La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Conception de ressources pédagogiques pour lenseignement des mathématiques L. Trouche INRP LIRDHIST (Lyon 1) Centre de Recherche sur lEnseignement et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Conception de ressources pédagogiques pour lenseignement des mathématiques L. Trouche INRP LIRDHIST (Lyon 1) Centre de Recherche sur lEnseignement et."— Transcription de la présentation:

1 1 Conception de ressources pédagogiques pour lenseignement des mathématiques L. Trouche INRP LIRDHIST (Lyon 1) Centre de Recherche sur lEnseignement et lApprentissage des Sciences, Sherbrooke 2006 Questions de recherche

2 2 Plan Ressources numériques pour lenseignement, état des lieux Une approche instrumentale de lactivité et du développement Une importation de cette approche instrumentale pour lanalyse des apprentissages des mathématiques, intérêt et limites Approche instrumentale et enseignement Des ressources pédagogiques vues comme des artefacts, relation dune expérience Intégrer et faire évoluer les usages, une dialectique complexe

3 3 Ressources numériques, état des lieux Les projets institutionnels : du cartable numérique aux Espaces Numériques de Travail Caisse des Dépôts et Fondation Internet Nouvelle Génération (2004) Les mesures institutionnelles des usages Délégation aux usages de lInternet, MEN (baromètre 2005) Les mesures des usages dans le cadre de projets de recherche IREM Montpellier (2005), IREM Paris 7 (2005) Les besoins des enseignants CRDP Montpellier (2003)

4 4 Les projets institutionnels Du cartable numérique aux Espaces Numériques de Travail Caisse des Dépôts et Fondation Internet Nouvelle Génération (2004) […] pointer les usages qui ont les chances les plus grandes de devenir des usages génériques, c'est-à-dire de répondre aux besoins courants de toute la communauté éducative, enseignants, élèves, mais aussi personnels de direction, administratifs, parents. Ces usages génériques n'induisent ni n'exigent aucun formatage pédagogique particulier, tout enseignant peut les mettre en œuvre lui-même et entraîner ses élèves à faire de même, quelle que soit sa discipline et son niveau d'enseignement, quelles que soient sa façon de travailler et ses convictions pédagogiques. Ce sont les usages les moins contraignants sur le plan pédagogique et dont on peut attendre qu'ils se généralisent progressivement, grâce notamment à la diffusion des ENT.

5 5 Etude des usages TYPES DINFORMATIONS RECHERCHEES DANS LE CADRE SCOLAIRE UTILISATION DINTERNET AVEC LES ELEVES UTILISATION DINTERNET POUR AIDER VOS ENFANTS Contenus éducatifs culturels ou scientifiques Textes officiels Aide à lenseignement Échanges enseignants - parents délèves Population = Parents denfants de 6-15 ans ou enseignants utilisant Internet quel que soit le lieu ( ) Population = Enseignants utilisant Internet quel que soit le lieu ( ) Population = Parents utilisant Internet quel que soit le lieu ( )

6 6 Etude des usages Académie de Montpellier Salt et Granollers (Catalogne) Utilisations dInternet par les professeurs de mathématiques (2003)

7 7 Etude des usages Utilisations des ressources en lignes Paraschool, CNED (2004) Dautres collègues que vous ont-ils utilisé ces ressources dans votre établissement ? Oui : 2 Non : 8 Sans réponse : 1 Ces ressources ont-elles modifié votre travail en classe ordinaire ? Oui : 2Non : 8Sans réponse : 1 Y a-t-il eu reprise en classe du travail effectué pendant ces séances ? Assez régulièrement : 1 Rarement : 5 Jamais : 7 Les élèves ont-ils eu la possibilité dutiliser dans létablissement ce produit en dehors des séances spécifiquement organisées ? Oui : 2 Non : 8

8 8 Etude des besoins Etude du CRDP de Montpellier, les ressources éducatives et les TICE, 2003

9 9 Une approche instrumentale de lactivité Les artefacts, des propositions (Rabardel 95) Deux processus duaux : - instrumentation ; - instrumentalisation Les instruments, entités mixtes composées dune partie de lartefact et des schèmes dutilisation, résultats dune construction dans une activité de réalisation dun type de tâches donné Un artefact Un sujet Instrumentation Instrumentalisation Un instrument = une partie de lartefact + des schèmes dutilisation Genèse instrumentale

10 10 Une approche instrumentale de lactivité Quest-ce quun artefact ? Quest-ce quun sujet ? Vygotski: instrument psychologique (vs. technique) Psychologique : médiations réflexives et inter-subjectives Technique : pragmatiques et epistémiques Un instrument = une construction psychologique Communautés de pratique (Wenger) Engagement commun, réification déléments de la pratique commune, répertoire partagé dobjets Institution(s) règles Schèmes individuels et sociaux langage Rabardel: un artefact (matériel ou non) donne naissance à un instrument subjectif (supportant les 4 types de médiation) (Pas un seul mais) un ensemble dartefacts

