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1. 2 Appliquer Connaître Adhérer Démarche proposée pour sadapter à ce changement Comprendre.

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2 2 Appliquer Connaître Adhérer Démarche proposée pour sadapter à ce changement Comprendre

3 3 Fondements et orientations des deux formations du parcours de formation axée sur lemploi : la formation préparatoire au travail (FPT) et la formation menant à lexercice dun métier semi- spécialisé (FMS) Programmes de la formation pratique Alternance travail-études Programmes de la formation générale Rappel des grandes orientations Les domaines généraux de formation et les compétences transversales Les programmes détudes de la formation générale : des concepts qui semblent abstraits mais qui mènent à du concret Illustration dune situation dapprentissage et dévaluation

4 4 90 % Enseignement aux autres/utilisation immédiate de lapprentissage 75 % Exercice pratique 50 % Discussion de groupe 30 % Démonstration 20 % Audiovisuel 10 % Lecture 5 % Conférence ou enseignement magistral Pourcentage moyen de la rétention de contenu après 24 heures, selon la méthode denseignement Source : National Training Laboratories of Bethel (Maine, USA), à partir de résultats de recherches de 1960

5 5 LE PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR LEMPLOI Remplace le programme actuel dinsertion sociale et professionnelle (ISPJ) Vise à corriger certaines faiblesses observées par divers moyens : –Formation générale élargie, évaluation plus rigoureuse, sanction plus uniforme –Accès possible à des formations plus poussées –Disponibilité de la FMS dans toutes les commissions scolaires Maintient la formule dalternance travail-études, reconnue comme le point fort des formations ISPJ et AFP Offre une formation pratique renouvelée

6 6 Fait partie intégrante du Programme de formation de lécole québécoise Est clairement inscrit dans le régime pédagogique Donne accès à une première qualification officielle Peut permettre laccès, à certaines conditions, à la formation professionnelle Répond à la diversité des centres dintérêt, des aptitudes et des modes dapprentissage des jeunes Comporte des attentes élevées, mais réalistes, pour chacun des élèves (plan dintervention) S'enrichit notamment d'une visée d'éducation à la citoyenneté et d'une plus grande ouverture à la culture Permet à l'élève dexplorer concrètement ses centres d'intérêt professionnels CARACTÉRISTIQUES DE CE PARCOURS

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8 8 PROGRAMMES DE LA FORMATION PRATIQUE Programmes : Préparation au marché du travail (FPT et FMS) Sensibilisation au monde du travail (FPT, an 1) Insertion professionnelle (FPT, an 2 et an 3) Préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé (FMS)

9 9 Présentation de la discipline Contexte pédagogique Compétences et sens des compétences Cibles de formation Critères d'évaluation Contenu de formation LES PROGRAMMES DÉTUDES ET LEUR STRUCTURE

10 10 LE RÉPERTOIRE DES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS : une ressource Est commun aux deux formations du parcours Comporte des métiers semi-spécialisés liés à différents secteurs de formation Présente les compétences spécifiques et les tâches associées à chaque métier semi- spécialisé Constitue une ressource utile pour développer les compétences de la formation pratique Permet daccompagner lélève dans le choix dun stage à sa mesure

11 11 Compétence 1 Cerner son profil personnel et professionnel Compétence 3 Réaliser une démarche dinsertion socioprofessionnelle Compétence 2 Se donner une représentation du monde du travail Visée : Poursuite de la démarche dorientation amorcée aux cycles précédents, dans lesprit de lapproche orientante Réflexion enrichie par des expériences vécues dans divers contextes Trois thèmes Identité personnelle et professionnelle Monde du travail Démarche dinsertion socioprofessionnelle

12 12 Visée : Développer chez lélève ses compétences de travailleur au sein de la classe-atelier où sont reproduites certaines caractéristiques et exigences du monde du travail Le répertoire des métiers semi-spécialisés Une ressource essentielle pour structurer les ateliers et définir les tâches Compétence 1 Se représenter les exigences propres à différentes situations de travail Compétence 3 Adopter les attitudes et comportements appropriés à différentes situations de travail Compétence 2 Accomplir les tâches inhérentes à différentes situations de travail

13 13 Adopter les attitudes et les comportements requis en milieu de travail Améliorer lemployabilité des élèves Développer les compétences spécifiques liées à un métier semi-spécialisé

14 14 Répertoire des métiers semi-spécialisés compétences spécifiques Exemple de compétences liées à un métier semi- spécialisé

15 15 LE PLAN DE FORMATION : personnalise la formation offerte à lélève dans le cadre des programmes dinsertion professionnelle et de préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé; précise les compétences spécifiques que lélève doit développer dans le cadre des stages; permet à lélève et aux superviseurs du milieu scolaire et du milieu de travail de convenir des conditions et de la nature des apprentissages à réaliser en milieu de stage

16 16 LE PLAN DINTERVENTION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE : un rappel Le choix d'une formation du parcours de formation axée sur lemploi découle du bilan des apprentissages ou du plan d'intervention (PI) d'un élève lorsqu'il appert qu'elle constitue le meilleur moyen de favoriser sa réussite. Le PI permet de rassembler des informations utiles pour assurer la progression d'un élève. Le PI permet de planifier et de coordonner les actions visant à aider l'élève, notamment celles qui ont trait à son plan de formation.

17 17 La démarche dapprentissage proposée dans le programme dinsertion professionnelle (FPT) et dans le programme de préparation à lexercice dun métier semi- spécialisé (FMS) facilite la compréhension du déroulement des activités. LALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES: le déroulement des activités

18 18 Le retour réflexif est la phase… de prise de conscience des apprentissages et du degré de développement des savoirs. La préparation est la phase… - du rappel des connaissances (lien avec le programme de préparation au marché du travail); - de la présentation des compétences à développer en stage; - de lenseignement de notions, concepts ou stratégies qui seront réinvestis pendant le stage. La réalisation est la phase… du développement des compétences spécifiques, des attitudes et des comportements attendus dans le milieu de stage. Nouvelle séquence dapprentissage Évaluation de la séquence par lenseignant. Planification dune nouvelle séquence dapprentissage. Illustration dune séquence dapprentissage en contexte du cours dinsertion professionnelle ou de préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé

19 19 ÉLÉMENTS CLÉS EN BREF… Lengagement de léquipe-école et des partenaires La préoccupation de la complémentarité entre les programmes de la formation générale et de ceux de la formation pratique dans la planification des apprentissages La recherche de la meilleure adéquation possible entre les capacités et besoins de lélève, les visées du PFEQ et les possibilités offertes au sein des entreprises

20 "Les images contenues dans ce document ne sont pas libres de droit" 20 Parcours de formation axée sur lemploi : formation préparatoire au travail et formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé –Code de lutilisateur : validation –Mot de passe : avenir41 –Code de lutilisateur : cycle –Mot de passe : mozart05 Pour plus d'information (section destinée au réseau scolaire et universitaire)


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