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2.3 Le tutorat en elearning

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Présentation au sujet: "2.3 Le tutorat en elearning"— Transcription de la présentation:

1 2.3 Le tutorat en elearning
Les rôles du tuteur Certificat de formation continue à distance en conception et développement de projet e-Learning Tecfa, 5 juin 2007 Amaury Daele Collaborateur scientifique au Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg Nathalie Deschryver Doctorante à TECFA, Université de Genève Collaboratrice scientifique au Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg

2 Le tutorat en elearning
Sens retenu ici: relation pédagogique mise en place en fonction du dispositif (à distance ou hybride) Interventions très variées en fonction du dispositif de formation et de l’approche pédagogique privilégiée L’approche transmissive : la connaissance est une entité externe aux sujets et à leurs expériences. Elle peut être transmise. L’approche individualiste : la connaissance se construit dans l’interaction de l’apprenant avec l’environnement. L’approche collaborative : la connaissance est construite au cours des interactions entre des individus partageant un projet commun. En effet, un dispositif privilégie un mode d’approche soit transmissive, individualiste ou collaborative (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003). Chacune de ces approches se caractérise par certaines options des formateurs et concepteurs d’un dispositif concernant : le statut accordé aux connaissances, la représentation de l’apprentissage, la représentation du but de l’éducation, les choix laissés aux apprenants, la structure du cours, les critères mobilisés pour évaluer l’efficacité des apprentissages, le rôle accordé aux apprenants et le rôle du tuteur. En particulier, le statut accordé aux connaissances et aux rôles des apprenants dans leur construction paraît particulièrement déterminant. Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.2

3 Profil de tuteur à distance (Denis B., 2003)
l’accueil, la mise en route des actions de formation l’accompagnement technique l’accompagnement disciplinaire l’accompagnement méthodologique centré sur les méthodes de travail et l’organisation le soutien affectif la communication et la collaboration entre apprenants l’autorégulation et métacognition l’évaluation Fonctions parfois prises en charge par plusieurs personnes +/- prises en charge en fonction des dispositifs de formation et de l’approche pédagogique privilégiée Les fonctions identifiées peuvent être mises en relation avec les acteurs pour déterminer qui prend en charge DENIS B, (2003) – Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans les dispositifs de formation à distance, Distances et savoirs V.1, Hermes, CNED, Lavoisier 2003 Extrait : Le profil proposé comporte des interventions centrées sur les fonctions suivantes : 1.      l’accueil, la mise en route des actions de formation : contacter les apprenants, se présenter, prendre connaissance de données (ex. pages personnelles) et interagir afin de mieux se connaître (ex. via un chat) ; présenter la/les fonctions exercées en tant que tuteur dans le cadre du dispositif de formation, vérifier que les objectifs du cours (de l’activité) sont connus et compris, lier (dans la mesure du possible) l’activité au projet de l’apprenant, rappeler les délais (calendrier), … ; 2.      l’accompagnement technique : répondre à des questions simples sur des problèmes techniques ponctuels ou renvoyer au technicien EAD, communiquer les principes formulés dans les chartes de communication (mail, chat, forum), conseiller dans le choix adéquat d'outils de communication selon les types et les moments d'activités, … ; 3.      l’accompagnement disciplinaire : fournir des ressources (références, dossiers complémentaires, experts, …) liées aux contenus de la discipline concernée, répondre à des questions relatives aux contenus, solliciter la mise en relation entre différents contenus ou (parties de) cours, solliciter la communication et le partage de ressources entre apprenants, … ; 4.      l’accompagnement méthodologique, qu’il soit centré sur les méthodes de travail et l’organisation (ex. solliciter la décomposition des étapes du travail, la planification des tâches, rappeler les échéances, solliciter la négociation et la répartition des tâches (si travail collaboratif), des explications de l'apprenant sur sa manière d'apprendre, répondre aux questions de l’apprenant concernant sa méthode de travail, proposer une démarche, une méthode, …), sur le soutien affectif (ex. demander des nouvelles de l’apprenant (s'il perçoit un décrochage de sa part), l’inviter à agir, renforcer positivement l'action et les idées de l'apprenant, …) ou encore sur la communication et la collaboration entre apprenants - dans la mesure où plusieurs apprenants travaillent sur un même thème/contenu – (ex. solliciter les interactions entre pairs : collaboration, conflits socio-cognitifs, … , contribuer à l'organisation des échanges synchrones et asynchrones (horaire, rappel des règles de communication), participer aux échanges synchrones et asynchrones en tant que modérateur), … ; 5.      l’autorégulation et métacognition : solliciter la tenue d’un carnet de bord chez l'apprenant, discuter avec lui de l'évolution de ses apprentissages, solliciter des décisions de régulation du processus d'apprentissage/ enseignement, … mais aussi tenir un carnet de bord en tant que tuteur, l’analyser afin de prendre conscience de ses interventions, autoréguler sa pratique de tuteur en fonction des objectifs poursuivis, … ; 6.      l’évaluation : communiquer/ rappeler les critères d‘évaluation de l’activité, solliciter l’autoévaluation de l’activité de l’apprenant, fournir des feedbacks sur l’activité, collaborer avec le titulaire de la formation pour évaluer les travaux des apprenants, fournir des indicateurs susceptibles de réguler le dispositif de formation, … ; 7.      la personne-ressource attitrée : conseiller l'apprenant dans le choix des cours, fournir au titulaire du cours des informations susceptibles de réguler son cours, la participation de l'apprenant aux activités, … Les différentes fonctions décrites dans le profil présenté ci-dessus peuvent être assumées par plusieurs personnes ou ne pas être pertinentes dans certains contextes de formation. Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.3

