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Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières
Littérature au cycle 3 Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières Inspection de l’Éducation Nationale – Corbières Minervois –11200 Lézignan– Cathy LE MOAL CPC

2 I- Une culture littéraire pour les élèves de l’école primaire :
structurer sa mémoire   constituer un capital de lecture en ayant une fréquentation régulière des œuvres et en approchant tous les genres littéraires de l’enfance

3 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
elle s’organise autour d’une œuvre très courte (un poème, une nouvelle) - ou beaucoup plus ample (un roman, une pièce de théâtre) sur un temps raisonnable < 15 jours.

4 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
La lecture des œuvres objectif premier : compréhension assurée du texte réflexion collective sur l’interprétation éviter de recourir à la lecture préparée hors classe

5 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
4 instruments à disposition 1- la lecture à haute voix du maître pour faciliter la compréhension (passages complexes) pour souligner des passages clés 3- la lecture silencieuse  ce n’est pas un acte didactique (pas d’interaction, simplement une conséquence des enseignements reçus)  demande une organisation différenciée 2- la lecture à haute voix des élèves uniquement pour les élèves maîtrisant la lecture (pauses, courbes intonatives)  à cet âge, l’enfant ne peut pas avoir une lecture interprétative 4- le résumé partiel  synthétiser des passages pour comprendre

6 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
1- trouver un rythme équilibré entre lectures et discussions Assurer la compréhension : principale difficulté 2- discerner les obstacles relatifs à la maîtrise de la langue ou aux représentations mentales erronées 3- faire des essais d’écriture sur des figures de la rhétorique et de la stylistique 4- privilégier les jeux d’anticipations successives Assurer la compréhension : principale difficulté

7 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
 en poésie par exemple : déplacer la signification la plus courante des mots, créer des images, utiliser des symboles, jouer avec la langue. Gérer la contradiction entre flux de lecture / explication d’un mot, d’une forme, d’une incompréhension  représentations qui font défaut parce que ce qui est relaté n’appartient pas à l’expérience réelle ou imaginaire des élèves. laisser les élèves explorer les possibles : donner le titre, laisser imaginer les scénarios, lire ou faire lire la mise en place de l’histoire ou le démarrage de l’intrigue, laisser à nouveau anticiper les suites possibles, lire à nouveau pour éliminer les mauvaises pistes,… ….puis revenir au texte original.  progresser dans le texte en rappelant ce qui vient d’être lu et en imaginant la suite  langue : lexique rare, syntaxe complexe, enchaînement problématique des substituts du nom, connecteurs, relations temporelles  reprendre tout oubli ou erreur de compréhension par une discussion collective (acceptation ou refus des propositions par le maître) Gérer la contradiction entre flux de lecture / explication d’un mot, d’une forme, d’une incompréhension.

8 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
Lire et interpréter l’image 1- c’est la relation texte-image qui doit être interprétée 2- prendre conscience des diverses modalités de cette relation dans la construction du sens de l’œuvre 3- donner aux élèves la possibilité d’avoir un regard critique sur les propositions de l’éditeur

9 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
Lire et interpréter l’image  en s’inspirant du travail qui se fait traditionnellement autour de l’album en maternelle  effets de redondance, juxtaposition, divergence, complémentarité, récits parallèles,  Possibilité d'étudier une œuvre d'abord par la lecture des images ou par la lecture du texte seul (ex: album)

10 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes 1- le sens n’est pas donné : pas évident, pas manifeste 2- la curiosité s’apprend 3- confronter les interprétations divergentes

11 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
 il se construit dans la relation entre le texte, le lecteur et l’expérience sociale et culturelle de celui-ci.  au maître d’attirer l’attention sur les mots et la présentation de l’ouvrage (surprendre, conforter, décevoir)  toute interprétation n’est pas recevable, certaines sont en contradiction avec le contenu du texte; le recours à l’œuvre reste le critère essentiel d’interprétation. Pause : Jeu sur l’implicite Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes

12 II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
 l’interprétation permet de revenir sur des sentiments : dégoût ou adhésion, rejet ou identification, émotions nées du récit, …  débat sur les valeurs esthétiques et morales mises en jeu  discussion avec un auteur, un illustrateur, un éditeur, un critique, un bibliothécaire (un autre médiateur que le maître) . Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes

13 III- Des œuvres à mettre en réseau : la programmation des lectures
2- construire une véritable programmation des lectures successives sur le cycle 1- apprendre à lire des textes littéraires suppose une mise en réseau organisée  en organisant un respect du rythme des séquences et de leur durée  en maintenant l’équilibre entre les genres (poésie, nouvelle et roman, théâtre, conte, album, bande dessinée) et entre classiques et œuvres contemporaines.  cela suppose une solide culture des œuvres de jeunesse, d’où une mutualisation.  pour explorer un genre  pour apprécier les divers traitements d’un personnage, d’un motif  pour élucider une procédure narrative, l’usage du temps et du lieu  pour estimer la place d’une œuvre au sein de la production d’un auteur

14 IV- De la lecture à la mise en voix des textes
1- aller vers la lecture interprétative peut être une fin en soi 2- contribuer à la mise en mémoire des textes développer des valeurs expressives spécifiques en plus de l’intonation propre à la lecture : accents d’insistance, variations rythmiques, jeu sur les intensités, … toutes les activités d’expression sont intéressantes  lire à haute voix, mémoriser en partie pour interpréter, mémoriser pour réciter, écouter, réécouter, enregistrer … avant d’interpréter un texte, il faut l’avoir lu et relu, il faut l’avoir compris  les techniques de mémorisation doivent être développées en classe (apprendre à apprendre) 3- dire un texte doit rester un plaisir  du simple poème à la représentation théâtrale (avec l’appui de professionnels) .

15 V- De la lecture des œuvres littéraires à l’écriture
3- prolonger l’écriture par une mise en livre des textes produits 2- tous les genres littéraires peuvent faire l’objet d’un travail d’écriture 1- écrire à partir des œuvres littéraires lues est un des axes de la production d’écrit  édition manuscrite ou informatique il s’agit de s’appuyer sur le texte lu pour entrer en écriture : modifier un aspect (lieu, temps, personnage, épisode, …), expanser ou réduire un texte, planifier une nouvelle écriture dans l’exploration d’un genre, écrire « à la manière de », pratiquer le pastiche, créer de manière ludique, créer des ateliers d’écriture à partir d’une recherche lexicale ou d’une situation induite (écoute musicale, œuvre picturale) …  il complète les autres types d’écrit : récits historiques, synthèses en histoire, descriptions en géographie, expérimentation en sciences (situations authentiques d’apprentissage)

16 IV- De la lecture à la mise en voix des textes
Faire que l’élève devienne un lecteur autonome et passionné (le maître a un rôle de conseil et de suggestion en fonction du niveau de lecteur de l’élève) établir un système de prêt à domicile de livres et un échange de livres entre élèves. éviter de faire rédiger des « fiches de lecture » mais suggérer de tenir « un carnet de lecture » personnel. organiser des séances de présentation de livres (clubs de lecture)

17 A bientôt ….. Pour la prochaine séance….
à vous de proposer vos ouvrages parcourus avec vos élèves ou des coups de cœur à faire partager. A bientôt ….. Inspection de l’Éducation Nationale – Corbières Minervois –11200 Lézignan– Cathy LE MOAL CPC


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