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© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 3 Posture épistémologique Vocabulaire scientifique Quatre grands systèmes Quatre grands cadres classiques de lapproche.

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1 © Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 3 Posture épistémologique Vocabulaire scientifique Quatre grands systèmes Quatre grands cadres classiques de lapproche scientifique Deux cadres contemporains de lapproche scientifique Atelier : Posture épistémologique Suivi individuel

2 © Benoit Duguay, 2014 Le vocabulaire scientifique Épistémologie Paradigme Fait scientifique Loi scientifique Théorie scientifique Concept scientifique Modèle scientifique Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

3 © Benoit Duguay, 2014 Épistémologie Étude critique des sciences destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée Quest-ce que la connaissance (étendue, fondements, conditions, sources, structure, limites)? ies/epistemology/ ies/epistemology/ Posture épistémologique : Paradigme sur lequel repose une argumentation scientifique

4 © Benoit Duguay, 2014 Paradigme Modèle de référence ou de pensée T. S. Khun : Sens sociologique : Ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques, communes aux membres d'un groupe, qui influencent la perception dun phénomène Sens dexemple commun : seul l'utilisation d'exemples permet une véritable assimilation des règles par les membres du groupe Changement de paradigme : Changement dans la façon dappréhender un phénomène Source : between-straight-up-advice-and-paradigm-shift/http://janefriedman.com/2012/05/11/distinguishing- between-straight-up-advice-and-paradigm-shift/

5 © Benoit Duguay, 2014 Fait scientifique Tout réel observable Objectivité VS subjectivité Signification dun fait est fonction du cadre danalyse : P. ex. la motivation dun achat selon que lon considère celui-ci sous un aspect économique, sociologique… Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

6 © Benoit Duguay, 2014 Loi scientifique Mise en relation causale des faits Parfois soumise à des a priori : P. ex. la loi de loffre et de la demande (ci-contre) a été formulée de façon à maximiser le profit à une époque où le plus grand soucis de la production était de répondre à loffre Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source : om/E.5.1+Define+aggregate+supply+and+dem and%2C+Gross+Domestic+Product+%28GDP %29%2C+economic+growth%2C+unemploym ent%2C+and+inflation. om/E.5.1+Define+aggregate+supply+and+dem and%2C+Gross+Domestic+Product+%28GDP %29%2C+economic+growth%2C+unemploym ent%2C+and+inflation

7 © Benoit Duguay, 2014 Théorie scientifique Ensemble de lois formant un ensemble organisé didées et de concepts ayant pour but de décrire et dexpliquer un domaine particulier : P. ex. la loi de lattraction universelle formulée par Newton sinscrit dans le cadre de la théorie mécanique classique de la gravitation Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source : -apple-falls-upwards/ -apple-falls-upwards/

8 © Benoit Duguay, 2014 Concept scientifique Éléments sur lesquels sarticule une théorie Ont un sens construit complet dans le cadre dun champ scientifique : P. ex. les concepts de besoins (Maslow) et dattentes (Duguay) qui expliquent la motivation humaine Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

9 © Benoit Duguay, 2014 Modèle scientifique Représentation dune réalité ou dun concept Ensemble de variables et de corrélations Différents types : Modèles verbaux (principes théoriques) Modèles graphiques (représentation visuelle) Modèles mathématiques (équations) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

10 © Benoit Duguay, 2014 Quatre grands systèmes Quatre façons dapprocher la réalité : Le système leibnizien Le système lockien Le système kantien Le système hégélien Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

11 © Benoit Duguay, 2014 Le système leibnizien Gottfried Wilhelm Leibniz : entries/leibniz/ entries/leibniz/ Hypothético-déductif : Raisonnement déductif fondé sur des hypothèses et des théorèmes Applications : Philosophie spéculative Mathématiques pures Économétrie Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

12 © Benoit Duguay, 2014 Le système lockien John Locke : entries/locke/ entries/locke/ Expérimentalo-inductif : Formulation de lois générales fondées sur lobservation et lexpérience Applications : Science biologique Physique expérimentale Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

