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La dimension culturelle en entreprise

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Présentation au sujet: "La dimension culturelle en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 La dimension culturelle en entreprise

2 Introduction Cadrage historique et théorique Cas concrets Perspectives
La gestion de la diversité culturelle en entreprise aujourd’hui : un défi Cadrage historique et théorique Cas concrets Perspectives

3 Évolution de la prise en compte de la dimension culturelle en entreprise
Déni de la différence culturelle Les thèses convergentes La culture comme un code Description des cultures et analyse des modes de gestion La culture d’entreprise Le management interculturel : une discipline récente La question de la langue Une piste à explorer Conclusion

4 1) Déni de la différence culturelle
Jusqu’à la fin des années 70 Pourquoi ? Les théories du management sont issues des sciences économiques qui postulent que le monde des affaires est hermétique à la culture McLuhan (1964) : le monde est un village global T. Levitt (1983) : la mondialisation

5 2) Les thèses convergentes
Années 80 Hégémonie américaine : ce modèle marche donc il est valable partout Les thèses convergentes postulent que toutes les cultures convergent vers une forme unique

6 3) La culture comme un code
Courant inspiré du fonctionnalisme La connaissance des codes suffit à éviter les malentendus Des listes de comportements à tenir ou à éviter dans chaque pays sont établies

7 4) Description des cultures et analyse des modes de gestion
Courant inspiré du relativisme culturel Des chercheurs entreprennent de décrire les principales dimensions culturelles qui différencient les groupes humains et de montrer les conséquences que cela a sur le monde des entreprises

8 Kluckhorn Subjugation à la nature Harmonie avec la nature
Le rapport avec la nature Subjugation à la nature Harmonie avec la nature Domination sur la nature

9 Edward Hall (anthropologue américain)
Les contextes riche et pauvre en communication Les cultures polychroniques et synchroniques

10 Le modèle d’Hofstede Les 4 dimensions d’Hofstede
1987 : résultats de l’enquête IBM Les 4 dimensions d’Hofstede Contrôle de l’incertitude Distance hiérarchique Caractère communautaire ou individualiste Degré de masculinité ou féminité

11 Grille d’analyse http://www.geert-hofstede.com/

12 Fons Trompenaars « L’entreprise multiculturelle » 1994
Croire que les styles de management sont universels est risqué Les modes de gestion sont étroitement liés aux cultures A la suite des travaux cités, il met en évidence 7 dimensions des cultures

13 Les 7 dimensions de Trompenaars
Universalisme ou particularisme Individualisme ou collectivisme Objectivité ou subjectivité Degré d’engagement diffus ou limité Statut attribué ou statut acquis Attitude à l’égard du temps Volonté de contrôle de la nature

14 Philippe D’Iribarne Il s’est attaché à l’étude de 3 pays et a mis en évidence 3 logiques différentes Logique de l’honneur (France) Logique du contrat (Etats-Unis) Logique du consensus (Pays-Bas)

15 5) La culture d’entreprise
Le rôle de la culture d’entreprise Les couches culturelles (Hall) Origines et influences de la culture d’entreprise (culture nationale, culture régionale, culture de métier) Limites

16 Les couches culturelles qui structurent la culture d’entreprise
Règles, pratiques et comportements usuels Croyances valeurs et normes Postulats implicites de l’organisation

17 6) Le management interculturel, une discipline récente
Les moments clés des contacts culturels en entreprise : L’expatriation La négociation Les équipes mixtes

18 La question de la langue

19 Une piste à explorer Les contextes d’interprétation
Max Weber / Clifford Geertz : la culture est une « toile de significations »

20 Conclusion Bilan mitigé


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