11 11 Une approche instrumentale de lactivité Instrumentation Importance de la transposition informatique (Balacheff) Linstrumentation est un processus par lequel les contraintes et potentialités de lartefact conforment lactivité du sujet. Il se developpe à travers lémergence et lévolution de schèmes pour la réalisation de tâches Exemple, étudier la limite en + de la fonction f : x lnx sinx Si la fonction augmente rapidement, cest bon. Par contre, si la fonction oscille fortement, alors pas de limite infinie. On peut émettre lhypothèse que le schème de létudiant intègre un théorème-en-action du type si la limite de f est infinie, alors f est nécessairement croissante.

12 12 Une approche instrumentale de lactivité Un processus de personalisation et de transformation de lartefact Externalisation, vs. internalisation. Vygotski (…) na pas seulement étudié les instruments comme médiateurs de la cognition, mais a aussi regardé comment les enfants créent des artefacts par eux-mêmes pour faciliter leurs performances (Engeström) Instrumentalisation Ni une diversion, ni un braconnage… Mais une contribution essentielle à la conception des artefacts Comme conséquence, lidée dune conception continuée et distribuée

13 13 Une approche instrumentale en didactique des mathématiques Homme-machine : dialectique, pas symétrie Dimension institutionnelle de lactivité, surtout dans un processus dapprentissage Genèse début, idée de processus

14 14 Une approche instrumentale en didactique des mathématiques Elle intervient en 1995 : outils plus complexes à disposition des élèves (en classe et à la maison), des études sur le temps long, dans des classes ordinaires Didactique des mathématiques (vs didactique professionnelle), conceptualisation/action, résolution de problèmes Conceptualisation : les schèmes, organisation invariante de lactivité pour une classe de situations, des schèmes (Vergnaud) aux schèmes daction instrumentée (Rabardel) Une mise en œuvre de cette approche pour létude de divers environnements (calculatrices, logiciels de calcul formel, de géométrie, tableurs), émergence internationale (CNCRE 00)

15 15 Une approche instrumentale, intérêt et limites Une prise en compte des potentialités et des contraintes des artefacts (en relation avec la transposition informatique, Balacheff 94) Une étude fine des processus individuels de conceptualisation (les schèmes vs les techniques, portée épistémique) Les processus dinstrumentation regardés beaucoup plus que les processus dinstrumentalisation (déséquilibre peut-être lié à une ambiguïté de lexpression « activité instrumentée ») Quand linstrumentalisation est prise en compte, elle est considérée essentiellement comme un détournement dusage, une sorte de braconnage Sous-estimation de la complexité du rôle du professeur, et des évolutions professionnelles nécessaires

16 16 Approche instrumentale et enseignement, notion dorchestration Orchestration instrumentale (Guin & Trouche 02) : gestion didactique des artefacts dun environnement pour la mise en œuvre dune situation donnée Les idées de systèmes dinstruments (pour un individu) et de schèmes sociaux Linstrumentalisation vue comme un enrichissement possible des artefacts, une contribution au développement des instruments Un environnement Une situation Les modes dexploitation des phases de la situation, intégrant des orchestrations instrumentales Des milieux pour lapprentissage Scénario dexploitation didactique

17 17 App. instrumentale et enseignement, notion de ressource pédagogique Ressource pédagogique = ensemble de documents donnant à un (des) enseignant(s) une (des) situation(s) mathématique(s) et des éléments pour les exploiter dans un environnement technologique = propositions pour lorganisation du travail du professeur (colloque INRP scénarisation) Lappropriation de cette ressource par le professeur est un processus complexe (modification de la ressource avant usage, pendant la mise en œuvre, après usage) Intérêt dans ce cadre de lapproche instrumentale

18 18 App. instrumentale et enseignement, notion de communautés de pratique - CoP (Wenger 98) A quelles conditions mutualise-t-on des artefacts, ou construit-on, ou conçoit-on ensemble des artefacts ?

