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CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE CYCLE DE NÉGOCIATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX 6 ÈME RÉUNION DU 15/01/2013.

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1 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE CYCLE DE NÉGOCIATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX 6 ÈME RÉUNION DU 15/01/2013

2 2 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE PRÉAMBULE : À LATTENTION DES MANAGERS CE KIT VOUS EST TRANSMIS DANS LE CADRE DU DISPOSITIF DE COMMUNICATION INTERNE DU CYCLE DE NÉGOCIATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX FRANCE. Chaque réunion de négociation sera suivie d'une e-conf destinée aux membres CDR, CEG-1 et CEG-2, au cours de laquelle seront présentées des informations issues de la réunion de négociation, et les messages prioritaires à déployer auprès des équipes. Ce sera également l'occasion de répondre à vos questions. A l'issue de cette e-conf, il vous sera demandé de déployer l'information le plus rapidement et le plus efficacement possible à l'ensemble des collaborateurs de vos directions. Pour ce faire, le présent kit de déploiement vous a été communiqué à l'issue de le-conf. En parallèle, un communiqué interne sera publié dans la boîte actualité France de Declic et sera envoyé au responsable de communication de votre périmètre pour une mise à disposition de lensemble des collaborateurs.

3 3 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 01 UNE BASE INDUSTRIELLE, R&D ET TERTIAIRE EN FRANCE PERFORMANTE SOLIDE ET DURABLE REDÉFINIR LE COEUR DACTIVITÉ DES MÉTIERS & REDIMENSIONNER LES EFFECTIFS SOMMAIRE 02 ACCOMPAGNER LE REDIMENSIONNEMENT DES EFFECTIFS PROPOSITIONS DE DISPOSITIF GPEC RENFORCE 03 ANNEXE 1 CYCLE DE NÉGOCIATIONS FRANCE : UN DISPOSITIF EN PLUSIEURS ÉTAPES 04 ANNEXE 2 DÉFINITION DES COEURS DE MÉTIER PAR GRAND MÉTIER

4 4 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 01 UNE BASE INDUSTRIELLE, R&D ET TERTIAIRE EN FRANCE PERFORMANTE SOLIDE ET DURABLE REDÉFINIR LE COEUR DACTIVITE DES MÉTIERS ET REDIMENSIONNER LES EFFECTIFS

5 5 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE UNE CROISSANCE AUTOMOBILE DÉSORMAIS HORS DEUROPE La croissance est désormais hors dEurope. Cette réalité nécessite dêtre au plus près des clients dans tous les domaines dactivité de lentreprise et de redéployer localement les ressources nécessaires aux développements locaux, La réussite de cette expansion sappuie sur une base stratégique corporate forte en France, La baisse structurelle des marchés européens entraîne une nécessaire réduction des coûts fixes des activités France. ÉVOLUTION 2007 – 2011 MARCHÉS / RENAULT EUROPE -16 %- 4,5 % HORS EUROPE yc US Canada + 17 %+ 36% TOTAL MONDE yc US Canada + 8,6 %+ 9,8%

6 6 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DES OPÉRATIONS DE RENAULT EN FRANCE Pour répondre aux enjeux actuels et futurs de lindustrie automobile mondiale, Renault en France fait le choix de : se concentrer sur le cœur de métier des différentes fonctions pour que chacun en France optimise le développement de valeur ré-équilibrer les effectifs selon le poids des régions abaisser le point mort de lentreprise en référence aux volumes vendus en 2011 contribuer activement à la compétitivité de la France et de son industrie

7 7 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE DÉFINITION DUNE ACTIVITÉ COEUR DE MÉTIER Une activité cœur de métier est une activité stratégique. Elle est réalisée au moins à 80% en interne de lentreprise. Elle est clairement identifiée et en cohérence avec la vision stratégique de lentreprise. Elle apporte un avantage concurrentiel décisif à lentreprise. Elle est entretenue et développée pour permettre à lentreprise de conserver son avantage concurrentiel sur le long terme. Toutes les fonctions de Renault sont engagées dans cette démarche didentification des activités cœur de métier.

