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Se donner une vision de lintégration des TIC en adaptation scolaire par Jean Chouinard Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Avril 2011.

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1 Se donner une vision de lintégration des TIC en adaptation scolaire par Jean Chouinard Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Avril 2011

2 Se donner une vision de lintégration des TIC en adaptation scolaire Rencontre de réflexion Avec : Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, avril 2011 Au cours des dernières années, lintégration des TIC en adaptation scolaire a connu une effervescence importante. Dune part, les technologies émergentes sont de plus en plus diversifiées et performantes. Dautre part, au Québec, nous avons fait des pas importants avec la mise en place de plusieurs mesures de soutien. Cest ainsi depuis 2008, le réseau a vu deux directives importantes provenant de la Direction de la Sanction des études,permettre à des élèves ayant des besoins particuliers de bénéficier des aides à la lecture et des aides à lécriture pour réaliser et démontrer leurs apprentissages. Cette directive sajoute aux programmes disponibles déjà existants depuis quelques années : mesure , Aide financière aux études-Besoins particuliers-Jeunes et la Mesure Lintégration des TIC saccélère à un rythme exponentiel depuis 4 ans et touche lensemble du réseau scolaire québécois. De plus en plus dintervenants utilisent les aides technologiques pour supporter leurs élèves. Ces changements importants amènent non seulement des solutions intéressantes, mais ne sont pas sans poser des problèmes et des contraintes importants. Il est donc nécessaire que chaque commission scolaire se donne une vision de lintégration des TIC en adaptation scolaire qui tienne compte des différentes problématiques que celle-ci soulève : coordination entre les différents programmes, formation des intervenants, information aux directions décole et titulaires de classe, numérisation et respect des droits dauteurs, recherche de léquité et justice, partenariat avec les parents, partage des rôles et des responsabilités entre les intervenants impliqués et concernés, limportance du Plan d'intervention, la notion de besoin et de besoin particulier, la démarche de sélection appropriée d'une aide technologique, les fonctions d'aide, la valeur ajoutée des outils. La problématique dépasse donc largement le cadre de lutilisation en classe. La nécessité de se donner un cadre de référence devient primordiale pour assurer une cohésion et une cohérence des actions. La rencontre offre une opportunité de se donner collectivement un cadre de référence et de sentendre sur les concepts communs à respecter pour une intégration efficace de lintégration des TIC et des aides technologiques pour supporter la réussite éducative des élèves handicapés et en difficulté dapprentissage.

3 Menu de la présentation Mise en contexte de lutilisation des aides technologiques en situation dapprentissage et dévaluation Les mesures technologiques adaptatives en situation dévaluation (Guide de gestion…) Types daides et fonctions daides, valeur ajoutée Incidences des Info Sanction: les enjeux – Se donner une vision et un lieu de concertation – Rôles et responsabilités de tous les intervenants

4 Contexte dutilisation des aides technologiques en adaptation scolaire Depuis janvier 2008 (Info Sanction 554) et octobre 2010 (Info Sanction ): – Reconnaissance officielle de lutilisation des aides technologiques en situation dévaluation pour les élèves ayant des besoins particuliers Des mesures et programmes favorisant lutilisation par les élèves EHDAA – Mesure – Mesure 30054: Recherche-développement et expérimentation TIC – Aide financière aux études – besoins particuliers

5 Contexte dutilisation des aides technologiques en adaptation scolaire Février 2011: annonce du premier ministre de lintégration massive de portables pour les enseignants et de TBI Progression exponentielle du nombre délèves ayant des besoins particuliers utilisant des aides technologiques en situation dapprentissage et dévaluation Déstabilisation du réseau scolaire

6 Guide de gestion de la sanction des études au secondaire Info Sanction Le Ministère reconnaît, dans sa Politique dévaluation des apprentissages et sa Politique dadaptation scolaire, quil peut être nécessaire dadapter certaines conditions dévaluation pour permettre à des élèves ayant des besoins particuliers de faire la démonstration de leurs apprentissages en ce qui concerne les objectifs des programmes détudes de la formation générale. Cependant, les mesures dadaptation relatives aux conditions de passation des épreuves ministérielles et des épreuves détablissement, dont la réussite est prise en considération pour la sanction des études, ne doivent en aucune manière abaisser les exigences établies ou modifier ce qui est évalué.

7 Mesures dadaptation pouvant être reconduites en période dévaluation ministérielle La direction de lécole est autorisée à mettre en place, en période dévaluation ministérielle, les mesures énumérées ci-dessous pour un élève ayant des besoins particuliers. Un rapport danalyse de la situation de lélève doit être présent à son dossier. Le lien entre la mesure et le besoin particulier de lélève, reconnu par le personnel scolaire, doit être établi dans un plan dintervention.

