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Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 1.

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1 Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 1

2 Plan de la présentation Présentation du professeur, des étudiant(e)s, du plan de cours, de lorientation Attentes du professeur et des étudiants Partie 1: Notions de base –Notion dExcellence dans les organisations –Éléments de définition de la performance –Performance, productivité, efficience, efficacité Partie 2: Pourquoi mesurer la performance? –Raisons générales pour mesurer

3 Plan de la présentation (suite) Partie 3: Visions de lorganisation comme fondements de la mesure Partie 4: Quoi mesurer: Conception économique de lorganisation –Mesure de performance (conception économique) –Indicateurs économiques et financiers –Portée et limites des indicateurs financiers

4 Partie 1: Notions de base

5 1. Excellence Concept populaire dans les années 1980 Définie dune façon plutôt floue, peu prédictive (« Le prix de lexcellence », Peters et Waterman) « Les entreprises qui ont choisi lexcellence opérationnelle offrent une combinaison de qualité, de prix et de facilité dachat… » (Kaplan & Norton, p. 94) Excellence fonctionnelle: Application du concept dexcellence aux services fonctionnels (Kaplan & Norton, p. 219) Besoin de critères précis

6 2. Performance Concept également très vaste Aussi appelée « efficacité organisationnelle » (Morin, Savoie et Beaudin) Définition: fonction du contexte dapplication et dutilisation « La performance consiste à remplir la mission, en sadaptant à son environnement et en profitant de ce quil a à offrir, à produire des résultats de qualité correspondant aux besoins des clients et répondant aux objectifs de lorganisation, de le faire de façon efficiente en produisant les résultats escomptés au meilleur coût, tout en respectant les conditions organisationnelles reliées à lutilisation optimale des ressources et à la qualité du processus. » (Voyer)

7 3. Productivité Essentiellement une mesure doutput (volume, quantité) –Individuelle, de groupe ou globale Nest pas un ratio Rapport, ratio: efficience et efficacité

8 4. Efficience Mesure de performance du processus de production Rapport entre les ressources utilisées et les résultats de production –Ressources financières –Ressources humaines –Ressources matérielles

9 5. Efficacité Mesure de performance du processus de production Aussi appelée « rendement » (programme) Atteinte des objectifs, réponse aux demandes, aux besoins

10 Partie 2: Pourquoi mesurer la performance?

11 Principales raisons de mesurer 1.Connaître létat de la situation –État des systèmes de gestion –Faire du suivi (progrès, avancement) 2.Support à la prise de décision –Information de gestion –Décisions basées sur des faits 3.Faire partager la vision

12 Partie 3: Visions et mesure

13 Conceptions de lorganisation comme fondements de la mesure Plusieurs façons de concevoir une organisation: –Conception économique –Conception sociale –Conception systémique –Conception politique –Conception globale / intégrée La vision quon en a conditionne les aspects auxquels on porte attention (choix des indicateurs)

14 Partie 4: Quoi mesurer?

15 A: Conception économique Lorganisation a essentiellement une finalité économique Entreprise: sa survie dépend de sa performance financière Conception prédominante dans un contexte de compétitivité et de concurrence accrues

16 A: Conception économique Les analyses financières –Complexes –Calcul, analyse et comparaisons de ratios –Analyses de tendances –Comparaisons intra- et inter-secteurs Cours « Finances pour cadres non financiers »

17 A: Conception économique Indicateurs courants: –Coûts des intrants (coût des matières premières, coûts de main dœuvre, etc.) –Coût des extrants (coût par unité, coût par tonne, etc.) –Ratios (efficience économique) Indicateurs financiers –Endettement –Liquidité –Rentabilité, marge bénéficiaire Notions cruciales: –La valeur ajoutée –le ROI (« return on investment »)

18 A: Conception économique Portée de la conception économique –Aspect crucial de lorganisation –Dangereux de ne pas en tenir compte Limites de la conception économique –Domaine très complexe –Ignore dautres aspects cruciaux de la performance –« Tyrannie » du rendement financier (et excès qui en résultent) –Sapplique mal aux organisations sans but lucratif


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