8 8 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE RÉ-ÉQUILIBRER LES EFFECTIFS SELON LE POIDS DES RÉGIONS Les compétences des équipes présentes dans les régions leur permettent dassumer, pour les besoins de leurs marchés, des activités qui pouvaient être auparavant réalisées en France. Ceci nécessite donc de redéfinir le périmètre des activités qui doivent être maintenues en France et celles qui doivent être réalisées en région. Toutes les fonctions de Renault sont engagées dans cette démarche

9 9 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE ABAISSER LE POINT MORT DE LENTREPRISE Aujourdhui, le point mort de Renault est trop élevé par rapport au niveau des ventes réalisées, compte tenu des variations de marchés constatées ces dernières années et de la persistance de risques à court terme en Europe, Le point mort de Renault doit être abaissé de 12% par rapport au niveau global des ventes Les gains obtenus par la baisse du point mort permettraient à Renault de dégager des marges de manœuvre supplémentaires pour les investissements nécessaires à sa pérennité : développement et renouvellement de la gamme, compétitivité améliorée, performance globale en France créant les conditions dobtention dactivités complémentaires.

10 10 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE REDIMENSIONNER LES EFFECTIFS Le recentrage sur le cœur de métier, Le ré-équilibrage des effectifs selon les régions, La nécessité dabaisser le point mort de lentreprise, ont amené la définition des besoins en effectifs et en compétences présentes en France à lhorizon Le besoin en effectifs Renault, qui en résulte est inférieur de 7500 par rapport au niveau actuel : Ingénierie Tertiaire (y.c commerce) Manufacturing4 200 Cette évolution serait gérée par la dérive naturelle, des mesures GPEC en cours et lextension de certaines de ces mesures, sans recours ni à Plan de Sauvegarde de lEmploi ni à plan de départs volontaires

11 11 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 02 ACCOMPAGNER LE REDIMENSIONNEMENT DES EFFECTIFS

12 12 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE DIAGNOSTIC DE REDIMENSIONNEMENT DES EFFECTIFS ET MESURES DACCOMPAGNEMENT Le besoin en effectifs Renault présents en France à lhorizon 2016 est inférieur de 7500 par rapport au niveau actuel, Le nombre de départs potentiels estimé par projection sur la période du taux dadhésion aux actuelles mesures de GPEC, ainsi que de la dérive naturelle* actuellement constatée, est de 5700, la prolongation de laccord GPEC et lélargissement de certaines mesures jusquen 2016 permettraient, dans le cadre de la signature dun accord, de répondre au besoin de redimensionnement des effectifs sans avoir recours à un plan de sauvegarde de lemploi (PSE) ou à un plan de départs volontaires font apparaître un potentiel complémentaire permettant de porter le potentiel global de départs à 8260 mettraient lentreprise en mesure de réaliser jusquà 760 recrutements sur les compétences critiques tout en restant dans le cadre de la décroissance des effectifs à hauteur de 7500 contribueraient à une diminution des frais fixes de lordre de 396 M contribueraient au renforcement de la filière automobile en France * Dérive Naturelle : Licenciements, Démissions, Mobilités

13 13 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Prolongation de laccord GPEC actuel jusquen 2016 Politique de mobilité et de parcours professionnels Développement de lemployabilité des salariés par la formation et les filières de reconversion Mesures de sécurisation de la mobilité externe : Période de mobilité externe & aide à la création dentreprise Extension des principes du « dispositif DACS* » à tous les collaborateurs quel que soit leur statut avec suppression du critère de pénibilité Accessibles aux Cadres, ETAM et APR de tous les établissement industriels, techniques et tertiaires 36 mois de suspension maximum, adossée à la date de liquidation de la retraite à taux plein Accès à lâge minimal de 58 ans Rémunération à 75% du salaire des 12 derniers mois avant lentrée dans le dispositif Maintien du calcul de la couverture sociale et de lassiette de calcul de lindemnité de départ en retraite sur la base du salaire avant suspension *Dispense dActivité des Carrières Spécifiques MESURES DACCOMPAGNEMENT RH : PROPOSITIONS PROPOSITION

