La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs : Les Angles Leçon 4 - Reproduire un angle. - Comparer des angles sans avoir recours à leur mesure. - Utiliser un rapporteur pour : - déterminer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs : Les Angles Leçon 4 - Reproduire un angle. - Comparer des angles sans avoir recours à leur mesure. - Utiliser un rapporteur pour : - déterminer."— Transcription de la présentation:

1 Objectifs : Les Angles Leçon 4 - Reproduire un angle. - Comparer des angles sans avoir recours à leur mesure. - Utiliser un rapporteur pour : - déterminer la mesure en degré dun angle, - construire un angle de mesure donnée en degré.

2 I – Nommer un angle. Les 2 demi-droites [Ox) et [Oy) de même origine O forment un angle que lon note xOy ou yOx. [Ox) et [Oy) sont les cotés de langle. O est le sommet de langle. O x y

3 II - Angles particuliers. O u v t O u v z O y x O u v O zt xOy est un angle nul uOv est un angle droit zOt est un angle plat La mesure de langle est égale à 180° tOv est un angle aigu La mesure de langle est inférieure à 90° zOv est un angle obtus La mesure de langle est comprise entre 90° et 180° 180°

4 III - Mesure dun angle. a) Le rapporteur. Souvent, le rapporteur est doté de deux graduations en degrés : - Lune, la graduation « extérieure », va (de droite à gauche) de 180° à 0°. - Lautre, la graduation « intérieure », va (de gauche à droite) de 0° à 180°. Graduation « extérieure » Graduation « intérieure » Centre Le rapporteur nest pas un instrument de tracé, mais un instrument de mesure. Il est gradué en degrés (de 0° à 180°) ou en grades (0 à 200). Généralement, on nutilise que les degrés.

5 b) Mesurer un angle.... autour de son centre jusquà ce que le « 0 » dune des deux graduations (ici, la graduation extérieure) se place sur le côté de langle. On lit alors la mesure de langle : 50° O x y... jusquà ce que son centre coïncide avec le sommet de langle. On va ensuite le faire pivoter... O x y On veut mesurer langle xOy. Il va falloir positionner correctement le rapporteur. On va dabord le faire glisser... O x y

6 c) Construire un angle. On repère à laide dun petit point la position de la graduation désirée. Ici, il sagit de la graduation 30°. O x On veut construire un angle xOy qui mesure 30° à laide du rapporteur. On commence par le positionner correctement (voir 2.). O x On retire le rapporteur, puis on trace la demi- droite dorigine O passant par le repère précédent. On a construit langle xOy qui mesure 30° O x y

7 IV - Bissectrice dun angle. La bissectrice dun angle est la droite qui divise cet angle en deux angles de même mesure. A B C I

8 IV - Reporter un angle. Problème: On donne un angle xOy. En utilisant uniquement la règle et le compas, construire un angle uAv égal à langle xOy. O x y

9 Méthode: 1. On trace une demi-droite [Au) u A 2. On trace un arc de cercle de centre O qui coupe les côtés de langle xOy en deux points M et N. O x y M N 3. Avec le même rayon, on trace un arc de cercle de centre A qui coupe [Au) en B. u A B

10 4. On trace un arc de cercle de centre B de rayon MN; il coupe larc de cercle précédent en D. u A B D 5. On trace la demi-droite dorigine A passant par D. u A B D v

11


Télécharger ppt "Objectifs : Les Angles Leçon 4 - Reproduire un angle. - Comparer des angles sans avoir recours à leur mesure. - Utiliser un rapporteur pour : - déterminer."

Présentations similaires


Annonces Google