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Séance 09GRH 221 Automne 2008 1 GRH 221 Séance 09 Gestion du rendement.

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1 Séance 09GRH 221 Automne GRH 221 Séance 09 Gestion du rendement

2 Séance 09 GRH 221 Automne Plan de séance 1. Gestion du rendement : définition, utilités, processus 2. Détermination des priorités (valeurs, facteurs de succès) et planification du travail 3. Suivi du rendement 1. Gestion des équipes, coaching, gestion des conflits 4. Évaluation du rendement 1. Formulaire, méthodes, critères, entrevue, erreurs 5. Reconnaissance du rendement 6. Partage des responsabilités et conditions de succès

3 Séance 09 GRH 221 Automne Quest-ce que la gestion du rendement ? Toutes les activités liées À la planification Au suivi À lévaluation À la reconnaissance Au développement du rendement des employés

4 Séance 09 GRH 221 Automne Gestion du rendement : importance ou utilités Un enjeu stratégique Un avantage concurrentiel Une activité-clé de la GRH

5 Séance 09 GRH 221 Automne Gestion du rendement : un enjeu stratégique Levier de changement stratégique : critères de rendement fixés pour atteindre des objectifs organisationnels tels que Satisfaction des clients Qualit é Innovation D é veloppement de march é s R é duction des co û ts, etc.

6 Séance 09 GRH 221 Automne Gestion du rendement : un avantage concurrentiel 52 % des entreprises estiment que leur système de gestion du rendement procure une excellente valeur à leur entreprise (Société Conseil Mercer, 1996) Les entreprises ayant un système de gestion du rendement affichent de meilleurs résultats en termes de bénéfices, de productivité, de marges brutes dautofinancement, de rendement sur le marché boursier et de titres (Hewitt & Associés, 1995)

7 Séance 09 GRH 221 Automne Gestion du rendement : une activité-clé de la GRH Donner des informations pour prendre des décisions en GRH Préciser les besoins en formation Évaluer lefficacité : formation, sélection et promotion Appliquer une politique disciplinaire Assise dun régime de rémunération basée sur le rendement

8 Séance 09 GRH 221 Automne Étapes du processus 1. Planifier le rendement (fixer des objectifs) 2. Exercer un suivi (coaching et évaluation formative) 3. Procéder à lévaluation sommative 4. Gérer les suites de lévaluation (possibilité de mesures disciplinaires, formation, reconnaissance, etc.

9 Séance 09 GRH 221 Automne Principes de base en gestion du rendement L'entreprise obtient ce qu'elle mesure, ce qu'elle suit et ce qu'elle récompense Bref, nous obtenons ce que nous mesurons, et dans une plus grande mesure si nous le récompensons Donc, il faut mesurer les bonnes choses

10 Séance 09 GRH 221 Automne Quoi valoriser ? Cohérence entre les indicateurs individuels et organisationnels de rendement et 1. La vision 2. Les valeurs 3. La stratégie daffaires 4. Les objectifs stratégiques 5. Les facteurs-clés de succès Voir la figure 8.2, p. 325 Tableaux de bord de gestion

11 Séance 09 GRH 221 Automne er étape de la gestion du rendement: planifier le rendement 1. Accord sur les responsabilités/activités 2. Accord sur les critères de rendement 3. Discuter du plan daction pour atteindre les objectifs (de type «SMART») 4. Prendre des notes

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13 Séance 09 GRH 221 Automne e étape de la gestion du rendement: Exercer un suivi sur le rendement Les cadres doivent « coacher » en rencontrant périodiquement leurs employés pour discuter de lavancement des activités Les rencontres de suivi = occasions pour encourager et diriger les efforts

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16 Séance 09 GRH 221 Automne e étape de la gestion du rendement : lévaluation du rendement à laide dun formulaire Simple, facile à comprendre et à remplir Accept é par les utilisateurs Constamment r é vis é Con ç u sur la base d'une analyse des exigences de l emploi Appuyé sur des critères 1. Pertinents 2. Exhaustifs 3. Non redondants 4. Objectifs et observables 5. Précis, clairs et maîtrisés 6. Communiqués, compris et acceptés 7. Raisonnables 8. Légaux

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18 Séance 09 GRH 221 Automne Deux principales méthodes dévaluation du rendement Échelles de notation (comportements, compétences, personnalité) Résultats : normes de rendement ou objectifs de rendement (Approche DPO)

19 Séance 09 GRH 221 Automne Échelles de notation Liste dénoncés sur lesquels on porte un jugement sur une échelle Énoncés sappliquent à tous les employés visés : standardisation Permet des comparaisons entre les employés

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21 Séance 09 GRH 221 Automne Échelles de notation basées sur des comportements Atouts comparés aux traits 1. Plus précis 2. Plus utile pour le développement 3. Moins menaçant pour lestime de soi 4. Prôné pas les tribunaux, etc. Orientées vers le « comment » : devraient être alignés sur les valeurs Exigence : capacité de lévaluateur dobserver les comportements au travail

22 Séance 09 GRH 221 Automne Comment identifier les comportements à évaluer ? Identifier des responsabilité-clés : facettes importantes du travail à accomplir Pour chaque responsabilité, identifier des incidents critiques : comportements qui distinguent un excellent employé dun piètre employé à cet égard Débuter les énoncés par des verbes actifs Voir la figure 8.4, p. 335, comme exemple

