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Le stress et sa gestion DBA-6830. Vrai ou Faux n Le stress est le même pour tous n Le stress est toujours négatif pour la personne n Nous sommes toujours.

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1 Le stress et sa gestion DBA-6830

2 Vrai ou Faux n Le stress est le même pour tous n Le stress est toujours négatif pour la personne n Nous sommes toujours soumis à du stress donc il ny a rien à faire face à cela n Les techniques les plus populaires pour réduire le stress sont les meilleures n Pas de symptômes, pas de stress n Nous devons accorder de limportance seulement aux symptômes majeurs n Le stress est une maladie

3 Définition n La réponse d urgence (Cannon, 1920) n La réponse non spécifique de lorganisme à toutes les demandes (Selye, 1974) n La relation particulière entre la personne et lenvironnement, relation que la personne évalue comme excédant ses ressources et menaçant son bien-être (Lazarus et Folkman, 1985)) n La tension découlant de l écart entre le soi- idéal et l image de soi (Levinson, 1975)

4 Langage relié au stress o Stresseur : stimulus physique ou psychologique auquel l individu réagit o Réponse au stress : mobilisation généralisée et inconsciente des ressources énergétiques du corps lorsquil est confronté à une demande, un stresseur o Eustress : les résultats positifs, constructifs et de santé des événements stressants ou des réponses au stress (synonyme de défie) o Déstresse : déviations physiologiques, psychologiques et comportementales (du fonctionnement sain) (synonyme de tension)

5 La loi de Yerkes-Dodson (1908) Eustress Déstresse faible Niveau de stress élevé rendementrendement Déstresse (sous-stimulation)(sur-stimulation) (optimal)

6 Le syndrome général dadaptation (Selye, 1976) Alarme Mise en alerte de l organisme Activation des sys- tèmes nerveux et endocrinienÉpuisement Incapacité de récu- pérer et de s adapter Apparition de maladies Effondrement de l organismeRésistance Réaction de combat, de fuite ou d impuissanceDépenses/récupé- ration des réserves d énergie Courbe normale de fonctionnement Déstresse Stresseur

7 Modèle explicatif du stress STRESSEURSPROFESSIONNELS STRESSEURSEXISTENTIELS STRESSEURSPERSONNELS STRESS(tension) PERSONNALITÉ GESTION DU STRESS PHYSIOLOGIQUES PSYCHOLOGIQUES COMPORTEMENTAUX COMPORTEMENTAUX SYMPTÔMES

8 Déstresse n SYMPTÔMES PHYSIOLOGIQUESPHYSIOLOGIQUES PSYCHOLOGIQUESPSYCHOLOGIQUES COMPORTEMENTAUXCOMPORTEMENTAUX Problèmes cardio-vasculaires Problèmes gastro-intestinaux Problèmes musculo-squelettiques Problèmes dermatologiques Céphalalgie Épuisement professionnel Anxiété (GAS) Dépression Somatisation Insomnie Tabagisme Toxicomanie Anorexie - Boulimie Propension aux accidents Violence

9 STRESSEURS PROFESSIONNELS ( Adaptation de Cooper, 1986) TÂCHES n SURCHARGE (QUANTITATIF- QUALITATIF) n SOUS-CHARGE n INSTABILITÉ n PRESSION TEMPORELLE - ÉCHÉANCIER COURT RÔLES n AMBIGUÏTÉ n CONFLITS (intra/inter (autrui - soi)) n RESPONSABILITÉ HUMAI NE ÉLEVÉE n ABSENCE DE SOUTIEN DE LA DIRECTION

10 STRESSEURS PROFESSIONNELS RELATIONS HUMAINES* n CONFLITS INTERPERSONNELS n SUPÉRIEUR AUTORITAIRE n COMMUNICATION DÉFICIENTE n ABSENCE DE SUPPORT SOCIAL n PERSONNALITÉ ABRASIVE (p ex. collègues, subordonnés) STRUCTURE & CLIMAT n ORG. BUREAUCRATIQUE n MAUVAIS CLIMAT n CHANGEMENTS ORGANI SATIONNELS n ABSENCE DE PARTICIPA TION - CONSULTATION n RESTRICTIONS DÉCISIONNELLES * Autres: pression du groupe, diversité ethnique & densité sociale

11 STRESSEURS PROFESSIONNELS AUTRES STRESSEURS n ABSENCE DE SÉCURITÉ DEMPLOI n ABSENCE/TROP DE PROMOTION n DÉFICIENCE EN RESSOURCES ($ - TECHNOLOGIE -RH - TEMPS - INFORMATION) n MAUVAIS ENVIRONNEMENT PHYSIQUE DE TRAVAIL n DÉFICIENCE DE LA GRH SÉLECTIONSÉLECTION ÉVALUATION DE LA PERFORMANCEÉVALUATION DE LA PERFORMANCE PERFECTIONNEMENT / DÉVELOPPEMENTPERFECTIONNEMENT / DÉVELOPPEMENT PLANIFICATION DE CARRIÈREPLANIFICATION DE CARRIÈRE SANTÉ & SÉCURITÉ AU TRAVAILSANTÉ & SÉCURITÉ AU TRAVAIL

