La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi ? Comment ? Exemple de séquence Enseigner la conjugaison à partir dune O bservation R éfléchie de la L angue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi ? Comment ? Exemple de séquence Enseigner la conjugaison à partir dune O bservation R éfléchie de la L angue."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi ? Comment ? Exemple de séquence Enseigner la conjugaison à partir dune O bservation R éfléchie de la L angue

2 Pourquoi ? La présentation des verbes français en "tables de conjugaison" et en "trois groupes" est la façon classique en grammaire scolaire d'aborder l'organisation du système morphologique. Cette organisation traditionnelle en trois groupes repose sur l'identification des terminaisons des infinitifs. Apparemment simple, elle ne permet pas d'engendrer des formes verbales appropriées puisqu'un même verbe peut avoir plus d'un radical (exemple, coudre : comment aller de je cousais à nous coudrons ?). Elle accorde beaucoup dimportance aux verbes du 1° groupe qui, dun point de vue statistique, sont en fait peu fréquents. On ne peut attendre davoir travaillé les verbes du premier et du second groupe pour travailler sur les verbes du troisième groupe qui se trouvent dans les 100 premiers mots les plus utilisés du français. Extrait du document daccompagnement des programmes rédigé en 2005

3 Pourquoi ? Le découpage de lapprentissage de la conjugaison en 3 groupes, son enseignement comme technique de construction des formes verbales abouti à laisser croire aux élèves que la conjugaison est mécanique. Cette conception habituelle de la conjugaison ne sappuie pas suffisamment sur la connaissance orale de la langue. Elle est davantage un outil dapprentissage du Français aux étrangers plutôt quune aide pour résoudre des problèmes orthographiques de terminaisons des verbes. Présentée autrement, elle pourrait avoir davantage de sens : lorsquun élève est en production décrit, sil parle français, il a juste besoin dindices indécelables à loreille. Conçue ainsi, la conjugaison nest quun registre particulier de lorthographe. Elle constitue un outil pour choisir les terminaisons muettes des verbes conjugués.

4 Comment? 1-observer = trier des éléments linguistique puis les classer en fonction des identités quils présentent 2-réfléchir = à partir du classement formuler des hypothèses sur le fonctionnement vérifier ces hypothèses en les confrontant à dautres exemples 3.formuler la règle de fonctionnement 4. Faire appliquer la règle dans des exercices nombreux, répétés, 5. Faire appliquer la règle dans des textes : textes à transformer, textes à produire, textes à réviser...

5 Exemple de séquence

6 LIRE et ECRIRE Comprendre lorganisation du texte en comparant des pages, en associant débuts ou fins de page avec le bon titre, Transposer le texte en changeant on par nous en changeant de temps S1S1 S2S2 S3S3 S4S4 Récrire le texte en substituant différents personnages à on en changeant on par je Associer textes et illustrations Produire un texte à partir dun titre Reconstituer le livre S 10 S 12 S 13 CONJUGAISON Recueillir et trier les verbes à limparfait Construire un tableau de conjugaison Sentraîner à utiliser ce tableau de conjugaison reconnaître des verbes à limparfait, conjuguer un réservoir de verbes, Repérer les cas demploi de limparfait S5S5 S6S6 S7S7 S8S8 S 14 S 15 S 16 S 11 S 17 S 18

7 Comparer deux pages S1S1

8 Associer débuts ou fins de page avec le titre S2S2 Quand on habitait dans un bus … Quand on habitait à lhôtel… Quand on habitait sur le toit de léglise…

9 Associer débuts ou fins de page avec le titre S2S2 Quand on habitait au cinéma… Quand on habitait sous la tente dans la neige… Quand on habitait nulle part…

10 S3S3 Changer on par nous

11 Changer de temps : mettre au futur S4S4 Quand on habitera

12 Recueillir et trier des verbes S5

13

14 Construire un tableau de conjugaison S6

15 Exemple dun disque de conjugaison CE2

16

17 Entraînement 1 : Reconnaître des verbes à limparfait S7

18 Entraînement 2 : Conjuguer une liste de verbes S8

19 Entraînement 3 : Transposer un texte dun temps à un autre S9

20

21 Changer de temps : mettre à limparfait S 10 Quand on habitait

22 Entraînement 4 : Conjuguer une liste de verbes S11 Jeu de loie où les cases sont des verbes à linfinitif et où on lance le dé pour déterminer la personne du sujet. On navance que si la réponse est juste (La validation peut être apportée par le Bescherelle)

23 Remplacer on par les différents personnages S 12 papa mon père il mon frère Luc papa et maman les parents maman ma soeur elle Léa ma mère les trois enfants...

24 Remplacer on par je ou inversement S 13

25 Associer textes et illustrations S 14

26 Produire un texte à partir dun titre S 15 1.Quand on habitait sur le dos dun éléphant 2.Quand on habitait sur une île déserte 3.Quand on habitait dans un château hanté …

27 Reconstituer lalbum : images et textes (textes sur lesquels on a enlevé pagination et numérotation) S 16


Télécharger ppt "Pourquoi ? Comment ? Exemple de séquence Enseigner la conjugaison à partir dune O bservation R éfléchie de la L angue."

Présentations similaires


Annonces Google