La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-- > LE RONFLEMENT < -- -- > INTRODUCTION < -- Le ronflement est une nuisance fréquente puisqu'on estime que plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-- > LE RONFLEMENT < -- -- > INTRODUCTION < -- Le ronflement est une nuisance fréquente puisqu'on estime que plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans."— Transcription de la présentation:

1

2 -- > LE RONFLEMENT < --

3 -- > INTRODUCTION < -- Le ronflement est une nuisance fréquente puisqu'on estime que plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans ronflent de manière régulière. Il est plus fréquent chez l'homme d'âge moyen que chez la femme du même âge, mais à la ménopause il devient aussi fréquent dans les 2 sexes. Il peut aussi survenir chez l'enfant. Il peut atteindre une intensité de 90 à 100 dB équivalent au passage d'un camion à proximité, et avoir des conséquences sociales importantes dans les relations avec le conjoint et l'entourage.

4 -- > SOMMAIRE < définition 2 - les causes du ronflement 3 - les risques du ronflement 4 - les traitements du ronflement

5 --> Définition C'est un bruit résultant de la vibration des parois du pharynx en raison d'un rétrécissement partiel des voies aériennes, qui peut être lié à des causes multiples comme un tonus musculaire insuffisant, des amygdales hypertrophiées, un voile du palais trop long. Plus de 25% des hommes après 40 ans et 15% des femmes sont des ronfleurs habituels.

6 -->Les causes du ronflement C'est un bruit qui est dû au passage de l'air dans des voies aériennes. Ceci survient en particulier lorsqu'on est obligé de respirer par la bouche lorsque l'on a le nez bouché. Certaines personnes ronflent seulement dans certaines situations, par exemple lorsqu'elles ont une congestion nasale ou une cloison nasale déviée. Dormir sur le dos ou consommer des boissons alcoolisées avant de se coucher induit ou aggrave le ronflement.

7 -->Les risques du ronflement Le ronflement répandu chez l'adulte, mais il peut être aussi un signe d'apnées du sommeil qui est une maladie fréquente chez l'adulte, puisqu'on considère qu'elle touche environ 5 % de la population. Les traitements efficaces sur le ronflement ne le sont pas en général sur les apnées, il est donc important de dépister les apnées avant d'envisager une cure du ronflement. Les apnées peuvent provoquer des endormissements au cours de la journée.

8 --> Les traitements du ronflement –Les principales recommandations pour un bon traitement du ronflement sont : la perte de poids, éviter la consommation d'alcool, la prise de somnifères ou de tranquillisants au coucher, de rester couché sur le dos,traiter une hypothyroïdie, si c'est le cas, s'arrêter de fumer. –Pour les syndromes d'apnées du sommeil quelles soient modérées ou moyennes : soit des traitements par laser et/ou chirurgicaux, soit des prothèses dentaires portées pendant le sommeil


Télécharger ppt "-- > LE RONFLEMENT < -- -- > INTRODUCTION < -- Le ronflement est une nuisance fréquente puisqu'on estime que plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans."

Présentations similaires


Annonces Google