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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question :

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud (2005) et celui de Lessard & Tardif (2001) ? Plus précisément, quel est le rapport entre lévolution de la forme scolaire et celle du métier denseignant ? Inscriptions : lecture.html --- Exercice G (intra muros) sur Chamilo : Correction interactive en ligne : https://ispp-unige.wiki.zoho.com/is-pp- exercices.html

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

3 9... Les relations familles-école Entre division du travail et éthique de la discussion Se sentant surveillé à lécole par son père et à la maison paternelle par son maître, comment un enfant ne redoublerait-il pas de vigilance ? Code des instituteurs art.82, 1977 Examen : vendredi 6 juin, 08h15-12h00, M R380

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Lenjeu : les conditions de la réussite scolaire 3.Le jeu : quelles discussions entre quelles institutions ?

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Lenjeu : les conditions de la réussite scolaire 3.Le jeu : quelles discussions entre quelles institutions ?

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux socialisations… Socialisation primaire et foyer familial : héritage et amour (expériences de vie, apprentissages sur le tas, reconduction des pratiques) Socialisation secondaire et forme scolaire : justice et raison (simulation des situations, décomposition des apprentissages, secondarisation des pratiques) 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …une évolution Déclin et/ou recomposition des familles : Émancipation de la femme : formation, travail, contraception… Contractualisation des relations : divorce, concubinage, partenariats, procréation assistée, homoparentalité, gestation pour autrui… Subjectivation de léducation : capital symbolique plutôt que matériel, autonomie et droits de lenfant, autorité négociée, bientraitance (care), contrôle de la parentalité… Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux socialisations, une évolution Déclin et/ou transformations des écoles : Subjectivation de léducation : autonomie, réflexivité, désir dapprendre, capabilités… Flexibilisation du travail scolaire : situations dapprentissage, interactions, programmes par compétences, cycles pluriannuels, évaluation formative, gouvernance par les résultats… Redéfinition des relations familles-école : recouvrement des compétences, partenariat et sanctuarisation, enchâssement des logiques dinstruction, de communication, de discussion… Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Educere (latin) = « conduire hors de » Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Lhorizon de léducation nest pas celui de la confusion des rôles et des places, il est bien davantage celui de la complexité du travail éducatif. (…) Lorsquun parent tient compte des besoins et demandes de son enfant, devient-il automatiquement soumis à lenfant devenu « chef » ? Pour nous, la réponse est négative. Lerreur de raisonnement vient de la confusion entre le fait dêtre une personne et le fait dêtre un adulte. » De Singly, 2007 Educere (latin) = « conduire hors de » 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Lenjeu : les conditions de la réussite scolaire 3.Le jeu : quelles discussions entre quelles institutions ?

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Lenjeu : les conditions de la réussite scolaire 3.Le jeu : quelles discussions entre quelles institutions ?

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lenjeu : style éducatif et réussite scolaire « Limpact du style dautorité est conséquent, indépendamment de lorigine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al., 2006 Chamilo 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lenjeu : style éducatif et réussite scolaire « Limpact du style dautorité est conséquent, indépendamment de lorigine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al libertécontrainte délibération 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La condition : triple autorisation Si Malika sautorise à (…) parler français tout en acceptant que sa mère continue à lui parler arabe, sil ny a « pas de problème là- dessus », au point que cela fasse partie des habitudes, cest - nous semble-t-il - dune part, parce que sa mère ly autorise également, et, dautre part, parce quen retour Malika « autorise » sa mère à ne pas parler le français, à demeurer musulmane, sans que ces pratiques dont elle-même sest émancipée soient pour autant frappées dopprobre et de dévalorisation (…). Nous sommes là en présence dun puissant ressort de mobilisation scolaire des jeunes filles (…) : faire mieux que leurs mères, choisir de mener une autre vie, ce nest pas pour autant porter un regard négatif sur celles-ci dont la vie a été plus contrainte par la division sociale et sexuelle du travail et des savoirs que celle de leurs époux. Rochex, Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Condition de la condition : la reconnaissance « Protéger lenfant, cest aussi protéger la dignité des parents. Un parent ne se réduit jamais aux coups quil a donnés, pas plus qu'un enfant ne se réduit aux coups qu'il a reçus. Il ne peut trouver de sens à son existence que s'il se reconnaît, avec un minimum de fierté, fils ou fille de. Le rôle de la société n'est pas de sériger en juge pour émettre une opinion souvent définitive sur des parents, ce qui constituera une autre prison pour l'enfant. Vouloir " éduquer " les parents au nom de la protection de lenfant est une forme de violence qui sexerce autant sur les parents que sur l'enfant : sur les parents en leur imposant de changer sans leur offrir le moindre cadre pour élaborer ce changement, sur l'enfant en disqualifiant ses parents quoi quils fassent. Derrière la défense de l'enfant, se profile le jugement sur les parents. Le travailleur social na pas a se substituer à lenfant, mais à l'aider à se construire avec ses parents tels quils sont. On ne peut pas prétendre respecter un enfant si 1'on ne respecte pas les parents dont il est issu. Les parents avec qui les travailleurs sociaux disent quil est " facile " de travailler sont ceux qui se soumettent. Les décisions vont pratiquement toujours dans le même sens, celui de la conformité à la norme sociale dominante. Il est souvent préférable de se taire quand on croit avoir compris et de parler quand on n'a pas compris. On parle toujours à la place de l'enfant. Il est grand temps d'affirmer qu'on ne sait absolument pas ce qu'est lintérêt de l'enfant. » Eliacheff, Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Lenjeu : les conditions de la réussite scolaire 3.Le jeu : quelles discussions entre quelles institutions ?