4 Autre exemple de profil : celui du GRECO
LES FONCTIONS PEDAGOGIQUES - Expertise de contenu LES FONCTIONS PEDAGOGIQUES – Animation LES FONCTIONS TECHNIQUES LES FONCTIONS ADMINISTRATIVES LES FONCTIONS PSYCHOLOGIQUES Remplies par différents acteurs : Enseignant expert / auteur Enseignant expert Personnel technique Apprenant d’un autre niveau Pairs Pédagogiques Expertise de contenu Tout accompagnement qui relève des connaissances et des compétences à acquérir par l’apprenant. Les aides sont d’ordre cognitif et/ou méta-cognitif. Pédagogiques Animation Tout accompagnement qui relève de l’organisation du travail individuel ou de groupe des apprenants. Les aides sont d’ordre méthodologique. TechniqueTout ce qui relève des problèmes techniques rencontrés par l’apprenant. Les aides sont d’ordre technique. AdministrativeTout ce qui relève des questions d’informations générales sur le cursus. Les aides sont d’ordre informatif. PsychologiqueTout ce qui relève des problèmes de motivation, de conflits, etc… Les aides sont d’ordre psychologique. Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.4

5 Tuteur de groupe à distance (Deschryver, 2003)
Soutien de la communication et de la communauté du groupe Aide à la constitution de la communauté du groupe Aide à la communication au sein du groupe Soutien de la tâche Aide à la constitution du projet (idées, contenu) et à la réalisation Aide à organiser le travail et les idées Aide à repérer les ressources requises Aide à évaluer le travail (tâche et processus de collaboration) Soutien technique Apporte une aide technique pour l’utilisation des outils de communication et de travail collaboratif. Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.5

6 transmettre des savoirs : tuteur expert
Selon l’approche pédagogique privilégiée, un accompagnement disciplinaire différent transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur « mentor » construire des connaissances ou des compétences d’un groupe d’individus : tuteur animateur Pour commencer, je reprendrai une typologie utilisée par Bernadette Charlier. Il est clair que toute typologie peut conduire à la caricature. La réalité est évidemment plus nuancée que cela. Cependant, on peut relever des démarches générales guidant le développement de dispositifs de formation. Important de clarifier ces rôles pour la formation… marche de manœuvre potentielle pour les tuteurs Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.6

