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*ou ayant de besoins particuliers Édouard Morrissette conseiller pédagogique, SRI, CSDM Les aides technologiques pour les élèves.

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1 *ou ayant de besoins particuliers Édouard Morrissette conseiller pédagogique, SRI, CSDM Les aides technologiques pour les élèves EHDAA

2 Sommaire  Introduction / tour de table  Mise en contexte des fonctions d'aides technologiques  Les fonctions d'aides  Besoin - fonctions d'aides - solution technologiques  Les fonctions d'aide en lecture / écriture:  Organisateur d'idée (Inspiration 8)  Traitement de texte (Word)  Prédiction de mots et synthèse vocale (WordQ)  Correcteur / Réviseur (Word, Antidote) Aides technologiques

3 3- Mesures ministérielles: Adagio Adaptation scolaire Nouveau! Aides technologiques

4 Définition de « besoin »  L’élève est en situation de besoin lorsqu’il aura bénéficié préalablement d’interventions systématiques, fréquentes et ciblées visant notamment l’apprentissage de stratégies, tout au long de son parcours scolaire.  Malgré ces interventions, l’élève ne peut faire la démonstration de ses apprentissages  Le besoin est comblé lorsque l’élève atteint les exigences de la tâche ciblée dans le développement de ses compétences Aides technologiques

5 Intro aux aides technologiques  Ne pas confondre « besoin » et « moyen » À proscrire: utiliser le verbe avoir devant « besoin ». « Mon élève a besoin d’un iPad »  Vraiment?  N’a-t’il pas plutôt besoin d’une synthèse vocale? Aides technologiques

6 Partir du besoin de l’élève:  Aides à l’écriture  Idéateur  Traitement de texte  Prédiction de mots  Dictionnaire  Aides à la révision - correction  Correcteur - réviseur  Aides à la lecture  Synthèse vocale  Suivi du mot lu Aides technologiques

7 Les aides technologiques Plusieurqs types d’aides technologiques Aides technologiques

8 La voix numérisée: applications pédagogiques J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Aides technologiques L’enseignant peut facilement enregistrer des questions afin de venir en aide à l’élève. Pourquoi la lecture de question? Application « Magnétophone » Enregistrement de commentaires Exemple du magnétophone compris dans Microsoft Office / Windows ou encore à l’aide d’un téléphone intelligent…

9 La synthèse vocale  La synthèse de la parole est l’ensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle.  La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique.  Le logiciel lit le texte tel qu’il est écrit.  Suivi du mot lu? Aides technologiques

10 La synthèse vocale  Aide à la lecture  Les ajustements possibles: la voix - le volume - le débit - la hauteur - la prosodie  Aide à la lecture dans un contexte d’écriture  apprentissage des règles contextuelles  analyse phonémique  relecture et correction  envoi d’un message lu (carte virtuelle)  rétroaction vocale +++ Aides technologiques bgcstqj

11 La lecture avec la synthèse vocale  La rétroaction vocale avec suivi du mot lu favorise la reconnaissance des mots et la fluidité en lecture. Aides technologiques Document numérisés: WordQ ne suit pas le mot lu avec des PDF!

12 La reconnaissance vocale  Définition: la reconnaissance vocale ou dictée vocale est une technologie qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable numériquement.  La reconnaissance vocale vise à convertir la voix humaine en texte écrit sous un format numérique. Je parle. Le logiciel écrit.  Évaluation: non autorisé pcq modification de la tâche!  Il est à noter que cette fonction n’est pas autorisée lors de la passation d’épreuves ministérielles. Toutefois, certains élèves l’utilisent afin de faciliter la rédaction de documents qui demanderaient une somme d’énergie trop accrue. Aides technologiques

13 Les aides à l’écriture  Le type d’aide à l’écriture est identifié par les différentes fonctions d’assistance reliées aux tâches d’écriture.  Des outils d’aide indispensables à la réussite éducative « Il est à noter qu’une adaptation doit toujours être faite dans le but de permettre à l’élève de faire la démonstration de sa compétence. » MELS, Épreuves obligatoires, 2008 Aides technologiques

14 Problématique pédagogiqueObjectif à atteindreFonction d’aide nécessaireValeur ajoutéeProduit(s) le(s) plus adéquat(s) Aides technologiques

15 Les fonctions d’aide (écriture / lecture) 1. Lecture assistée par synthèse vocale 2. Mise en évidence du mot lu 3. Reconnaissance ou dictée vocale 4. Prédiction de mots 5. Idéateur 6. Aide à la révision  orthographe lexicale  Révision de l’orthographe grammaticale  Révision de l’orthographe syntaxique 7. Révision de textes écrits 8. Résumé automatique de texte 9. Dictionnaires 10. Reconnaissance optique de caractères 11. Reproduction numérique Aides technologiques

