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2.3 Le tutorat en elearning Les rôles du tuteur Certificat de formation continue à distance en conception et développement de projet.

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1 2.3 Le tutorat en elearning Les rôles du tuteur Certificat de formation continue à distance en conception et développement de projet e-Learning Tecfa, 5 juin Nathalie Deschryver Doctorante à TECFA, Université de Genève Collaboratrice scientifique au Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg Amaury Daele ules/icontent/index.php?page=3 Collaborateur scientifique au Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg

2 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.2 Le tutorat en elearning Sens retenu ici: relation pédagogique mise en place en fonction du dispositif (à distance ou hybride) Interventions très variées en fonction du dispositif de formation et de lapproche pédagogique privilégiée

3 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.3 Profil de tuteur à distance (Denis B., 2003) 1. laccueil, la mise en route des actions de formation 2. laccompagnement technique 3. laccompagnement disciplinaire 4. laccompagnement méthodologique centré sur les méthodes de travail et lorganisation le soutien affectif la communication et la collaboration entre apprenants 5. lautorégulation et métacognition 6. lévaluation Fonctions parfois prises en charge par plusieurs personnes +/- prises en charge en fonction des dispositifs de formation et de lapproche pédagogique privilégiée

4 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.4 Autre exemple de profil : celui du GRECO LES FONCTIONS PEDAGOGIQUES - Expertise de contenu LES FONCTIONS PEDAGOGIQUES – Animation LES FONCTIONS TECHNIQUES LES FONCTIONS ADMINISTRATIVES LES FONCTIONS PSYCHOLOGIQUES Remplies par différents acteurs : Enseignant expert / auteur Enseignant expert Personnel technique Apprenant dun autre niveau Pairs

5 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.5 Tuteur de groupe à distance (Deschryver, 2003) Soutien de la communication et de la communauté du groupe Aide à la constitution de la communauté du groupe Aide à la communication au sein du groupe Soutien de la tâche Aide à la constitution du projet (idées, contenu) et à la réalisation Aide à organiser le travail et les idées Aide à repérer les ressources requises Aide à évaluer le travail (tâche et processus de collaboration) Soutien technique Apporte une aide technique pour lutilisation des outils de communication et de travail collaboratif.

6 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.6 Selon lapproche pédagogique privilégiée, un accompagnement disciplinaire différent transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur « mentor » construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur

7 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.7 Transmettre des savoirs : tuteur expert Le point dentrée est le contenu. Des notes de cours sont fournies aux étudiants ainsi que des exercices dapplication. Ils peuvent faire appel à un expert en cas de difficulté. une vision de l apprentissage : apprendre cest acquérir de nouvelles connaissances, additionner des connaissances nouvelles aux connaissances existantes ; un rôle accordé au support technologique: transmettre des informations structurées, communication tuteur-étudiants; l évaluation : porte sur les savoirs acquis, leur exactitude; les autres apprenants : pas de rôle explicite Rôle du tuteur « expert » : Montre, démontre : faites comme moi Généralise, met en évidence un modèle, une manière de faire Fournit des ressources ou des références complémentaires Incite à poursuivre la réflexion Communique une information utile à l ensemble des étudiants

8 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.8 Construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor Le point dentrée sont des situations problèmes à résoudre. Les notes de cours et autres ressources sont des supports aux activités. La vision de l apprentissage : construire de nouvelles connaissances à partir de ses connaissances individuelles. La technologie : support à l activité des apprenants; L évaluation porte davantage sur l apprentissage et le développement individuel que sur le produit. Les autres apprenants : peuvent être envisagés comme support cognitif et affectif à lapprentissage Rôles du tuteur « mentor » : Renforce, questionne, conseille prépare la situation : aide à expliciter les connaissances préalables, définir projet personnel, comprendre lactivité maintient l implication par des feedbacks fréquents suscite la réflexion : pose des questions encourage les échanges avec les autres apprenants guide : suggère une démarche, une méthode oriente vers des ressources, un expert

9 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.9 Construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur Le point dentrée sont des situations problèmes à résoudre. Les notes de cours et autres ressources sont des supports aux activités. La vision de l apprentissage : le groupe permet à chacun de développer des compétences individuelles et au groupe de construire de nouvelles connaissances. La technologie : support à l activité du groupe; L évaluation porte sur l apprentissage individuel et le produit du groupe. Rôles du tuteur animateur : Aide le groupe aux différentes étapes (méthodo, technique, théorique) : prise de connaissance, définition du projet, réalisation, finalisation Aide chaque membre du groupe (projet personnel, engagement et participation dans le groupe, réflexivité)

10 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.10 Illustration 1 - TéléUniversité de lUQAM

11 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.11 TéléUniversité de lUQAM

12 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.12 TéléUniversité de lUQAM

