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Section 2.4 : les externalités

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Présentation au sujet: "Section 2.4 : les externalités"— Transcription de la présentation:

1 Section 2.4 : les externalités
DEAMAP Section 2.4 : les externalités Yves Flückiger

2 A. Définition Certaines activités de consommation ou de production ont des effets néfastes (ou bénéfiques) pour des tierces personnes qui ne peuvent pas se faire dédommager (ou qui ne doivent pas payer) pour le dommage subi ou le bénéfice obtenu

3 B. Conséquences des coûts externes
Cm social = Cmp + Cme P O = Cm privé PS Pe D Qe Q QS

4 B. Conséquences Echec du marché qui conduit à une production trop abondante (en QC, le coût marginal social est supérieur au prix du marché PC) Pour forcer les producteurs à « internaliser » ce coût externe, on peut appliquer une taxe équivalente au montant du dommage causé

5 B. Conséquences Cm social = Cmp + Cme P O = Cm privé PS Taxe optimale
Pe D Qe Q QS

6 B. Conséquences « Internaliser » le coût externe ne signifie pas supprimer la production Pour arriver à une allocation optimale des ressources, il faut être capable de mesurer le dommage causé Il faut déterminer les polluants qui créent le dommage constaté Il faut isoler les activités qui créent la pollution

7 B. Conséquences Ensuite, il faut évaluer « monétairement » le dommage subi par les victimes de la pollution Dans ce cas, on a supposé qu’il existait un lien technologique fixe entre la quantité produite et la quantité de pollution émise La technologie est en général variable on peut réduire le dommage sans baisser nécessairement la production grâce à des changements technologiques

8 C. Les bénéfices externes
P O PS Pe S D’ : bénéfice marginal social PC D Qe Q QS

9 C. Bénéfices externes Echec du marché qui conduit à une production insuffisante (en Qe, l’utilité marginale sociale est supérieure au prix du marché Pe) Pour forcer les producteurs à « internaliser » ce bénéfice externe, on peut verser une subvention (S) équivalente au montant du bénéfice externe

10 C. Bénéfices externes Après l’introduction de la subvention, le prix payé par les consommateurs (PC) est inférieur au prix obtenu par les producteurs (PS). La différence entre PS et PC est égale à la subvention versée par l’Etat

11 D. Le théorème de Coase Introduction
Si le cercle des victimes et des auteurs d’une pollution est relativement restreint, des accords négociés volontairement peuvent permettre de résoudre le problème lié aux externalités L’intervention de l’Etat n’est pas toujours nécessaire: auto-régulation

12 D. Le théorème de Coase Absence de « droit de propriété » B Numéraire
Cm de pollution Cm de dépollution C A Q de pollution E

13 D. Le théorème de Coase Absence de « droit de propriété »
Frais de dépollution (ACE) sont pris en charge par les victimes de la pollution Grâce à la diminution de la pollution (de A à E), les victimes obtiennent un gain égal à ABCE Le gain net de la négociation est égal à ACB

14 D. Le théorème de Coase Absence de « droit de propriété »
Le coût de la pollution résiduelle est supporté par les victimes de la pollution. Elles n’obtiennent pas réparation pour ce dommage

15 D. Le théorème de Coase « Droit de propriété » accordé aux victimes
Numéraire Cm de pollution Cm de dépollution F C Q de pollution O E

16 D. Le théorème de Coase Droit de propriété accordé aux victimes
Victimes obtiennent une compensation financière égale à OCE pour le dommage qu’elles subissent Grâce à l’accord, le coût de dépollution a été réduit de OFCE. C’est une « économie » réalisée par le pollueur Le gain net lié à la négociation est égal à OCF

17 D. Le théorème de Coase Droit de propriété accordé aux victimes
Le pollueur paie l’effort de dépollution et il compense financièrement les victimes pour le dommage subi

18 D. Le théorème de Coase Théorème
En l’absence de coûts de transaction, des accords négociés volontairement conduisent à la même allocation des ressources, quelle que soit la distribution initiale des droits de propriété

19 D. Le théorème de Coase Lorsque la taille du groupe concerné augmente, les coûts de transaction s’accroissent. S’ils deviennent trop élevés, ils peuvent faire échouer les négociations Si la distribution des droits de propriété n’influence pas l’allocation des ressources, elle modifie revanche la distribution des revenus

20 E. Le cas des grands groupes
Dans ce cas, les coûts de transaction sont tellement élevés que toute négociation est vouée à l’échec L’Etat doit donc intervenir. Il peut le faire sous différentes formes: Taxe sur la pollution émise Norme de pollution maximum Certificats échangeables

21 E. Le cas des grands groupes
Taxe sur la pollution émise Numéraire CmP E Taxe optimale T CmD Q pollution A O B

22 E. Le cas des grands groupes
Taxe sur la pollution émise Au point A, les entreprises préfèrent dépolluer que de payer la taxe qui leur coûte plus chère Elles vont poursuivre leur effort jusqu’au point B. Au-delà, il est préférable de payer la taxe plutôt que de dépolluer

23 D. Le cas des grands groupes
Les entreprises paient l’effort de dépollution ABE Elles versent une taxe totale égale à OBET L’Etat peut utiliser cette recette fiscale pour compenser financièrement les victimes de la pollution résiduelle

24 E. Le cas des grands groupes
Norme de pollution Entr. I Entr. II N N E B CmD CmD F D O A O A Q Pollution Q Pollution

25 E. Le cas des grands groupes
Norme de pollution La pollution résiduelle a été limitée à 2 fois la quantité OA (équivalente à la norme de pollution maximum uniforme imposée aux deux entreprises) Pour atteindre cet objectif, la collectivité enregistre un coût de dépollution égal à ABD + AEF

26 E. Le cas des grands groupes
Norme de pollution L’effort de dépollution est réparti de manière très inégale. C’est l’entreprise «II» qui supporte l’essentiel du coût Question: ne serait-il pas possible d’atteindre le même objectif à moindre coût ?

