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*ou ayant de besoins particuliers

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Présentation au sujet: "*ou ayant de besoins particuliers"— Transcription de la présentation:

1 *ou ayant de besoins particuliers
Les aides technologiques pour les élèves EHDAA *ou ayant de besoins particuliers Édouard Morrissette conseiller pédagogique, SRI, CSDM

2 Sommaire Introduction / tour de table
Aides technologiques Sommaire Introduction / tour de table Mise en contexte des fonctions d'aides technologiques Les fonctions d'aides Besoin - fonctions d'aides - solution technologiques Les fonctions d'aide en lecture / écriture: Organisateur d'idée (Inspiration 8) Traitement de texte (Word) Prédiction de mots et synthèse vocale (WordQ) Correcteur / Réviseur (Word, Antidote)

3 3- Mesures ministérielles:
Aides technologiques 3- Mesures ministérielles: Adagio : Favoriser l’accès aux TIC: Matériel informatique Logiciels Tablettes Deux clientèles: 70% pour handicapés 30% pour élèves EHDAA + ayant besoins particuliers -> P.I. De 4 à 21 ans Codes inclusivement Adaptation scolaire Nouveau!

4 Définition de « besoin »
Aides technologiques Définition de « besoin » L’élève est en situation de besoin lorsqu’il aura bénéficié préalablement d’interventions systématiques, fréquentes et ciblées visant notamment l’apprentissage de stratégies, tout au long de son parcours scolaire. Malgré ces interventions, l’élève ne peut faire la démonstration de ses apprentissages Le besoin est comblé lorsque l’élève atteint les exigences de la tâche ciblée dans le développement de ses compétences il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences de la tâche ciblée telle que réalisée par les élèves de son âge.

5 Intro aux aides technologiques
Ne pas confondre « besoin » et « moyen » À proscrire: utiliser le verbe avoir devant « besoin » . « Mon élève a besoin d’un iPad » Vraiment? N’a-t’il pas plutôt besoin d’une synthèse vocale? il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences de la tâche ciblée telle que réalisée par les élèves de son âge.

6 Partir du besoin de l’élève:
Aides technologiques Partir du besoin de l’élève: Aides à l’écriture Idéateur Traitement de texte Prédiction de mots Dictionnaire Aides à la révision - correction Correcteur - réviseur Aides à la lecture Synthèse vocale Suivi du mot lu

7 Les aides technologiques
Plusieurqs types d’aides technologiques

8 La voix numérisée: applications pédagogiques
Aides technologiques La voix numérisée: applications pédagogiques L’enseignant peut facilement enregistrer des questions afin de venir en aide à l’élève. Pourquoi la lecture de question? Application « Magnétophone » Enregistrement de commentaires Exemple du magnétophone compris dans Microsoft Office / Windows ou encore à l’aide d’un téléphone intelligent… J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

9 Aides technologiques La synthèse vocale La synthèse de la parole est l’ensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. Le logiciel lit le texte tel qu’il est écrit. Suivi du mot lu?

10 La synthèse vocale Aide à la lecture
Aides technologiques La synthèse vocale Aide à la lecture Les ajustements possibles: la voix - le volume - le débit - la hauteur - la prosodie Aide à la lecture dans un contexte d’écriture apprentissage des règles contextuelles analyse phonémique relecture et correction envoi d’un message lu (carte virtuelle) rétroaction vocale +++

11 La lecture avec la synthèse vocale
Aides technologiques La lecture avec la synthèse vocale La rétroaction vocale avec suivi du mot lu favorise la reconnaissance des mots et la fluidité en lecture. Document numérisés: WordQ ne suit pas le mot lu avec des PDF!

12 La reconnaissance vocale
Aides technologiques La reconnaissance vocale Définition: la reconnaissance vocale ou dictée vocale est une technologie qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable numériquement. La reconnaissance vocale vise à convertir la voix humaine en texte écrit sous un format numérique. Je parle. Le logiciel écrit. Évaluation: non autorisé pcq modification de la tâche! Il est à noter que cette fonction n’est pas autorisée lors de la passation d’épreuves ministérielles. Toutefois, certains élèves l’utilisent afin de faciliter la rédaction de documents qui demanderaient une somme d’énergie trop accrue.