13 © Benoit Duguay, 2014 Le système kantien Immanuel Kant : entries/kant/ entries/kant/ Synthétique-multimodal : Concilie les systèmes leibnizien et lockien Synthèse combinant des connaissances empruntées à différents champs scientifiques et des données issues de lexpérimentation Applications : Sociologie Ethnologie Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

14 © Benoit Duguay, 2014 Le système hégélien Georg Wilhelm Friedrich Hegel : entries/hegel/ entries/hegel/ Synthétique-conflictuel : Synthèse fondée sur la confrontation didées contraires Processus continu thèse- antithèse-synthèse Applications : Analyse historique de la lutte des classes Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

15 © Benoit Duguay, 2014 Quatre grands cadres classiques de lapproche scientifique Paradigmes idéologiques classiques qui colorent linterprétation des phénomènes étudiés Les plus répandus : Le rationalisme Lempirisme Le matérialisme Le fonctionnalisme Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

16 © Benoit Duguay, 2014 Le rationalisme Tradition qui remonte à la Grèce antique en particulier à Platon : plato/ plato/ La raison (ratio) prime sur les données de lexpérience ou de lobservation : rationalism-empiricism/#1.1 rationalism-empiricism/#1.1 Disciplines : Logique Mathématique Statistique Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

17 © Benoit Duguay, 2014 Lempirisme Tradition qui remonte à Aristote : ies/aristotle/ ies/aristotle/ Plus près de nous : John Locke Fondement de la méthode expérimentale La connaissance peut seulement être acquise par lexpérience : ies/rationalism- empiricism/#1.2 ies/rationalism- empiricism/#1.2 Disciplines : Physique Biologie Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

18 © Benoit Duguay, 2014 Le matérialisme Tradition qui remonte à la Grèce davant Socrate (Anaxagore) : flechir.html flechir.html « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » Cherche à expliquer une réalité à partir déléments concrets (matériels) La vie pratique et son contexte fondent la raison Distinguer matérialisme philosophique scientifique et matérialisme au sens commun (désir exagéré de biens matériels) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

19 © Benoit Duguay, 2014 Le fonctionnalisme Antécédents : Aristote (De Anima – LÂme) Turing (Les machines peuvent-elles penser? 1950) Behaviorisme (XXe siècle) Étudier le fonctions dun système puis ses dysfonctions pour maintenir/rétablir sa fonctionnalité Paradigme qui domine la démarche scientifique occidentale Disciplines : Sciences sociales (anthropologie, sociologie, économie, gestion…) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source :

20 © Benoit Duguay, 2014 Deux cadres contemporains de lapproche scientifique Positivisme Constructivisme Source :

21 © Benoit Duguay, 2014 Positivisme Pensée inspirée entre autres de lempirisme Auguste Comte (philosophe politique XIX e siècle) Esprit scientifique remplace croyances (connaissance faits vérifiés par expérience) Six sciences fondamentales : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, sociologie Primauté sociologie : doit coordonner développement du savoir de toutes sciences Mission fondamentale positivisme : généraliser par la science réelle et systématiser l'art social auguste/la_science_sociale_extraits/4_disco urs_ensemble_positivisme/discours_ensembl e_pos.html auguste/la_science_sociale_extraits/4_disco urs_ensemble_positivisme/discours_ensembl e_pos.html Source : uste-comte uste-comte

22 © Benoit Duguay, 2014 Constructivisme Multiples courants issus de la pensée de Kant Esprit humain construit image de la réalité Quelques penseurs modernes : Max Planck (physique), Jean Piaget (psychologie), Edgar Morin (sociologie) « Toute connaissance acquise sur la connaissance devient un moyen de connaissance éclairant la connaissance qui a permis de lacquérir. (…) La connaissance élaborante essaie de se connaître à partir de la connaissance quelle élabore, et qui lui devient ainsi collaborante » (E. Morin) visme_%28%C3%A9pist%C3%A9mol ogie%29t visme_%28%C3%A9pist%C3%A9mol ogie%29t Source : rvenant/edgar-morin rvenant/edgar-morin

23 © Benoit Duguay, 2014 Atelier Réflexion sur le choix de posture épistémologique Suivi individuel avec le professeur portant sur la recherche dune organisation et dun directeur de stage


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