27 E. Le cas des grands groupes
Certificats échangeables L’Etat distribue (gratuitement) des droits de pollution aux entreprises Chaque entreprise reçoit un nombre (identique) de certificats équivalents à une quantité de pollution résiduelle (OA) La quantité de pollution résiduelle totale subie par la collectivité est identique à celle obtenue par le biais de la norme

28 E. Le cas des grands groupes
Certificats échangeables Les entreprises sont libres d’échanger les certificats L’échange aura lieu si le prix minimum exigé par l’entreprise « I »  pour vendre un certificat (soit AB) est inférieur au prix maximum que l’entreprise « II » est disposée à payer pour l’acquérir (soit AE)

29 E. Le cas des grands groupes
Certificats échangeables Entr. I Entr. II N N E Prix du certificat G B CmD CmD F D O A O A Q Pollution Q Pollution H

30 E. Le cas des grands groupes
Certificats échangeables Dans ce cas, l’entreprise « I » vend tous ses certificats à l’entreprise « II » à un prix unitaire égal à HG En cas de contrôle, l’entreprise « I » doit pouvoir démontrer qu’elle ne pollue plus En cas de fraude, l’Etat doit pouvoir imposer des amendes dissuasives

31 E. Le cas des grands groupes
L’efficacité de la politique dissuasive dépend du montant de l’amende et de la probabilité de détection L’entreprise « II » est autorisée à polluer le double que précédemment puisqu’elle a racheté la totalité des certificats vendus par « I » (0H = 2 x 0A) L’effort de dépollution a été réparti de manière plus rationnelle

32 E. Le cas des grands groupes
La collectivité atteint le même objectif de dépollution mais à un coût moindre par rapport au système de norme de pollution maximum L’entreprise « I » obtient une recette liée à la vente de ses certificats égale à 0KJA Elle doit éliminer sa pollution ce qui lui coûte OABC Le gain net de l’opération s’élève à CKJB

33 E. Le cas des grands groupes
Certificats échangeables Entr. I Entr. II N N E G K J I C CmD B CmD F O A D O A Q Pollution Q Pollution H

34 E. Le cas des grands groupes
L’entreprise «II» paie ses certificats AIGH Grâce à ses nouveaux droits acquis, la firme «II» parvient à économiser AEGH Le gain net obtenu est égal EIG Le système est profitable pour le vendeur qui réalise des profits supplémentaires sur ce nouveau marché Il l’est aussi pour l’acheteur qui économise sur ses dépenses de dépollution

35 E. Le cas des grands groupes
Le coût de dépollution total est égal à OCD+HGF. Il est inférieur à celui engendré par le système normatif Limites du système Le nombre de certificats échangeables doit être assez élevé La taille du marché doit être assez grand La quantité de pollution attachée à chaque certificat doit être assez petit

36 E. Le cas des grands groupes
Si la concurrence n’est pas suffisante sur ce nouveau marché, l’allocation des ressources risque d’être inefficace Les certificats doivent être émis pour une durée donnée Ils doivent couvrir une région particulière définie par la portée géographique de la pollution (« bulles régionales »)

37 F. Le protocole de Kyoto En 1992, 167 pays ont signé une Convention sur le changement climatique La 3ème conférence des parties (à Kyoto) a abouti à la signature d’un protocole par lequel 39 pays industrialisés et en transition (annexe I) se sont engagés à abaisser leurs émissions de « GAS » Il entrera en vigueur lorsque 55 pays représentant 55% des «GAS» l’auront ratifié

38 F. Le protocole de Kyoto

39 F. Le protocole de Kyoto B. Les instruments
Les échanges de droit d’émission: Une partie de l’Annexe I peut transférer à une autre partie de cette annexe une fraction de ses droits d’émission de « GAS » Après l’échange, la partie vendeuse doit prouver qu’elle respecte ses engagements auxquels il faudra soustraire les droits cédés

40 F. Le protocole de Kyoto Les échanges de droit d’émission:
En revanche, l’acheteur pourra dépasser son quota à raison des droits acquis Question: qui peut participer au marché? Les Etats ou les entreprises aussi? Qu’en est-il des ONG?

41 F. Le protocole de Kyoto Mise en œuvre conjointe:
Une partie de l’Annexe I peut atteindre son objectif de réduction de « GAS » en réalisant un projet de dépollution dans un autre pays de l’Annexe I dans lequel l’effort de dépollution coûte moins cher Cette réduction est créditée au compte du pays qui finance l’investissement Le pays hôte bénéficie d’une diminution plus importante de la pollution

42 F. Le protocole de Kyoto Mécanisme pour un développement propre:
Une partie de l’Annexe I peut atteindre son objectif de réduction de « GAS » en réalisant des projets dans un PVD qui ne fait pas partie de l’Annexe I et qui n’a donc pas d ’objectif de réduction de « GAS » Ce mécanisme peut permettre une transfert technologique

43 F. Le protocole de Kyoto C. Problèmes à résoudre
Comment calculer la réduction de «GAS» ? Responsabilité en cas de non respect doit-elle être supportée par l’acheteur ou le vendeur des droits ? Quelles sanctions ? et quelle institution pour les appliquer ? Les droits sont-ils capitalisables ?


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