16 Types d’aides à l’écriture  Aides à l’écriture  Idéateur  Traitement de texte  Prédiction de mots  Dictionnaire  Aides à la révision - correction  Correcteur - réviseur  Aides à la lecture  Synthèse vocale  Suivi du mot lu Aides technologiques

17 Le processus d’écriture en 7 étapes 1. Intention 2. Remue-méninges Choisir un éditeur de texte et un organisateur d’idées 3. Plan avec un organisateur d’idées 4. Brouillon 5. Révision Outils de synthèse vocale Outils en ligne 6. Rédaction Aides à l’orthographe et à la grammaire 7. Publication Aides technologiques

18 Le processus d’écriture en 7 étapes Aides technologiques

19 L’idéateur – organiseur d’idées  Logiciel d'aide à la rédaction qui supporte l'élève dans son processus de production et d'organisation d'idées en lui offrant un plage qui lui permet d'écrire des idées et de les reliées entre elles sous forme de schéma ou de cartes d’organisation d'idées. Aides technologiques

20 L’idéateur : Aides technologiques Faire un remue- méninges Organiser Schématiser Planifier Relier ses idées connaissances apprentissages Concepts Planifier son écriture Schéma -> Plan Plan -> Récit

21 La prédiction de mots: WordQ  Définition: logiciel d'aide à la rédaction dont la fonction d’aide consiste à proposer un choix de mots à l'élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire. Aides technologiques

22 Types de correcteurs:  Orthographique (Ex.: Word)  Grammaticaux (Ex.: Word, Antidote)  Dysorthographique (Ex.: Medialexie)  Phonologique b(Ex.: Medialexie)

23 Le correcteur / réviseur  Outil permettant d'analyser un texte afin de détecter, et éventuellement de corriger, les fautes d'orthographe qu'il contient.  Il compare les mots du texte aux mots d'un dictionnaire. Si les mots du texte sont dans les dictionnaires, ils sont acceptés, sinon une ou plusieurs propositions de mots proches sont faites par le correcteur ortografique. Aides technologiques

24 Correcteur grammatical  Un correcteur grammatical ou vérificateur grammatical vérifie que les mots du texte sont conformes aux règles de grammaire (accords, ordre des mots, etc.) et aux règles de la sémantique. soulignement en vert dans Word Aides technologiques

25 Et la ponctuation?  Aujourd’hui il fait beau Julie va jouer dehors Aides technologiques

26 Le correcteur de dysorthographie  un outil permettant de corriger les erreurs courantes des élèves dysorthographiques  Problème de la frontière des mots:  Medialexie ($$$) est un outil d’aide à la rédaction pour un élève dysorthographique +++.  ex: Jai des mêche na tu relle. Il ma traité de movaimot. Arianne, 8 ans  ex: Elle a vu un genomme. Michelle, 12 ans  ex: En effet, telle un rêve qui sétouf pour laisé plas au son brutal du réveille matin, les anées du secondair on défilé sans même qu’on ne puis si atardé. Martin, 16 ans Aides technologiques

27 Pourquoi un correcteur? Métacognition!  Lors de l’autocorrection: l’élève ne voit pas ses erreurs…  Correcteur: révélateur de l’écriture  Développe le doute sur son écriture:  Alerte sur les erreurs  Force la réflexion, le questionnement?  L’écriture devient consciente Source: Jean Chouinard, 2009

28 Correcteur suscite la métacognition  Est-ce que…  j’ai bien écrit mon mot ?  j’ai oublié une lettre ?  j’ai répété une lettre?  j’identifie le type de mot : nom, verbe, adjectif?  j’identifie le genre de faute : orthographe, grammatical, etc.

29 Les dictionnaires  Dictionnaire de définitions  Dictionnaires de synonymes  Dictionnaire d’antonymes  Dictionnaires de cooccurrences  Dictionnaire de conjugaisons  Dictionnaire visuel Aides technologiques

30 Les dictionnaires électroniques de poche  Lexibook : dictionnaire français Robert avec définitions, synonymes, conjugueurs, etc. Attention!  Il existe plusieurs dictionnaires sur le marché (comme le Franklin) qui sont des traducteurs. Il n’y a pas de définition. Ils peuvent fort utile lors des cours d’anglais, notamment au secondaire. Aides technologiques