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Lenjeu : les conditions de la réussite scolaire 3.Le jeu : quelles discussions entre quelles institutions ?

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un entre-tien parents-enseignant Père : On na pas compris. Vous écrivez Nathalie nest pas responsable… Quest-ce que ça veut dire ? [incompréhension > dialogue] Enseignante : Ça veut dire… oui, ça veut dire… elle oublie ses affaires, quelle dérange ses voisins… Mère : Mais elle dit que cest eux qui lappellent… Enseignante : Oui, enfin, non… Cest elle qui se tourne vers eux. Elle est plus occupée, en fait, par ce quils disent que par ce que je lui dis moi… Père : Mais quand même, pas responsable, cest lourd dans un livret scolaire. Daccord, on ne dit pas que tout va bien, mais… dire que tout va mal, cest un peu exagéré, non ? On trouverait plus juste en fait… de dire… [désaccord > discussion] Mère : Surtout dire quelle est irresponsable… Enseignante : Je ne dis pas ça ! Pas responsable, cest ce que jai écrit. Mère : Cest un peu la même chose… quand même… Vous nêtes pas daccord ? (Daprès Aeberhard, 2004 & El Mtigoui, 2006) 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un idéal, une sortie par le bas, une par le haut Pour le sens commun Pour les théories de la communication Ecole Familles « Etre en conflit, se disputer » Discussion > accord Ecole Familles« Parler, écouter » Dialogue > intercompréhension Ecole Familles« Manipuler » Agir stratégique > succès 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : communication + discussion, n.f. Pour Habermas (1991), la communication est lactivité par laquelle des sujets humains se comprennent ou cherchent à se comprendre mutuellement, donc partagent une réalité et/ou un projet daction communs en formulant et en entérinant des prétentions à la validité. La discussion fait partie et se distingue en même temps de la communication. Elle intervient dès lors que les sujets participants à un échange sont en désaccord, que le dialogue entre eux est problématisé, et que les deux parties cherchent à restaurer leur monde commun au moyen de largumentation. Lautorité de largument (sa force non coercitive) prévaut dans une situation de communication idéale. En réalité, lusage du langage fait lobjet de distorsions (biais, mensonges, manipulations, arguments dautorité, etc.) qui peuvent le mettre au service dun agir stratégique orienté par lintérêt et la recherche du succès personnel. Glossaire 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un entre-tien parents-enseignant Père : On na pas compris. Vous écrivez Nathalie nest pas responsable… Quest-ce que ça veut dire ? [incompréhension > dialogue] Enseignante : Ça veut dire… oui, ça veut dire… elle oublie ses affaires, quelle dérange ses voisins… Mère : Mais elle dit que cest eux qui lappellent… Enseignante : Oui, enfin, non… Cest elle qui se tourne vers eux. Elle est plus occupée, en fait, par ce quils disent que par ce que je lui dis moi… Père : Mais quand même, pas responsable, cest lourd dans un livret scolaire. Daccord, on ne dit pas que tout va bien, mais… dire que tout va mal, cest un peu exagéré, non ? On trouverait plus juste en fait… de dire… [désaccord > discussion] Mère : Surtout dire quelle est irresponsable… Enseignante : Je ne dis pas ça ! Pas responsable, cest ce que jai écrit. Mère : Cest un peu la même chose… quand même… Vous nêtes pas daccord ? Enseignante : Peu importe. Même si je voulais, je ne peux pas changer… Cest nous qui écrivons dans le livret, on ne peut pas corriger pour chaque parent. [limite de linteraction = institution] (Daprès Aeberhard, 2004 & El Mtigoui, 2006) 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : institution, n.f. Une institution est un ensemble organisé de normes, établies dans un système social et définissant ce qui y est légitime ou non. Par extension, on appelle institution le système lui-même. Le mariage, la famille, lécole, le plan détudes romand, lEglise catholique, lapéritif, larrêt de bus ou Facebook sont des institutions. Leur légitimité peut découler de la loi (règles) ou de la coutume (régularités). Une institution est toujours instituée (par un pouvoir instituant) et instituante (elle produit à son tour des normes, des règles, des institutions). Du point de vue communicationnel, linstitution fixe les limites de ce qui peut ou non se discuter ici et maintenant, dans lespace instauré pour argumenter. Exemple pour les relations familles-école : lentretien parents-enseignant, la réunion de parents, le conseil détablissement, la Conférence de lenseignement primaire, le Parlement, les initiatives populaires, sont des institutions différentes, enchâssées les unes dans les autres, et où chacune traite de questions dont les réponses sont les institutions de plus bas niveau. Glossaire 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