13 Aides technologiques Les aides à l’écriture Le type d’aide à l’écriture est identifié par les différentes fonctions d’assistance reliées aux tâches d’écriture. Des outils d’aide indispensables à la réussite éducative « Il est à noter qu’une adaptation doit toujours être faite dans le but de permettre à l’élève de faire la démonstration de sa compétence. » MELS, Épreuves obligatoires, 2008

14 Problématique pédagogique
Aides technologiques Problématique pédagogique Objectif à atteindre Fonction d’aide nécessaire Valeur ajoutée Produit(s) le(s) plus adéquat(s)

15 Les fonctions d’aide (écriture / lecture)
Aides technologiques Les fonctions d’aide (écriture / lecture) Lecture assistée par synthèse vocale Mise en évidence du mot lu Reconnaissance ou dictée vocale Prédiction de mots Idéateur Aide à la révision orthographe lexicale Révision de l’orthographe grammaticale Révision de l’orthographe syntaxique Révision de textes écrits Résumé automatique de texte Dictionnaires Reconnaissance optique de caractères Reproduction numérique

16 Types d’aides à l’écriture
Aides technologiques Types d’aides à l’écriture Aides à l’écriture Idéateur Traitement de texte Prédiction de mots Dictionnaire Aides à la révision - correction Correcteur - réviseur Aides à la lecture Synthèse vocale Suivi du mot lu

17 Le processus d’écriture en 7 étapes
Aides technologiques Le processus d’écriture en 7 étapes Intention Remue-méninges Choisir un éditeur de texte et un organisateur d’idées Plan avec un organisateur d’idées Brouillon Révision Outils de synthèse vocale Outils en ligne Rédaction Aides à l’orthographe et à la grammaire Publication

18 Le processus d’écriture en 7 étapes
Aides technologiques Le processus d’écriture en 7 étapes Réflexion place du TNI et ajout de communication… On place-t’on WordQ?

19 L’idéateur – organiseur d’idées
Aides technologiques L’idéateur – organiseur d’idées Logiciel d'aide à la rédaction qui supporte l'élève dans son processus de production et d'organisation d'idées en lui offrant un plage qui lui permet d'écrire des idées et de les reliées entre elles sous forme de schéma ou de cartes d’organisation d'idées.

20 L’idéateur : Organiser Schématiser Planifier connaissances
Aides technologiques L’idéateur : Faire un remue-méninges Organiser Schématiser Planifier Relier ses idées connaissances apprentissages Concepts Planifier son écriture Schéma -> Plan Plan -> Récit

21 La prédiction de mots: WordQ
Aides technologiques La prédiction de mots: WordQ Définition: logiciel d'aide à la rédaction dont la fonction d’aide consiste à proposer un choix de mots à l'élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire.

22 Types de correcteurs: Orthographique (Ex.: Word)
Grammaticaux (Ex.: Word, Antidote) Dysorthographique (Ex.: Medialexie) Phonologique b(Ex.: Medialexie)

23 Le correcteur / réviseur
Aides technologiques Le correcteur / réviseur Outil permettant d'analyser un texte afin de détecter, et éventuellement de corriger, les fautes d'orthographe qu'il contient. Il compare les mots du texte aux mots d'un dictionnaire. Si les mots du texte sont dans les dictionnaires, ils sont acceptés, sinon une ou plusieurs propositions de mots proches sont faites par le correcteur ortografique.

24 Correcteur grammatical
Aides technologiques Correcteur grammatical Un correcteur grammatical ou vérificateur grammatical vérifie que les mots du texte sont conformes aux règles de grammaire (accords, ordre des mots, etc.) et aux règles de la sémantique. soulignement en vert dans Word

25 Et la ponctuation? Aujourd’hui il fait beau Julie va jouer dehors
Aides technologiques Et la ponctuation? Aujourd’hui il fait beau Julie va jouer dehors

26 Le correcteur de dysorthographie
Aides technologiques Le correcteur de dysorthographie un outil permettant de corriger les erreurs courantes des élèves dysorthographiques Problème de la frontière des mots: Medialexie ($$$) est un outil d’aide à la rédaction pour un élève dysorthographique +++. ex: Jai des mêche na tu relle. Il ma traité de movaimot. Arianne, 8 ans ex: Elle a vu un genomme. Michelle, 12 ans ex: En effet, telle un rêve qui sétouf pour laisé plas au son brutal du réveille matin, les anées du secondair on défilé sans même qu’on ne puis si atardé. Martin, 16 ans

27 Pourquoi un correcteur? Métacognition!
Lors de l’autocorrection: l’élève ne voit pas ses erreurs… Correcteur: révélateur de l’écriture Développe le doute sur son écriture: Alerte sur les erreurs Force la réflexion, le questionnement? L’écriture devient consciente Source: Jean Chouinard, 2009

28 Correcteur suscite la métacognition
Est-ce que… j’ai bien écrit mon mot ? j’ai oublié une lettre ? j’ai répété une lettre? j’identifie le type de mot : nom, verbe, adjectif? j’identifie le genre de faute : orthographe, grammatical, etc.

29 Les dictionnaires Dictionnaire de définitions
Aides technologiques Les dictionnaires Dictionnaire de définitions Dictionnaires de synonymes Dictionnaire d’antonymes Dictionnaires de cooccurrences Dictionnaire de conjugaisons Dictionnaire visuel

30 Les dictionnaires électroniques de poche
Aides technologiques Les dictionnaires électroniques de poche Lexibook : dictionnaire français Robert avec définitions, synonymes, conjugueurs, etc. Attention! Il existe plusieurs dictionnaires sur le marché (comme le Franklin) qui sont des traducteurs. Il n’y a pas de définition. Ils peuvent fort utile lors des cours d’anglais, notamment au secondaire.

