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Léducation du patient ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012.

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1 Léducation du patient ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

2 Les maladies chroniques : 15 millions de personnes en France Soit 20% de la population Plus de 80% des soins sont donnés à des malades chroniques ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

3 Au 31 décembre 2010 : 9 millions de personnes du Régime général bénéficiant de lexonération du ticket modérateur au titre dune affection de longue durée (ALD), Certaines personnes sont touchées par plusieurs ALD. ALD : 67% des coûts de la sécurité sociale. ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

4 OMS : la maladie chronique est : « un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies. » HCSP 2009 : Une même maladie peut avoir des conséquences tout à fait différentes avec une grande variabilité individuelle. Une maladie ou plus généralement un « état chronique » se caractérise par : la présence dun état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive, appelé à durer, une ancienneté minimale de trois mois, ou supposée telle un retentissement sur la vie quotidienne comportant au moins lun des trois éléments suivants: - une limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale, - une dépendance vis-à-vis dun médicament, dun régime, dune technologie médicale, dun appareillage ou dune assistance personnelle - la nécessité de soins médicaux ou paramédicaux, dune aide psychologique, dune adaptation, dune surveillance ou dune prévention particulière ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

5 liste des 30 maladies prises en charge en affection longue durée (ALD) par la sécurité sociale : Accident vasculaire cérébral invalidant Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques Artériopathie chronique avec manifestations ischémiques Bilharziose compliquée Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé et infection par le VIH Diabète de type 1 et diabète de type 2 Épilepsie grave Hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères Hémophilies et affections constitutionnelles de lhémostase graves Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves ; cardiopathies congénitales graves Lupus érythémateux disséminé Maladies chroniques actives du foie et cirrhoses Maladie coronaire Maladie dAlzheimer Maladie de Crohn ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

6 Maladie de Parkinson Maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé Mucoviscidose Myopathie Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif Paraplégie Périartérite noueuse, lupus érithémateux aigu disséminé, sclérodermie généralisée évolutive Polyarthrite rhumatoïde évolutive grave Affections psychiatriques de longue durée (Schizophrénie, trouble bipolaire type 1, trouble de la personnalité limite) Rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse Sclérose en plaques Scoliose structurale évolutive (dont langle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusquà maturation rachidienne Spondylarthrite ankylosante appelée désormais nosologiquement de spondylarthropathies Suites de transplantation dorgane Tuberculose active, Lèpre Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique, leucémie. ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

7 OMS 1998 : LETP est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient HCSP 2002: Mettre le malade au cœur de notre système de soins, il est décideur dans le processus de prise en charge Le risque choisi est un élément du choix de vie de chacun de nous. La relation soignant-malade est avant tout caractérisée comme une rencontre nécessitant la négociation, lacceptation des compromis. HAS V : Un programme déducation thérapeutique adapté à son état est mis en place en veillant à la compréhension du patient Juin 2007 : Guide méthodologique La loi : plan 2007/2011 Amélioration de la qualité de vie des malades chroniques Léducation thérapeutique sintéresse à un acte thérapeutique intégré dans une prise en charge globale du patient. Elle permet dinstaurer un nouveau mode de relation soignant/patient ou éducateur/éduqué. ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

8 HCSP 2009 : 14 recommandations en matière de financement de lETP, ainsi que pour la formation initiale et continue des professionnels Rapport Jacquat juin 2010 : Propositions pour une mise en œuvre rapide et pérenne HAS mars 2012 : Guide dauto évaluation dun programme dETP à lusage des coordinateurs et des équipes Décret 31 mai 2013 : compétences requises pour dispenser ou coordonner lETP Compétences dans 3 domaines : techniques, relationnel et pédagogique, socio- organisationnel Code santé publique juillet 2009 Livre Ier titre VI : mise en œuvre de programmes dETP validés par les ARS, ces programmes sont proposés par le médecin prescripteur et donnent lieu à lélaboration dun programme personnalisé. ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

9 Décret du 29 juillet 2004 : Art R : lexercice de la profession dinfirmier ou dinfirmière comporte (…)la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et déducation à la santé. Référentiel des compétences IDE : 2009 Compétence 5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

