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Béhaviorisme L apprentissage est basé sur le transfert des connaissances Lindividu réagit à son environnement Constructivisme L apprentissage est basé.

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1 Béhaviorisme L apprentissage est basé sur le transfert des connaissances Lindividu réagit à son environnement Constructivisme L apprentissage est basé sur l interaction du sujet avec son environnement Origine de l apprentissage Externe (par le maître) Interne (par l apprenant) Cognitivisme L apprentissage a sa source dans l individu et porte sur des représentations

2 Modèle constructiviste Pour les constructivistes, l apprentissage repose sur l interaction de l individu avec son environnement c-à-d entre la structure intellectuelle de lindividu et les informations (difficultés, succès) quil reçoit en retour de son environnement Dans cette interaction avec lenvironnement lindividu va mobiliser un certain nombre de structures cognitives appelées schèmes Le constructivisme est généralement associé aux travaux de J. Piaget qui remontent aux années et à ceux d autres chercheurs suisses tels que W. Doise ou A-N. Perret-Clermont qui ont mis l accent sur l intervention des pairs dans l apprentissage (socio-cognitivisme).

3 L apprentissage est le résultat d un processus dynamique de recherche d équilibre entre le sujet et son environnement qui repose sur deux processus complémentaires : –l assimilation c-à-d. l incorporation d une situation à la structure cognitive du sujet (structure d assimilation) sans modifier cette structure; –l accommodation qui intervient lorsque la situation extérieure résiste pour modifier la structure cognitive afin de permettre la prise en compte des caractéristiques de la situation. Pour qu un mécanisme d accommodation intervienne, il faut d abord qu une tentative dassimilation ait lieu, que l objet résiste et crée une perturbation. Ce que Piaget appelle un conflit cognitif.

4 Exemple de conflit cognitif Lenfant verse une même quantité de liquide dans deux récipients de formes identiques. On transvase ensuite devant lenfant le contenu dun des deux récipients dans un autre de forme différente. On demande à lenfant si la quantité de liquide reste la même ou si elle est différente dans les récipients A et C. Spontanément lenfant répond que cest dans le récipient A que la quantité est la plus importante. Dans ce cas lenfant est considéré comme non conservant.

5 Exemple de conflit cognitif Pour être capable de conclure quil y a la même quantité de liquide dans A et C, lenfant doit dépasser sa centration sur la hauteur du liquide en ignorant la largeur ce qui crée chez lui un conflit cognitif. Ce conflit peut être réglé à l intervention dun processus de rééquilibration qui conduira à l intégration dun nouveau schème opératoire par lenfant et permettra la modification de sa structure cognitive par accommodation. Lenfant qui déclarera après accommodation que A et C contiennent la même quantité de liquide sera qualifié de conservant. Pour cela, il faut que lenfant puisse tenir compte en même temps de la hauteur et de la largeur du récipient (profondeur identique). Pour Piaget, la maîtrise de la conservation caractérise le stade pré-opératoire.

6 Conservation des quantités (liquide)

7 Conservations des quantités (volume)

8 Conservation dun ensemble numérique

9 Pour considérer que lenfant a maîtrisé la conservation des quantités caractéristique du stade préopératoire, il faut quil fasse preuve de sa maîtrise dans différentes expériences impliquant la conservation des quantités. Lorsque la maîtrise dun nouveau schème de comportement est relativement stable c-àd que lenfant ne retourne pas à un comportement antérieur, Piaget parle de rééquilibration majorante La conservation apparaît vers 5 ans mais elle ne sera assurée dans toutes les situations que vers 7-8 ans. Pour Piaget, laccès à un stade de développement déterminé correspond à un âge chronologique relativement bien défini. Dautres auteurs ont montré que cet âge était au contraire très variable et pouvait être modifié par un apprentissage efficace (socio-constructivisme).

10 Exemple de conflit socio-cognitif Si on place un enfant conservant et un enfant non conservant devant la même situation que celle décrite par Piaget, trois possibilités se présentent à l enfant non- conservant : –il maintient sa position; –il adopte la position de lautre sans modifier sa structure cognitive; –après négociation, il adopte le point de vue de l autre en réorganisant sa structure cognitive dans le cadre d une rééquilibration majorante.

11 Les études menées sur la base de ce modèle d expérience montrent que : –les enfants progressent dans la maîtrise de la conservation lorsqu ils ont l occasion de discuter avec des pairs à propos de l expérience; –contrairement à ce que Piaget affirmait, des progrès substantiels en termes de développement cognitif peuvent être observés après 5 à 10 minutes; –ce qui est important c est que l enfant ait l occasion de confronter ses réponses incorrectes avec d autres points de vue même si ceux-ci ne sont pas parfaitement corrects; –l écart cognitif entre les partenaires ne doit pas être trop important pour que les sujets puissent se construire une représentation commune du phénomène étudié (Perret-Clermont); –Linteraction avec les pairs est bénéfique à la fois pour le sujet plus avancé et pour le sujet plus faible.

12 Dans cette situation, lenfant est confronté à un conflit qui nest pas seulement de nature cognitive mais aussi sociale. L efficacité du conflit socio-cognitif est lié au fait que : –un conflit avec un autre individu est plus difficile à nier quun conflit individuel; –sans lintervention dun partenaire, lenfant pourrait très bien ne pas ressentir la présence dun conflit; –le désaccord se situe dans la relation avec autrui ce qui entraîne souvent un processus de négociation au cours duquel chacun est amené à présenter ses arguments, à se justifier; –les effets de linteraction sociale sont circulaires : grâce à linteraction sociale, lindividu développe certaines compétences qui lui permettent de participer à des interactions sociales plus élaborées qui, à leur tour, sont la source de nouveaux développements cognitifs; –Un conflit en tant que tel nest pas vraiment nécessaire; de légères divergences de point de vue peuvent donner lieu à un processus de négociation.

13 Intérêt de l approche contructiviste Piaget voit lapprentissage comme le processus qui permet de passer dun stade de développement à un autre après résolution dun conflit cognitif. Le conflit cognitif convient bien à l acquisition de nouvelles stratégies cognitives mais lorsqu il s agit d enseigner des connaissances factuelles ou des conventions sociales la transmission directe est plus efficace. Certains partisans de l approche constructiviste considèrent que tout apprentissage doit être basé sur le conflit cognitif. Le dialogue avec les pairs permet de dépasser plus facilement les conflits cognitifs auxquels sont confrontés les sujets mais aussi d acquérir des compétences de haut niveau.

14 Influence du constructivisme sur les formes dusage des TIC Les micromondes - logiciels dexploration –Le plus connu est le micromonde de la tortue dans lenvironnement LOGO –Il existe dautres micromondes notamment pour lapprentissage de la physique (ScienceSpace) ou la géométrie Cabri-géomètre (http://www.cabri.com/fr/downloads/) Le constructionnisme –Basé sur la construction de la connaissance par la construction dun objet extérieur comme cest le cas pour lenvironnement Lego-Logo où lenfant est amené à construire de petites machines quil contrôlera par un dispositif de programmation Le rôle des pairs et lapprentissage collaboratif

15 Apprentissage collaboratif ? un groupe d étudiants qui suivent le même cours utilise l , le Chat, le MOO pour échanger des informations 2 ou 3 étudiants interagissent d une manière étroite pour résoudre un problème Au sens largeAu sens restreint Coopération La tâche est divisée entre les membres du groupe, chacun résout une partie puis on met tout ensemble Collaboration On fait la tâche ensemble même si on est amené à diviser le travail. La division n est jamais rigide On s efforce de maintenir une représentation commune de la tâche, du but à atteindre

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