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Journée de formation académique Les sciences et technologies de la santé et du social : la série ST2S 4 juin 2008.

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1 Journée de formation académique Les sciences et technologies de la santé et du social : la série ST2S 4 juin 2008

2 Planning de la journée: Matin: Présentation de la rénovation (horaires, programme, niveaux taxonomiques, épreuves BAC). Travaux de groupes: Élaboration de progressions. Mise en commun. Document daccompagnement. Après-midi: Bilan des activités interdisciplinaires en 1 ère ST2S. Les AIDS en Terminale. Travaux de groupes: Élaboration dactivités expérimentales. Mise en commun.

3 Pourquoi un changement de programme? Un programme de SMS trop dense compte tenu de lhoraire Des stages réduisant la durée réelle denseignement (6 sem. dont 4 en juin en 1 ère SMS) Quelques répétitions entre 1 ère et terminale : les ondes, la radioactivité, les réactions nucléaires loxydoréduction Une habileté insuffisante dans la maîtrise de la langue et lutilisation des outils mathématiques Une poursuite détude à systématiser

4 Lévolution des programmes: Alléger les parties non indispensables (relations de conjugaison, microscope, thermodynamique des fluides) Compléter la formation scientifique (cinétique réactionnelle, acides et bases…) Renforcer les liens avec la biologie et la physiopathologie humaines (réflexion totale et fibroscopie…) Développer la culture scientifique et la maîtrise de la langue (activités documentaires) Ouvrir sur des sujets dactualité (la sécurité routière…) Contribuer à la maîtrise des tice (B2i lycée)

5 Programme de sciences physiques et chimiques Classe de Terminale ST2S

6 Documents de référence: Le texte officiel du programme: BO n° 14 du 5 avril 2007 Le document daccompagnement : Eduscol – Juillet 2007

7 Répartition Horaire: 2h de cours en classe entière 1h de TP/TD en demi-groupe Daprès le document daccompagnement: Il est préférable deffectuer une heure de TP toutes les semaines plutôt que deux heures par quinzaine. Une séance de deux heures par quinzaine ne saurait être envisagée que si les deux groupes de la classe suivent cette séance la même semaine et le même jour.

8 Tableaux synoptiques: Tableaux synoptiques: Tableaux dévolution SMSST2S : Tableaux dévolution SMSST2S : Ajouts Suppressions Transferts

9 PHYSIQUE 4- Pression et circulation sanguine - Pression - Tension artérielle - Ecoulement des liquides 5- Physique et aide aux diagnostics médicaux - Ondes électromagnétiques et corpuscule associé: le photon. - La médecine nucléaire - Champ magnétique 6- Energie cinétique et sécurité routière - Travail dune force - Définition de lénergie cinétique dun solide en translation, unités, théorème de lénergie cinétique - Applications

10 PHYSIQUE PHYSIQUE évolution SMSST2S Suppressions Transfert de Terminale en 1ère : T1Ajouts Transfert de 1 ère en Terminale : 1T 4- Pression et circulation sanguine Cette étude est allégée (loi de Poiseuille etc…) - Piqûre intraveineuse. - Paliers de décompression (pressions partielles) 5- Physique et aide aux diagnostics médicaux - Radiations UV et IR: T1 - Rayons X: T1 6- Energie cinétique et sécurité routière - Travail dune force. - Définition de lénergie cinétique dun solide en translation. - Théorème de lénergie cinétique appliqué à un solide en translation.

11 CHIMIE 8- Des molécules de la santé - Laspartame - Les acides aminés - Liaisons peptidiques - Les esters 10- Acides et bases dans les milieux biologiques - Acides faibles et bases faibles en solution aqueuse - Saponification 12- Solutions aqueuses dantiseptiques - Oxydoréduction en chimie organique - Dosages doxydoréduction

12 CHIMIE CHIMIE évolution SMSST2S Suppressions Transfert de Terminale en 1ère : T1Ajouts Transfert de 1 ère en Terminale : 1T 8- Des molécules de la santé - Biomatériaux : 1T 10- Acides et bases dans les milieux biologiques - Acides et bases faibles en solution aqueuse: pKa, courbes de dosage pH- métrique, solutions tampon 12- Solutions aqueuses dantiseptiques - Stabilité de leau oxygénée : T1 - Eau de Javel (préparation et degré chlorométrique) - Oxydation ménagée des alcools : 1T - Test de Fehling des sucres réducteurs

13 Degrés taxonomiques Dans lensemble des programmes de la série ST2S, le degré d'approfondissement est présenté sous la forme d'une taxonomie à quatre niveaux: 1- niveau dinformation 2- niveau dexpression 3- niveau de maîtrise des outils 4- niveau de maîtrise de la méthode

14 1- niveau dinformation Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. * Il n'y pas d'évaluation envisageable à l'examen pour les savoirs situés à ce niveau d'approfondissement. l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information Ex: - Célérité de la lumière dans le vide. - Création dun champ magnétique intense : IRM

15 Exemple: Exemple: Création dun champ magnétique intense, IRM (niveau 1) Extraire linformation pertinente dun document scientifique.

16 2- niveau dexpression Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication permettant de définir et utiliser les termes composant la discipline. Cest le niveau de maîtrise dun "savoir ". l'élève sait en parler Ex: La radioactivité, la radioactivité ( +, -) seront étudiées au niveau 2. La liaison peptidique est étudiée au niveau2.