10 Léducation thérapeutique est une partie de léducation pour la santé (prévention tertiaire) Charnière entre léducation pour la santé et les pratiques soignantes 3 spécificités : le temps : gestion du temps lié à la maladie lapparition de la maladie : changement de statut de lindividu; conséquences physiques, sociales et identitaires; intégration de la maladie les professionnels : implication des soignants ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

11 « Léducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoins pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. …partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. …comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial … ceci a pour but de les aider à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. » OMS Europe 1998 ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

12 Processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge la maladie Rendre autonome le malade par lappropriation de savoirs et de compétences Eviter laggravation et/ou survenue de complications Processus par étapes, avec élaboration dun programme personnalisé ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

13 La démarche doit être réalisée dans le cadre dun programme validé par lARS (Code santé publique juillet 2009 Livre Ier titre VI : mise en œuvre de programmes dETP validés par les ARS, ces programmes sont proposés par le médecin prescripteur et donnent lieu à lélaboration dun programme personnalisé.) 4 étapes : Identification des besoins dapprentissage et élaboration dun diagnostic éducatif Définition des compétences à acquérir et formulation des objectifs pédagogiques Planification et mise en œuvre de léducation Réalisation de lévaluation des compétences acquises et réajustement ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

14 Permet de : connaître le patient, identifier ses besoins et ses attentes Appréhender les aspects de la vie et de la personnalité du patient Évaluer les potentialités, ses ressources personnelles, sociales et environnementales Évaluer les situations de vulnérabilité (psychologique et sociale) Prendre en compte ses demandes et son projet Formuler les compétences que le patient doit atteindre ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

15 Entretien individuel a laide dun guide dentretien le soignant oriente ses questions pour savoir : quest ce quil a ? quest ce quil fait ? quest ce quil sait ? qui est il ? quels sont ses projets ? Accéder par une discussion ouverte et confiante, aux informations Poser des questions adaptées Ecouter activement les réponses Favoriser lexpression du patient Faire face aux émotion du patient Parvenir a une décision prise en commun ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

16 Visent à lacquisition de compétences négociées avec le patient: Compétences dauto soins : compétences de sécurité + compétences personnalisées Compétences dadaptation Étape qui permet de déterminer la planification et les moyens / méthodes à mettre en œuvre ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

17 Compétences dauto soins: Gestion de la maladie au quotidien (ex : soulager les symptômes, adapter les doses de médicaments, réaliser des gestes techniques, prendre en compte les résultats dune autosurveillance, dune automesure, prévenir des complications évitables,….) Parmi ces compétences : compétences de sécurité : Qui visent à sauvegarder la vie du patient ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

18 Compétences psychosociales qui sappuient sur le vécu et lexpérience antérieure du patient ( ex : se connaître soi même, avoir confiance en soi, savoir gérer son stress, communication, prendre des décisions, …) ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

19 Objectifs pédagogiques de qualité : Formulés pour le patient Compris par le patient Pertinents et réalistes Observables et mesurables Intègrent trois domaines (cognitif = savoir, psychomoteur = savoir faire, psychoaffectif = savoir être) ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