23 Séance 09 GRH 221 Automne Échelles basées sur les compétences Définition : compétences Caractéristiques profondes et constantes de la personnalité tels le leadership, linnovation, lesprit déquipe, la communication, la flexibilité ou la coopération (Spencer et Spencer, 1993) Compétences souvent utilisées par les entreprises Lorientation vers le client, la communication, lorientation vers l'équipe, lexpertise technique, lorientation vers les résultats, le leadership, ladaptabilité et linnovation (Zingheim, Ledford et Schuster, 1996)

24 Séance 09 GRH 221 Automne Préalables à la réussite de toute évaluation Éviter les traits de personnalité et leur préférer des résultats et des comportements directement liés au succès dans le poste Traits de personnalité Processus subjectif, biaisé et nuisible au développement des individus Critères non valables devant les tribunaux

25 Séance 09 GRH 221 Automne Gestion par objectifs (ou résultats visés) Processus en cascade qui consiste à établir des objectifs Daffaires pour lorganisation entière Par unité dexploitation Pour chaque employé

26 Séance 09 GRH 221 Automne Étapes de la gestion par objectifs 1. En début de période, le supérieur et le subordonné déterminent ensemble les objectifs (de type «SMART» ) et discutent des moyens 2. En cours de période, ils se rencontrent régulièrement pour discuter de la réalisation des objectifs et des mesures correctives 3. En fin de période, ils évaluent ensemble lécart entre les résultats préétablis et les résultats atteints

27 Séance 09 GRH 221 Automne Gestion par objectifs Utilisée pour évaluer le rendement des Cadres (objectifs liés à des projets et à des résultats à atteindre) Employés de production et employés de bureau (on y trouve alors des objectifs damélioration)

28 Séance 09 GRH 221 Automne Avantages de la gestion par objectifs Individualise les critères de rendement Oriente les efforts vers le « quoi », les résultats à atteindre, les priorités Résultats des études Gestion par objectifs Gains de productivité

29 Séance 09 GRH 221 Automne Inconvénients de la gestion par objectifs Tendance à se limiter à des éléments facilement mesurables et réalisables à court terme Source de frustration si la réalisation des objectifs est trop influencée par des facteurs externes et que cela nest pas pris en compte Tendance à négocier des objectifs faciles Savoir quun objectif na pas été réalisé nest pas formateur, il faut insister sur les causes

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31 Séance 09 GRH 221 Automne Conseil : recourir aux résultats et aux comportements

32 Séance 09 GRH 221 Automne Lapproche mixte : résultats et comportements Formulaire dévaluation à deux sections 1 re section : comportements 2 e section : objectifs de rendement Poids de chaque section peut varier en fonction de la catégorie de personnel (minimum 40 %)

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36 Séance 09 GRH 221 Automne Entretien dévaluation : règles pour les supervisés

37 Séance 09 GRH 221 Automne Sources dévaluation Rétroaction multisource (ou à 360°) : collecte dinformation sur le rendement des employés en consultant diverses sources 1. Supérieur immédiat 2. Employé (autoévaluation) 3. Pairs 4. Clients 5. Subordonnés (évaluation ascendante) 6. Fournisseurs

38 Séance 09 GRH 221 Automne Quelques atouts du multisource Cohérent avec les concepts De qualité totale, damélioration continue De participation Déquipes de travail Crédibilité du feedback Rétroaction sur diverses facettes du rendement

39 Séance 09 GRH 221 Automne e étape de la gestion du rendement : gérer les suites de lévaluation 1. Récompenser les bonnes choses 2. Choisir la bonne mesure de rendement 3. Lier les récompenses au rendement 4. Si le rendement est médiocre ou mauvais…

40 Séance 09 GRH 221 Automne Processus de développement dun système de GR 1. Se constituer une équipe de développement 2. Justifier le projet 3. Préciser les attentes 4. Choisir le moment 5. Établir un échéancier et les étapes 6. Communication continue 7. Participation continue 8. Limiter les attentes 9. Commencer par un projet pilote, sil y a lieu

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42 Séance 09 GRH 221 Automne Les erreurs dévaluation Effet de contraste Effet de linformation la plus récente Effet de halo Première impression Négativisme Erreur dattribution Erreur de similarité ou de ressemblance Erreur de clémence Erreur de sévérité Erreur centrale

43 Séance 09 GRH 221 Automne Motivation des cadres à évaluer Ce qui dépend des cadres 1. Compétences réelles et perçues 2. Perceptions de lutilité dévaluer 3. Ressources suffisantes et de qualité 1. Temps, formulaire, etc. 4. Évalués sur cette activité 5. Impliqués, consultés

44 Séance 09 GRH 221 Automne Motivation des cadres à évaluer (suite) Ce qui dépend des dirigeants 1. Appui, croyance envers le SGR 2. Agissent comme modèle 3. Prônent un processus continu 4. Culture et communication appropriées 5. Volonté réelle de changer et daméliorer

45 Séance 09 GRH 221 Automne Conditions de réceptivité des syndicats envers la gestion du rendement Critères : objectifs standardisés et appuyés sur des données historiques Résultats de lévaluation ninfluencent pas la rémunération et sont utilisés pour la formation Bon climat de travail Gestion basée sur transparence et communication Dirigeants veulent partager les gains de rendement sous forme de régimes collectifs de rémunération

46 Séance 09 GRH 221 Automne Systèmes informatisés de GR : caractéristiques Faciles à apprendre et à utiliser Vérification des termes illégaux Formats et contenus variés en fonction des catégories de personnel Suggestion de critères, dhabiletés et de compétences en fonction des catégories de personnel Octroi de conseils Permet et facilite la saisie dinformations continues

47 Séance 09 GRH 221 Automne Gestion équitable et efficace dun système de GR

48 Séance 09 GRH 221 Automne MERCI…


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