31 Processus de numérisation
LA NUMÉRISATION Comment? Processus de numérisation Numériseur, logiciels ROC, lecture…

32 La numérisation – en bref:
Demande de numérisation Aide inscrite au PI de l’élève Avant tout: demande auprès de Copibec Demande à la maison d’édition Numérisation Service de numérisation de la CSDM Numérisation locale (école) Fonctionnalités voulues ROC Traitement de texte Annotation et édition Synthèse vocale Suivi du mot lu Référence: ? Pertinence de numériser un document Rapport valeur ajoutée / effort consenti

33 Les doc. numérisés devraient:
LA NUMÉRISATION Les doc. numérisés devraient: Être accessible à temps voulu par les élèves Être accessible au format WORD et PDF Être lisible via synthèse vocale Autoriser la suivi du mot lu Pouvoir être adapté ou modifié Grossir la police Espacer les interlignes Aérer la mise en page

34 La numérisation – les limitations
Documents numérique pas toujours conformes: Exemple: WordQ n’offre pas la synthèse vocale dans un PDF… ERPI: documents PDF verrouillés en modification Chenelière: modifiables, synthèse vocale mais zones textes difficiles, pas de machine à écrire dans PDF Xchange Viewer

35 La numérisation – outils:
Numériseur Numériseur à plat Crayon numériseur e-pen Photocopieur Logiciels: ROC: reconnaissance optique de caractères Traitement de texte Nécessaire révision et mise en forme Enregistrer en PDF et MS Word

36 L’équipement LA NUMÉRISATION Photocopieur de l’école Numériseur à plat
Envoi en PDF! Numériseur à plat Pas de recommandation officielle mais: Epson Canon HP Logiciel de ROC Pas de recommandation officielle Plus populaires / meilleurs: AcrobatPro – 100$ OmniPage (att: Lion) $ Gratuit / en ligne: Abby OCR terminal (web) Abby (fourni avec presque tous les scanneurs)

37 La numérisation – complexe!
Numériser le document: Numériser document Sélectionner zones: pour la ROC Images Ignorées Traitement ROC Enregistrer en MS Word Révision, correction Exporter en DOC et en PDF Exploiter le document: DOC: Word et WordQ éditer, modifier, surligner, synthèse vocale avec suivi du mot lu (WordQ) PDF: PdfXchange Viewer, Éditer, annoter Surligner

38 La numérisation – complexe!
Livre Cahier Manuel ROC Adobe Pro, Omnipage, Abby … Texte Word ou PDF Fichier.DOC: Modifications Synthèse vocale Suivi du mot lu… WordQ Microsoft Word Fichier.PDF Mise en page respectée, mais: Modifications limitées Pas Synthèse vocale Pas de suivi du mot lu… WordQ PDF Xchange Viewer

39 Sélection des zones à reconnaître
LA NUMÉRISATION Sélection des zones à reconnaître Dans le logiciel ROC: Texte à relier Images Graphiques Colonnes Filigranes…

40 Sélection des zones à reconnaître
LA NUMÉRISATION Sélection des zones à reconnaître Dans le logiciel ROC: Texte à relier Images Graphiques Colonnes Filigranes…

41 La ROC n’est pas parfaite!
LA NUMÉRISATION La ROC n’est pas parfaite! Texte à réécrire Vérification du texte… Retours de chariots à enlever…

42 Quelques références… Voir document d’accompagnement

43 Quelques références

44 Math et mots monde…

45 Blogue: Cs des Samarres

46 Blogue: Adaptic (CSDM)

47 Récit Adaptation scolaire!

48 Les livres audio Aides technologiques Quelques références:
Le magazine Mes premiers J’aime lire (1er cycle du primaire et +) Le Coffret des petits rats ERPI (1er cycle du primaire) Collection: ECOUTEZ LIRE, Gallimard (jeunesse, adulte) coffragants.com Collection Coffragants (tous les genres) (contes classiques 40 langues) litteratureaudio.com/ (daniel) Ebooksgratuits.com (infobourg) duplaisiralire.com (infobourg) storyplace.org (infobourg) Le roman généralement de 26 pages est imprimé en très gros caractères avec une illustration sur chaque page, et six à 8 lignes de lecture par page. (lien avec Fable) Quelle est la principale différence entre les deux camarades de Sylvia. Encercle la bonne réponse. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

49 MERCI ! Un gros Jean Chouinard, RÉCIT Adaptation scolaire
Josée Labossière, CP adaptation scolaire, (réseau EHDAA) Agnès Dartiailh, orthophoniste à Félix-Leclerc Marie-Danielle Sigouin, ens. Ress. à Sophie-Barrat Martin Gagnon, orthopédagogue, Barthélémy-Vimont


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