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16- Le théorème de Pythagore

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Présentation au sujet: "16- Le théorème de Pythagore"— Transcription de la présentation:

1 16- Le théorème de Pythagore
ACTIVITES 16- Le théorème de Pythagore

2 ACTIVITE N°1 A B C Carré N°3 Carré N°2
Exprimer l’aire du carré N°1 en fonction de son côté et calculer cette aire. Même question pour le carré N°2 et le carré N° 3. En déduire une relation entre les côtés AB, BC et AC du triangle rectangle ABC Carré N°1

3 Solution ACTIVITE N°1 1 1 1 1 4 1 1 A B C Aire carré1 = BC² = 1 cm2
Carré N°3 1 1 1 1 4 Carré N°2 1 B C 1 Aire carré1 = BC² = 1 cm2 Aire carré2 = AB² = 4 cm2 Aire carré3 = AC² = 5 cm2 Carré N°1

4 ACTIVITE N°2 E F G Carré N°3 Carré N°2 Aire du carré N°1 ?
Relation entre les côtés EF, FG et EG du triangle rectangle EFG ? Carré N°1

5 Solution ACTIVITE N°2 7,5 7,5 4 7,5 25 7,5 9 E F G
Carré N°3 E Carré N°2 7,5 4 7,5 25 7,5 F G Aire carré1 = FG² = 9 cm2 Aire carré2 = EF² = 25 cm2 Aire carré3 = EG² =34 cm2 9 Carré N°1

6 ACTIVITE N°3 M N P Carré N°3 Carré N°2 Aire du carré N°1 ?
CONCLUSION ? Carré N°1

7 Solution ACTIVITE N°3 12 12 4 12 36 12 16 M N P
Carré N°3 12 M Carré N°2 12 4 12 36 12 N P Aire carré1 = NP² = 16 cm2 Aire carré2 = MN² = 36 cm2 Aire carré3 = MP² = 52 cm2 16 Carré N°1

8 AUTRE EXEMPLE BA² + BC² = AC² A B C 138 1,2 138 121 138 2,3 529 2,3
2,3 – 1,2 = 1,1 529 2,3 138 Carré N°3 1,2 B C Carré N°2 Aire carré1 = BC² = Aire carré2 = AB² = Aire carré3 = AC² = 1,44 cm2 5,29 cm2 144 6,73 cm2 BA² + BC² = AC² Carré N°1

9 CONCLUSIONS LE COURS… c² c² = a² + b² b² b c a a² Données :
 un triangle rectangle côtés de l’angle droit : a et b longueur de l’hypoténuse = c CONCLUSION : c² = a² + b² b c a Démonstration d’Euclide LE COURS…

10 Exercice 1 SOC est rectangle en C donc SO2 = CS2 + CO2
Appliquez le théorème de Pythagore dans les triangles rectangles suivants : SOC est rectangle en C donc SO2 = CS2 + CO2 MIK est rectangle en I donc MK2 = IM2 + IK2 ANG est rectangle en G donc AN2 = GA2 + GN2 LOU est rectangle en O donc LU2 = OL2 + OU2 SAM est rectangle en S donc AM2 = SA2 + SM2 ALE est rectangle en A donc LE2 = AL2 + AE2 YOA est rectangle en Y donc AO2 = YO2 + YA2 JUL est rectangle en J donc UL2 = JU2 + JL2

11 Exercice 2 ABC est rectangle en A C On donne AB = 3 et AC = 4
Calculer BC A B

12 Correction Ex2 C A B AB = 3 et AC = 4 BC ?
Le triangle ABC est rectangle en A, donc : BC² = AB² + AC² (Théorème de Pythagore) Soit : BC² = 3² + 4² = = 25 C ? 4 BC² = 25 A B 3 BC = 5

13 Exercice 3 DEF est rectangle en E D On donne DE = 3 et EF = 2
Calculer DF E F

14 Correction Ex3 D E F DE = 3 et EF = 2 DF ?
Le triangle DEF est rectangle en E, donc : DF² = ED² + EF² (Théorème de Pythagore) Soit : DF² = 3² + 2² = 9 + 4 = 13 D ? 3 DF² = 13 E F 2 DF  3, … DF  3,6

15 Exercice 4 KLM est rectangle en M L On donne LM = 5 et LK = 7
Calculer MK M K

16 Correction Ex4 L M K LM = 5 et LK = 7
Le triangle KLM est rectangle en M, donc : KL² = MK² + ML² (Théorème de Pythagore) Soit : 7² = MK² + 5² MK² + 5² = 7² MK² + 25 = 49 MK² + 25 – 25 = 49 – 25 MK ? L 7 5 MK² = 24 M K ? MK  4, … MK  4,9

17 Exercice 5 A C Le quadrillage est en cm
Le triangle ABC est-il isocèle ? B AIDE Calculer les longueurs AB, AC et BC

18 Correction Ex5 A AB² = 7² + 4² = 49 + 16 = 65 C AB  8.062257748 …
= = 61 AC² = 9² + 1² = 82 Le triangle ABC n’est pas isocèle. BC  7,8 AC  9,1


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