La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité exécutif du réseau ECLAIR C.Fauqueux Le 25/11/2013 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité exécutif du réseau ECLAIR C.Fauqueux Le 25/11/2013 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud."— Transcription de la présentation:

1 Comité exécutif du réseau ECLAIR C.Fauqueux Le 25/11/2013 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud

2 Proposition: ordre du jour 17H30: Présentation collective Introduction par les pilotes Bilan des PPRE Passerelle en français (Mme Wood) Bilan des PPRE Passerelle en mathématiques (M Gellée) Participation des enseignants de CM2 aux Conseils de classe (Mme Vierin) Ateliers sciences (Mme Gohier, M.Sarrassat et Mme Sasso ), à voir en janvier Projets « Art et TUIC » Liaison GS/CLIS/EGPA (Mme Wood) Culture, art et langue espagnols (M Montérymard) Ateliers philosophiques (Mme Armand et Mme Weyl) Maîtrise de la langue et mathématiques La semaine des maths (M Gellée) Rallye lecture (Mme Armand et M Blanc) ROLL : état des lieux (M Desprez, M Volant et Mme Delasalle) Parentalité Présentation de lexpérimentation ECLAIR CP (Mme Delasalle) Education à la vie affective et sexuelle au collège et à lécole élémentaire (Mme Lemaître et Mme Maître)

3 PPRE Passerelle : état des lieux Français 1 ère période : 31 élèves suivis, 10 ont validé les items prioritaires des compétences travaillées et sortent du dispositif. Mise en œuvre : -intervention des assistants pédagogiques auprès des élèves en classe -suivi dans lEspace de Travail Individualisé. Période 2 : 21 élèves seront suivis, accompagnés dun assistant pédagogique en dehors de la classe en PPRE Français avec un travail fourni par lenseignant dans lETI. Mathématiques 1 ère période : 28 élèves suivis, 18 ont validé les compétences attendues. Mise en œuvre : -Une heure dalignement pour la prise en charge des élèves relevant dun PPRE passerelle en maths, organisation en groupe de besoins par compétence. Chaque compétence est traitée par un enseignant à lintérieur de son groupe. Période 2 : 12 élèves restent dans le dispositif pour répondre à une deuxième demande de lenseignant de CM2. 6 élèves restent dans le dispositif pour répondre à une demande de lenseignant de 6 ème. 12 élèves entrent dans le dispositif à une demande de lenseignant de 6 ème.

4 Les PPRE Passerelle: bilan de la période En français: Nature et fonction des mots : 4 élèves sur 16 Conjugaison des temps simples : 7 élèves sur 28 Règles daccord : 6 élèves sur 11 Orthographe lexicale : 0 élève sur 5 En mathématiques : Nombres décimaux/fractions Techniques opératoires Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Constructions géométriques Bilan des acquis

5 Les PPRE Passerelle Mathématiques

6

7

8

9

10 Mardi 3 décembreJeudi 5 décembreVendredi 6 décembre 17h30 Mme Warin (Prés.) 6A Réunion Mme Armand (PP) Mme Warin (Prés.) 6F Réunion Mme Duceux (PP) Mme Warin (Prés.) 6C Réunion M. Rodrigues (PP) Enseignants de CM2 présents M.RUIZ HIDALGO, école Foëx G.BOUTILLIER, école Cousteau M.LECUELLE, école Pagnol 18h30 Mme Warin (Prés.) 6B Réunion M Desprez (PP) Mme Warin (Prés.) 6D Réunion Mme Lamarre (PP) Mme Warin (Prés.) 6E Réunion Mme Leboisselier (PP) Enseignants de CM2 présents B.VOLANT, école Prévert Participation des enseignants de CM2 aux conseils de classe de 6 ème Dans le cadre de la liaison CM2-6 ème, chaque enseignant qui participe au conseil de classe recueille et transmet les informations sur la progression des élèves à ses collègues.

11 Ateliers en sciences Venir faire des sciences au collège Mme Gohier Professeure de physique chimie M Sarrassat Professeur de SVT Classes de CM2 du réseau ECLAIR Mme Sasso ESAP Thématiques abordées Mélanges et solutions Les circuits électriques Balances et équilibre Ombre et lumière Plantations Eau Tous pareils tous différents Changements détat Les enseignants participant aux ateliers conçoivent avec les enseignants de sciences du collège la progression correspondant à latelier choisi, ce qui doit être fait en amont et quelles exploitations sont possibles en aval.

