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AIDE PERSONNALISEE et posture de lenseignant Philippe POIREL I.E.N. pré élémentaire Amiens.

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1 AIDE PERSONNALISEE et posture de lenseignant Philippe POIREL I.E.N. pré élémentaire Amiens

2 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre PLAN Introduction Présentation de laide personnalisée Les incidences sur les pratiques et sur la posture du maître Personnaliser les parcours Conclusion

3 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Un cadre institutionnel La Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole qui repose sur 3 piliers Le socle commune et les programmes 2008 Les évaluations nationales CE1 et CM2 et le suivi des parcours individuels (livret scolaire) Lorganisation du temps denseignement scolaire et de laide personnalisée : cf. Circulaire n° du 5 juin 2008 qui institue 2H daide personnalisée par semaine à destination des élèves qui rencontrent des difficultés dapprentissages et pour lécole maternelle pour ceux qui ont besoin de plus.

4 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Un constat Les résultats aux évaluations internationales Les élèves réussissent correctement les tâches simples mais sont en difficulté devant des tâches complexes qui les conduisent à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles

5 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Laide personnalisée : Pourquoi? Les enjeux de laide personnalisée Laide personnalisée est un enjeu majeur pour la réussite scolaire Réduction léchec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux : le redoublement à lécole élémentaire touche 16,5% délèves Diagnostic partagé Relation Maître / élève Relation parents / école Lécole en ne prenant pas en compte les différences, accroît les inégalités.

6 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Laide personnalisée : Pour qui? A lécole maternelle, laide personnalisée sadresse à tous les élèves de la petite à la grande section.

7 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Quelle incidence sur les pratiques? Sur le plan de la relation pédagogique Un climat sécurisant dans un espace spécifique Une relation privilégiée à lélève qui favorise une écoute et un regard bienveillant Une place importante laissée à la parole de lélève Une attention portée aux objets dapprentissages: La transformation de lobjet ordinaire en objet de savoir ou objet dapprentissage passe par une transformation du regard

8 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Quelle incidence sur les pratiques? Dun point de vue pédagogique Une prise en compte des difficultés spécifiques des élèves sur la base des évaluations Un statut positif de lerreur Une prise en compte du fonctionnement cognitif de chaque élève afin dapporter les réponses les mieux adaptée à leurs besoins Une prise de conscience de son propre style cognitif

9 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Quelle incidence sur les pratiques? Du point de vue du fonctionnement de léquipe: Comment travaillons-nous ensemble? Travailler en équipe pour établir un diagnostic concerté et partagé Nécessité dun travail en équipe renforcé Programmations de cycle Analyse des besoins des élèves en conseil de maîtres de cycle Diagnostic partagé Décision collégiale Démarche danalyse réflexive

10 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Quelle incidence sur les pratiques? Dun point de vue des familles Travailler avec les parents dans une relation de co-éducation Un travail concerté avec les familles Etre dans une écoute bienveillante Communiquer régulièrement avec les familles

11 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Quelle incidence sur la posture du maître? La mise en œuvre de laide personnalisée induit un changement de professionnalité qui suppose de construire de nouveaux gestes professionnels. Les dispositifs daide nous renseignent sur le métier denseignant, c'est-à-dire sur le comment lenseignant sy prend pour faire apprendre, mais également comment il prépare sa classe, comment laide est inscrite dans un continuum.

12 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Lenseignant un passeur? « Lenseignant reste un passeur mais aujourdhui, il doit être beaucoup plus que cela. Il doit sassurer de la maîtrise de ce quil transmet »

13 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Concept de médiation Le métier denseignant convoque le concept de médiation. Individu savoir Pratiques pédagogiques Contexte

14 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Lenseignant « un praticien réfléchi » Lenseignant se doit de prendre un maximum dinformations et den faire une analyse précise tenant compte des différents paramètres pour différencier sa pédagogie en classe et proposer le cas échéant, laide personnalisée à ceux qui ont besoin de plus, en veillant à répondre au mieux aux problématiques de chacun PERSONNALISATION REMARQUE : Ici se pose la question de la caractérisation des difficultés en appui sur lanalyse des erreurs. La difficulté est variable dune classe à lautre, en fonction des contextes.

15 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Une culture du résultat? Les dispositifs daide nous renseignent dabord sur ce que les élèves savent. « Ce qui nous importe cest de mesurer ce que produisent nos actions sur les élèves. »

16 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Personnaliser les parcours dès lEM (1) Mieux prendre en compte les difficultés des élèves Différenciation pédagogique Personnaliser les enseignements pour mieux répondre aux besoins des élèves dans la classe, dans lécole. Insister davantage sur la continuité des parcours : continuum pédagogique de lécole maternelle au collège voir au-delà (cf. réforme du lycée) Poser la question de lindividuel et du collectif Adapter laide à un élève en particulier

17 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Personnaliser les parcours dès lEM (2) Ce qui fait norme pour définir la difficulté, cest dabord la classe. Lerreur dun élève nest jamais réellement une erreur. Elle est lexpression dune connaissance, dun savoir faire à un moment donné qui nest pas adapté à la situation ou qui napporte pas la réponse attendue, faisant apparaître un décalage préjudiciable Laide personnalisée commence dans la classe par la mise en œuvre de pratiques de classe différenciées. La pédagogie différenciée trouve sa place dans laide personnalisée Lanalyse fait également partie de laide personnalisée. Laide personnalisée sinscrit dans le prolongement de laction du maître dans sa classe.

18 Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre Un pilotage partagé « Ce qui nous importe également cest de faire partager nos interrogations avec les enseignants » Changement de posture Collégialité Tendre vers un pilotage partagé


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