La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mercredis de l’innovation Évaluer par compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mercredis de l’innovation Évaluer par compétences"— Transcription de la présentation:

1 Mercredis de l’innovation Évaluer par compétences
Bilan du projet expérimental 2008/2011 Collège Recteur Jean Sarrailh à MONEIN (64) Laurent CASANABE Christine LANOT

2 Présentation du projet en 2008

3  Descriptif de l’action  Retombées  Évolution sous 3 ans

4 Évolution du projet au cours des trois années

5 Évolution du livret (6ème)
2008/2009 livret en 2 parties * compétences du socle * compétences hors socle 2009/2010 nouveau livret plus réduit sans séparation entre les compétences du socle et les autres. 2010/2011 le livret s’est réduit à une fiche recto-verso

6 Évolution du report des compétences
2008/2009 double report pour les élèves: livret + grille début synthèse et report par le prof. sur une grille personnelle 2009/2010 double report plus suivi pour les élèves: livret + grille début synthèse 2010/2011 report simplement sur la fiche de compétences et report prof sur Sacoche (grille élève, bilan élève et bilan classe)

7 Évolution des niveaux concernés
2008/2009 niveau 6ème 2009/2010 niveau 6ème 2010/2011 niveaux 6ème et 5ème (+ fiches de compétences « en autonomie » pour les 4èmes et les 3èmes)

8 Évolution de la remédiation
2008/2009: ATP, PPRE, accompagnement éducatif 2009/2010: ATP, PPRE, accompagnement éducatif + Mathenpoche 2010/2011: accompagnement éducatif

9 Effets pédagogiques et irradiants

10 Élèves

11 (suite du questionnaire élèves)

12 (fin du questionnaire élèves)

13 Professeurs Travail en collaboration plus poussé ;
Davantage d’adéquation sur les compétences à évaluer ; Mais Lourdeur du travail d’évaluation; Que faire des livrets en fin d’année scolaire ?

14 Parents

15 (suite du questionnaire parents)

16 (suite du questionnaire parents)

17 (fin du questionnaire parents)

18 Collègues Livrets beaucoup utilisés en ATP et en PPRE: travail plus personnalisé et meilleure compréhension des besoins des élèves ; Projet séduisant certains collègues dans d’autres matières : - pour évaluer différemment ; - pour postuler au FIA en mettant en place un projet innovant ;

19 Établissement Aide l’établissement à établir la liste d’élèves nécessitant une aide par le biais de l’ATP ou du PPRE  prise en compte des validations de compétences pour l’orientation en SEGPA ; Notre projet d’évaluation par compétences fait partie du projet d’établissement ;


Télécharger ppt "Mercredis de l’innovation Évaluer par compétences"

Présentations similaires


Annonces Google