13 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.13 TéléUniversité de lUQAM

14 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.14 TéléUniversité de lUQAM Rôles du tuteur - expert (+++), mentor (++), et animateur (+) Tuteurs attachés à un cours entièrement conçu par une équipe pédagogique (contenus et activités) Mandat : « experts contenu » et évaluation Tâches aussi réalisées : mentor et animateur - soutien aux étudiants tout au long des activités (contenu, organisation du travail, affectif …), individuellement ou collectivement

15 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.15 Illustration 2 - FOAD Besançon – un cours spécifique

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17 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.17 FOAD Besançon – un cours spécifique Titre du tuteur : enseignant Rôles – mentor (+++), expert (++) et animateur (+) : Conception du cours Accompagnement des étudiants (commentaires hebdomadaires et des synthèses finales) : Questionner, faire expliciter, susciter la réflexion, faire émerger les idées Renforcer les apports des apprenants, mettre en évidence les apports intéressants Conseiller, proposer, faciliter Renforcer la présence sociale : montrer de l'attention, complimenter, encourager, exprimer des sentiments Evaluation

18 Critères dévaluation

19 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.19 Illustration 3 - Learn-Nett – rôles et tâches Les tâches F2F Formation technique et pédagogique Réunions de suivi local Evaluation académique A distance Composition du groupe Prise de connaissance et définition du projet Travail du groupe Visioconférence : mise en commun Finalisation et évaluation dans le groupe Tuteur Apprenant Animateur Apprenant Enseignant Coordinateur

20 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.20 Learn-Nett: la plate-forme GALANET

21 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.21 Learn-Nett: la plate-forme GALANET

22 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.22 Learn-Nett Rôles du tuteur (Docq et Daele, 2002) – animateur (+++), mentor (+) et expert (+) Objectifs: pédagogique communica- tion/collaboration technique réflexivité Rôles du tuteur: Il aide le groupe à : préciser un projet commun rechercher des ressources qui peuvent laider dans son travail affiner ses démarches de travail organiser les échanges synchrones réguler les échanges entre les membres du groupe respecter les consignes et les échéances se structurer Le tuteur aide chaque étudiant(e) à : exprimer son projet personnel, à larticuler au projet du groupe réfléchir sur ses propres démarches dapprentissage et de collaboration à distance

23 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.23 Notre expérience de tutorat N. Deschryver : tuteur mentor : construire des connaissances et des compétences individuelles (STAF – FOAD Besançon) tuteur animateur : construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus (Learn-Nett – STAF) tuteur expert (transmission de savoirs) au service de la construction de connaissances (FOAD Besançon) A. Daele : tuteur mentor : construire des connaissances et des compétences individuelles (Certificate OET) tuteur animateur : construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus (Learn-Nett – UTICEF) tuteur expert (transmission de savoirs) au service de la construction de connaissances (UTICEF)

24 Quelques illustrations dinterventions disciplinaires…

25 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.25 2 interventions différentes sur le même objet « je ne vois pas bien le rôle des TIC dans votre scénario...dans ce que vous voulez mettre en place, il y a pourtant des apports spécifiques qui pourraient très bien se justifier. Pensez aux différentes actions décrites dans le document ppt qui vous a été présenté et les outils qui peuvent les soutenir. » « Il me semble que l'activité est basée sur un conception classique de la correspondance scolaire... On pourrait l'enrichir par l'utilisation de la photo numérique, par la création d'une exposition de photos sur le web avec les textes correspondant à la photo de chacun...On pourrait se servir d'un wiki pour aménager la description en fonction des informations découvertes... etc. Ou tout autre système... On pourrait donc concevoir le tout sous forme numérique et accès à distance. »

26 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.26 Autres exemples de rétroactions centrées sur un contenu (Téluq) Rétroactions spécifiques, applicables et au ton adéquat… Question: Quels types de structure organisationnelle sont plus propices à la qualité de vie au travail et pourquoi?

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30 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.30 Formation des tuteurs: pour quelles compétences? (Denis, 2003) Compétences pédagogiques (accueil, accompagnement méthodologique, évaluation) Compétences relationnelles (accueil, accompagnement méthodologique et pour laide à lauto-évaluation) Compétences techniques (accompagnement technique) Compétences disciplinaires (accueil, soutien à la métacognition, évaluation)

31 Le tutorat en elearning – Les rôles du tuteur - N.Deschryver et A.Daele – p.31 Formation: quelques actions Learn-Nett: Formation initiale (1 journée) Réunions régulières de régulation entre tuteurs Forum Évaluation finale avec les tuteurs pour réguler le dispositif Téluq Rencontres annuelles Documents de soutien au tutorat MALTT: Régulations régulières avec les étudiants FOAD Besançon: Forum des enseignants


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