12 STRESSEURS PERSONNELS n PERSONNALITÉ DE TYPE A n FLEXIBILITÉ SOCIALE ( YES MAN ) n FAIBLE AFFIRMATION DE SOI n TENDANCE NÉVROTIQUE ( EX. INSTABILITÉ ÉMOTIONNELLE) n PROBLÈME DE COMPÉTENCE n SURMOTIVATION / SUR-IMPLICATION n CRISES DE LA VIE (par ex. DE LA MITANT)

13 Type A (TABP) n Définition: ¨ An action-emotion complex that can be observed in any person who is aggressively involved in a chronic, incessant struggle to achieve more and more in less and less time, and if required to do so, against the opposing efforts of other things or other persons¨ (Friedman & Rosenman, 1974, p. 84)

14 Les suppresseurs du stress PERSONNALITÉ internalité estime de soi engagement ouverture desprit GESTION DU STRESS stratégie inoculation résistance NIVEAU DE STRESS

15 Les stratégies (coping) EMPHASE PROBLÈME Résolution de problème Agressivité Responsabilisation ÉMOTION Distanciation (objectivation / dénie) Fuite ( pensée magique) Auto-contrôle Réévaluation positive Recherche du support social

16 Gestion préventive du stress n DÉFINITION: An organizational philosophy and a set of principles that employs specific methods for promoting individual and organizational health while preventing individual and organizational distress.¨ ¨ An organizational philosophy and a set of principles that employs specific methods for promoting individual and organizational health while preventing individual and organizational distress.¨ ( Campbell Quick, J. et al., 1997, p.149) ( Campbell Quick, J. et al., 1997, p.149)

17 (3 NIVEAUX) PROGRAMME DE LA GESTION PRÉVENTIVE DU STRESS (GPS) (3 NIVEAUX) n PRÉVENTION PRIMAIRE: GESTION DES STRESSEURS (MODIFICATION- ÉLIMINATION DES DEMANDES) n PRÉVENTION SECONDAIRE: GESTION DES RÉACTIONS RELIÉES AU STRESS n PRÉVENTION TERTIAIRE: GESTION DES SYMPTÔMES

18 EXEMPLE DE GPS SITUATION TRAUMATISANTE Deux supérieurs me demandent un rapport pour vendredi (conflit de rôle) Anxiété-migraine (réactions psycho- physiologiques) absenter pour le semaine (comportement) NIVEAU DE GPS Rencontre avec les deux supérieurs pour établir la priorité de leur demande (prévention primaire) Faire des exercices de relaxation (prévention secondaire) Rencontrer un intervenant du PAE (prévention tertiaire)

19 Interventions pour le GPS: prévention primaire n Gestion de ses perceptions: Apprendre à être optimisteApprendre à être optimiste Monologue intérieur constructifMonologue intérieur constructif Stratégie de transfor - mation (p. ex. distan- ciation psychologique)Stratégie de transfor - mation (p. ex. distan- ciation psychologique) Modifier le TABPModifier le TABP n Gestion de son travail: Gestion de son temps par prioritésGestion de son temps par priorités n Gestion de son travail: Évitement de la surcharge (p.ex. déléga tion)Évitement de la surcharge (p.ex. déléga tion) Recherche du support social (p. ex. mentorat)Recherche du support social (p. ex. mentorat) Négociation de rôleNégociation de rôle n Gestion de son style de vie: Maintenir l équilibreMaintenir l équilibre Prendre du temps de loisirPrendre du temps de loisir Prendre des sabbati - quesPrendre des sabbati - ques

20 Exercice de monologue constructif Situation: En me rendant au travail, un matin, en sachant le nombre épouvantable de rendez-vous & de réunions stressante. Et je me dis... Monologue typique: Quelle journée épouvantable!!!! J en sortirai pas vivant!!!! Je vais être brulé!!!! Je ne serai jamais capable de tout faire!!!! Monologue constructif: La journée va être très productive!!!! Je vais réaliser plein de choses aujourd hui!!! Je vais avoir mérité une bonne nuit de sommeil!!!!

21 Interventions pour le GPS: prévention secondaire n Relaxation: Technique respiratoireTechnique respiratoire Technique autogéniqueTechnique autogénique Technique neuromusculaireTechnique neuromusculaire BiofeedbackBiofeedback MéditationMéditation n Décharge émotion- nelle: Discussion avec autruiDiscussion avec autrui Journal personnelJournal personnel Le faire sortirLe faire sortir (p. ex. Criage, bataille d oreillers) (p. ex. Criage, bataille d oreillers) n Forme physique AérobieAérobie Exercice de flexibilitéExercice de flexibilité n Nutrition Régime alimentaireRégime alimentaire –Guide alimentaire de Santé Canada –Régime ¨Montignac¨ –Régime ¨Mince à vie¨

22 Interventions pour le GPS: prévention tertiaire n Counseling professionnel: Psychothérapie individuellePsychothérapie individuelle Thérapie de groupeThérapie de groupe Counseling de carrièreCounseling de carrière n Soins médicaux: MédicationMédication Traitements chirurgicaux Traitements chirurgicaux n Soins palliatifs: MassothérapieMassothérapie ChiropraxieChiropraxie

23 Étapes et Qualités du GPS 1. Diagnostic (bilan) - Stresseurs -Stratégie d adaptation - Symtômes 2. Planification d un programme personnel 3. Mise en application (expérimentation) 4. Évaluation & ajustement PROGRAMMEPROGRAMME *Personnalisé*Intéressant*Multidimen- sionnel sionnel*Flexible*Réaliste*Holistique QUALITÉSQUALITÉS


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