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LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.

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1 LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS

2 Pourquoi la gestion de projet? Le chargé de projet daujourdhui fait face –à une complexité croissante de son environnement interne et externe; –À une limitation des ressources (pénurie de main dœuvre, limite de compétences, etc.).

3 LA GESTION DE PROJET Une question de méthodologie et de direction déquipe

4 Pour réussir en gestion de projet Il faut disposer des habilités (connaissances & compétences) particulières en gestion de projet; des moyens et des outils appropriés qui permettent de mener à terme un mandat à lintérieur des objectifs et des moyens fixés.

5 LA DÉMARCHE GLOBALE Définir un projet/ses livrables Structurer un projet Planifier la production et le contrôle Évaluer les risques et les plans de contingence Diriger une équipe de production Contrôler la qualité Finaliser le projet

6 PMI Project Management Institute Organisation mondiale Mission: faire progresser lart du management de projet: –Pratiques classiques largement appliquées; –Pratiques novatrices en émergence. PMBoK (Project management Body of Knowledge)

7 La gestion de projet - PMI Le Management: De lintégration; Du contenu/livrables; Des délais; Des coûts; De la qualité; Des ressources humaines; Des communications; Des risques; Des approvisionnements.

8 La gestion de projet Dans lindustrie des jeux vidéos Comment commencer un projet de jeu? Comment se passe la pré-production idéale? Comment l'information est transigée dans l'organisation à partir de l'idée de départ jusqu'à la création de l'échéancier? Comment monter correctement un projet sous MS project? Qui se sert de MS projet ? Comment décortiquer les tâches?

9 Structure du bureau de projet

10 Comment commencer un projet de jeu? Idée de départ / brainstorm en équipe Faire des choix (idées/style/public visé/game play…) Synthétiser Rédiger un synopsis

11 La pré-production Contenu/livrables Scénario / Game design / Level design Évaluation du temps de production Visuel (design / décors / perso) Animation (perso/animatix) Interface design Programmation (fonctionnalités/DB/navigation/etc.) Approvisionnement (fournisseurs externes) Sons/voix/musique Gestion projet (10-15% du total) Autres

12 La pré-production (suite) Évaluation des risques: interdépendance des tâches, délais potentiels, manque de ressources, manque de compétences, demandes de changement, etc. En fonction de lévaluation des risques: Prévoir différents processus permettant de faciliter la gestion du projet: –Processus de demande de changement; –Processus dapprobation des livrables; –Processus de gestion des risques; etc.

13 La pré-production (suite) Évaluer les ressources humaines disponibles Établir un échéancier de production (Alpha, Beta, Gold) Prévoir un contrôle de qualité Prévoir un mode de communication efficace entre les différents acteurs du projet

14 3 étapes principales de livraison Alpha Beta Gold Il faut prévoir plusieurs livrables intermédiaires en cours de production qui nécessiteront des approbations du client

15 Un projet sous MS-project 1ière étape: Définir les conditions de départ Toujours fonctionner de manière chronologique Créer un nouveau MS-project (date départ, identification, taux horaire, calendrier standard, semaine travail, heures travail/jour, fixer type tâche par défaut: durée fixe, désactiver nouvelles tâches non pilotées par effort)

16 Un projet sous MS project 2ième étape: liste des tâches Établir tâches principales à faire (récapitulatives) Établir principaux livrables ou toutes autres dates butoires (jalons: Alpha, first playable, Beta, Gold, etc.) Décortiquer chaque tâche en sous- tâches (effectuer mise à niveau)

17 Un projet sous MS project 3ième étape: travail & interdépendance Évaluer et indiquer le travail à faire (work) pour accomplir chacune des sous-tâches Évaluer et indiquer les contraintes et interdépendances entre les différentes tâches et sous-tâches (prédécesseurs, contraintes) Identifier les tâches avec marge / chemin critique

18 Contraintes et interdépendances (prédécesseurs) La méthode des antécédants 4 types de liens logiques possibles : 1.Début – début 2.Début – fin 3.Fin –fin 4.Fin – début

19 Contraintes et interdépendances (suite) Une tâche peut avoir: Un ou des prédécesseurs : pour débuter cette tâche peut nécessité quune ou plusieurs autres tâches soient treminées ou entammées); Une ou plusieurs contraintes : peut avoir à être terminée ou entammée pour permettre le début ou la fin dune ou plusieurs autres tâches.

20 MARGE de manoeuvre 1.Marge totale: Période de temps quune activité peut être retardée sans retarder la date de fin du projet. 2.Marge libre: Période de temps quune activité peut être retardée sans retarder le début au plus tôt de lactivité suivante; Marge libre > zéro indique quil y a du temps de disponible (buffer).

21 MARGE de manœuvre (suite) Déterminer le marge de manoeuvre par activité: Début au plus tard / fin au plus tard; Début au plus tôt / fin au plus tôt.

22 DURÉE VERSUS TRAVAIL Déterminer pour chacune des tâches à faire: Temps nécessaire (travail, effort, work) à investir pour réaliser cette tâche; Temps disponible (durée) pour réaliser cette tâche compte tenu de ses prédécesseurs et de ses contraintes.

23 MÉTHODE DU CHEMIN CRITIQUE Identifier le chemin critique Calculer la marge libre Identifier les activités/tâches avec une marge = zéro Marge libre du chemin critique = zéro Un projet peut avoir plus dun chemin critique Le chemin critique le plus long du projet définit la durée du projet

24 Un projet sous MS project 3ième étape: la liste des ressources Affecter une ou plusieurs ressources à chacune des sous-tâches Analyser lutilisation des ressources (attention à la surutilisation) Apporter les correctifs nécessaires (délais imposé, changement daffectation, ajout de prédécesseurs, etc.)

25 Un projet sous MS project 4ième étape: enregistrement de la planification initiale À cette étape vous aurez planifié: –Durée –Travail –Coût –Date de début / date de fin Sur la base de ces informations planifiés lanalyse comparative entre les prévisions et lavancement réel du projet est rendu possible

26 Un projet sous MS project 4ième étape:suivi avancement de projet Effectuer le suivi dune mise à jour de lavancement des tâches Comparer les données réelles à celles des prévisions Indices de performance dun projet

27 Méthodes novatrices en gestion de projet Méthode Agile Méthode Scrum


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