19 19 Un point de vue plus riche sur les questions de conception Un point de vue qui simpose : une conception des artefacts distribuée, qui se poursuit dans les usages (Béguin, in Rabardel et Pastré 05) de communautés de pratique émergentes

20 20 Une approche instrumentale des ressources pédagogiques Une idée majeure : concevoir les ressources pédagogiques comme des artefacts, se constituant en instruments au sein de communautés de pratique émergentes Un vivier de ressources pédagogiques incluant scénarios dusage et comptes-rendus dexpérimentation Une communauté de pratique Instrumentalisation et instrumentation… nécessitant de concevoir modèle de ressources et dispositifs permettant la vie de ces processus

21 21 Le SFoDEM : méthodologie Les ressources disponibles : les communautés de pratique de lIREM de Montpellier et leurs répertoires de ressources pédagogiques, une équipe de recherche pluridisciplinaire (math, informatique, didactique) Lidée de modèle de ressources, nécessaire pour la mutualisation, à construire au cours du processus (analyse de lexistant, écriture de nouvelles ressources, émergence dune structure, test sur les anciennes ressources, etc.). Un ensemble dartefacts (ressources pédagogiques ; modèle de ressources ; plate-forme de travail à distance ; TICE dans la classe, environnement de développement des ressources) Les processus dinstrumentalisation essentiels dans ce contexte pour les artefacts en amont de la conception (ressources et modèle)

22 22 Le SFoDEM : mise en œuvre Un dispositif hybride (en présence et à distance) Une cellule de formation pour la régulation, la réflexion et lévolution (ressources et dispositif) Plusieurs thèmes de formation (pour chacun : 3 formateurs, 20 stagiaires) pour extraire les invariants de la structure des ressources

23 23 Le SFoDEM : évolution du modèle Une conception ascendante et descendante (à partir de lexistant et des normes) dun modèle, enrichi et validé par les usagesmodèle

24 24 Intégrer et faire évoluer les usages Une évolution par adjonction de nouveaux outils Nécessité du temps, dun climat de confiance, de ladhésion des acteurs (chartes), de la régulation, de la réflexivité Une évolution des modes de travail : limportance des germes de ressources pour initier le travail collaboratif (initier le travail collaboratif très en amont de la conception)

25 25 Des ressources vivantes, complexité Une condition de développement des instruments : des artefacts flexibles, qui peuvent accompagner et intégrer de nouveaux usages : - proposer différents usages appuyés sur des objectifs dapprentissage (variables didactiques par exemple) ; - fournir des traces des usages antérieurs, avec différents niveaux danalyse (CR ou traces) - donner à voir les étapes des processus dinstrumentalisation (CV)CV

26 26 Dans la continuité de cette réflexion Développement et expérimentation de ressources en ligne (MathEnPoche), ressources formation des maîtres (Georget 2006) Sénégal (Sokhna 06) : évolution du modèle de ressources dans un nouveau contexte (formation continue distante de professeurs vacataires) Des mathématiques vers les autres sciences (options sciences) Expérimentation (INRP-Texas Instruments 06) dune nouvelle plate- forme mathématique avant la phase de commercialisation, plate- forme reposant sur un ensemble de documents et dapplications intégrés Développement dun site interactif (educmath INRP 06) en partenariat avec un ensemble de communautés (conception collaborative de ressources pour la recherche, ressources en ligne et modèle de site « vivants »)ressources pour la recherche

27 27 Prolongements théoriques Une réflexion interdisciplinaire sur le développement de ressources pour lenseignant : scénariser lenseignement et lapprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien (Godinet & Pernin 06) Un travail dintégration théorique prolongeant la prise en compte didactique des instruments pour lenseignement des mathématiques : AIDE (Approche Instrumentale, Didactique et Ecologique, Guin et Trouche, in Baron et al 06) Un travail de réflexion théorique interdisciplinaire : environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés (Baron et al 06)

28 28 Quelques références Guin D.,Trouche L. (Eds.) (2002) Calculatrices symboliques. Faire d'un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble : La Pensée Sauvage Rabardel, P. (1999) Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques. In M. Bailleul (Ed.), Ecole d'été de didactique des mathématiques (pp ). Caen : IUFM Trouche L. (2006) Note de lecture sur louvrage coordonné par P. Rabardel et P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités- développement. Trouche L., Guin D. (à paraître) Des scénarios pour et par les usages. In H. Godinet & J.-P. Pernin (Eds.), Scénariser lenseignement et lapprentissage : une nouvelle compétence pour la praticien. Lyon : INRP En cours : Baron M., Guin D. & Trouche L. (Eds.) (à paraître) Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés. Paris : Hermès

29 29 Conception de ressources pédagogiques pour lenseignement des mathématiques L. Trouche INRP LIRDHIST (Lyon 1) Centre de Recherche sur lEnseignement et lApprentissage des Sciences, Sherbrooke 2006 Questions de recherche


Télécharger ppt "1 Conception de ressources pédagogiques pour lenseignement des mathématiques L. Trouche INRP LIRDHIST (Lyon 1) Centre de Recherche sur lEnseignement et."

Présentations similaires


Annonces Google