7 Transmettre des savoirs : tuteur expert
Le point d’entrée est le contenu. Des notes de cours sont fournies aux étudiants ainsi que des exercices d’application. Ils peuvent faire appel à un expert en cas de difficulté. une vision de l ’apprentissage : apprendre c’est acquérir de nouvelles connaissances, additionner des connaissances nouvelles aux connaissances existantes ; un rôle accordé au support technologique: transmettre des informations structurées, communication tuteur-étudiants; l ’évaluation : porte sur les savoirs acquis, leur exactitude; les autres apprenants : pas de rôle explicite Rôle du tuteur « expert » : Montre, démontre : faites comme moi Généralise, met en évidence un modèle, une manière de faire Fournit des ressources ou des références complémentaires Incite à poursuivre la réflexion Communique une information utile à l ’ensemble des étudiants Les conditions d ’apprentissage : même si elles sont rarement explicitées sont nombreuses : alphabétisme, prérequis cognitifs, autodirection... Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.7

8 Construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor
Le point d’entrée sont des situations problèmes à résoudre. Les notes de cours et autres ressources sont des supports aux activités. La vision de l ’apprentissage : construire de nouvelles connaissances à partir de ses connaissances individuelles. La technologie : support à l ’activité des apprenants; L ’évaluation porte davantage sur l ’apprentissage et le développement individuel que sur le produit. Les autres apprenants : peuvent être envisagés comme support cognitif et affectif à l’apprentissage Rôles du tuteur « mentor » : Renforce, questionne, conseille prépare la situation : aide à expliciter les connaissances préalables, définir projet personnel, comprendre l’activité maintient l ’implication par des feedbacks fréquents suscite la réflexion : pose des questions encourage les échanges avec les autres apprenants guide : suggère une démarche, une méthode oriente vers des ressources, un expert Les conditions de l ’apprentissage sont similaires au scénario précédent. On peut cependant insister sur les capacités métacognitives. Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.8

9 Construire des connaissances ou des compétences d’un groupe d’individus : tuteur animateur
Le point d’entrée sont des situations problèmes à résoudre. Les notes de cours et autres ressources sont des supports aux activités. La vision de l ’apprentissage : le groupe permet à chacun de développer des compétences individuelles et au groupe de construire de nouvelles connaissances. La technologie : support à l ’activité du groupe; L ’évaluation porte sur l ’apprentissage individuel et le produit du groupe. Rôles du tuteur animateur : Aide le groupe aux différentes étapes (méthodo, technique, théorique) : prise de connaissance, définition du projet, réalisation, finalisation Aide chaque membre du groupe (projet personnel, engagement et participation dans le groupe, réflexivité) Le scénario « idéal » serait qu ’un groupe existe, que ses membres se connaissent, aient des compétences différentes mais aussi communes, se fassent confiance et faisant face à une situation complexe et ouverte développent un projet commun au cours duquel chacun pourra développer des compétences individuelles par ses interactions avec les autres et au cours duquel des connaissances nouvelles seront créées. Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.9

10 Illustration 1 - TéléUniversité de l’UQAM
Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.10

11 TéléUniversité de l’UQAM
Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.11

12 TéléUniversité de l’UQAM
Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.12

13 TéléUniversité de l’UQAM
Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.13

14 TéléUniversité de l’UQAM
Rôles du tuteur - expert (+++), mentor (++), et animateur (+) Tuteurs attachés à un cours entièrement conçu par une équipe pédagogique (contenus et activités) Mandat : « experts contenu » et évaluation Tâches aussi réalisées : mentor et animateur - soutien aux étudiants tout au long des activités (contenu, organisation du travail, affectif…), individuellement ou collectivement Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.14

15 Illustration 2 - FOAD Besançon – un cours spécifique
Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.15

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17 FOAD Besançon – un cours spécifique
Titre du tuteur : enseignant Rôles – mentor (+++), expert (++) et animateur (+) : Conception du cours Accompagnement des étudiants (commentaires hebdomadaires et des synthèses finales) : Questionner, faire expliciter, susciter la réflexion, faire émerger les idées Renforcer les apports des apprenants, mettre en évidence les apports intéressants Conseiller, proposer, faciliter Renforcer la présence sociale : montrer de l'attention, complimenter, encourager, exprimer des sentiments Evaluation Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.17

