La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel Lorganisation des enseignements La continuité formation-évaluation La gestion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel Lorganisation des enseignements La continuité formation-évaluation La gestion."— Transcription de la présentation:

1 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel Lorganisation des enseignements La continuité formation-évaluation La gestion de lalternance Lutilisation des ressources numériques PNF IEN 28 mars 2013

2 Eléments de constat Lorganisation des enseignements Des problèmes structurels – Offre de formation – Mécanisme dorientation – affectation – Contraintes règlementaires Des problèmes de gestion de lautonomie – Concepts de la réforme pas toujours maîtrisés – Des contraintes humaines prépondérantes Des problèmes pédagogiques nouveaux – Gestion de lhétérogénéité – Adaptation des contenus aux parcours – Formation et évaluation par les compétences

3 Lorganisation des enseignements Eléments complémentaires Un problème sociétal insoluble ? Proximité Offre locale limitée Offre N 5 faible Emploi N5 inexistant Parcours 4 ans très peu développés Redoublements importants Décrochage … une nécessité, améliorer la qualité pédagogique des enseignements

4 Objectifs poursuivis Lorganisation des enseignements Proposer une série de séquences de formation pour les 3 années, associées à des fiches pédagogiques facilitant la construction des séances Référentiels Thèmes et/ou Centres dIntérêt choisis pour constituer une progression pédagogique cohérente Supports didactiques et professionnels de formation Durées de formation par thèmes et CI compatibles avec la durée totale de formation A partir des…

5 Les éléments pour bâtir une progression Lorganisation des enseignements Concept de séquence Thèmes / CI Fiches synthétiques dune séquence Les supports Lorganisation pratique des activités matrices compétences/thèmes/savoi rs

6 Les compétences Un objectif : faire acquérir et évaluer des compétences Une notion de compétence progressive Un principe unique dévaluation et de notation, les grilles : La continuité formation évaluation P ositionnement E valuation R apide R igoureux par I ndicateurs N ormalisés

7 La continuité formation évaluation Les grilles PERRIN Compétences à évaluer Compétences intermédiaires associées Indicateurs de performance Performances mesurées Graphe de position

8 Les grilles PERRIN La continuité formation évaluation Choix des indicateurs retenus % de critères évalués Poids de la compétence intermédiaire Répartition du poids des critères Vérification de la répartition des poids Graphe daffichage des critères dévaluation

9 Livret de suivi des compétences Un objectif : établir une véritable complémentarité entre les lieux de formation – Le temps en entreprise, un temps de formation – Un changement de posture du jeune à prendre en compte – Des outils de suivi utilisables par le tuteur – … La gestion de lalternance

10 Activités et environnements Lutilisation des ressources numériques Environnement Informatique sur plateforme Support didactisé Formalisation des connaissances Aides méthodologiques Ressources numériques spécifiques Ressources numériques générales Objectif de formation Support « technique » Assistances techniques Référentiel et stratégie Problématique Activités de lélève Ressources numériques disciplinaires


Télécharger ppt "Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel Lorganisation des enseignements La continuité formation-évaluation La gestion."

Présentations similaires


Annonces Google