24 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Qui fixe lindiscutable des discussions ? « Il y a toute une réflexion à mener pour permettre aux parents de sexprimer dans les écoles, comme citoyens et non pas comme usagers. Nous ne pouvons pas simultanément, en effet, reprocher aux parents de ne sexprimer que comme usagers et ne leur donner que des occasions de sexprimer comme usagers, en revendiquant sur les notes, en défendant leurs enfants, etc. Si nous cantonnons nous- mêmes les parents dans des revendications dusagers, ils ne sexprimeront pas comme citoyens. Nous avons donc à inventer de toute urgence des structures scolaires pour que les parents puissent sexprimer comme citoyens et pas seulement comme des usagers. Et cest un vrai travail de fond qui me paraît conditionner la construction de linstitution. » Meirieu, Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

25 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

26 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Lenjeu… > 3. Le jeu…

27 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Aeberhard, Viviane (2004). S'entretenir avec les parents. Communication et discussion dans les relations familles-école : analyse de la pratique d'un enseignant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation (mémoire de licence). Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). Lexercice de lautorité dans la famille et ses répercussions à lécole. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. De Singly, F. (2004). Enfants. Adultes. Vers une égalité de statuts ? Paris : Universalis. Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil. El Mtigoui, Fatiha (2006). Parler de, pour ou avec l'enfant ? Analyse de quatre entretiens élève-parents-enseignant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation (mémoire de licence). Eliacheff, C. (1997). Vie privées. De L'enfant roi à L'enfant victime. Paris : Odile Jacob. Habermas, J. (1991). De l'éthique de la discussion. Paris : Flammarion. Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Paris : Cerf. Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. Meirieu, Ph. (2000). L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale, In Actes du 39e Congrès du SER (Yverdon, 19 juin 1999) (pp ). Martigny : Syndicat des enseignants romands. Rochex, J.-Y. (1995). Le sens de lexpérience scolaire. Entre activité et subjectivité. Paris, PUF.

28 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Des exercices à lexamen 1.Comparer les textes 2.Conceptualiser lanalyse 3.Identifier des choix possibles 4.…et quelques rappels

29 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Comparer = opposer les textes « Pour Daniélou, linégalité des résultats des élèves nest pas souhaitable. Pour Huguelet, lécole a subi trop de réformes qui ont impliqué un délaissement de la mission de base : linstruction. » Apposition. « Daniélou milite pour une école qui supprime les classements et surtout réduise les écarts de résultats entre les élèves. Huguelet considère que ce genre dappel à lintégration et à légalité des chances pour tous prépare plutôt un échec programmé ». Opposition.

30 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2. Conceptualiser = démontrer lopposition « Pour Daniélou, la forme scolaire ne contribue pas à une socialisation des élèves, mais apparaît comme une reproduction des inégalités créées par la société. » Contresens. 0 pt. « Dans un texte, la motivation vient de lélève alors que dans lautre elle est suscitée par lenseignant. Le sens nest pas le même. » Usage acceptable. 1 pt. « Huguelet pense que lécole doit étalonner les résultats pour produire des classements clairs. Daniélou parle déchec potentiel de certains afin de préserver la réussite dune minorité. Il sagit ici de la fonction sociale latente de linstitution scolaire. Léchec scolaire peut paraître comme un malheur pour linstitution (Daniélou) ou comme une nécessité (Huguelet). Le rôle implicite de lécole nest pas uniquement denseigner, mais aussi de sélectionner.» Démonstration à laide du concept. 2 pt.

31 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3. Identifier des choix = les documenter « Daniélou propose de suivre le modèle des écoles sans filières, qui ont peut-être permis de ne pas avoir de redoublement dans ces pays-là, mais est-ce que ce système est applicable en Suisse romande compte tenu de lhétérogénéité des élèves ? » Relativisme. « Nous pouvons nous inspirer des deux pour trouver un juste milieu : nous pensons quil faudrait une école plus compréhensive et à lécoute des difficultés des élèves, tout en gardant la fonction manifeste dinstruction. » Œcuménisme. « On voit que Daniélou veut finalement repousser le moment de la sélection, alors quHuguelet y voit un risque de laisser- aller. La recherche montre que viser légalisation des résultats profite deux fois plus aux élèves faibles quelle ne nuit aux élèves forts. Mais encore faut-il, comme le dit Duru- Bellat, que le pouvoir politique place ainsi le curseur « entre lobjectif de socialisation et dintégration de tous et celui dacquisition de connaissances, et de connaissances utiles ». Argumentation > opinion.

32 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 4. …et quelques rappels Tous les documents imprimés sont autorisés : notes, livres, dictionnaires, etc. Il ne faut rien restituer, mais tout comprendre. Au moins deux autres concepts issus du glossaire sont requis. Lemplacement où utiliser les concepts est libre. Au moins deux références à des textes sont requises. Des citations (extraites des textes A et B) sont requises. Vos questions :


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