17 Exemple: Exemple: Liaison peptidique, formule semi- développée (niveau 2) Montrer que la liaison peptidique est un cas particulier du groupe amide. Ecrire léquation de la réaction de formation de la liaison peptidique. Définir une réaction de condensation.

18 3- niveau de maîtrise des outils Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action (lois, démarches, actes opératifs,...) permettant d'utiliser, de manipuler des règles, des principes ou des opérateurs techniques en vue d'un résultat à atteindre. Cest le niveau de maîtrise dun "savoir-faire ". l'élève sait faire Ex: Lutilisation des lois de conservation dans les réactions nucléaires, le photon et lénergie associée correspondent au niveau 3 dapprentissage.

19 Exemple: Exemple: Le photon, énergie, fréquence, longueur donde (niveau 3) Savoir que les interactions des ondes avec la matière se font par quanta dénergie: le photon. Appliquer la formule: E = h. = h.c /, pour calculer lénergie du photon, connaissant sa fréquence ou sa longueur donde et inversement. Savoir que lénergie du photon augmente avec la fréquence et diminue avec la longueur donde.

20 4- niveau de maîtrise de la méthode Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes en vue d'assembler et organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche. l'élève maîtrise la méthode Ex: Enoncé et applications de la loi fondamentale de la statique des fluides, dosage du diiode par lion thiosulfate correspondent à ce niveau dapprentissage.

21 Exemple: Exemple: Dosage dune eau oxygénée par manganimétrie (niveau 4) Ecrire léquation doxydoréduction correspondant au dosage (les demi- équations étant données). Etablir la relation entre les concentrations à léquivalence. Calculer la concentration molaire dune eau oxygénée. Utiliser la définition du titre en volume dune solution deau oxygénée. Relier le titre en volume dune eau oxygénée à sa concentration molaire.

22 Progressions Proportions horaires: 60 % de chimie 40 % de physique

23 Partie Chimie: 17 semaines : 34 h classe entière + 17 h TP = 51 h Des molécules de la santé: 8 semaines 16 h classe entière + 8 h TP = 24 h Acides et bases dans les milieux biologiques : 5 semaines 10 h classe entière + 5 h TP = 15 h Solutions aqueuses dantiseptiques: 4 semaines 8 h classe entière + 4 h TP = 12 h Lévaluation sommative est incluse dans cette répartition horaire

24 Partie Physique: 12 semaines : 24 h classe entière + 12 h TP = 36 h Pression et circulation sanguine: 4 semaines 8 h classe entière + 4 h TP = 12 h Physique et aide aux diagnostics médicaux : 5 semaines 10 h classe entière + 5 h TP = 15 h Énergie cinétique et sécurité routière: 3 semaines 6 h classe entière + 3 h TP = 9 h Lévaluation sommative est incluse dans cette répartition horaire

25 Les épreuves du baccalauréat

26 Lépreuve écrite Durée : 2 heures. Coefficient : 3. Objectifs de lépreuve: Evaluer en respectant la taxonomie à quatre niveaux: - la maîtrise des connaissances en sciences physiques et chimiques, y compris dans le domaine expérimental - laptitude à pratiquer une démarche scientifique ainsi que la capacité à analyser et à exploiter un document scientifique. Nature du sujet - Trois exercices indépendants, portant chacun sur une ou plusieurs parties du programme et sappuyant sur des études expérimentales et/ou des exploitations de documents en lien avec la vie courante et/ou en relation avec des applications concrètes, notamment du monde médical. - Les notions rencontrées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale (1ère ST2S), mais non reprises en terminale ne constituent pas le ressort principal des exercices composant lépreuve.

27 Calculatrices : - Lemploi des calculatrices est autorisé dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il appartient aux responsables de lélaboration de chaque sujet de décider si lusage des calculatrices est autorisé ou non. Remarques sur la notation: - Limportance de chaque exercice (de 5 à 8 points) est indiquée sur le sujet. - Le barème doit respecter la répartition denviron un tiers des points pour la physique et deux tiers pour la chimie.

28 Lépreuve orale Durée : 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes. Coefficient : 3. -Lépreuve a pour objectif dapprécier la maîtrise des connaissances fondamentales par le candidat. -Elle comporte deux exercices simples, lun de chimie et lautre de physique, correspondant aux composantes essentielles du programme. -Elle se déroule sans calculatrice. -Des questions posées en début ou au cours de lépreuve peuvent permettre de vérifier la connaissance du matériel, en sappuyant sur des photographies ou sur la présentation réelle du matériel. -Le candidat peut sappuyer pendant lentretien sur les notes quil a écrites durant la préparation. -Par son questionnement, lexaminateur fait en sorte quun dialogue sinstaure afin de pouvoir juger des capacités de réaction du candidat et de la réalité de ses acquis.

29 Le document daccompagnement - Eduscol – Juillet

30 1. Présentation densemble du programme - tableaux synoptiques - suppressions, ajouts, transferts 2. Exemples de progressions - en première : - en terminale : en physique en physique en chimie en chimie 3. Précisions sur les niveaux taxonomiques exemples dactivités - en première : - en terminale en physique en physique en chimie en chimie 4. Développement des pistes dactivités - La sécurité au cours des séances expérimentales - Pistes dactivités en première : Pistes dactivités en terminale : en physique en physique en chimie en chimie 5. Des liens avec les autres disciplines 6. Liens avec le B2i-lycée 7. Autour de lhistoire des sciences 8. Le travail personnel des élèves 9. Des compléments didactiques 10. Guide déquipement


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