La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Arts SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Arts SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC

2 Présentation de lépreuve Lépreuve se déroule devant un jury composé de deux professeurs comprenant au moins un professeur denseignement artistique, dhistoire ou de français et un professeur nayant pas encadré la préparation. Lépreuve dure 15 minutes, déclinée en deux parties : -exposé oral de 5 minutes -entretien avec le jury de 10 minutes au cours duquel vous devrez répondre à des questions. Cette épreuve sappuie sur une liste, validée par létablissement,de 5 objets détudes que vous aurez préparés pendant lannée scolaire en classe.

3 Il est rappelé que les œuvres doivent appartenir à au moins trois domaines artistiques : -Arts du visuel, -Arts du langage, -Arts de lespace, -Arts du son, -Arts du quotidien Et aux thématiques abordées : - Arts, créations, cultures, -Arts, Etats, pouvoir, -Arts, techniques, expressions, - Arts, ruptures, continuités.

4 Il est noté que un ou deux objets détude peuvent faire référence à des périodes historiques antérieures au XXème siècle. Loral donne lieu à une note sur 20 points affectée dun coefficient 2.

5 Compétences évaluées le jour de lexamen Lévaluation sappuie sur les compétences du socle commun que chaque élève doit maîtriser à la fin de la classe de troisième, cest-à- dire : -Etre capable de construire un exposé oral cohérent, clair avec un vocabulaire adapté (compétence 1), -Etre capable danalyser une œuvre (compétence 1), -Etre capable de situer une œuvre dart dans son contexte historique, artistique, économique (compétence 5), -Etre capable deffectuer des rapprochements /prolongements avec dautres œuvres (compétence 5), -Etre capable dexprimer votre ressenti face à lœuvre, de formuler un commentaire personnel (compétence 5 ).

6 Le programme Le Collège Honoré de Balzac a décidé de proposer deux thématiques cette année pour lépreuve dHistoire des Arts : - ART ET EXPRESSION PARTISANE Comment lexpression artistique peut-elle être mise au service dune cause? - ART ET CONSOMMATION Quels regards lart peut-il avoir sur la société de consommation,

7 Art et Expression Partisane « Imagine » de J Lennon « Mort dun milicien » de Robert Capa « Petite fille dans le centre de réfugiés de Barcelone » de Robert Capa « La Marseillaise » de Rouget de Lisle « La Familia Présendencial » de Fernando Botero « Les Joueurs de Skat » de Otto Dix « Raising the flag on Iwo Jima » de Joe Rosenthal « La jeune fille à la fleur » de Marc Riboud « Plus rien ne métonne » de Orelsan

8 Art et Consommation « Campbells Soup Cans » de Andy Warhol « Mon oncle » de Jacques Tati « Un zapato llamado CAMPER »spot publicitaire « La Granja » de Antonio de Felipe « Poubelles » dArman et « Supermarket Lady » de Duane Hanson « La complainte du Progrès » de Boris Vian « Les Choses » de G Perec

9 Comment organiser son exposé ? En résumé, votre exposé doit contenir 4 parties : Une Introduction incluant une présentation de lœuvre et une contextualisation, Une description et une analyse de lœuvre choisie, Une interprétation et une mise en relation avec les autres objets détudes, Une conclusion comprenant la portée de cet objet détude et surtout une appréciation personnelle.

10 Bon courage et bonne réussite


Télécharger ppt "Histoire des Arts SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC."

Présentations similaires


Annonces Google