La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

24/11/2010 LA DEMARCHE D EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "24/11/2010 LA DEMARCHE D EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL."— Transcription de la présentation:

1 24/11/2010 LA DEMARCHE D EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL

2 2 Approche méthodologique D une façon générale, la notion de qualité dun produit ou dun service est défini comme « lensemble des caractéristiques qui lui confèrent laptitude à satisfaire dses besoins exprimés ou implicites » (normes ISO). A contrario, la non qualité va générer un certain nombre de dysfonctionnements préjudiciables. Cette non qualité peut avoir plusieurs facteurs - Un manque de qualification (du personnel ou du matériel) qui peut entraîner un certain nombre de risques. - Un manque de coordination : différents acteurs concernés par une action ne se retrouvent pas autour d une approche centrée sur les besoins des uns et des autres. - Un manque de formalisation : le fonctionnement n est pas défini de façon écrite et rigoureuse.

3 3 Approche méthodologique Traditionnellement, 3 niveaux d appréciation sont retenus : - La qualité conçue : qu a t-on mis en place ? - La qualité servie : que fait-on réellement ? - La qualité perçue : comment les utilisateurs évaluent-ils les prestations ? On peut appréhender la qualité à partir de 5 notions - Valeur/éthique - Pertinence - Sécurité - Accéssibilité - Efficience

4 4 Qualité Une notion multidimensionnelle : Accessibilité Valeur Efficience Qualité Sécurité Pertinence

5 5 Les principes d une démarche qualité Prévoir et écrire ce que l on fait Faire ce que l on écrit Vérifier que l on fait ce que l on a prévu Réajuster

6 6 Les étapes et principes d une démarche qualité ETAPES - Engagement de la direction - Mise en place d une organisation - Réalisation d un diagnostic - Plan d actions - Evaluation/réajustement PRINCIPES - Le travail en projet - La relation clients/fournisseurs - La transversalité et la pluridisciplinarité

7 7 Valeur/ Ethique THEMES / NOTIONS - Accueil - Droit des Usagers - Bientraitance - Projet de vie - Fin de vie Respecter les droits fondamentaux des personnes et les considérer comme acteurs de leur accompagnement

8 8 Valeur/ Ethique ELEMENTS D APPRECIATION - Projet d établissement - Livret d accueil - Charte - Modalités/respect des droits des usagers (dignité, intimité …) - Conseil de vie sociale - Groupe d expression - Cotnrat de séjour - Projet individuel et négocié - Intégration des représentants familiaux et légaux - Enquête de satisfaction - Recommandations / pratiques professionnelles - Référentiels (PA : Angélique) - Obligations réglementaires - Formation des personnels

9 9 Pertinence THEMES / NOTIONS - Prévention - Nutrition - Maintien de l autonomie - Personnalisation de l accompagnement - Promotion de la santé - Accès aux soins S assurer de la pertinence des prestations servies en termes de promotion de l autonomie, de la qualité de vie et de la santé au regard des besoins identifiés

10 10 Pertinence ELEMENTS D APPRECIATION - Modalités de recueil des informations concernant les usagers - Evaluation et réévaluation des besoins et attentes - Evaluation des capacités (mobilité, autonomie…) - Dossier individuel - Projet personnalisé et actualisation - Actions de coordination (processus, partenariat) - Projet de soins - Prise en charge médicamenteuse - Prévention des escarres (PA) - Nutrition - Evaluation de l information - Recommandations / pratiques professionnelles - Référentiels - Formation des personnels - Rapport d activité médicale

11 11 Sécurité / Gestion des risques THEMES / NOTIONS - Hygiène et sécurité - Vigilances - Fugues - Chutes - Déplacements/transports - Latrogénie - Violence Protection et prévention des risques inhérents à la situation des usagers avec l objectif d éviter la survenue d évènements indésirables

12 12 Sécurité / Gestion des Risques ELEMENTS D APPRECIATION - Identification des risques - Analyse des facteurs de risque - Recueil et analyse des incidents et plaintes - Modalités de question des situations de risques/crise - Organisation de la prévention - Formation des professionnels - Risques professionnels - Recommandations / pratiques professionnelles

13 13 Accessibilité THEMES / NOTIONS - Accessibilité géographique - Accessibilité physique - Accessibilité financière - Capacité à accueillir des populations spécifiques (handicaps lourds, Alzheimer, enfants/adultes) - Accueil des personnes/profils psycho-sociologiques particuliers Mesurer la réactivité des structures en termes de capacités de réponse aux besoins

14 14 Accessibilité ELEMENTS D APPRECIATION - Délais d attente - Critères d admission - Accueils inadaptés (services hospitaliers, MAS…) - Recommandations/pratiques professionnelles - Adéquation de la structure aux besoins - Equipements - Locaux

15 15 Efficience THEMES / NOTIONS - Management global - Gestion des ressources humaines - Gestion - Projet d établissement S assurer de l adéquation de la mobilisation des ressources aux besoins

16 16 Efficience ELEMENTS D APPRECIATION - Projet de gestion - Système d information - Ratios d encadrement - Organisation/processus (plannings…) - Projet social - Climat social - Plan de formation - Référentiels - Utilisation des recommandations/pratiques professionnelles - Rapport d activité médicale

17 17 De la Qualité à la Performance... Positionnement Stratégique Organisation/ Fonctionnement Qualité Performance Ressources


Télécharger ppt "24/11/2010 LA DEMARCHE D EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL."

Présentations similaires


Annonces Google