La formation  Connaissances théoriques: Réglementation sur l’organisation d’une présentation Réglementation des modèles Sécurité Responsabilité de la délivrance de la QPDD Test théorique

6 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD LES OFFICIELS La formation  Formation pratique Mise en situation  Examen d’un candidat fictif Evaluation d’un programme  Notation d’un programme de référence

7 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD LES OFFICIELS La formation  Notation d’un programme de référence Le formateur et le candidat fictif déterminent les erreurs à commettre au cours du programme de référence. Le candidat examinateur note la présentation de référence Le formateur compare le programme de référence et la notation du candidat

8 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD  Catégories o Avions – 7 Kg ( A1) o Avions de 7 à 25 Kg ( A2) o Hélicoptères (H) o JETs (J) o Aérostats (AE) o Planeurs (P)

9 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD  Contenu o Une inspection du modèle présenté o Un programme de vol ( maîtrise du modèle) o Une observation du comportement du pilote ( respect des règles de sécurité) L’ EPREUVE QPDD

10 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD Inspection du modèle présenté o Fixation des organes ( servos et accessoires) o Qualité des commandes o Essai de portée radio o Vérification diagramme d’antenne ( 360° autour de l’avion) 0 défaut admis, 1 défaut rejeté Un modèle de démonstration doit être vérifié, réglé avant toute présentation.

11 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD Programme de vol A1& A2 (avion 1&2) 1- Démarrage du moteur en moins de 2 minutes après le top. 2- Décollage rectiligne (vent de face)suivit d’un circuit rectangulaire. 3-Renversement enchaîné d’une boucle centrale 4- Passage rectiligne stabilisé entre 2 et 10 mètres de haut. 5- Huit dans le plan horizontal 6- Séquence d’atterrissage 7- Atterrissage dans une zone définie 50mX20m 8- Au cours du programme l’examinateur demandera une prise d’altitude et « moteur ralenti » ( simulation de panne moteur) Les figures ne sont pas obligatoirement enchaînées sauf pour le point 3

12 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD Programme de vol H ( hélico) 1- Mise en route en bord de piste par le pilote 2- Décollage et stationnaire de 3 secondes 3- Translation lente patins à hauteur des yeux 4- Translation rapide enchaînée d’un renversement 5- Prise d’altitude, descente régulière à 45 degrés 6- Atterrissage dans la zone indiquée Les figures ne sont pas obligatoirement enchaînées sauf pour le point 4 et 5-6

13 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD Programme de vol J (jet) 1- Démarrage du moteur en moins de 4 minutes après le top. 2- Décollage rectiligne (vent de face)suivit d’un circuit rectangulaire. 3- Demi huit cubain 4- Boucle centrale 5- Passage rectiligne stabilisé entre 2 et 10 mètres de haut. 6- Huit dans le plan horizontal 7- Séquence d’atterrissage 8- Atterrissage 8- Au cours du programme l’examinateur demandera une prise d’altitude et « moteur ralenti » ( simulation de panne moteur) Les figures ne sont pas obligatoirement enchaînées

14 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD Programme de vol AE ( aérostats) 1- Remplissage des bouteilles embarquées 2- Gonflage de l’enveloppe et maintien au sol 3-Vol en palier a moins de 2 mètres du sol 4- Montée régulière 5- Descente régulière 6- Atterrissage en douceur

15 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD Programme de vol P ( planeur) 1- Montée 2- Ligne droite de 15 secondes face au vent 3- Cercle complet a droite ou à gauche 4- Prise de terrain en « L » ou en « u » se terminant face au vent 5- Atterrissage dans un cercle de 50 m de diamètre 6-Temps de vol supérieur a 4 minutes Les figures ne sont pas obligatoirement enchaînées

16 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD Pour chaque exercice: - une décomposition en phases critique vis-à-vis du public Pour chaque phase: - une notation avec des critères factuels Pour chaque critère: - une notation:. 1: sans remarque. 2: acceptable mais danger potentiel. 3: inacceptable L’ EPREUVE QPDD

17 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD Phases de volAnomalies123 Circuit rectangulaireMaintien de hauteur en vent arrière Prise d’axe Axe en finale Forme du circuit Des exercices décomposés en phase puis en critères d’anomalies L’ EPREUVE QPDD

18 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD Une explication de la notation de chaque critère Circuit rectangulaire (à hauteur constante) Maintien de hauteur en vent arrière 1 : bonne tenue de la hauteur en vent arrière 2 : 2 ou 3 variations de hauteur sur l’ensemble de la vent arrière 3 : nombreuses variations de hauteur de forte amplitudes avec des corrections saccadées Prise d’axe1 : prise d’axe aligné sur la piste 2 : sortie du virage décalée de l’axe de piste mais bonne correction 3 : sortie du virage décalé de l’axe de piste, correction insuffisante ou trop tardive conduisant le modèle au dessus de la zone pilotes Tenue de l’axe de piste1 : axe de piste maintenu à hauteur constante 2 : corrections mineures de cap ou de hauteur 3 :corrections fréquentes à grande inclinaison Forme du circuit1 : circuit parfaitement rectangulaire 2 : début du circuit rectangulaire mais finale en PTU 3 : circuit non rectangulaire L’ EPREUVE QPDD

19 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD X% de notes acceptables: QPDD refusée >X% de notes inacceptables: QPDD refusée L’ EPREUVE QPDD

20 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD Modalités d’organisation Un calendrier proposé par CDAM,2 sessions par CDAM ( guide) Finalisation par CRAM Barème promotionnel au bilan annuel pour motivation club ( CDF?) Inscription au calendrier fédéral obligatoire Possibilité de passer la QPDD sur tout le territoire Possibilité d’accueil des étrangers Possibilité d’une session supplémentaire par CRAM réservée aux étrangers à un meeting important ( Ferté alais…)

21 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD GESTION CRAM Validité permanente Saisie sur portail internet avec publication nationale « espace des présidents »,possibilité de tri par CRAM/CDAM couplage avec Paradox impression en zone réservée sur la licence ( 2008) Prise en compte des QPDD déjà acquises Sanction En cas d’ atteinte avérée à la sécurité sanction prononcée par le président du CRAM sur avis président de club, de CDAM, membre commission de sécurité,membre du comité directeur,membre comité technique Suspension temporaire ou suspension définitive

22 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD L’ EPREUVE QPDD LES EQUIVALENCES UK= Brevet B LES CONTACTS Belgique, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne

23 Convention des présidents de CRAM 7& 8 Octobre 2006 QPDD QUALIFICATION DE PILOTE DE DEMONSTRATION APLLICATION JANVIER 2007


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