14 14 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 03 ANNEXE 1 CYCLE DE NÉGOCIATIONS FRANCE : UN DISPOSITIF EN PLUSIEURS ÉTAPES

15 15 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE JUINJUILAOUSEPOCTNOVDECJANFEVMAR CYCLE DE NÉGOCIATIONS FRANCE : UN DISPOSITIF EN PLUSIEURS ÉTAPES 6 Réunion nº 1 Partage dinformations et construction du diagnostic (Juin – Octobre 2012 : 6 réunions) 13 Réunion nº 2 29 Réunion nº 3 11 Réunion nº 4 Fin des négociations 9 Réunion nº 5 15 Réunion nº 6 22 Réunion nº 7 29 Réunion nº 8

16 16 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 04 ANNEXE 2 DÉFINITION DES COEURS DE MÉTIER PAR GRAND MÉTIER

17 17 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE MÉTIER INGÉNIERIE

18 18 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Vision Globale 1.Se concentrer sur nos compétences cœur de métier et acheter ce que dautres savent faire de façon plus performante en QCD 2.Se redonner des marges de manœuvre dans une ingénierie trop intégrée au regard des concurrents 3.Pour abaisser le point mort de lentreprise, adapter le niveau des ressources et accompagner le développement de Renault à linternational

19 19 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE LIngénierie doit retrouver sa capacité à créer de la valeur pour assurer un développement soutenu au Groupe Renault 5 axes majeurs 1.Retrouver efficacité et fluidité au travers dune structure forte et resserrée, autour de 3 pôles: des « projets » centrés sur le pilotage global, des « métiers » tournés vers le développement de leurs compétences et linnovation, un management du progrès continu 2.Concentrer les énergies sur les activités porteuses de différentiation et dinnovation pour plus de valeur dans les produits et améliorer la valeur de la marque Renault 3.Sappuyer sur une filière automobile française robuste et à la compétence renforcée au moyen de partenariats de long terme: équipementiers, fournisseurs dingénierie 4.Sajuster structurellement pour tenir compte de la baisse durable du marché européen et ainsi se redonner des marges de manœuvre dans une Ingénierie redimensionnée 5.Poursuivre sa politique dappui sur des centres dIngénierie internationaux adaptés aux besoins de leur Région, et ainsi accompagner le développement à lInternational Ingénierie Renault: orientations structurantes

20 20 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Une Ingénierie centrée sur son Cœur de Métier A. Identification des activités et compétences Cœur de métier par le potentiel stratégique selon 3 critères: - vecteur dinnovation innovations technologiques, nouvelles offres clients - contribution à la valeur de la marque de Renault lien avec lidentité de marque, contribution aux attributs majeurs des produits - contribution à la différenciation avantage concurrentiel, prestation originale ou distinctive, démocratisation dune fonctionnalité ou dune prestation B. Concentration des activités et compétences sur le cœur de métier cœur de métier: ~ 60% des activités de développement maitrisé au moins à 80% en interne Renault non cœur de métier: ~ 40% des activités de développement éligible à un taux de sous-traitance pouvant aller jusquà 80%

21 21 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Une Ingénierie concentrée sur ses compétences cœur de métier donc qui sait faire faire ce qui nest pas cœur de métier et que dautres savent faire de façon plus performante en QCD Une Ingénierie automobile entourée de partenaires de long terme Appel régulier à des partenaires spécialisés dans les domaines non cœur de métier Coopération par « work package » avec nos partenaires des partenaires réguliers et autonomes, qui sengagent sur leurs résultats des partenaires qui développent leurs compétences à des coûts durablement compétitifs grâce à une vision moyen terme de leur coopération Développement de notre capacité de pilotage de ces activités Une Ingénierie Renault qui sait faire faire ce qui nest pas cœur de métier