18 Critères d’évaluation

19 Illustration 3 - Learn-Nett – rôles et tâches
Les tâches F2F Formation technique et pédagogique Réunions de suivi local Evaluation académique A distance Composition du groupe Prise de connaissance et définition du projet Travail du groupe Visioconférence : mise en commun Finalisation et évaluation dans le groupe Animateur Apprenant Enseignant Tuteur Apprenant Coordinateur Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.19

20 Learn-Nett: la plate-forme GALANET
Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.20

21 Learn-Nett: la plate-forme GALANET
Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.21

22 Learn-Nett Objectifs: pédagogique communica-tion/collaboration
Rôles du tuteur (Docq et Daele, 2002) – animateur (+++), mentor (+) et expert (+) Objectifs: pédagogique communica-tion/collaboration technique réflexivité Rôles du tuteur: Il aide le groupe à : préciser un projet commun rechercher des ressources qui peuvent l’aider dans son travail affiner ses démarches de travail organiser les échanges synchrones réguler les échanges entre les membres du groupe respecter les consignes et les échéances se structurer Le tuteur aide chaque étudiant(e) à : exprimer son projet personnel, à l’articuler au projet du groupe réfléchir sur ses propres démarches d’apprentissage et de collaboration à distance Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.22

23 Notre expérience de tutorat
N. Deschryver : tuteur mentor : construire des connaissances et des compétences individuelles (STAF – FOAD Besançon) tuteur animateur : construire des connaissances ou des compétences d’un groupe d’individus (Learn-Nett – STAF) tuteur expert (transmission de savoirs) au service de la construction de connaissances (FOAD Besançon) A. Daele : tuteur mentor : construire des connaissances et des compétences individuelles (Certificate OET) tuteur animateur : construire des connaissances ou des compétences d’un groupe d’individus (Learn-Nett – UTICEF) tuteur expert (transmission de savoirs) au service de la construction de connaissances (UTICEF) Essayer de présenter notre approche de tutorat dans les différentes pratiques présentées Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.23

24 Quelques illustrations d’interventions disciplinaires…

25 2 interventions différentes sur le même objet
« je ne vois pas bien le rôle des TIC dans votre scénario...dans ce que vous voulez mettre en place, il y a pourtant des apports spécifiques qui pourraient très bien se justifier. Pensez aux différentes actions décrites dans le document ppt qui vous a été présenté et les outils qui peuvent les soutenir. » « Il me semble que l'activité est basée sur un conception classique de la correspondance scolaire... On pourrait l'enrichir par l'utilisation de la photo numérique, par la création d'une exposition de photos sur le web avec les textes correspondant à la photo de chacun...On pourrait se servir d'un wiki pour aménager la description en fonction des informations découvertes... etc. Ou tout autre système ... On pourrait donc concevoir le tout sous forme numérique et accès à distance. » Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.25

26 Autres exemples de rétroactions centrées sur un contenu (Téluq)
Rétroactions spécifiques, applicables et au ton adéquat… Question: Quels types de structure organisationnelle sont plus propices à la qualité de vie au travail et pourquoi? Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.26

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30 Formation des tuteurs: pour quelles compétences? (Denis, 2003)
Compétences pédagogiques (accueil, accompagnement méthodologique, évaluation) Compétences relationnelles (accueil, accompagnement méthodologique et pour l’aide à l’auto-évaluation) Compétences techniques (accompagnement technique) Compétences disciplinaires (accueil, soutien à la métacognition, évaluation) Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.30

31 Formation: quelques actions
Learn-Nett: Formation initiale (1 journée) Réunions régulières de régulation entre tuteurs Forum Évaluation finale avec les tuteurs pour réguler le dispositif Téluq Rencontres annuelles Documents de soutien au tutorat MALTT: Régulations régulières avec les étudiants FOAD Besançon: Forum des enseignants Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.31


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