31 Processus de numérisation Numériseur, logiciels ROC, lecture… LA NUMÉRISATION Comment?

32 La numérisation – en bref: Demande de numérisation Aide inscrite au PI de l’élève Avant tout: demande auprès de Copibec Demande à la maison d’édition Numérisation Service de numérisation de la CSDM Numérisation locale (école) Fonctionnalités voulues ROC Traitement de texte Annotation et édition Synthèse vocale Suivi du mot lu Pertinence de numériser un document Rapport valeur ajoutée / effort consenti LA NUMÉRISATION

33 Les doc. numérisés devraient:  Être accessible à temps voulu par les élèves  Être accessible au format WORD et PDF  Être lisible via synthèse vocale  Autoriser la suivi du mot lu  Pouvoir être adapté ou modifié  Grossir la police  Espacer les interlignes  Aérer la mise en page LA NUMÉRISATION

34 La numérisation – les limitations  Documents numérique pas toujours conformes :  Exemple:  WordQ n’offre pas la synthèse vocale dans un PDF…  ERPI: documents PDF verrouillés en modification  Chenelière: modifiables, synthèse vocale mais zones textes difficiles, pas de machine à écrire dans PDF Xchange Viewer LA NUMÉRISATION

35 La numérisation – outils:  Numériseur  Numériseur à plat  Crayon numériseur e-pen  Photocopieur  Logiciels:  ROC: reconnaissance optique de caractères  Traitement de texte  Nécessaire révision et mise en forme  Enregistrer en PDF et MS Word LA NUMÉRISATION

36 L’équipement  Photocopieur de l’école  Envoi en PDF!  Numériseur à plat  Pas de recommandation officielle mais:  Epson  Canon  HP  Logiciel de ROC  Pas de recommandation officielle  Plus populaires / meilleurs:  AcrobatPro – 100$  OmniPage (att: Lion) - 100$  Gratuit / en ligne:  Abby OCR terminal (web)  Abby (fourni avec presque tous les scanneurs) LA NUMÉRISATION

37 La numérisation – complexe!  Numériser le document: 1. Numériser document 2. Sélectionner zones:  pour la ROC  Images  Ignorées 3. Traitement ROC 4. Enregistrer en MS Word  Révision, correction 5. Exporter en DOC et en PDF  Exploiter le document: 1. DOC : Word et WordQ 2. éditer, modifier, surligner, synthèse vocale avec suivi du mot lu (WordQ) 3. PDF : PdfXchange Viewer, 1. Éditer, annoter 2. Surligner 3. … LA NUMÉRISATION

38 La numérisation – complexe! LA NUMÉRISATION Livre Cahier Manuel ROC Adobe Pro, Omnipage, Abby … Texte Word ou PDF Fichier.DOC: -Modifications -Synthèse vocale -Suivi du mot lu… Fichier.PDF -Mise en page respectée, mais: -Modifications limitées -Pas Synthèse vocale -Pas de suivi du mot lu… WordQ Microsoft Word PDF Xchange Viewer

39 Sélection des zones à reconnaître  Dans le logiciel ROC:  Texte à relier  Images  Graphiques  Colonnes  Filigranes… LA NUMÉRISATION

40 Sélection des zones à reconnaître  Dans le logiciel ROC:  Texte à relier  Images  Graphiques  Colonnes  Filigranes… LA NUMÉRISATION

41 La ROC n’est pas parfaite!  Texte à réécrire  Vérification du texte…  Retours de chariots à enlever… LA NUMÉRISATION

42 Quelques références… Voir document d’accompagnement

43 Quelques références

44 Math et mots monde…

45 Blogue: Cs des Samarres

46 Blogue: Adaptic (CSDM)

47 Récit Adaptation scolaire!

48 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les livres audio Quelques références: Le magazine Mes premiers J’aime lire (1er cycle du primaire et +) Le Coffret des petits rats ERPI (1 er cycle du primaire) Collection: ECOUTEZ LIRE, Gallimard (jeunesse, adulte) coffragants.comcoffragants.com Collection Coffragants (tous les genres) (contes classiques 40 langues) litteratureaudio.com/litteratureaudio.com/ (daniel) Ebooksgratuits.comEbooksgratuits.com (infobourg) duplaisiralire.comduplaisiralire.com (infobourg) storyplace.orgstoryplace.org (infobourg) Aides technologiques

49 Un gros  Jean Chouinard, RÉCIT Adaptation scolaire  Josée Labossière, CP adaptation scolaire, (réseau EHDAA)  Agnès Dartiailh, orthophoniste à Félix-Leclerc  Marie-Danielle Sigouin, ens. Ress. à Sophie-Barrat  Martin Gagnon, orthopédagogue, Barthélémy-Vimont


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