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Animations pédagogiques Cycles 1-2-3 Au sujet des aides personnalisées IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay- Octobre 2009.

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1 Animations pédagogiques Cycles Au sujet des aides personnalisées IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay- Octobre 2009

2 Les aides personnalisées Débats

3 - Il y a lieu de réfléchir à larticulation entre le PPRE et laide personnalisée. - Lélève fortifié en aide personnalisée mérite que son travail soit connu et reconnu. - Laide personnalisée peut être un lieu laboratoire où lenseignant sautorise à inventer. - Laide personnalisée peut être un lieu où les interactions entre élèves jouent à plein. - Laide personnalisée pourrait donner aux élèves des rôles au retour dans la classe. - Laide personnalisée pro-active ne pourrait être pratiquée quen cours de séquence dapprentissage.

4 Les aides personnalisées Quand ?

5 ENTREE en situation Pro-active Post-active Satellite IntégréeIntégrée

6 Les aides personnalisées Quoi ?

7 ENTREE en situation PREPARER A … ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) RE-FAIRE CONSOLIDER FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) PERMETTRE DE … REPRENDRE APPROFONDIR

8 4 propositions en Cycle 1

9 Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C1 Re-faire … Atelier « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire …. Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …)

10 Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C1 Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …)

11 Proposition 3 Aide personnalisée « satellite» C1 Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, permanences …)

12 Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C1 Le pro-actif « passerelle »

13 ENTREE en situation Pro-active

14 Lune des propositions en Cycle 2

15 Aide personnalisée « pro-active» C2 Le pro-actif « passerelle » -Ex. de Max, Zoé et Pistache

16 4 propositions en cycle 3

17 Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C3 Re-faire …

18 Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C3 -Développer lactivité de lecture pour la compréhension des énoncés « Mélanie veut acheter un collier à 56,50 Euros, mais elle … » - Développer lactivité lexicale et syntaxique pour la maîtrise de la langue la dictée négociée (ressentir et formuler le doute orthographique) -Développer lactivité intellectuelle Les mots piège des énoncés mathématiques -…………………………………………………

19 Proposition 3 Aide personnalisée « post-active» C3 - Décomposer la séquence daides personnalisées en séances micro-tâches (ex. numération) -Correspondance abaque-assemblages-boulier -Ecriture chiffrée sous manipulation -Fonctions numériques -Opérations conjointes -Correspondance abaques –monnaie - …………….. -Bousculer les conceptions en actes des élèves par des provocations -Que veulent dire ces 1 quon met en retenue dans la soustraction ? - Pourquoi on ne dit pas on dans le mot bonifié ?

20 Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C3 Le pro-actif « passerelle » -Ex. de Max et Yaya / production décrit au sein du « genre fantastique » - Ex. du travail sur la fable à partir des 4 vignettes du lion, du lapin et de la gazelle

21 MON BLOC-NOTES « PERSO »

22 Le constat qui préside à ma question Je voudrais savoir si … tel dispositif / geste /... contribue à …………………………….. Réflexions conduites (à communiquer) Type daide choisie

23 Un exemple de bloc-notes Re-faire

24 Les jeunes élèves de notre école sont « privés » de mots. Or ces mots sont les fondements de l échafaudage cognitif scolaire. Je voudrais savoir si … le dispositif RE-FAIRE développe les compétences langagières des élèves Réflexions conduites (à communiquer) Type daide choisie POST-ACTIVE Oui, à condition que … –variables didactiques –contexte de communication

25 ANNEXES

26 Les ateliers en maternelle Essai de catégorisation

27 Atelier « notions / concepts » (nombre, récit, modèle, …) Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) Atelier « expériences sensori-motrices » (savoirs daction et sur laction moteurs et sociaux) Atelier « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire …. Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …)

28 Quelques variables du faire au re-faire

29

30 Tâche et contraintes Objets utilisés dans la réalisation de la tâche Le dispositif humain Le lieu de la séance et lorganisation de lespace Espace et milieu Les procédures que lélève doit mettre en œuvre pour réaliser la tâche Activité / Compétence Ce que lenseignant demande de faire aux élèves Eléments du support Le comment ça se fait, lorganisation


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