22 22 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Ajustement structurel: mouvements envisagés au plus tard fin 2016 Des évolutions dorganisation à venir : -Pour renforcer lefficacité des développements sur le coeur de métier, le rapprochement des ingénieries véhicule et mécanique doit être envisagé -Lévolution des organisations devra faire lobjet des informations et consultations nécessaires durant le deuxième trimestre A.Evolution des effectifs Ingénierie Ingénierie Renault France: - Sorties personnes (ou plus) - Embauches personnes (ou plus) Filière Auto française: renforcement personnes Ingénierie Renault en Régions: renforcement personnes B. Evolution Ingénierie Renault fin 2012 – fin France p p - RTX activités pour équivalent de 500

23 23 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE MÉTIERS MANUFACTURING

24 24 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Le Manufacturing Le marché européen a connu un plus haut à 18M de véhicules vendus: en 2012, ce marché fut de 14M véhicules, Les meilleures prévisions tablent sur un niveau de 16M de véhicules à lhorizon 2016 Sur le périmètre industriel: En 2012, Renault a produit en France véhicules, Renault prévoit une croissance de sa part de marché en Europe avec leffet du plan-produit renouvelé Dans un marché européen qui augmenterait de 15%, Renault estime pouvoir positionner sa production de véhicules en France en augmentation de près de 20% par rapport au niveau de 2012, si lamélioration de la performance industrielle sétablit de la façon suivante: Un temps de travail effectif de 1603 h par an Un DSTR maximum de 2,1 pour les VP, et de 2,45 pour les VU Un ratio de 25% de la main dœuvre de structure Pour réaliser cette production aux conditions de performance attendues, personnes sont nécessaires sur lensemble du périmètre industriel (sites mécanique et carrosserie- montage).

25 25 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE MÉTIERS COMMERCE

26 26 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE La vision Commerce, des principes répondant : dune part à la régionalisation imposée par linternationalisation du Groupe qui conduit à un nouvel équilibre entre fonctions corporate et fonctions régionales dautre part à la nouvelle donne du marché en France avec le redimensionnement de la DCF au 1er janvier 2013 Le Commerce corporate, localisé en France, se consacre: Au suivi des marchés, de la concurrence, des évolutions techniques et des attentes des clients; A lélaboration de la stratégie métier et de ses modalités de mise en œuvre (Marketing, APV, Ingénierie APV, Réseau, Flottes, Performance) À la fixation du cap, au challenge et à laccompagnement des régions pour atteindre la performance globale attendue de la fonction commerce « plus et mieux de business » A la définition et à la gestion des compétences requises pour la fonction commerce. La Direction Commerciale de la région Europe, localisée en France, porte principalement Sur le pilotage de la performance de la région définie en concertation avec le corporate Sur la définition et le suivi de la performance attendue dans les pays en conformité avec les guides corporate Lactivité cœur de métier de la Direction Commerciale France porte principalement: Sur le pilotage au quotidien de la performance du réseau (VN,VO,APV et Qualité); Sur le management de la stratégie moyen terme du réseau (Standards, process, compétences, couverture territoriale…). Commerce

27 27 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE MÉTIER ACHATS

28 28 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Les missions globales de la DA Corporate sont les suivantes: Le pilotage stratégique des commodités La Gestion QCD des fournisseurs globaux (POE et HPOE) Le Sourcing des Pièces transverses et des contrats globaux La gestion des Projets Achats pilotés en France Les missions des DA pays sont les suivantes : la gestion, pour Renault et Nissan, des fournisseurs locaux la gestion, pour Renault, des projets de responsabilité Pays (y compris localisation) Lanimation pour les Achats de la démarche Monozukuri vis-à-vis des usines du Pays Principes dOrganisation des Achats Renault Monde

29 29 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Lactivité de la DA Corporate est essentiellement localisée en France, en liaison avec les Directions partenaires: Interactions fortes avec les GSFA et les métiers Ingénierie, Programmes, Logistique Quand cela est opportun, des activités Corporate sont déployées hors de France Activités Powertrain (en lien avec lIngénierie) Activités PHF et Après-vente Hors série en Roumanie Les activités à moindre valeur ajoutée business (process et transactionnel) sont déléguées au sein des CSP (RSR) Principes de localisation des Achats Renault Monde

30 30 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE MÉTIERS FONCTIONS SUPPORTS