8 Mesures dadaptation (suite) Cette mesure doit être régulièrement utilisée par lélève en cours dapprentissage et dévaluation et elle doit solliciter la prise de décision de lélève. En tout temps, la mesure ne doit pas accomplir la tâche à la place de lélève.

9 Les mesures technologiques adaptatives non permises La dictée vocale ou reconnaissance vocale en situation décriture Les logiciels de traduction pour les épreuves en langue seconde

10 Les mesures technologiques adaptatives permises Utilisation dun outil daide à la lecture et à lécriture pour la passation des épreuves ministérielles (incluant les épreuves de lecture en langue denseignement et en langue seconde).

11 Précisons les concepts Le plan dintervention – La situation de lélève nécessite létablissement dune démarche de plan dintervention. – Le plan repose sur une analyse rigoureuse de la situation de lélève – réalisée par les intervenants concernés de léquipe du plan dintervention.

12 Précisons les concepts Lélève ayant des besoins particuliers – Lélève aura bénéficié préalablement dinterventions systématiques, fréquentes et ciblées – visant notamment lapprentissage de stratégies tout au long de son parcours scolaire. – Malgré ces interventions, lélève ne peut faire la démonstration de ses apprentissages, car les difficultés perdurent dans le temps – et il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences de la tâche ciblée telle que réalisée par les élèves de son âge.

13 Précisons les concepts Atteinte dun seuil de saturation Constat quil est nécessaire de maintenir les interventions pédagogiques en ajoutant un autre moyen complémentaire : – Les aides technologiques

14 Précisons les concepts Il doit y avoir une adéquation par triangulation entre: – le besoin particulier de lélève, – la mesure de soutien choisie – et ce qui doit être évalué. – Cette adéquation permet notamment de vérifier si la mesure choisie doit être considérée comme une adaptation ou une modification. Ex. synthèse vocale et reconnaissance vocale en situation décriture

15 Précisons les concepts Laide technologique doit être indispensable pour lélève – afin de lui permettre: de développer, dexercer et de démontrer sa compétence. Sans lutilisation de la mesure dadaptation, il savère impossible pour lélève de répondre aux exigences des tâches à réaliser.

16 Concept de besoin et de situation de besoin Bien distinguer le besoin de la situation de besoin Bien distinguer le besoin de la situation de besoin

17 Quest-ce quune aide technologique? L'aide technologique est une assistance qui permet à l'élève de réaliser une tâche ou de développer une compétence qu'il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser ou développer sans le support de cette aide technologique

18 Laide technologique doit présenter une valeur ajoutée La valeur ajoutée dun outil technologique se mesure dans le gain significatif que lutilisation de cet outil apporte à lélève pour réaliser une tâche ou pour développer une compétence. Ce gain peut également concerner dautres aspects tels des aspects socioaffectifs, ergonomiques, physiques ou cognitifs. La valeur ajoutée sévalue en comparant le gain significatif quapporte lutilisation de loutil technologique par rapport à ce qui se faisait avant lutilisation de loutil.

19 Les types daides à lécriture et leurs fonctions daide Distinguer le produit dune fonction daide Les aides à la rédaction Les aides à la révision/correction Les aides à la lecture

20 Les aides à la rédaction Laide à la rédaction est une assistance technologique qui supporte lélève dans une tâche décriture reliée principalement à : – la planification, lorganisation et – la rédaction dun texte.

21 Les aides à la rédaction Laide à la rédaction Les fonctions liées à ce type daide sont : lorganisateur didées/idéateur, le traitement de texte, le prédicteur de mots.

22 Prédiction de mots Orthographe anticipée – Prédicteur phonologique

23 Les aides à la révision/correction Laide à la révision/correction est une assistance technologique qui supporte lélève dans une tâche décriture reliée principalement à : – lobjectivation, – la révision – et la correction dun texte

24 Les aides à la révision/correction Les fonctions liées à ce type daide sont : le réviseur/correcteur orthographique (usage et grammatical) ainsi que différents dictionnaires. Dictionnaire de définitions Dictionnaire de synonymes Dictionnaire dantonymes Dictionnaire de cooccurences Dictionnaire de conjugaisons Dictionnaire visuel Autres

25 Les aides à la lecture Laide à la lecture est une assistance technologique qui supporte lélève dans une tâche de lecture ou décriture reliée principalement à : la lecture et la relecture dun texte dauteur ou une production personnelle.

26 Les aides à la lecture Les fonctions liées à ce type daide sont : la synthèse vocale, le suivi dynamique du mot lu, le marqueur et le crayon numériseur.

