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Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.

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1 Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative elle se situe pendant lévaluation * Lévaluation sommative elle se situe après lenseignement

2 Lévaluation diagnostique Pour identifier les représentations des élèves Pour situer le niveau de leurs connaissances Pour ajuster son enseignement Lévaluation formative Basé sur les processus dapprentissage Pour permettre à lélève de se situer dans son apprentissage Pour permettre à lenseignant dévaluer son enseignement

3 Lévaluation sommative = lacquis Cest obligatoire Pour rendre compte à ladministration et aux parents Lévaluation informelle: «Thumbs up/ Thumbs down» Stratégie informelle pour une vérification rapide de la compréhension

4 Lévaluation formative Trois types dévaluations formatives «On-the-fly» (lenseignant observe et écoute...) Planifiée (orale ou écrite) Le «wait time» Formelle (quizz, tests....) Elle nest pas notée.

5 Lévaluation formative peut être liée avec différents types de connaissance

6 Ces connaissances peuvent être évaluées par différents types de mesures OBSERVATION des élèves QCM (un question, une réponse correcte et plusieurs éléments de distraction) => Choisir la réponse Cartes conceptuelles => Construire la réponse Evaluations à réponses courtes POE: Prédire-Observer-Expliquer ( confronter à une situation, prédire le résultat, observer ce qui se passe et expliquer leurs observations) Tâche informatique Interactive

7 1) De quoi sont composés tous les êtres vivants? * organe * système * cellule * tissus Exemple s => Connaissance déclarative «savoir que» 2) Thomas mesure ses pulsations pendant une minute. Il les compte durant: A- 15 secondes et multiplie par 2 B- 20 secondes et multiplie par 4 C- 15 secondes et multiplie par 4 D- 20 secondes et multiplie par 2 => Connaissance procédurale «savoir comment» 3) Un jour chaud et humide contient beaucoup de vapeur deau. Quest-ce qui arrive à la vapeur deau dans lair quand celui-ci devient très froid? => Connaissance schématique «savoir pourquoi»

8 La carte conceptuelle Cest un dessin qui représente les idées que lon se fait dun concept Des termes conceptuels (en cercle ou post-it) Des flèches qui indiquent la relation entre les concepts Des phrases intermédiaires qui nomment les flèches et qui décrivent la relation quentretiennent deux termes conceptuels Elle inclut:

9 Un terme conceptuel napparait quune fois dans la carte On peut organiser la carte de la façon que lon souhaite Seuls les termes prévus (ou fournis) sont utilisés Deux concepts sont reliés par une unique flèche Il est possible de relier un concept à plusieurs autres à condition de nutiliser quune étiquette par flèche Les flèches ne relient que des concepts, pas dautres flèches csc Permet dévaluer les élèves Règles pour construire une carte conceptuelle simple

10 Exemple de carte conceptuelle


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