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BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA

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Présentation au sujet: "BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA"— Transcription de la présentation:

1 BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA 2011-2012
LA FOAD DANS LE GRETA DES ESTUAIRES BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA

2 PRESENTATION D’UNE EXPERIMENTATION DE LA FOAD DANS UNE FORMATION :  la pré qualification aux services à la personne et aux entreprise 

3 LE CONTEXTE : REPONSE A L’APPEL D’OFFRE DE LA REGION BASSE-NOMANDIE
LE CONTEXTE : REPONSE A L’APPEL D’OFFRE DE LA REGION BASSE-NOMANDIE LOT N° 17 2012

4 20 % EN FOAD POUR LES MODULES :
MC 2 Savoirs de base : EXPRESSION ECRITE ET ORALE APRRENDRE A APPRENDRE,ATIVLOG (mathématiques appliquées aux situations professionnelles)

5 MISE EN PLACE DE L’EXPERIMENTATION
Choix de la stagiaire par les formateurs Accord de la stagiaire pour sa participation à l’expérimentation Réalisation d’un PIF FOAD à partir de son positionnement Utilisation plate forme AGORA

6 SUIVI D’UNE STAGIAIRE Anaïs BOUILLY En formation du au Essai utilisation plate forme le : Problème rencontré : n’arrive pas à ouvrir le fichier exercice à faire , m’a envoyé un mail pour me prévenir Nouvel essai le

7 ETAT DES LIEUX DE LA PLATE FORME E GRETA
Pour l’instant la plate forme ne dispose pas de contenus adaptés à cette formation

8 ETAT DES LIEUX PLATE FORME AGORA-PROJECT
PLATE FORME COLLABORATIVE UN ESPACE SANITAIRE ET SOCIAL UNE ARBORESCENCE DES FICHIERS CORRESPONDANTS

9 POINT POSITIF Le Centre de ressources de coutances GRETA\cdrcoutances.htm

10 POINT POSITIF L’avance du secteur tertiaire concernant l’utilisation de la FOAD

11 POINTS DE VIGILENCE LES FORMATEURS PAS FORCEMENT IMPLIQUES PAR LA FOAD, NE DISPOSENT PAS TOUJOURS D’OUTILS PEDAGOGIQUES NUMERISES, NE MAITRISENT PAS BIEN LES PLATEFORMES LES STAGIAIRES N’ONT PAS TOUS LE MËME NIVEAU INFORMATIQUE, NE DISPOSENT PAS TOUS D’UN ORDINATEUR NI D’INTERNET

12 PRECONISATIONS MUTUALISER LES OUTILS :
- Utiliser même arborescence pour plateforme Utiliser le PIF FOAD ( ) du tertiaire Utiliser fiche de suivi préconisé par la région pour l’enregistrement dans SAFIR

13 PROPOSITION CIRCUIT ADMINISTRATIF INCLUANT DISPOSITIF FOAD
AGORA ACADEMIQUE PROPOSITION CIRCUIT ADMINISTRATIF INCLUANT DISPOSITIF FOAD

14 PRECONISATIONS FORMER LES FORMATEURS :
- LES AIDER A MAITRISER LA PLATEFORME - LES AIDER A AVOIR DES OUTILS NUMERISES

15 PRECONISATIONS INITIATION DE L’APPRENANT A L’UTILISATION D’INTERNET
(module de 20 H voir fiche contenu pédagogique du GRETA du Cavaldos proposé pour l’appel d’offre d’IPERIA) INITIATION DE LA FOAD (module de 8H fiche pédagogique AO IPERIA)

16 CONCLUSIONS Afin que le dispositif soit facilitant pour l’autonomie de l’apprenant, une formation hybride pourrait être envisagée c’est- à-dire transversabilité avec module informatique, les modules de français et de mathématiques traités comme exercices d’application avec l’assistance d’un formateur ou d’un tuteur informatique. La FOAD s’effectue dans un premier temps au centre de formation au centre de ressource car permet de réellement contrôler le temps dédié à la FOAD, facilite le suivi et l’émargement du stagiaire. Car il faut tutorer les stagiaires de niveau V, VI et réaliser un véritable accompagnement dans la démarche FOAD jusqu’à l’autonomie du stagiaire.

17 REFLEXIONS Autour des outils FOAD mutualiser à mettre en place Quelles perspectives pour demain : nouvelle plate forme ? Nouveaux contenus pour plate forme EGRETA ? FAQ


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