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18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.

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1 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel objet parle-t-on ? Où vont les pratiques Daniel Peraya ( TECFA ) Université de Genève 18 novembre 2004

2 D. Peraya, TECFA Gotlieb, La rubrique à brac, Ed. Dargaud ©

3 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Moitié du 19 ème Poste Timbre Papier 1980 – 2004 Réseau Télématique Numérisation Campus virtuels, C3MS, CMCP Support de stockage Système de diffusion

4 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Lévolution (Nipper, 1989; Taylor et Swannel,1997 ) Imprimé 60 Multi-média 80 Télématique & MM Médias individuels intégrés Tutorat Communication Social Interaction Téléprésence Broadcast: E-learning Interactivité, CMO: Open Flexible Model

5 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Modèle de pédagogie transmissive Apprentissage individuel Groupes, projets, collaboration, socioconstructivisme

6 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Comment apprend- on ? (Lebrun, 2002) « Lapprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel lapprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant linformation de lenvironnement et en lintégrant sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. » (Kozman, 1991) MotiverInformerAnalyserProduire AssimilationAccomodation ContextualisationDécontextualisationRecontextualisation IntelligibilitéPlausibilitéDissatisfactionProductivité Interagir

7 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Loutil technique comme moyen de diffusion …. Loutil technique comme outil cognitif et/ou support dapprentissage

8 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Une lente évolution de la conception des médias éducatifs Technologie éducationnelle Pédagogie de l AV Sémio Les Auxiliaires Jusque Info Cogni Dès 1995 La diffusion Médiations Technologique Relationelle Sémiocognitive Médiatisation Impact sur lapprentissage

9 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Médiatiser les « objets » de la formation Complexité ---Complexité +++ Contenu simple Contenu complexe Système entier Campus virtuels, portailsportailsLogiciel éducatif Séquence dapprentissage

10 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Gérer la distance spatio-temporelle Hybrider toutes les dimensions du dispositif de formation

11 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Une lente évolution des modèles organisationnels Enseignement Présentiel (F2F) Distance Distance G Autoformation Utilisation du réseau Séances présentielles (tutorat) Hybridation (niv1)

12 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA La formation à distance (Keegan, 1986) Séparation quasi permanente entre enseignants et enseignés. Influence directe de létablissement scolaire sur les services offerts, lorganisation, la planification du matériel dapprentissage. Utilisation de moyens techniques dans un processus de médiatisation des contenus (MAIS …). Accès des étudiants a un système de communication leur permettant un contact avec létablissement de formation. Formation perçue comme un acte individuel plutôt que collectif

13 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Une lente évolution des modèles organisationnels Auto formation ouverte Distance G Hybridation (niv1) Logiciel éducatif EAO

14 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA des parcours négociés, selon une triple origine de la demande, personnelle, sociale et professionnelle ; des unités de lieux (entreprise, centre de formation, domicile, centre de ressources lieu de proximité) et de temps diversifiées (temps choisi, planning de la formation, temps partagé dans lentreprise) ; des ressources complémentaires en provenance de lorganisme de formation, de lenvironnement professionnel, et de lentourage social ; des ressources pédagogiques plurimédias : documents papiers, livres, audio vidéo, informatique, multimédia des scénarios pédagogiques diversifiés; des formes modalités dorganisation et des contraintes institutionnelles ; Lhybridation généralisée

15 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire 4 semaines à distance 1 ère semaine STAF Initiation F2F

16 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Atelier diconométrie STAF 1 3 Grille danalyse WeB Webature

17 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Une double hybridaiton Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique UV40 Apport conceptuel

18 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique EO77 Apport conceptuel Colloque dévaluation

19 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Le profil global des scénarios F3Mitic (2002)

20 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les formes de communication éducative (a)

21 18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les formes de communication éducative (b)


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