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NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.

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1 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009

2 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2 LE CONTEXTE Sinscrire dans un contexte européen des formations (accord de Bologne 19/06/1999) En lien avec linscription des diplômes au RNCP Permettant larticulation avec le dispositif LMD Universitarisation Passerelles Mobilité des étudiants

3 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 3 LE CONTEXTE Structurer les métiers sur la notion de compétence En lien avec les parcours individuels de formation (loi de modernisation sociale 17/01/2002)

4 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 4 La méthodologie utilisée Concerne tous les diplômes paramédicaux Centrée sur la logique de compétence

5 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 5 La méthodologie utilisée 5 étapes: Elaboration du référentiel dactivités du métier Élaboration du référentiel de compétences Élaboration des critères dévaluation des compétences (certification) Élaboration du référentiel de formation Élaboration des modalités dévaluation et de validation dans le cadre de la formation

6 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 6 LE DIPLOME LE METIER LE REFERENTIEL D'ACTIVITE LE DIPLOME REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE COMPETENCES CRITERES D'EVALUATION MODALITES D'EVALUATION ET DE VALIDATION SELON LES VOIES D'ACCES AU DIPLOME LA FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION

7 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 7 LE REFERENTIEL DES 9 ACTIVITES 1 Observation et recueil de données cliniques 2 Soins de confort et de bien être 3 Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes 4 Surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes 5 Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique 6 Coordination et organisation des activités de soins 7 Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits 8 Formation et information de nouveaux personnels et stagiaires 9 Veille professionnelle et recherche

8 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 8 LES 10 COMPETENCES Compétence 1 :Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Compétence 2: Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers Compétence 3: Accompagner la personne dans la réalisation de soins quotidiens Compétence 4: Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique Compétence 5: Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Compétence 6: Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Compétence 7: Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle Compétence 8: Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques Compétence 9: Organiser et coordonner des actions soignantes Compétence 10: Informer et former des professionnels et des personnes en formation

9 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 9 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS Licence Master Doctorat UN DIPLÔME DETAT DINFIRMIER(E) ET UN GRADE DE LICENCE

10 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1010 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS Licence Master Doctorat 3 ANS DE FORMATION OU 4200H H ESTIMEES DE TRAVAIL PERSONNEL SOIT 5100 HEURES FORMATION REPARTIE EN 6 SEMESTRES DE 20 SEMAINES HORS VACANCES SCOLAIRES SOIT S1 DEBUT SEPTEMBRE à FIN JANVIER S2 DEBUT FEVRIER à DEBUT JUILLET CONGES: NOEL /PRINTEMPS/JUILLET ET AOUT

11 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp ANS1/ heures (35h/semaines) 68 semaines de stages 68 semaines IFSI ANS 4200 heures (35h/semaines) 60 semaines de stages 60 semaines à lFSI

12 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1212 Un changement fondamental Changement dapproche (paradigme) : - Dune Logique disciplinaire Vers une Logique métier-activité / compétence - Dun Programme centré sur des contenus Vers un Référentiel de formation centré sur lapproche compétence

13 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1313 APPROCHE PAR LA REFLEXIVITE Les actions mises en œuvre pour traiter la situation Intentions que je veux poursuivre pour traiter la situation Les stratégies que je vais mettre en œuvre pour traiter la situation Représentations génère Situation de soins

14 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1414 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS LMD 2100 H DE THEORIE 750 H DE COURS MAGISTRAUX CM 1050H DE TRAVAUX DIRIGES TD 300H DE TRAVAIL PERSONNEL GUIDE TPG

15 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1515 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS LMD 2100H DE CLINIQUE EN STAGE SEMESTRE 1 : 5 SEMAINES SEMESTRE 2 : 10 SEMAINES SEMESTRE 3 : 10 SEMAINES SEMESTRE 4 : 10 SEMAINES SEMESTRE 5 : 10 SEMESTRES SEMESTRE 6 : 15 SEMAINES ( 8 ET 7 SEMAINES)

16 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1616 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS LMD UNE FORMATION EN ALTERNANCE COURS/STAGES UN ENSEIGNEMENT ORGANISE A PARTIR DE SITUATIONS DE SOINS Situations « emblématiques » Urgences, Aigues, Chroniques, Fin de vie Adultes, enfants Hospitalier, extra hospitalier

17 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1717 DES UNITES DENSEIGNEMENTS UE 4 TYPES DENSEIGNEMENTS CONTRIBUTIFS AUX SAVOIRS INFIRMIERS: SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET DROITS SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES

18 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1818 DES UNITES DENSEIGNEMENTS UE CONSTITUTIFS AUX COMPETENCES INFIRMIERES SCIENCES INFIRMIERES ET FONDEMENTS SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES, INTERVENTIONS

19 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1919 DES UNITES DENSEIGNEMENTS UE DINTEGRATION DES SAVOIRS INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURES PROFESSIONNELLES

20 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2020 DES UNITES DENSEIGNEMENTS UE DES UNITES METHODOLOGIQUES ET DES SAVOIRS TRANSVERSAUX METHODES DE TRAVAIL ANGLAIS UE OPTIONNELLES

21 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2121 LES EVALUATIONS T HEORIQUES UE LE PORTFOLIO LES COMPETENCES EN STAGE 180 ECTS OU CREDITS

22 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2 LES EVALUATIONS SONT SUPPRIMEES: LES EMSP LES EPREUVES DU DE

23 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2323 LE STAGE UNE RESPONSABILITE PARTAGEE

24 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2424 LE STAGE AUSSI IMPORTANT QUE LA THEORIE, DANS UNE ALTERNANCE INTEGRATIVE, IL PERMET LA PROFESSIONNALISATION

25 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2525 LE STAGE LALTERNANCE INTEGRATIVE Le stage est à la fois un lieu d'intégration des connaissances construites par l'étudiant et un lieu d'acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l'observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux reflexions menées par l'équipe et par l'utilisation des savoirs dans la résolution des situations

26 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2626 LE STAGE 4 TYPES DE STAGE REPRESENTATIFS DES SITUATIONS EMBLEMATIQUES Soins de courte durée MCO Soins en sante mentale et en psychiatrie Soins de longue durée et de soins de suite et de réadaptation Soins individuels et collectifs sur des lieux de vie

27 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2727 LE STAGE LETUDIANT A A SA DISPOSITION UN OUTIL DE SUIVI DE STAGE: LE PORTFOLIO

28 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2828 LE STAGE ETUDIANT MAITRE DE STAGE LE PROFESSIONNEL DE PROXIMITE TUTEUR FORMATEUR REFERENT DU STAGE

29 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2929 LE STAGE LE ROLE DU FORMATEUR REFERENT DE STAGE INTERLOCUTEUR PRIVILEGIE DU TERRAIN DE STAGE VECTEUR ET ACTEUR DE LALTERNANCE INTEGRATIVE TRAVAILLE SUR LANALYSE DES PRATIQUES DES SITUATIONS DE SOINS /ETUDIANTS FAVORISE LA CLINIQUE SUR LE TERRAIN ET EN LABORATOIRE EN PARTENARIAT AVEC LE TUTEUR

30 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 3030 LE STAGE LA CHARTE D'ENCADREMENT: formalise les engagements des deux parties IFSI et stage LE LIVRET D'ACCUEIL: ۑRenseigne sur le stage LA CONVENTION DE STAGE: ۑElle est tripartite, précise les modalités d'évaluation du stage et sa validation dans la formation du stagiaire

31 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 3131 MERCI DE VOTRE ATTENTION

32 NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 3232


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