31 31 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE La vision et lactivité Cœur de métier en France porte sur (Cf. CCE nov. 2012): La production des données et le reporting Région/Fonction/Programme Lanalyse et le suivi de la performance économique et plans dactions Monde La conception des SI, le suivi des normes et des process standards Les activités de la DCV France sappuyant sur des implantations locales Cette vision repose entre autres sur le projet TOP : Garantir la robustesse et l'intégrité des données financières Passer moins de temps sur la production des données et en passer plus sur pour l'animation économique Garantir la bonne gouvernance et la qualité du contrôle interne Le dimensionnement de lactivité de la fonction Performance et Contrôle repose principalement sur les axes suivants: La nécessité de réviser les principaux processus pour les simplifier et les standardiser pour assurer les principales missions et aider à la mutualisation La mise en place d'une organisation autour de 3 pôles (A: Information de gestion / B: Monitoring de la performance / C: Normes et Standards) La nécessité de remise à niveau des outils (DataWareHouse et SI dédiés) & un accompagnement RH en termes de gestion des compétences Performance & Contrôle (ex Contrôle de Gestion)

32 32 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE DSIR La vision métier & lactivité cœur de métier en France restera concentrée: Sur laccompagnement des métiers en matière dinnovation et dexpertise technique; Sur le cadrage et l accompagnement des projets en matière de pilotage et de contrôle des ROI Cette vision repose sur le projet VITESSE (Cf. CCE) 3 Axes de travail communs Alliance : Projets dInnovation au service des métiers Simplification des Infrastructures et rationalisation du parc applicatif Service Excellence (efficacité interne de lorganisation, développement des compétences) 30% Activités cœur de métier : Renault (FR plus RNTBCI) et sous-traitance: 80% de prestation Renault localisation : F R 2/3 + RNTBCI 1/3 20% de Sous-traitance localisation majoritairement FR 2/3 70% Activité non cœur de métier : Majoritairement sous-traitance: 80% de sous-traitance localisation FR 1/2 20% de Renault localisation FR 1/3 hors FR 2/3

33 33 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Ressources Humaines La vision métier & lactivité cœur de métier en France est: Dassurer la définition de la stratégie métier et des politiques qui laccompagne pour lensemble du groupe Renault (formation,emploi, mobilité, santé au travail…) Dassurer les activités de RH de proximité dont les conditions de travail, la santé et les relations sociales Dassurer la mutualisation de la paie France et autres gestions administratives ainsi que le pilotage de la logistique de formation France Dassurer lensemble des composantes emplois telles que la GPEC, intérimaires, détachements, relations environnementales. La vision métier & le renforcement de lactivité cœur de métier sappuient sur la simplification, la standardisation et la mutualisation des activités avec un accompagnement SI Le dimensionnement des métiers ressources humaines en France amène à la mise en place de lorganisation et processus permettant un fonctionnement sappuyant sur un collaborateur RH pour 100 collaborateurs.

34 34 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 15/01/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE Immobilier & Services Généraux La vision métier: L'Immobilier et les Services Généraux de Renault conçoivent, mettent à disposition et exploitent pour l'entreprise et ses collaborateurs des environnements de travail performants pour l'entreprise, source de motivation et d'efficacité, dans le respect du développement durable Lactivité corporate porte sur: Définir la Stratégie, les Politiques et les Standards Assurer un management dynamique des compétences et expertises Eclairer les orientations et décisions stratégiques par des solutions innovantes Contribuer à la performance des projets et des contrats Piloter et garantir la valeur économique des actifs et locations immobiliers et des stocks Contribuer à la notoriété positive de lentreprise par une image sociétale Un local très opérationnel et présent en charge du contrôle de la définition des besoins et de la réalisation des projets et des prestations Assurer aux résidents et entités un niveau de prestations qui leur permette dêtre efficients Piloter la performance des projets, des contrats et des actions de conservation du parc Assurer le déploiement adapté et validé de lorganisation, des réseaux métiers, des politiques, des méthodes et des outils, tout en sassurant des priorités de la Région S'assurer du bon usage des budgets de fonctionnement et dinvestissement et contribuer au bon engagement des ressources par l'usage des best practices

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