27 Démarche didentification dune aide technologique Lidentification dune aide technologique doit se faire par léquipe du plan dintervention selon une démarche rigoureusedémarche rigoureuse

28 Nécessité dun carnet TIC de lélève Carnet TIC de lélève : Carnet TIC – Suivi : quels sont les outils (ordinateurs, périphériques, logiciels, modes daccès) utilisés par lélève, leur provenance, etc.) – Évaluation : quels sont les compétences quon veut développer (plan de formation technique et pédagogique) quel est limpact des aides (Valeur ajoutée) sur : – apprentissage de lélève (compétence) en lecture, écriture, mathématique, etc. – motivation, estime de soi – persévérance, réussite éducative – accrochage et décrochage scolaire – réduction de la souffrance pédagogique et humaine (concept de conservation de lénergie humaine)

29 Incidences des Info Sanction: les enjeux Déstructuration et restructuration Une vision et une concertation des actions Départager les rôles et les responsabilités de chacun dans la commission scolaire

30 Les enjeux Bien comprendre la portée des directives de la Sanction des études sur la clientèle EHDAA Bien informer le réseau (partager la vision des TIC-EHDAA, sentendre sur les concepts, bien comprendre les directives de la Sanction) Convaincre les intervenants scolaires du bien- fondé de ces mesures et de la valeur pédagogique des aides technologiques

31 Les enjeux Prévoir un plan de formation auprès des intervenants pour : – Sapproprier techniquement et/ou pédagogiquement les aides technologiques – Utiliser les aides comme support à la métacognition – Développer la capacité dobservation et de réflexion sur lapport des TIC et leur valeur ajoutée en enseignement et en apprentissage

32 Les enjeux Se donner un outil de gestion pour planifier lintégration des aides technologiques Colliger les données pour savoir le nombre délèves dans la cs qui utilisent les aides technologiques : – En situation dapprentissage – En situation dévaluation Quels types dévaluation : épreuve unique, épreuve obligatoire, dappoint, prototype, etc. (ministérielles et institutionnelles)

33 Les enjeux Connaître le nombre délèves qui utilisent des aides technologiques: – par niveau – par type délèves – par type dévaluations Vérifier limpact de lutilisation des aides technologique sur : réussite scolaire, réduction du taux de décrochage, réduction du nombre délèves se dirigeant dans des voies particulières (restent au régulier) augmentation de lestime de soi, confiance, réduction de la souffrance pédagogique : persévérance et réussite scolaire

34 Les enjeux pour évaluer et ajuster les ressources Incidences sur : La gestion des examens: – Importance de la communication entre le SRI, RÉCIT, Direction décole – Planification des ressources: balises techniques Laccès au numérique – La demande accrue de numérisation du matériel scolaire : respect des droits dauteur vs plus dautonomie aux écoles. : létat actuel de la situation et prospective – la conception numérique des examens : accessibilité aux évaluations (ministérielles et institutionnelles) en mode numérique compatible avec lutilisation des aides technologiques – laccès au matériel didactique et dapprentissage en format numérique – La mise en place de normes et balises dédition numérique compatibles avec lutilisation des aides technologiques : synthèse vocale, suivi dynamique du mot lu, zones de réponses, annotation, etc. – Nécessité détablir des normes et balises daccès au matériel numérique et dédition du matériel numérique : accès et design universel, section 508 Rehabilitation Act.

35 Les enjeux pour évaluer et ajuster les ressources – Incidences sur : La formation et le suivi des élèves ayant des besoins particuliers au secondaire lallocation dorthopédagogues au secondaire Lidentification des types daides utilisées Lidentification de la provenance des portables des élèves : MELS (Aide financière, Mesure , parents, budget-école): achat déquipements et de logiciels spécialisés Harmonisation des mesures « aide financière aux études » et « Mesure » et « Mesure » Suivi et transfert des informations au suivant : assurer le transfert de linfo quand lélève change de classe, décole, de programme (PPO, PS), de niveau (primaire-secondaire, adultes, professionnels), de cs…. Et même pour son transfert au Cegep, Secteurs adultes et professionnels : sont touchés par les mesures adaptatives.

36 Les enjeux Équiper adéquatement les intervenants en adaptation scolaire: TBI et/ou aides technologiques ? faire des choix pédagogiques judicieux Documenter les expérimentations : – Capsules vidéos – Articles Former un comité TIC-EHDAA par commission scolaire Former un comité TIC-EHDAA national: liens avec les MELS Ouvrir les portails pour un partage national des ressources TIC en adaptation scolaire


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