La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les résorptions dentaires. Résorption normale des dents primaires La rhizalyse est la destruction des racines des dents temporaires normales et nécessaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les résorptions dentaires. Résorption normale des dents primaires La rhizalyse est la destruction des racines des dents temporaires normales et nécessaire."— Transcription de la présentation:

1 Les résorptions dentaires

2 Résorption normale des dents primaires La rhizalyse est la destruction des racines des dents temporaires normales et nécessaire. - Les théories sur les facteurs provoquant la rhizalyse des dents temporaires sont nombreuses, mais il est normal de penser que la rhizalyse est créé : o par le contact du sac péricoronnaire de la dent permanente en évolution ; o par le phénomène d'éruption.

3 Résorption physiologique

4 Anomalie de résorption physiologique des dents primaires: Racines résiduelles des dents primaires Racine résiduelle

5 Dent primaire ankylosée: la résorption est remplacée par une néoformation osseuse.

6 Résorption en labsence de la dent permanente

7 Les résorptions pathologiques Définition : Résorption de tissu dentaire calcifié, impliquant la déminéralisation due à l'inversion de l'échange cationique (ion à charge positive)et de la résorption lacunaire par des ostéoclastes. Il y a deux types : externe (en raison de la pathologie de la dent) et interne (apparemment déclenchée par une hyperplasie inflammatoire particulière de la pulpe).

8 La résorption et linflammation chronique: pathogénie Le mécanisme de la résorption radiculaire sont de même nature que ceux de la résorption osseuse. Elle fait intervenir les mécanismes de linflammation, des facteurs systémiques, ainsi que de nombreux médiateurs de lactivité cellulaire tel que les neurotransmetteurs, les facteurs de croissance, les prostaglandines et dautres cytokines.

9 Résorption pathologique On peut affirmer par de nombreuses études que 50% des dents dun individu présentent des signes de petites résorptions. Cest donc un phénomène plus fréquent quon ne le pense. Une résorption ténébrante peut fracturer la dent. Si la résorption atteint la pulpe, il sen suit une nécrose et une coloration grisâtre de la dent.

10 Résorption externe La résorption apicale est de nature inflammatoire, causée par une parodontite périapicale et saccompagne dun tissu de granulation. Si la lésion apicale est inflammatoire, la raréfaction osseuse et lamputation apicale sont généralement visibles. Les radiographies sont essentielles pour poser un diagnostic.

11 Résorption en relation avec linflammation chronique à lapex : Granulome À causer la résorption à lapex.

12 Granulome pulpaire Favoriser par une hyperplasie pulpaire chronique, il entraîne une résorption interne du tissu dentaire. Causes: 1. Carie (nécrose pulpaire) 2. Obturations mal isolées (réaction inflammatoire et métaplasie pulpaire)

13 Résorption en relation avec la pression: Suite à un traitement orthodontique Les traitements dorthodontie entrainent des résorptions surtout sur les dents monoradiculées. La dent est racourcie soit par arrêt du développement ou par résorption externe.

14

15 Résorption en relation avec la pression: Résorption due à un kystes

16 Résorption en relation avec la pression: Résorption due à une Tumeur

17 Résorption en relation avec la pression: Résorption due à une tumeur

18 Résorption en relation avec la pression: Dent incluse coincée Les troubles déruption des dents incluses amènent parfois des résorptions externes des racines des dents voisines. Cest un processus par ostéoclasie ( Processus de résorption osseuse dans lequel l'os est attaqué par des ostéoclastes) et qui implique le sac folliculaire de la dent incluse.

19 Résorption en relation avec la pression: Dent incluse coincée

20

21 Résorption en relation avec la pression: Dents de sagesse incluses coincées

22 Résorption en relation avec la pression: Dents de sagesses causant la résorption

23 Résorption en relation avec la pression: Canines incluses pouvant causer la résorption Après extraction: incisive résorbée

24 Autres résorptions externes La luxation dune dent entraîne souvent des résorptions surtout au tiers apical. Les fractures radiculaires entrainent des résorptions localisées le long du trait de fracture.

25 Résorption de causes plus ou moins obscures: Réimplantation

26 Dent incluse retenue

27 Résorption idiopathique (origine inconnue) interne

28 Résorption idiopathique

29 Résorption idiopathique externe

30

31 Résorptions en relation avec les maladies Maladies locales: améloblastome, sarcome Maladies générales: Maladie de Paget, maladie endocrinienne


Télécharger ppt "Les résorptions dentaires. Résorption normale des dents primaires La rhizalyse est la destruction des racines des dents temporaires normales et nécessaire."

Présentations similaires


Annonces Google