12 Art, culture et langue espagnols M Montérymard Professeur despagnol Mme Rocher, CE2 Foëx Découverte dœuvres dartistes liés au monde hispanique et hispanophone, initiation à une langue vivante étrangère, utilisation doutils informatiques au service de la recherche documentaire et de la diffusion / valorisation des productions, développement dune démarche actionnelle impliquant travail en équipe, respect mutuel et respect des règles de vie sociale. Ateliers philosophiques Mme Armand Professeure de Français, Mme Weyl Professeure de Géographie Mme Ruiz-Hidalgo, MS Launay Mme Colnée, CM2 Launay Mme Gué, GS Verne Ecole Foëx Elémentaire Lebesgue, CP/CM M Volant CM2 Prévert Développer une culture commune au réseau en sappuyant sur le support des ateliers philosophiques et léducation à la citoyenneté. Liaison GS/CLIS/SEGPA Art: Mme Wood Professeure de SEGPA Mme Adidaoui MS/GS Pagnol Réalisation daffiches dans le cadre des ateliers philosophiques qui seront exposées à loccasion de la grande lessive du mois de mars. Utilisation dun outil innovant: les tablettes numériques. Réalisation dœuvres plastiques. Réalisation dalbums sur la thématique du loup (utilisation de didapages). Mme Lannois MS/GS Pagnol Mme Enjolras GS Picasso Mme Richer GS Lebesgue Mme Gué GS Verne Projets arts et TUIC

13 Liaison CM2/6 ème rallye lecture Mme Armand Professeure de français M Blanc Professeur dEPS Toutes les classes de CM2 du réseau et tous les élèves de 6 ème. Choix dun livre commun (Théo et le code de Lascaux de Didier LETERQ), création de support pour la mise en place dun rallye lecture et découverte du collège. Liaison CM2/6 ème Semaine des maths M Gellée Professeur de mathématiques Toutes les classes de CM2 du réseau et tous les élèves de 6 ème. Lancement du défi maths, préparation des olympiades académiques. ROLLM Desprez professeur de français M Volant Professeur des écoles CM2 Prévert Classes de cycles 2 et 3 du réseau ECLAIR et tous les élèves de 6 ème. Intervention le mercredi matin au collège avec les 6 ème dans le cadre des ateliers de questionnement de texte. Maîtrise de la langue et mathématiques

14 Parentalité : expérimentation CP TITRE ACTION : ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE ECOLES CONCERNEES : ARAGON COUSTEAU FOËX LAUNAY LEBESGUE PAGNOL PREVERT DOMAINE : Lecture/Méthodologie Articulé avec : Activités Pédagogiques Complémentaires « Lobligation faite à létat de garantir laction éducative des familles requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre linstitution scolaire et les parents délèves, légalement responsables de léducation de leurs enfants. » (Circulaire du 25 août 2006 « Le rôle et la place des parents à lécole ») SCCCC : -Compétence 1 : Maîtriser la langue française. -Compétence 7 : Autonomie et initiative. Objectifs de laction : -Faire entrer les parents à lécole, les rassurer -Œuvrer à la construction dune relation de confiance avec les parents (Référentiel de compétences du PE : compétence 12) -Faire adhérer familles et enseignants au principe de coéducation -Installer les conditions dun dialogue réussi école – familles / familles – école -Donner aux parents des clés pour mieux comprendre lEcole -Donner aux parents des repères pour accompagner leur enfant à entrer dans lécrit -Permettre aux enseignants de mutualiser outils et pratiques

15 18H15-19H30 : Répartition en groupes de réflexion Salle 115 Rallye Lecture : réflexion sur les perspectives liées à la mise en œuvre (Mme Armand et M Blanc). Salle 112 Ateliers philosophiques : définir les actions à mettre en place dans le cadre de la liaison école/collège (Mme Sagot et Mme Delasalle). Salle 108 La semaine des maths : présentation puis réflexion sur la façon dont les classes peuvent y participer efficacement (M Gellée). Salle de réunion La parentalité : en lien avec lexpérimentation menée au CP, comment envisager des prolongements pour les autres cycles denseignement (primaire / secondaire) (Mme Servais-Gast et M Pichereau).

16 Groupes de réflexionRallye lecture Ateliers philosophiques La semaine des mathsLa parentalité Salles Salle de réunion Objectifs Réflexion sur les perspectives liées à la mise en oeuvre Définir les actions à mettre en place dans le cadre de la liaison écoles/collège Présentation puis réflexion sur la façon dont les classes peuvent y participer efficacement En lien avec lexpérimentation menée au CP, envisager des prolongements pour les autres cycles denseignement InscriptionsI.Blondé,éc.él.Lebes gue D.Méribault, éc.mat Lebesgue A.Adémi,éc.él Cousteau G.Boutillier,éc.él Cousteau L.Le Bourg,éc.él Cousteau S.Martin, éc.él Launay B.Volant, éc.él Prévert C.Deschamps- Berger,éc.él St Martin M.Ruiz,éc.él FoëxE.Ruault, éc.mat Picasso J.C.Sammut, éc mat Launay A.Volant, éc.mat Briqueterie M.Lecuelle, éc.él. Pagnol Comité exécutif au collège C.Fauqueux, lundi 25 novembre de 17H30 à 19H30 Inscription aux groupes de réflexion Excusée:MC.Colnée éc.él.Launay


Télécharger ppt "Comité exécutif du réseau ECLAIR C.Fauqueux Le 25/11/2013 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud."

Présentations similaires


Annonces Google