20 Exemples de compétences à acquérir par le patient au terme dun programme déducation thérapeutique, quelle que soit la maladie, la condition ou le lieu dexercice (matrice de compétences développées en 2001 par dIvernois et Gagnayre). CompétencesObjectifs spécifiques (exemples) 1. Faire connaître ses besoins, déterminer des buts en collaboration avec les soignants, informer son entourage Exprimer ses besoins, ses valeurs, ses connaissances, ses projets, ses attentes, ses émotions (diagnostic éducatif) 2. Comprendre, sexpliquerComprendre son corps, sa maladie, sexpliquer la physiopathologie, les répercussions socio familiales de la maladie, sexpliquer les principes du traitement 3. Repérer, analyser, mesurerRepérer des signes dalerte des symptômes précoces, analyser une situation à risque des résultats dexamen. Mesurer sa glycémie, sa tension artérielle, son débit respiratoire de pointe, etc. 4. Faire face, déciderConnaître, appliquer la conduite à tenir face à une crise (hypoglycémie, hyperglycémie, crise dasthme, etc.), décider dans lurgence, etc. 5. Résoudre un problème de thérapeutique quotidienne, de gestion de sa vie et de sa maladie, résoudre un problème de prévention Ajuster le traitement, adapter les doses dinsuline. Réaliser un équilibre diététique sur la journée, la semaine. Prévenir les accidents, les crises. Aménager un environnement, un mode de vie, favorables à sa santé (activité physique, gestion du stress, etc.). 6. Pratiquer, fairePratiquer les techniques (injection dinsuline, autocontrôle glycémie, spray, chambre dinhalation, peak flow). Pratiquer les gestes (respiration, auto examen des œdèmes, prise de pouls, etc.). Pratiquer des gestes durgence. 7. Adapter, réajusterAdapter sa thérapeutique à un autre contexte de vie (voyage, sport, grossesse, etc.). Réajuster un traitement ou une diététique. Intégrer les nouvelles technologies médicales dans la gestion de sa maladie. 8. Utiliser les ressources du système de soins. Faire valoir ses droits Savoir où et quand consulter, qui appeler, rechercher linformation utile. Faire valoir des droits (travail, école, assurances, etc.). Participer à la vie des associations de patients, etc.

21 Les compétences a atteindre au terme de léducation sont expliquées et négociées dans le cadre dun contrat déducation Contrat = engagement mutuel Renforce la motivation, la responsabilisation et lautonomie ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

22 Hiérarchiser les priorités dapprentissage Viser la sécurité du patient, puis le spécifique Déterminer les méthodes et les techniques Pertinentes, adaptées au public Planifier les séances selon la phase dans laquelle se situe léducation (phase initiale, phase de suivi, phase de reprise) Souvent lié au bilan et à lévaluation ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

23 Déterminer le contexte et les lieux Séances individuelles et/ou collectives Méthodes respectant la participation active, le droit a lerreur, la progression selon le rythme de lindividu et le style dapprentissage Relation pédagogique essentielle (entre rigueur et tolérance) ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

24 Techniques possibles : Exposés, études de cas, table ronde, travaux pratiques, simulation de geste, jeux de rôle, photolangage…vidéoconférence, forum de discussion, entretien par téléphone… Outils utilisés: Support dinformation (affiche, brochure, fiche technique…) Support danimation (audio, vidéo, cédérom, jeux, classeur imagier…) ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

25 Faire le point avec le patient Quest ce quil sait, quest ce quil a compris, quest ce quil sait faire et appliquer Quest ce quil reste a acquérir Comment il sadapte Proposer une nouvelle offre en fonction de cette évaluation ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

26 « Consiste à émettre un jugement de valeur porté sur une mesure la plus objective possible » Met en valeur les transformations intervenues chez le patient Permet de prendre une décision pédagogique Doit présenter des qualités fondamentales ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

27 Validité : précision de mesure, choisir le bon instrument par rapport à lobjectif Fiabilité : régularité, stabilité dans la mesure de la donnée Objectivité : neutralité, degré de concordance entre les jugements portés Commodité ou faisabilité : moyens humains et matériels que nécessite loutil pour sa construction, utilisation et interprétation Acceptabilité : limite fixée à linstrument de mesure par respect au patient ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

28 Lévaluation est toujours au regard des objectifs posés et négociés Autres niveaux : lévaluation faite par le patient de léducation reçue qui permet les réajustements. Lévaluation du programme déducation Existence dune politique structurée déducation Synthèse et corrélation des résultats dévaluation individuelle Paramètres institutionnels (éducateur, fonctionnement déquipe, ressources…) ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012

29 J.F.DIVERNOIS. R. GAGNAIRE, Apprendre à éduquer le patient approche pédagogique, Ed Maloine, collection éducation du patient, 2 ème édition 2004, 155 pages. HAS – INPES, guide méthodologique, Structuration dun programme déducation thérapeutique du patient dans le champs des maladies chroniques, Juin 2007, 109 pages ED repris par SS/CI/CP actualisé en 2012


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